Sarah Kolopp

Département de Science politique

Centre Européen de Sociologie et de Science Politique
  • THESE

Le Trésor et ses mondes (1966-1995) : contribution à une sociologie relationnelle de l'État, soutenue en 2017 à Paris Sciences et Lettres ComUE sous la direction de Michel Offerlé, membres du jury : Jean-Michel Eymeri-Douzans (Rapp.), Pierre François (Rapp.), Brigitte Gaïti, Pierre François, Valérie Boussard et Herrick Chapman

• Sarah Kolopp, Emilie Biland, « Haute fonction publique », Rencontres avec Michel Offerlé, Editions du croquant, 2018, pp. 221-226

• Sarah Kolopp, Caroline Bertron, « The scholar, the wealthy and the powerful: notes on academic culture in elite-focused fieldwork », Journal of Education and Work, 2017, n°2, pp. 186-201

Sarah Kolopp, « De la modernisation à la raison économique : La formation en économie à l'Ena et les déplacements des lieux communs de l'action publique (1945-1984) », Genèses , 2014, n° ° 93, pp. 53-75

À partir de l’analyse archivistique de la fabrique des programmes d’études et du contenu des cours d’économie à l’Ena, cet article retrace les transformations des formes légitimes des savoirs et des modes d’action sur l’économie enseignés dans cette école de 1945 à 1984, et les luttes qui sont à leur principe. Il montre que la consolidation d’une approche économique des activités administratives au sein de l’école s’articule étroitement à la transformation des lieux communs qui cadrent l’action économique d’État – de la « modernisation » d’après-guerre à la « raison économique » valorisant l’« efficacité » sous contrainte des choix publics. Il insiste sur les petits déplacements qui opèrent ces transformations, trop souvent pensées sur le mode du « basculement » du keynésianisme au néolibéralisme.

Sarah Kolopp, « La fabrique de la pensée d'État : Luttes d'institutions et arrangements cognitifs à l'ENA (1945-1982) », Gouvernement et action publique , 2013, n° VOL. 2, pp. 221-248

Portant sur la formation à l’École nationale d’administration entre 1945 et 1982, cet article entend contribuer à l’analyse des ressorts cognitifs de la domination bureaucratique. Au moyen d’une étude archivistique, il montre que les enseignements sont travaillés par des processus de changement indexés sur des rapports de force situés au croisement du champ du pouvoir et du champ des grandes écoles. Ces inflexions permettent d’historiciser la figure du « généraliste », souvent mobilisée pour caractériser les hauts fonctionnaires français. Du haut fonctionnaire humaniste dans les années 1950 au modèle « opérationnel » des années 1970, en passant par le projet de haut fonctionnaire scientifique dans les années 1960, ces constructions curriculaires de l’excellence administrative participent à la recomposition des modes de légitimation des groupes bureaucratiques, ainsi qu’aux transformations des catégories symboliques qui encadrent les dispositifs d’action publique.

Sarah Kolopp, Emilie Biland, « La fabrique de la pensée d’État »: Luttes d’institution et arrangements cognitifs à l’ENA (1945-1982), Gouvernement & action publique, 2013, n°2, pp. 221-247

• Sarah Kolopp, Rafael Cos, « Sous les pavés, la place. La fabrique de l’universel dans le plan de soutien aux banques françaises lors de la crise financière de 2008 », 16ème Congrès national de l’AFSP, Lille, le 05 juillet 2022

Sarah Kolopp, « Les femmes dans le corps préfectoral », le 08 novembre 2021

Organisée pour le CERSA, Université Panthéon-Assas / CNRS et l'IHEMI par Natacha Gally, Maîtresse de conférences à l'Université Panthéon-Assas (Paris2), CERSA et Pierre André Peyvel, Préfet honoraire, IHEMI.

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL