Josepha Laroche

Professeur
Science politique.
Département de Science politique

Centre Européen de Sociologie et de Science Politique
  • THESE

    Le non-alignement dans les strategies de l'inde et de l'egypte, soutenue en 1986 à Paris 11 sous la direction de Charles Zorgbibe 

  • Josepha Laroche, Freud, l'Harmattan et Impr. Corlet numérique, 2023, Freud, 246 p.     

    Josepha Laroche, Freud 1918-1939: la détresse d'une époque, Vérone éditions, 2021, 405 p.    

    Vienne, 19 Berggasse, le 4 décembre 1918 «La guerre est finie. Le pays est détruit et ruiné. Notre vieille monarchie est passée de 54 millions de sujets à 7 millions d'habitants. […] L'Autriche-Hongrie n'existe plus. Toutefois, je n'aimerais pas vivre ailleurs. Il ne saurait donc être question pour moi d'émigrer. […] En janvier 1917, j'ai commencé d'écrire sur l'état du monde et ce qu'il suscitait en moi. À l'époque, il me semblait clair que la guerre terminée, je n'aurais plus envie de me réfugier dans ce petit enclos protecteur pour y trouver des raisons de survivre. Je me suis trompé. Durant un an, des fils invisibles se sont tissés à mon insu. Ils continuent désormais d'exister sans moi et m'incitent à poursuivre ma tâche. […] Je dois bien reconnaître par ailleurs une certaine addiction envers cette singulière pratique, comme lorsque j'étais jadis attaché à la cocaïne. Au temps de ma jeunesse, j'y puisais, il est vrai, une grande sérénité et un indéniable réconfort. Il en va de même à présent avec l'écriture de ce Journal. Je vais donc continuer d'observer la vie qui va et la mort qui vient». Josepha Laroche est professeur au Département de Science Politique de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, où elle est membre du Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS). Après Freud à Paris et Freud 1917, cet ouvrage achève la trilogie que l'auteur a consacrée au fondateur de la psychanalyse. De 1918 jusqu'à sa mort en 39, ce Journal dépeint la vie de l'illustre Viennois. Le lecteur découvre ainsi les tourments intimes du savant, ses tragédies familiales et les succès remportés. Mais le roman évoque aussi la détresse d'une époque qui agonise, celle de l'entre-deux-guerres marquée par la fureur du monde.

    Josepha Laroche (dir.), The brutalization of the world: from the retreat of states to decivilization, Springer Berlin Heidelberg, 2019, 116 p. 

    Josepha Laroche, La brutalisation du monde: du retrait des États à la décivilisation, L'Harmattan, 2018 

    Josepha Laroche (dir.), Passage au crible de la scène mondiale: l'actualité internationale 2017, l'Harmattan, 2018, Collection Chaos international, 138 p. 

    Josepha Laroche, Les marxistes dans la théorie des conflits internationaux, l'Harmattan, 2018, Chaos international, 339 p. 

    Josepha Laroche, De l'interétatique au transnational, l'Harmattan, 2018, Chaos international, 140 p. 

    Josepha Laroche (dir.), Passage au crible de la scène mondiale: l'actualité internationale 2016, l'Harmattan, 2017, Chaos international, 122 p. 

    Josepha Laroche, La deuxième guerre mondiale au cinéma: le jeu trouble des identités, l'Harmattan, 2017, Collection chaos international, 188 p. 

    Josepha Laroche, The Brutalization of the World: From the Retreat of States to Decivilization, 1e éd., Springer International Publishing, 2017 

    Josepha Laroche (dir.), Passage au crible de la scène mondiale: l'actualité internationale 2015, l'Harmattan, 2016, Collection Chaos international, 121 p. 

    Josepha Laroche, Les réalistes dans la théorie des conflits internationaux, 2e éd., L'Harmattan, 2016, Chaos international, 307 p. 

    Josepha Laroche, La brutalisation du monde: du retrait des États à la décivilisation, 2e éd., l'Harmattan, 2016, Collection Chaos International, 198 p. 

    Josepha Laroche (dir.), Passage au crible de la scène mondiale: l'actualité internationale 2014, l'Harmattan, 2015, Chaos international, 148 p. 

    Josepha Laroche, Théories des conflits internationaux, Liber, 2015, Théories des conflits internationaux, 277 p.    

    On discerne quatre grands cadrages théoriques qui permettent d'analyser les conflits internationaux et d'en rendre compte dans toute leur complexité : le réalisme, le paradigme marxiste, le transnationalisme et le constructivisme. C'est au premier d'entre eux que ce livre est consacré, le premier d'une série dédiée aux quatre cadrages théoriques traitant des conflits internationaux. Si la théorie réaliste plonge ses racines dans la tradition philosophique la plus ancienne, vieille de plusieurs siècles, elle garde aujourd'hui encore une forte présence dans l'ensemble des sciences sociales. La première partie de l'ouvrage est dédiée à ses précurseurs et la seconde étudie l'œuvre de ses principaux représentants. Sont ainsi étudiés et analysés, entre autres, les écrits de Machiavel, Hobbes, Rousseau, Clausewitz, Kissinger, Aron et Krasner sur les relations étatiques et la politique internationale. Pour les précurseurs de la théorie réaliste, les puissances politiques se trouvent structurellement en situation de rivalité et la guerre apparaît inévitable. Les théoriciens contemporains entendent se départir de toute approche normative et morale afin d'analyser la politique internationale telle quelle est, plutôt que de prescrire ce qu'elle devrait être. Par-delà les spécificités de chacun des théoriciens, l'auteur souligne la grande cohérence de cette matrice explicative, qui s'articule autour de quelques notions clés (puissance, anarchie, intérêt, rivalité, alliances, sécurité) et à travers deux axes successifs : la rivalité et l'équilibre.

    Josepha Laroche (dir.), Passage au crible de la scène mondiale: l'actualité internationale 2013, l'Harmattan, 2014, Chaos international, 144 p. 

    Josepha Laroche, La Grande Guerre au cinéma: un pacifisme sans illusions, l'Harmattan, 2014, Chaos international, 149 p.   

    Josepha Laroche (dir.), Passage au crible de la scène mondiale: l'actualité internationale 2012, L'Harmattan, 2013, Chaos international, 165 p. 

    Josepha Laroche, Yves Poirmeur (dir.), Gouverner les violences, L'Harmattan, 2013, Chaos international, 246 p. 

    Josepha Laroche (dir.), Passage au crible de la scène mondiale: l'actualité internationale 2011, L'Harmattan, 2012, Chaos international, 119 p. 

    Josepha Laroche, Les prix Nobel: sociologie d'une élite transnationale, Liber, 2012, 184 p.   

    Josepha Laroche (dir.), Passage au crible de la scène mondiale: l'actualité internationale 2009-2010, l'Harmattan, 2011, Chaos international, 139 p. 

    Josepha Laroche (dir.), La loyauté dans les relations internationales, l'Harmattan, 2011, Chaos international, 274 p.   

    Josepha Laroche, La brutalisation du monde: du retrait des États à la décivilisation, Liber, 2011, 183 p.   

    Josepha Laroche (dir.), Un monde en sursis: dérives financières, régulations politiques et exigences éthiques, l'Harmattan, 2010, Chaos international, 198 p. 

    Josepha Laroche, Alexandre Bohas, Canal + et les majors américaines: une vision désenchantée du cinéma-monde, 2e éd., L'Harmattan, 2008, Chaos international, 198 p. 

    Josepha Laroche (dir.), La loyauté dans les relations internationales, l'Harmattan, 2006, Logiques politiques 

    Josepha Laroche, Alexandre Bohas, Canal + et les majors américaines: une vision désenchantée du cinéma-monde, Éditions Pepper, 2005, Chaos international, 271 p. 

    Josepha Laroche (dir.), La mondialisation: table ronde n°1, AFSP et Sciences Po, 2002 

    Josepha Laroche (dir.), La loyauté dans les relations internationales, l'Harmattan, 2001, Logiques politiques, 378 p.   

    Josepha Laroche, Politique internationale, 2e éd., LGDJ, 2000, Manuel, 616 p.   

    Josepha Laroche, Politique internationale, L.G.D.J, 1998, Manuel, 557 p.   

    Josepha Laroche, Les prix Nobel, Presses universitaires de France, 1995, Que sais-je ?, 127 p.   

    Josepha Laroche, Le Nobel comme enjeu symbolique dans les relations internationales, Presses de la FNSP, 1994 

    Josepha Laroche, Une représentation américaine de la paix: l'actualité de Nicholas Murray Butler, Pedone, 1993 

    Josepha Laroche, Pierre Marie Gallois, Gli Imperativi della geopolitica e le loro attuali ripercussioni sull'asse Nord-Sud,, 1989, 22 p. 

    Josepha Laroche, Pierre Marie Gallois, Casus non belli, La Tipografica, 1988, 22 p. 

    Josepha Laroche, Relations internationales et dictature: l'état indépendant du Congo, 1979 

    Josepha Laroche, Relations internationales et dictature. L'Etat indépendant du Congo, Université de Paris, 1978 

  • Josepha Laroche, « Passage au crible de la scène mondiale », l'Harmattan, 2011, n°Chaos international, p. -   

    Josepha Laroche, « Le Nobel comme enjeu symbolique dans les relations internationales », Association française de science politique, Paris : Fondation nationale des sciences politiques (France), Paris : Association française de science politique et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1994, pp. 599-628    

    Initiative d'Alfred Nobel, la création à la fin du siècle dernier d'un prix international correspond à un projet individuel scientiste et philanthropique mais ne s'y résume pas. En effet, modèles d'excellence et de référence constituant une élite, les Nobel travaillent à construire une communauté internationale, sorte de «république mondiale» de l'esprit. Forts de leur autorité consacrée par un cérémonial, ils s'investissent d'un droit de parole internationale. C'est pourquoi, même si cette ressource est loin d'être sans contrepartie pour les lauréats ― comme en témoigne l'emprise très contraignante du rôle public sur la personne privée ―, le Nobel participe incontestablement du mouvement général de remise en cause du monopole étatique. En énonçant ses propres normes, il va parfois jusqu'à concurrencer les États dans leur activité diplomatique: son action s'inscrit donc dans la logique de transnationalisation qui caractérise à présent les relations internationales.

  • Josepha Laroche, Fred Halliday, Rethinking international relations, Association française de science politique, Paris : Fondation nationale des sciences politiques (France), Paris : Association française de science politique et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1996, pp. 156-160    

    Laroche Josepha. Fred Halliday, Rethinking international relations. In: Revue française de science politique, 46ᵉ année, n°1, 1996. pp. 156-160.

PublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Valérie Le Brenne, Gouverner l'océan : les acteurs non étatiques dans la gestion mondiale de la surpêche, thèse soutenue en 2022 à Paris 1, membres du jury : Frédéric Charillon (Rapp.)  

    Selon la FAO, plus de 30% des stocks mondiaux de poissons sont actuellement surexploités. C’est trois fois plus que dans les années 1970. Or, ces tendances sont d’ores et déjà aggravées par le changement climatique. À moyen terme, des modifications substantielles d’abondance et de répartition des espèces risquent non seulement d’avoir des répercussions graves en termes de sécurité alimentaire, mais aussi de générer de nouvelles conflictualités pour l’accès à ces ressources sauvages. Formulé pour la première fois en 1854 par le scientifique écossais John Cleghorn – soit douze ans avant que le mot écologie ne soit introduit par le biologiste allemand Ernst Haeckel –, le problème de la surpêche n’a véritablement commencé à attirer l’attention internationale qu’à partir des années 1990. S’il a, jusque-là, été éclipsé par des questions environnementales plus immédiates – à l’instar du spectaculaire trou dans la couche d’ozone –, il convient cependant de s’interroger sur les conditions d’émergence de ce risque dans la sphère politique et sur les réponses qui y sont apportées depuis. C’est à ces deux questions, intrinsèquement liées, que cette thèse tente d’apporter des réponses, en explorant plus particulièrement les interactions survenues entre les sphères scientifique et politique. À partir d’une immersion complète en ONG depuis 2015, ce travail formule en effet l’hypothèse que les savoirs ont joué un rôle prépondérant dans la trajectoire politique de ce problème environnemental. D’abord, du fait d’un changement dans l’échelle d’analyse, et, d’autre part, en raison d’un empowerment épistémique des acteurs impliqués dans les multiples processus politiques.

    Moustafa Benberrah, L'asymétrie sociopolitique d’une coopération économique : l'implantation dominatrice de la China State Construction & Engineering Corporation en Algérie, thèse soutenue en 2020 à Paris 1, membres du jury : Dominique Barjot (Rapp.), Luis Martinez (Rapp.)  

    Cette thèse porte sur les rapports qu'entretient l'État algérien avec le conglomérat chinois, la CSCEC (China State Construction & Engineering Corporation), à travers l'étude des éléments politiques, économiques et sociaux qui les façonnent. Ces liens hétérogènes renvoient à la mobilisation d'une série d'acteurs locaux - gouvernement algérien, population, et entrepreneurs -, chinois - entreprises, ouvriers, autorités - et internationaux - bureaux d'études, professionnels du BTP. Notre recherche vise à décrypter les dynamiques stratégiques, opérationnelles et transactionnelles de ce fleuron de l'industrie chinoise de la construction en Algérie. Identifier les leviers mobilisés par ces acteurs afin d'optimiser la réussite de son internationalisation et la conquête du marché algérien constitue l'un des axes principaux de notre analyse. L'originalité de l'art combinatoire de ces atouts et l'adaptation continue aux contraintes locales nous aideront à comprendre davantage cette ascension. Enfin, nous verrons comment la défaillance institutionnelle caractérisant la gestion algérienne a permis à ce groupe chinois d'investir ces vides contribuant à approfondir l'asymétrie des rapports sino-algériens. Il s'agira d'explorer selon une démarche sociohistorique le processus de reconstruction à l'aune de cette recomposition des pouvoirs.

    Clément Paule, Haïti, un État en catastrophe : la gestion transnationale du séisme du 12 janvier 2010, thèse soutenue en 2019 à Paris 1, membres du jury : Jean-Jacques Roche, Sandrine Revet et Yves Déloye  

    Cette thèse est consacrée à la gestion transnationale du séisme survenu en Haïti le 12 janvier 2010. Fréquemment associé à la notion d’urgence complexe depuis le début des années deux mille, ce pays insulaire a accueilli à cette occasion un déploiement massif d’opérateurs externes et de dispositifs rationalisés d’assistance. La prise en charge de cette crise permet d’illustrer les effets contradictoires des logiques humanitaires tout en considérant le rôle ambivalent de l’État sinistré. Qualifié de défaillant ou fragile par les bailleurs de fonds, ce dernier reste de jure le premier responsable en vertu du principe de souveraineté. Pour autant, cette instance a connu un affaiblissement continu depuis la transition entamée à la chute du régime duvaliériste en 1986, à tel point que le pays est administré par un assemblage complexe d’acteurs à la veille du tremblement de terre. La catastrophe perturbe donc cette configuration en suscitant une mobilisation internationale sans précédent. Cette recherche propose d’explorer, selon une démarche socio-historique, l’interaction entre le traitement du désastre, la trajectoire spécifique de cette construction étatique et les modes contemporains de gouvernement d’un espace fragilisé et dépendant. Il s’agira également d’envisager le processus de reconstruction à l’aune de ces recompositions.

    Florent Bédécarrats, La microfinance entre utilité sociale et performances financières , thèse soutenue en 2012 à Paris 1  

    En fournissant des services financiers aux pauvres et aux exclus du système bancaire traditionnel, la microfinance remplit une mission sociale et de développement tout en étant ancrée dans le secteur marchand. Cette ambivalence lui confère un statut atypique parmi les instruments de l'aide au développement. Elle bénéficie ainsi de soutiens fiscaux, financiers et réglementaires, tout en gardant une autonomie relative à l'égard des États et des bailleurs de fonds. Pour éclairer ce mode singulier de gouvernance, ont été examinées les interactions entre des acteurs publics et privés, à buts lucratifs et non lucratifs. Celles-ci portent notamment sur la définition de standards, codes de conduite, bonnes pratiques, chartes, labels, procédures d'audit, mesures de performance et autres critéres visant à encadrer l'activité de ce secteur. L'objectif consistait à démontrer qu'au-delà de leurs spécificités techniques, les normes qui prescrivent ou évaluent l'action des IMF constituent le support de conceptions distinctes de ce qu'est et de ce que doit être la microfinance. Au travers de l'étude des référentiels qui sont venus encadrer la dimension financière, puis sociale, de ce champ mondialisé, cette thèse explicite ainsi les structures d'autorité qui l'organisent.

    Philippe Ryfman, L'action humanitaire au XXIe siècle , thèse soutenue en 2012 à Paris 1  

    L'hypothèse structurant les travaux présentés est que l'action humanitaire permet à des organisations privées d'accéder au champ international et d'y exercer une influence concrète sur les terrains de crise. Les caractéristiques qui font des ONG humanitaires des acteurs incontournables de l'aide et des constituants d'un univers professionnel méritent d'être repérées. Si l'humanitaire a acquis cette dimension globalisée, y compris pour les ressources et les campagnes, il faut alors s'intéresser à sa signification en terme de normativité. La mise en place d'un auto-contrôle et d'une gouvernance associative sont examinés. La montée en puissance remarquable de certaines organisations devenues transnationales (OTN) est scrutée. Enfin, acteurs privés et publics oscillent entre partenariat, concurrence et affrontement avec de fortes asymétries, non défavorables aux OTN. Si l'acteur non gouvernemental était d'aujourd'hui absent, il existerait une action humanitaire. Mais elle n'aurait ni la dimension, ni l'influence qui font son efficacité et sa force, au bénéfice des populations vulnérables. Sans construire une théorie générale, il s'agit de proposer un paradigme explicatif de cette singularité d'un acteur privé composé d'entités non marchandes. Car elles n'apparaissent pas en régression parmi les différents protagonistes humanitaires, mais - au contraire - leur attractivité semble s'élargir. Cette démarche conceptuelle vise à enrichir une analyse critique et à contribuer à la construction d'un futur champ transdisciplinaire d'Études humanitaires. Son absence dans l'espace académique français et francophone devient handicapante pour la recherche et la compréhension de cet univers complexe.

    Alexandre Bohas, La firme Disney , thèse soutenue en 2007 à Paris 1  

    Une littérature abondante et critique porte sur la firme Disney. Dans l'ensemble, les études académiques se sont montrées très hostiles à l'égard de ses activités. Dépeinte tour à tour comme conservatrice, sexiste et commerciale, elle est devenue le sujet favori des recherches menées sur la commodification et le fétichisme de la consommation. Elle constitue en outre un objet de choix pour les travux de déconstruction.

  • Mehmet Aşçı, L’Etat laïque et sa religion officielle : l'enseignement religieux, l'uléma et les minorités en Turquie, thèse soutenue en 2014 à Paris 1 sous la direction de Pierre Birnbaum, membres du jury : Yves Déloye (Rapp.), Riva Kastoryano (Rapp.), Ferhat Kentel  

    Ce travail est une recherche historique sur le principe de la laïcité en Turquie. L'hypothèse principale sur laquelle cette recherche repose est que la conception de la laïcité en Turquie est un moyen politique qui sert aux objectifs conjoncturels et non pas que celle-ci reste un principe politique traduisant la neutralité étatique face aux différentes formes de croyance religieuses. On étudie l'union historique entre l'Etat turc et la tradition sunnite de l'islam durant les trois différentes périodes républicaines en Turquie et dans 3 différents domaines de recherche. Ces derniers sont l'éducation religieuse, l'uléma et les minorités religieuses. Dans la 1ère partie on cherche à comprendre pour quels objectifs et comment l'Etat a utilisé la " laïcité comme idéologie politique pendant la 1ère République entre 1923-1960, en formant la politique de l'éducation religieuse dans les écoles, du clergé islamique et celles des minorités non musulmanes. La deuxième partie étudie comment le principe de la laïcité institutionnalisé par la 1ère République, a été réinterprété par des gouvernements conservateurs successifs et par la 2ème République. On essaie de voir comment une transformation politique, à partir d'un idéal de nation laïque vers un idéal de nation musulmane, a façonné les politiques de l'éducation religieuse de l'Etat "laïque" et du clergé islamique institutionnalisé. Dans la troisième partie, on essaie de voir comment l'Islam et la laïcité ont été instrumentalisés à des fins de rationalité en finalité, dans le but de défendre l'autorité d'un Etat fort construit sur le modèle jacobin par les militaires qui ont fondé la 3ème République et par le parti islamiste au pouvoir.

  • Frédérique Channac-Nadal, Vers une gouvernance globale des migrations ? , thèse soutenue en 2009 à Bordeaux 4 sous la direction de Daniel Bourmaud  

    Les organisations internationales multilatérales pour les migrations ont eu à affronter des périodes de crise, internes et externes, et à adapter autant leurs mandats que leurs activités pour faire face à ces changements d'environnement. Depuis sa genèse, le système international de coopération a connu trois périodes de mutation. Ce travail aborde la question des changements - à l'intérieur de chaque sous-système organisationnel ; à l'intérieur du système ; et du système dans son ensemble -, et donc, plus globalement ses capacités d'adaptation. Nous nous intéressons ainsi à la problématique de l'apprentissage au sein des organisations, à leur capacité à apprendre pour se réformer. Une autre façon d'aborder la question de l'apprentissage organisationnel consiste également à se pencher sur l'utilisation de l'apprentissage pour promouvoir le changement dans le système ou le changement de système. Le développement d'une diplomatie multi-niveaux et les programmes d'apprentissage ou de renforcement des capacités des Etats deviennent dans ce cadre des instruments servant des stratégies de transfert de modèles de coopération en matière de flux migratoires. Les évolutions systémiques entre les niveaux de prise de décision sont explicités : d'abord en revenant sur la genèse des institutions internationales contemporaines et aux raisons de la fragmentation de la coopération pour les migrations ; puis en analysant les liens entre l'apparition des processus consultatifs régionaux informels, s'appuyant sur les organisations internationales pour promouvoir une réthorique de la gouvernance, technicisée et dépolitisée ; et enfin, en expliquant de quelle façon ce mouvement de régionalisation informelle influence l'orientation des débats actuels sur la réforme du système intergouvernemental en promouvant le concept de gouvernance globale pour les migrations et le développement.

  • Lagnona Dina, La relation franco-malgache face aux nouveaux enjeux géopolitiques dans le sud-ouest de l'océan indien. La relation d'une présidence à un État (1990-2009), thèse soutenue en 2020 à Lyon sous la direction de David Cumin, membres du jury : Pierre Pascallon (Rapp.), Pascal Chaigneau (Rapp.), Fouad Nohra    

    Le sud-ouest de l’océan Indien se présente comme une des zones d’influences traditionnelles françaises. Le maintien du leadership régional français passe par l’établissement de relations stables et amicales avec les États francophones riverains. L’ambition de la France est, de demeurer le principal partenaire de tous les États insulaires de l’océan Indien occidental. Considérée comme la porte de l’océan Indien, Madagascar figure parmi ces derniers. L’instabilité politique malgache fragilise la relation franco-malgache. Opérant des calculs coûts/avantages qui répondent aux impératifs nationaux, les officiels malgaches réorientent la politique étrangère à chaque nouvelle présidence .A ce titre, l’instabilité est l’une des spécificités de la relation franco-malgache. Remettant en cause la pérennisation de l’influence française à Madagascar, elle peut par conséquent, irradier la zone dite du « lac francophone ». Pour l’Etat français, il est impératif de maintenir Madagascar sous influence française. Cette ambition française répond aux objectifs en matière de politique étrangère post-bipolaire : à savoir la pérennisation de la puissance (moyenne) française dans certaines régions dans un monde oligopolaire. Endiguer, l’influence des nouvelles puissances telles que la Chine ou l’Afrique du sud à Madagascar et dans la région est impossible. Il s’agit pour la France de consolider les relations établies en vue de maintenir le statu quo post-guerre froide.

    Arnaud Emery, L'otage en sauvetage : étude juridique, thèse soutenue en 2020 à Lyon sous la direction de David Cumin, membres du jury : Bertrand Warusfel (Rapp.), Bertrand Pauvert (Rapp.), Mireille Couston et Alain Juillet    

    Les prises d’otages sont nées le jour où l’homme a compris qu’il pouvait manipuler le lien émotionnel unissant deux individus afin de les forcer à lui céder une contrepartie. Forme de criminalité aussi ancienne que complexe, la prise d’otage fascine autant qu’elle inquiète depuis que les victimes sont régulièrement sacrifiées sur l’autel du conflit opposant ravisseurs et autorités négociatrices. À l’inverse de l’impact médiatique hors-norme qu’elles génèrent, ces crises semblent susciter une relative indifférence auprès des juristes et de la doctrine. Ce sujet qui semble échapper au droit touche pourtant à sa raison d’être : la protection du plus faible, la recherche du bien commun et de la paix. Ces travaux de recherches essaient de poser les jalons d’une réflexion juridique sur les questions allant de l’usage de la force armée en opération de sauvetage à la légalité des rançons en passant par la négociation de crise ou le rôle du juge. Les hypothèses émises sont systématiquement confrontées à l’avis des opérateurs rencontrés dans le cadre de ces travaux. In fine l’auteur pose un regard prospectif sur le cadre juridique entourant les opérations de sauvetage d’otage. À travers ce prisme cette thèse questionne les limites de l’État de droit et les appareils antiterroristes de nos sociétés.

    Su Cho-Hsin, L'intégration en Asie de l'Est - une intégration de jure à l'épreuve des puissances normatives américaine, européenne japonaise et chinoise, thèse soutenue en 2012 à Paris 2 sous la direction de Jean-Jacques Roche, membres du jury : Bruno Jérôme  

    Cette thèse examine les dynamiques derrière le développement vif de l’intégration régionale en Asie de l’Est depuis l’année 1997. Commencer par le constat du dépassement du système westphalien, cette thèse est motivée par une volonté postmoderne, dans le sens où on ouvre la possibilité de toute construction de l’espace politique et on insiste sur la construction sociale des phénomènes dans l’intégration régionale. Ainsi on comprend le développement régional est-asiatique en deux sens : l’intégration régionale de facto qui révèle une superposition des espaces en Asie de l’Est, et l’intégration régionale de jure qui manifeste une juxtaposition des normes dans la région est-asiatique. La première s’est surtout formée par les réseaux commerciale, ethnique, culturelle historiquement établis dans la région. Du développement plus récent, on fait spécialement valoir l’intégration dans l’industrie de l’électronique afin de montrer des chaînes de production transnationales mises en place par des firmes multinationales. La dernière constitue notre objet d’analyse principal en formulant l’hypothèse que l’intégration régionale de jure en Asie de l’Est se réalise par la concurrence normative entre les grands acteurs mondiaux, à savoir les États-Unis, l’Union européenne, le Japon et la Chine. Ceci nous amène à une conceptualisation normative dans les Relations internationales. L’enjeu de concurrence aujourd’hui est la poursuite de puissance normative qui comprend une détermination de l’espace politique et des codes de conduite au sein d’un tel espace. En utilisant des indicateurs empiriques économique et politique, on prétend anticiper une orientation de l’intégration régionale est-asiatique vers le projet d’Asie-Pacifique mené par les États-Unis.

    Souleymane Sadio Diallo, La notion de bien et de mal dans la production de la politique intérieure et extérieure américaine, thèse soutenue en 2011 à VersaillesSt Quentin en Yvelines sous la direction de Armelle Le Bras-Chopard  

    La notion de Bien et de Mal est un concept utilisé aux Etats-Unis depuis l’indépendance du pays. Cependant, l’utilisation de cette notion a pris une nouvelle dimension avec le développement et la transformation du conservatisme dans la première moitié du XIXème siècle, et qui s’est accentuée dans les dernières décennies de ce vingtième siècle. La révolution culturelle en Amérique après la seconde guerre mondiale et la lutte contre le l’empire soviétique considéré comme un « mal » par les dirigeants américains en particulier Reagan Ronald ont participé à la droitisation de l’opinion publique américaine et au triomphe du conservatisme. Cette notion sujette à différentes interprétations est aujourd’hui source de violents affrontements au niveau des Etats avec des conséquences gigantesques sur les relations internationales. Les mouvements intégristes islamistes et évangéliques ne cessent d’utiliser cette notion pour imposer leur vision politico-religieuse du monde. D’où le développement du terrorisme. Pour les théoriciens néo-conservateurs, la meilleure réponse à la question du terrorisme suite aux attentats du 11 septembre 2001 est que les Etats-Unis assument leur rôle impérial en utilisant le plus souvent le hard power. Les attaques du 11 septembre étaient selon eux, la conséquence du renoncement partiel à cet esprit hégémonique. Du conservateur Ronald Reagan au religieux George W. Bush, les néo-conservateurs, ces anciens libéraux, venus de la gauche, reconvertis au conservatisme pur et dur, obsédés par la notion de puissance ont travaillé dans l’ombre pour élaborer toute une théorie et philosophie sur le rôle de l’Amérique dans les relations internationales, sur ses valeurs traditionnelles et sur son identité nationale. En effet, depuis la défaite au Vietnam, Washington avait subi une série de revers militaires, mais, également politiques dont l’Union Soviétique avait bénéficiée. A cela s’ajoute les problèmes économiques, culturels, et sociaux. Ces adeptes de Léo Strauss, qui ont chanté les louanges de Roosevelt, voire de Truman, et qui ont été marqués par ces événements, sont devenus les apôtres de l’impérialisme et d’un nouveau messianisme dans le but de défendre les intérêts et le leadership américain. Pendant longtemps, la puissance américaine a été utilisée officiellement au service des peuples opprimés dans le cadre de l’ONU, et à titre défensif, mais avec l’administration Bush Junior on a assisté à une croisade contre l’ « axe du mal » avec la mise en œuvre de la guerre préventive, considérée par les néo-conservateurs comme une théorie reposant sur des arguments justes. L’Opération Liberté en Irak a été menée, non pas en fonction des principes philosophiques qui dictent la doctrine de la guerre juste, mais au nom de la raison du plus fort. Où l’objectif était vraisemblablement de mettre en pratique la vision idéaliste, manichéenne des néo-conservateurs et de contrôler des positions stratégiques. Son application marque un tournant dans les relations internationales. Le retour du Parti Démocrate au pouvoir avec Barack Obama, lequel symbolise l’ouverture et l’espoir aux Etats-Unis, et dans le monde n’occulte guère, au-delà de son pragmatisme, l’idée que dans la perception américaine, le Mal est partout et guette le territoire américain. D’où la nécessité de recourir à la force si nécessaire pour protéger les frontières et les intérêts vitaux américains.