• HDR

    Le projet d’élargissement de l’UE à la Turquie, une approche de sociologie politique, HDR soutenue en 2021 

    THESE

    La coopération culturelle entre la France et les pays du Maghreb : nouveaux acteurs, nouveaux enjeux ?, soutenue en 1998 sous la direction de Jean Robert Henry 

  • Claire Visier (dir.), La Turquie d'Erdoğan: avec ou sans l'Europe ?, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2022, Res Publica, 277 p.  

    La tentative de coup d'État militaire du 15 juillet 2016, suivie d'un « coup d'État civil » orchestré par le gouvernement afin d'écarter toute opposition potentielle, a largement fini d'enterrer toute perspective d'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne (au moins à moyen terme). En décembre 2015, l'accord entre l'UE et la Turquie sur le dossier des réfugiés syriens et la crise migratoire avaient mené à l'ouverture d'un 15e des 35 chapitres de négociations. Certains s'étaient alors émus de la relance du processus d'adhésion à un moment où l'autoritarisme du président R.T. Erdoğan apparaissait chaque jour un peu plus important. Pour autant, l'ouverture de ce nouveau chapitre de négociation ne signifiait en aucun cas l'avancement de la Turquie dans le processus d'intégration européenne. L'objectif de cet ouvrage, fruit d'une recherche collective, est de réfléchir aux effets du processus d'élargissement initié par l'UE vers la Turquie au-delà de la question de l'adhésion ou même de l'alignement normatif que celle-ci requière. Plus qu'un objectif à atteindre, nous considérerons le processus d'adhésion comme un cadre d'interaction entre la Turquie et l'UE. Nous avons souhaité analyser les changements qu'il contribue à induire dans l'action publique turque au-delà des exigences requises par l'UE. En nous détachant de la finalité présumée du processus, nous avons cherché à réarticuler les enjeux auxquels celui-ci donne lieu à une historicité propre à la Turquie. Quatre études de cas ont été menées sur les migrations, les politiques territoriales, les privatisations et les droits syndicaux. Bien qu'il n'ait pas produit la démocratisation escomptée, le processus initié par l'élargissement de l'UE à la Turquie n'est pas resté sans effet. Il a d'une part joué un rôle dans l'approfondissement de l'intégration de la Turquie à l'économie mondiale et dans le développement de l'interdépendance entre la Turquie et l'UE. Il a d'autre part favorisé une extension du périmètre et du pouvoir d’action de l’État turc, sans que celle-ci ne soit accompagnée d’une transformation en profondeur des modalités de gouvernement. Ces effets mettent au jour les ambivalences turques, mais également européennes.

    Claire Visier, Magdaléna Hadjiisky (dir.), Circulation des modèles d'administration, ENA, 2017, 230 p. 

    Claire Visier, L'État et la coopération, la fin d'un monopole: l'action culturelle française au Maghreb, l'Harmattan, 2003, Collection Logiques politiques, 338 p. 

    Claire Visier, La coopération culturelle française vers les pays maghrébins: nouveaux acteurs, nouveaux enjeux, Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3, 1999, Lille-thèses 

    Claire Visier, La coopération culturelle française vers les pays maghrébins: nouveaux acteurs, nouveaux enjeux, 1998, 518 p. 

  • Claire Visier, C. Visier, « L’Union européenne et la fabrique de la société civile : préadhésion et programmes de soutien à la ‘société civile’ en Turquie »: Le professionnalisme irrésolu de l’action transnationale, in in P. Aldrin, N. Ferré (dir.) (dir.), La société civile au travail, AMU édition, 2021 

    Claire Visier, C. Visier, « Internationalisation », in in A. Cole, S. Guigner, R. Pasquier (dir.) (dir.), Dictionnaire des politiques territoriales, Presses de science po, 2020 

    Claire Visier, C. Visier, « Beyond Europeanization EU enlargement and policy transfer studies », in in L. Delcour, E. Tulmets (eds.) (dir.), Policy Transfer and Norm Circulation:Towards an Interdisciplinary and Comparative Approach, Routledge, 2019 

    Claire Visier, C. Visier, « Charlie Hebdo, A brief History », in in D. vardar, I. Depret (dir.) (dir.), Siyaset ve Kültür keşişmesi, Humanist, 2019 

    Claire Visier, C. Visier, « Penser l’élargissement, penser la Turquie », in PUR, in C. Visier (dir.) (dir.), La Turquie d’Erdoḡan. Avec ou sans l’Europe ?, 2018, pp. 7-44 

    Claire Visier, C. Visier, Işıl Erdinç, « Dialogue social” et droits syndicaux, grandeur et décadence d’une catégorie », in Claire Visier (dir.), La Turquie d’Erdoḡan. Avec ou sans l’Europe ?, PUR, 2018 

    Claire Visier, C. Visier, « Instrument », in Isabelle Bosse Platière (dir.) (dir.), ABCDaire de l’Intégration européenne, PUR, 2017 

    Claire Visier, C. Visier, Işıl Erdinç, « What is transfer about? Framing the content of transfer, EU enlargement and trade union rights in Turkey », in in M. Hadjiisky, L. Pal, C. Walker, (eds.) (dir.), The Micro-Dynamics and Macro-Effects of Policy Transfers, Edward Elgar, 2017 

    Claire Visier, C. Visier, « Türkiye’de “Sivil Toplum” a Destek Konusundaki Avrupa Politikaları. Bir Kamusal İcraatın Cisimlenişi », in in M. Aymes, B. Gourisse, E. Massicard (dir.), Devlet Olma Zanaatı. Osmanlı’dan Bugüne Kamu İcraatı, Iletisim, 2016 

    Claire Visier, C. Visier, « Devenir un chercheur entrepreneur sans y perdre son âme », in in C. Guionnet, S. Rétif (dir.), Exploiter les difficultés méthodologiques. Une ressource pour l'analyse en sciences sociales, PUR, 2015 

    Claire Visier, C. Visier, « European Policies to support 'Civil Society’ in Turkey: embodying a form of public action », in in M. Aymes, B. Gourisse, E. Massicard (dir.), Order and compromise? Reassessing state-society relationships in Turkey and the late Ottoman Empire, Brill, 2015 

    Claire Visier, C. Visier, « Les politiques européennes de soutien à la ‘société civile’ en Turquie. L’incarnation d’une forme d’action publique », in in M. Aymes, B. Gourisse, E. Massicard (dir.), L’art de l’Etat en Turquie. Arrangements de l’action publique, de la fin de l’empire ottoman à nos jours, Khartala, 2013 

    Claire Visier, C. Visier, « La France et la « Méditerranée » : un nouveau territoire d’action publique », in in D. Dakowska, E. Tulmets (dir.) (dir.), Le Partenariat franco-allemand à l´épreuve de l´Europeanisation, Harmattan, 2010 

    Claire Visier, C. Visier, Jean-Francois Polo, « La société civile turque en mouvement ? Retour sur les effets des séismes de 1999 », in in A. V. Turhan (dir.), Mélanges, Sciences Po Tarabya, Marmara Universitesi, 2009 

    Claire Visier, C. Visier, Jean-Francois Polo, « De l’intégration à l’européanisation, les groupes d’intérêt turcs à Bruxelles », in in O. Baisnée, R. Pasquier (ed.) (dir.), L’Europe telle qu’elle se fait. Européanisation et sociétés politiques nationales, CNRS ed., 2006, pp. 77-98 

    Claire Visier, C. Visier, « L’euroscepticisme en Turquie : les ambivalences européennes au service du nationalisme », Annuaire de la Méditerranée 2006, 2006, pp. 48-51 

    Claire Visier, C. Visier, « La régionalisation en Méditerranée : points de vue égyptiens », in G. Benhayoun (dir.), La coopération régionale dans le bassin méditerranéen, harmattan, 2001 

    Claire Visier, C. Visier, « Les acteurs de la coopération non étatique française au service d’une idée de la Méditerranée », in in Gérard Groc, Jean-Robert Henry (dir.) (dir.), Politiques méditerranéennes, entre espaces étatiques et civil, 2000 

    Claire Visier, C. Visier, « Les mutations de la coopération culturelle franco-maghrébine », Annuaire de l'Afrique du Nord, CNRS, 1998 

  • Claire Visier, « Reconsidering the role of non-public actors in Turkish policy-making », Mediterranean Politics, Taylor & Francis (Routledge), 2019, n°3 

    Claire Visier, C. Visier, « Recension : R. Süleymanoğlu-Kürüm. Conditionality, the EU and Turkey. From transformation to rentranchment, Routledge, 2019 », Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2019, n°4 

    Claire Visier, C. Visier, Elise Massicard, « Non Public Actors in Turkish Public Policy », Mediterranean Politics, Taylor & Francis (Routledge), 2019, n°3 

    Claire Visier, C. Visier, « UE-Turquie : le projet d’élargissement, pour quels effets », Questions internationales, La Documentation française, 2018, n°94 

    Claire Visier, Magdaléna Hadjiisky, « Circulation internationale et fabrique européenne de l’administration publique », Revue française d’administration publique, Institut international d'administration publique - École nationale d'administration (ENA) - Institut national du service public (INSP) , 2017, n°1, p. 5 

    Claire Visier, C. Visier, « Review : C. Nas, Y. Ozer (eds.) Turkey and the European Union. Ashgate, 2012 », International Journal of Turkish Science, , 2014 

    Claire Visier, C. Visier, « Configurations institutionnelles européennes et transformation de la politique d’élargissement », Akdeniz I.I.BF Dergisi , Université d'Ak Deniz, 2013, n°25, pp. 52-80 

    Claire Visier, C. Visier, « Recension : L’opinion des Européens et des Turcs, B. Cautrès, N. Monceau, Sciences Po, Les presses, 2010 », Politique européenne, l'Harmattan, 2012, n°36 

    Claire Visier, « La Turquie : instrument de politisation, objet de politisation », European Journal of Turkish Studies. Social Sciences on Contemporary Turkey, Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2009, n°9  

    La candidature de la Turquie à l’Union européenne a suscité une importante controverse dans certains pays européens, et en particulier en France. Cette controverse est intéressante à étudier d’autant que de nombreuses études montrent la difficile politisation des questions traitées au niveau européen. La politisation malaisée est souvent expliquée par le décalage qui existe entre l’espace politique communautaire et les espaces publics nationaux. Le premier serait marqué par l’existence de rés...

    Claire Visier, « Turkey and the European Union: The sociology of engaged actors and of their contribution to the candidacy issue », European Journal of Turkish Studies. Social Sciences on Contemporary Turkey, Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2009, n°9 

    Claire Visier, Jean-François Polo, « Les groupes d'intérêt turcs auprès des institutions européennes : une intégration bruxelloise », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES), Montpellier : Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES) et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2005, n°2, pp. 9-24    

    L'analyse des groupes d'intérêts turcs présents à Bruxelles fait apparaître un décalage entre les atermoiements actuels de la candidature et la très forte intégration de ces groupes dans l'espace politique communautaire bruxellois. Cette intégration s'accompagne cependant de conceptions et de pratiques de l'Europe qui demeurent encore fortement centrées sur une promotion de logiques nationales. Ces constats invitent à réfléchir sur les conditions d'accès à l'espace bruxellois et donc sur les caractéristiques et les règles du jeu propres à cet espace ainsi que sur les mécanismes de socialisation à l'UE. La socialisation individuelle des représentants des groupes d'intérêts à Bruxelles permet de saisir les logiques d'intégration dans l'espace politique bruxellois, mais ne suffît pas à rendre compte de l'investissement dans les croyances et manières de faire européennes. Le caractère plus ou moins sectorisé des groupes d'intérêt semble un paramètre majeur pour saisir l'européani- sation des manières d'envisager l'espace politique communautaire et intervenir.

    Claire Visier, « A la recherche de la société civile internationale : le cas de la coopération non gouvernementale en Méditerranée », Institut de Management Public, Paris : Institut de Management Public et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2003, pp. 165-185    

    D'un usage généralisé, la notion de « société civile internationale » ou « mondiale » est employée de façon très large et demeure imprécise. Plus qu'une réflexion générale sur ce qu'est ou devrait être la « société civile internationale », nous privilégions ici une analyse empirique d'une dynamique civile internationale. A partir de l'analyse de la coopération d'ONG au niveau euro-méditerranéen et des Forums civils Euromed, il s'agit de décrypter les enjeux inhérents à ce type de mobilisations et de repérer les différents acteurs qui y prennent part. L'objectif est de re-questionner, voire de dépasser l'archéologie simplificatrice de l'émergence d'une « société civile internationale » comme résultat mécanique, spontané et nécessaire de la globalisation. L'analyse met en évidence que la tentative d'organisation au niveau européen des ONG opérant en Méditerranée n'est pas véritablement le fruit d'une démarche autonome mais plutôt le résultat d'un travail avant tout initié de l'extérieur, parla Commission européenne en l'occurrence. Cette hétéronomie de la mobilisation pose aujourd'hui problème. Tandis que la plupart des ONG actives en Méditerranée éprouvent des difficultés à se structurer au niveau européen, les illusions engendrées par la politique communautaire en direction de la Méditerranée, le manque de moyens de la Commission, mais aussi plus fondamentalement sa culture politique vis-à-vis des ONG, rendent l'incantation à la société civile plus perverse que mobilisatrice. Les structures étatiques nationales jouent également un rôle fondamental pour l'accès à l'espace international. Dans le cas spécifique des Forums étudiés, la médiation nationale entraîne toutefois une dilution de la spécificité du positionnement des ONG. Les choix faits dans l'organisation de la manifestation vont dessiner une « société civile internationale » aux contours lissés et simplifiés, finalement peu représentative de la réalité complexe et multiple des sociétés civiles nationales.

    Claire Visier, C. Visier, « La “Méditerranée” ou l'invention d'une cohabitation culturelle entre l'Europe et son Sud », Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 1999, n°2324 

    Claire Visier, C. Visier, « L'UE et la Méditerranée : la référence incantatoire à une société civile méditerranéenne », La revue méditerranéenne des études politiques, , 1996, n°3 

  • Claire Visier, C. Visier, Working Paper: European Financial Assistance in Turkey: a very small world.European Institute Jean Monnet Centre of Excellence, Istanbul Bilgi University, 2016 

    Claire Visier, C. Visier, French Studies Brief : Je suis CharlieEuropean Institute Jean Monnet Centre of Excellence, Istanbul Bilgi University, 2015 

    Claire Visier, C. Visier, President Hollande Visits Turkey, French Studies BriefEuropean Institute Jean Monnet Centre of Excellence, Istanbul Bilgi University, 2014 

  • Claire Visier, « Penser l'international au local : articulations et contradictions », le 09 novembre 2022  

    Organisée par l'IODE, Université de Rennes sous la direction scientifique de Sandrine Turgis, Maître de conférences en droit public, Université de Rennes 1 (IODE UMR CNRS 6262) et Claire Visier, Maître de conférences HDR en science politique (ARENES UMR CNRS 6051)

    Claire Visier, « Internationalisation des territoires et démocratie locale », le 13 décembre 2021  

    Organisée par le réseau PILAC, Université Rennes 1 sous la responsabilité scientifique de Sandrine Turgis et Claire Visier

    Claire Visier, « Vues d'Europe : élections européennes et enjeux de la transition écologique, des inégalités et de la crise migratoire », le 13 septembre 2019  

    Organisé par l’UMR CNRS ARENES et IODE avec le soutien du GIS EUROPE de Rennes

    Claire Visier, « La démocratie à l'épreuve de l'autoritarisme », le 16 novembre 2017  

    Organisé sous la coordination scientifique de Pascal Bonnard, UJM, Triangle ; Dorota Dakowska, Lyon 2, IUF, Triangle ; Boris Gobille, ENS de Lyon, Triangle, avec l’appui de Marie Laure Geoffray, Université Sorbonne Nouvelle – IHEAL

    Claire Visier, Elise Massicard, « Repenser la conditionnalité? L'UE et la politique régionale en Turquie », Ateliers thématiques du projet CoesioNet : réseau d'études et de recherches sur la cohésion et les territoires en Europe (CERI/DATAR), Paris, le 27 juin 2011 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL

    Claire Visier, La cooperation culturelle francaise vers les pays maghrebins , thèse soutenue en 1998 à AixMarseille 3 sous la direction de Jean-Robert Henry  

    La cooperation culturelle francaise vers le maghreb etait depuis sa mise en oeuvre au moment des independances, exclusivement reservee aux autorites les plus elevees dans la hierarchie de l'etat. Dans les annees 1980 elle s'ouvre a un certain nombre d'acteurs autonomes vis-a-vis des pouvoirs centraux : les collectivites locales et des structures non gouvernementales. Notre recherche vise a interroger ces nouveaux acteurs de la cooperation culturelle franco-maghrebine dans leur rapport avec l'acteur etatique francais : - peut-on affirmer, a la suite du courant transnational que les acteurs autonomes etudies sont porteurs de logiques propres qui different et entrent en concurrence avec celles des acteurs etatiques ? ces acteurs investissent de nouveaux espaces internationaux, sans rapport avec l'espace inter-etatique ? - comment la cooperation culturelle se recompose-t-elle autour de cette multiplication d'acteurs ? produit d'une relation particuliere entre la france et les pays du maghreb, les acteurs autonomes se situent davantage dans des referents nationaux specifiques a la france que dans une logique transnationale. Quant a la cooperation culturelle, soumise a une complexite croissante, elle semble toutefois se recomposer a partir de trois sous-systemes limites de cooperation (autour des instances communautaires d'une part, de l'acteur etatique de l'autre et des collectivites locales enfin), repondant chacun a un mode specifique de regulation. Coexistant, ces trois sous-systemes s'articulent a la marge par la presence d'un groupe d'individus-experts, producteurs de sens et multiposionnes.

  • Gözde Aytemur, Les procureurs en Turquie, des « empereurs sans pouvoir » ? Étude d'un groupe professionnel pris entre la managérialisation et la politisation de la justice, thèse soutenue en 2022 à université ParisSaclay sous la direction de Benoit Bastard et Zeynep Verda Irtis-Dabbagh, membres du jury : Cécile Vigour (Rapp.), Élise Massicard (Rapp.), Ipek Merçil et Christian Mouhanna  

    Cette thèse porte sur le groupe professionnel des procureurs en Turquie et s'intéresse plus particulièrement à la transformation de leur activité sous l'effet de l'adoption des réformes du droit dans les années 2000 ainsi que de l'intensification des crises politiques dans le milieu judiciaire suite à l'émergence des affaires de corruption en 2013. Les réformes de la justice, qui avait visé à rendre l'institution plus efficace en s'appuyant sur le développement de pratiques managériales, ont conféré aux procureurs un rôle de premier plan, faisant d'eux les « empereurs de l'enquête ». Or, les procureurs ont connu dans la période étudiée des expériences qui se caractérisent au contraire par une grande impuissance ainsi que par la perte de leur autonomie en raison tant des contraintes managériales que des interventions politiques. Dans la pratique, cette impuissance judiciaire se manifeste d'une part dans la mise en place d'un système dans lequel ils délèguent leurs responsabilités judiciaires à la police durant la conduite de l'enquête ainsi qu'au juge qui reste dominant dans le déroulement des audiences et la décision finale. C'est pourquoi, contrairement au discours des réformes, les procureurs se considèrent comme « empereur sans pouvoir » dans l'exercice de leur métier. D'autre part, comme une conséquence de l'intensification récente des crises politiques, l'impuissance des procureurs résulte du fait que le pouvoir exécutif a pris, pour se protéger, des mesures légales qui affaiblissent les procureurs en les mettant sous la surveillance d'autres acteurs, la police, les préfets et les juges. Les procureurs font l'expérience de toutes sortes d'injustices dans l'évaluation de leur travail et doivent faire face à la normalisation de la pratique du favoritisme au sein du monde judiciaire et à la disparition de la méritocratie dans leur métier.La thèse est composée des chapitres suivants.Le premier chapitre de la thèse évoque les défis méthodologiques qui se sont posés à la chercheuse compte tenu des fluctuations du contexte politique et présente le travail réalisé sur le terrain. La thèse s'appuie notamment sur un ensemble de trente-deux entretiens réalisés entre 2012-2016 ainsi que sur des observations et l'étude de récits biographiques.Le chapitre 2 place le procureur dans le système judiciaire en Turquie dans une perspective socio-historique. Cette quête des racines du groupe professionnel montre les tendances récurrentes des procureurs dans leur réponse à l'instabilité politique.Le troisième chapitre, montre comment les réformes du droit engagées dans les années 2000 ont transformé les pratiques des procureurs et comment ceux-ci ont reçu et traité les impératifs managériaux.Le dernier chapitre examine les effets de l'intensification des tensions politiques sur l'exercice des activités judiciaires des procureurs et propose une analyse de leur positionnement face au renforcement de la politisation de la justice.L'ensemble de la recherche permet d'engager une réflexion plus générale sur l'évolution de ce groupe professionnel pris, depuis sa création, dans des tensions fortes entre la poursuite de l'idéal du métier - en tant que gardien du régime ou protecteur de l'ordre - les nouvelles injonctions managériales et le rapport de force avec les instances politiques.

    Aykız Doğan, L'étatisation turque dans l'entre-deux-guerres et ses acteurs : construire un ordre mondial par l'expertise, thèse soutenue en 2022 à Paris 1 sous la direction de Roser Cussó, membres du jury : Jay Rowell (Rapp.), Johanna Siméant-Germanos (Rapp.), Philippe Bourmaud et Martine Kaluszynski  

    Cette thèse s’appuie sur une enquête multisituée et archivistique et met en dialogue différents travaux scientifiques français, turcs et anglo-saxons en sociologie, histoire et science politique. Examinant le rôle de l’expertise étrangère et des acteurs internationaux dans l’édification d’un État-nation, la thèse s’inscrit dans un domaine de recherche qui n’a pas été étudié en profondeur. L’étatisation turque de l’entre-deux-guerres constitue un exemple d’internationalisation des pays qui, après avoir affirmé leur indépendance politique, se sont construits comme État-nation selon des modèles et des structures internationales hégémoniques. À travers plusieurs études de cas dans les domaines de la statistique, de la justice, de l’éducation et de l’industrialisation, nous analysons le rôle de l’expertise et des acteurs internationaux qui contribuent à la traduction des modèles internationaux dans le contexte national turc et participent de diverses manières à la construction de l’État. Nous observons les interactions et la rencontre de ces acteurs externes avec une culture politique préexistante et ses élites. Ce travail permet de situer et de saisir les conditions de la construction d’un nouvel État et d’une nouvelle économie dans un contexte global, et d’observer les stratégies d’internationalisation de celui-ci pour renforcer sa compétitivité sur la scène internationale. Ce questionnement sur le passé permet de mieux comprendre, non seulement la Turquie contemporaine, mais aussi l’ordre international actuel.

    Catherine Laidin, Quand L'Europe promeut le rural : le programme LEADER en France et en Italie, thèse soutenue en 2019 à Rennes 1 sous la direction de Romain Pasquier et Marielle Berriet-Solliec, membres du jury : Xabier Itçaina (Rapp.), Fabienne Leloup (Rapp.), Andy Smith  

    Le programme européen LEADER mis en place au début des années 1990 renouvelle la question de la prise en charge des zones rurales, à partir d’un nouveau paradigme, le développement rural néo-endogène. Il expérimente une nouvelle forme de conduite de l’action publique fondée sur la coopération des acteurs socio-économiques et des acteurs publics locaux et le partenariat entre les pouvoirs locaux et les autorités de gestion, l’État ou les Régions, suivant les orientations données par l’Union européenne. Cette thèse interroge les effets domestiques du programme européen LEADER près de trois décennies après sa mise en place, tant au niveau des politiques publiques «policies» que de la vie politique «politics». En adoptant une posture de recherche issue du réalisme critique, nous mobilisons le cadre théorique de la sociologie politique de l’action publique et en particulier les travaux sur l’européanisation. Nous portons une double attention sur les acteurs en situation et à leurs échanges et sur les organisations tant du point de vue de leur inertie que des changements qu’elles suscitent. En analysant les usages du programme par les autorités de gestion et les groupes d’action locale, nous montrons la mise en place de processus de convergence et de différenciation au niveau régional puis au niveau local dévoilant un encastrement de pouvoirs asymétriques de l’Europe au local. Nous mettons en évidence trois mécanismes, une socialisation donnant lieu à des apprentissages, un renforcement du réseau d’action publique locale et une politisation au niveau régional et local.

    Jean-Baptiste Le Moulec, Janissaires du savoir : sociologie des producteurs et diffuseurs de savoirs sur le Moyen-Orient en Turquie (1998-2015), thèse soutenue en 2016 à AixMarseille sous la direction de Gérard Groc, membres du jury : Élise Massicard (Rapp.), Mohamed Tozy (Rapp.), François Burgat et Aude Signoles  

    Cette thèse se propose d’explorer les modalités de constitution d’un domaine de production de savoirs dits académiques dépendant du pouvoir politique. La première partie examine la convergence de trajectoires individuelles vers une activité relativement nouvelle, située au carrefour de champ professionnels et centrée sur l’analyse de la politique étrangère turque menée depuis 2003 par le gouvernement du parti AKP. Partant de là, la seconde partie s’attache plus particulièrement aux liens des acteurs de l’espace identifié avec les responsables gouvernementaux. Il apparaît que ce domaine constitue un champ d’activité dont la structure concentrique découle de la proximité d’une communauté épistémique en son sein avec le champ politique. Par voie d’institutionnalisation et de cooptation du reste du champ, les membres de cette communauté parviennent à imposer une conception utilitaire des sciences sociales permettant de produire des savoirs convergent avec les priorités politiques du moment. La troisième partie examine donc le contenu de ces savoirs de sorte à démontrer le rôle de médiateur joué par le champ expert. Il se confirme alors que sa vocation est de convaincre diverses parties-prenantes, en Turquie et à l’étranger, de la légitimité et l’opportunité du projet hégémonique du gouvernement turc en direction du Moyen-Orient arabe. En définitive, par l’étude de cette configuration experte, a été aussi posé la question de la profondeur de la rupture créée par l’AKP dans le mode de gouvernement et les orientations géopolitique de la Turquie. L’analyse conclut à une rupture dans la continuité