• THESE

    L'Union européenne dans la lutte contre le financement du terrorisme : enjeux et usages de la surveillance financière, soutenue en 2011 à Paris Institut détudes politiques sous la direction de Didier Bigo 

  • Anthony Amicelle, Michel Foucault, Sylvain Lafleur, Alternatives à la prison: une entrevue avec Jean-Paul Brodeur, Éditions Divergences, 2021, 110 p.  

    "Que penser des "alternatives" à la prison ? À l'occasion d'une conférence donnée à Montréal peu après la publication de Surveiller et punir, Michel Foucault avance l'idée que les sanctions "alternatives", loin de rompre avec l'emprisonnement, reviennent bien souvent à étendre les murs de la prison à toute la société. En effet, le progressisme pénal semble aller de pair avec le développement des techniques de surveillance. Devant les transformations pénales, la bonne question est donc la suivante : font-elles décroître le contrôle social ou contribuent-elles à l'étendre et à le diffuser ? En une époque où le confinement et la surveillance ne concernent plus seulement les prisonniers mais toute la population, la lecture rétrospective d'"Alternatives" à la prison suscite de nombreuses interrogations."

    Anthony Amicelle, Benoît Dupont, Rémi Boivin, Francis Fortin, L'avenir du travail policier, les Presses de l'Université de Montréal, 2021, 186 p.    

    Cet ouvrage tente de cerner les tendances sociales, technologiques ou économiques associées à l'avènement d'Internet et à la mondialisation des échanges qui transforment le travail policier. Il s'agit d'un portrait précis et exhaustif de cette mouvance qui influence et façonne irrémédiablement les pratiques professionnelles des institutions chargées de faire appliquer la loi et de garantir la sécurité des citoyens. À la fois bilan de ce qui est à retenir ou à rejeter et photographie des meilleures avenues pour penser l'avenir, on y aborde cinq thèmes, tous en relation avec la réalité du Canada: l'extrémisme violent, la cybercriminalité, les critères de mesure de l'efficacité du travail policier, les médias sociaux et enfin l'usage des algorithmes. Ce collectif réunit cinq chercheurs de grande réputation qui analysent et documentent la nature de cette évolution sociétale sur les organisations policières dans un contexte technologique en perpétuel mouvement. Il s'adresse particulièrement aux chercheurs et aux étudiants en criminologie et en science politique, mais aussi aux politiques, aux gestionnaires policiers et aux journalistes qui couvrent les affaires criminelles ; enfin à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement de la police.

    Anthony Amicelle, Laurent Bonelli, Hervé Rayner, Bernard Voutat, Jean-Marc Berlière, Les mondes du renseignement: entre légitimation et contestation, L'Harmattan, 2020, 300 p. 

    Anthony Amicelle, Didier Bigo, L'Union européenne dans la lutte contre le financement du terrorisme: enjeux et usages de la surveillance financière,, 2011, 463 p.  

    La thèse porte sur la fabrique des normes européennes (et internationales) contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et la manière dont elles mettent à l'épreuve les frontières institutionnelles de l'Etat dans l'organisation des missions de police et de renseignement. Via une analyse sociologique des relations entre professionnels de la sécurité et professionnels de la finance, nous nous intéressons notamment au processus de construction sociale de l'argent sale, à l'élaboration et à l'appropriation des normes communautaires dans ce domaine, à la production de listes officielles d'individus et d'entités suspectes de terrorisme ainsi qu'aux pratiques de surveillance financière.

    Anthony Amicelle, Gel des avoirs terroristes et anonymat bancaire: antinomie entre sécurité et économie dans la législation européenne ?, 2006, 146 p. 

  • Anthony Amicelle, «  Une société civile vigilante  face aux illégalismes des élites dirigeantes ? », Centre d'études sur les conflits - Liberté et sécurité, 2024    

    « Depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, la “vigilance” fait figure de mot d’ordre repris par toute sorte d’acteurs, au point de saturer l’espace des énoncés politiques et de s’étendre à toutes les causes collectives et autres objets d’alertes : quelle que soit la nature du problème à traiter, on ne cesse d’en “appeler à la vigilance”, de manifester que l’on “reste vigilant” et d’annoncer même que l’on va “redoubler de vigilance” . » Dans un contexte sécuritaire marqué par les appels ...

  • Anthony Amicelle, Carla Nagels, « Le vingtième anniversaire de Champ Pénal/Penal Field – Introduction », Association Champ pénal / Penal field, 2024    

    20 ans et 275 articles après sa création, il est apparu important aux membres de la revue Champ pénal/Penal Field de s’arrêter sur cette date anniversaire le temps d’un numéro spécial, et ce pour au moins deux raisons. La première raison est certainement attendue, si ce n’est convenue, mais elle n’en demeure pas moins enthousiasmante. Il s’agit de célébrer comme il se doit deux décennies d’échanges et de travail collectifs pour faire vivre une revue internationalement reconnue autour d’un do...

    Anthony Amicelle, David Grondin, « Surveillance et suspicion à l’ère numérique. Réflexions à partir de la politique mondiale contre l’argent sale », Association Champ pénal / Penal field, 2024    

    Introduction La montée en puissance de l’intelligence artificielle et des algorithmes comme nouvelles figures du pouvoir de surveiller et d’agir à partir de vastes masses de données est devenu un enjeu incontournable en matière de contrôle social. Au cours des vingt dernières années, soit la période d’existence de Champ Pénal, ce sujet a en effet pris une importance considérable. Pourtant, il brille paradoxalement par son absence dans les publications de la revue. Ce numéro anniversaire const...

    Anthony Amicelle, Éric Alt, Benjamin Loveluck, « De l’École nationale de la magistrature à Anticor : Retour sur quatre décennies d’anticorruption à l’intersection des mondes judiciaire, associatif et politique », Centre d'études sur les conflits - Liberté et sécurité, 2024  

    En revenant par le menu sur sa trajectoire professionnelle ainsi que sur ses engagements associatifs et syndicaux, cet entretien avec Éric Alt donne à voir autrement plus de trente ans de corruption et d’anticorruption en France et en Europe. Depuis les années 1990, ce magistrat de formation n’a cessé d’évoluer à l’intersection de différents univers sociaux dont la mise en relation dessine les contours d’une configuration de lutte contre les illégalismes des élites dirigeantes. Sur le plan pr...

    Anthony Amicelle, Jean Bérard, Killian Chaudieu, « Informer pour punir ? Pandora Papers, un non-scandale sans précédent », Centre d'études sur les conflits - Liberté et sécurité, 2024  

    « Personnes politiquement exposées, PPE en bref, politiciens, dirigeants, puissants intermédiaires, voilà une source qui semblait prometteuse. Des mois plus tard, j’étais assis sur le siège arrière, sans aucun contrôle alors que la voiture roulait à beaucoup trop vive allure le long d’un paysage désolé. Il y avait une tempête à l’extérieur, aucune visibilité, je retenais mon souffle. Une multitude de communications secrètes et des bribes de données analysées par notre équipe. Des milliers de ...

    Anthony Amicelle, « Naissance d’une agence de renseignement : droits d’entrée dans les univers de la finance et de la sécurité », Centre d'études sur les conflits - Liberté et sécurité, 2019    

    Parmi les multiples changements ayant marqué l’univers du renseignement au cours des trois dernières décennies, il en est un – pourtant majeur par son ampleur – qui est demeuré peu étudié. Il s’agit de la naissance des « cellules de renseignement financier » (financial intelligence units). Inexistantes en 1990, elles sont aujourd’hui plus de cent-soixante à travers le monde. Pour être comprise, leur émergence doit être resituée dans le cadre des normes internationales de lutte contre « l’arge...

    Anthony Amicelle, Jean Bérard, « Vers la fin du secret bancaire ou de la vie privée ? », Centre d'études sur les conflits - Liberté et sécurité, 2019    

    « Paradis fiscaux et enfers judiciaires : la justice ou le chaos  ». C’est sous ce titre accrocheur que s’est tenu il y a maintenant dix ans à l’Assemblée nationale un colloque soutenu par des « organisations de la société civile française engagées dans la lutte contre les paradis fiscaux, la fraude et l’évasion fiscales  ». Parmi les nombreux intervenants réunis pour cette journée, les animateurs du colloque avaient mis en avant un invité de marque en la personne de Bernard Bertossa, ancien ...

    Anthony Amicelle, Killian Chaudieu, « Mesurer la délinquance financière », Association Champ pénal / Penal field, 2018    

    « [U]ne étonnante rareté ou absence de mesure de la délinquance économique et financière qui contraste cruellement avec son omniprésence à travers les scandales qui nourrissent le débat public et parfois la chronique judiciaire » (Robert, Zauberman, 2011, 146). 1. Introduction « [A]vec la création d’une nouvelle législation, on voit souvent s’établir un nouveau dispositif d’institutions et d’agents chargés de faire appliquer celle-ci » (Becker, 1985, 179). Adoptée en 1997, la loi suisse sur l...

    Anthony Amicelle, Carla Nagels, « Les arbitres de l’illégalisme : nouveau regard sur les manières de faire du contrôle social », Association Champ pénal / Penal field, 2018    

    « Les représentants directs du pouvoir – intendants, subdélégués, lieutenants de police – ont souvent été perçus comme les agents du pouvoir arbitraire, mais, en fait, plus que les agents de l’arbitraire ou de la légalité stricte, ils étaient les arbitres de l’illégalisme » (Foucault, 2013, 146). Tel qu’explicité dès son intitulé « Qui gouverne les illégalismes de droits ? Nouveau regard sur les manières de faire du contrôle social », l’appel à contributions à l’origine du présent numéro étai...

    Anthony Amicelle, Jean Bérard, « Défense des classes dominantes : la division du travail de légitimation à l’épreuve des scandales financiers internationaux », Association Recherche & Régulation, 2017    

    « [Le champ du pouvoir] ne se réalise et ne se manifeste qu’au travers de pouvoirs émis par une véritable solidarité organique, donc à la fois différents et interdépendants, c’est-à-dire par l’intermédiaire de mécanismes (tels que ceux qui assurent la reproduction du capital économique et du capital culturel) qui orientent les actions et les réactions d’un réseau d’agents et d’institutions à la fois concurrentes et complémentaires, et engagés dans des circuits d’échanges légitimant de plus en...

    Anthony Amicelle, «  Deux attitudes face au monde  : La criminologie à l’épreuve des illégalismes financiers », Centre d'études sur les conflits - Liberté et sécurité, 2014    

    « Du côté francophone, c’est Surveiller et punir qui a donc fait charnière. Michel Foucault était ici à l’époque, à Montréal, où il avait quelques amis. Il avait la paix pour écrire ce livre. Nous nous sommes rencontrés, nous sommes sortis deux ou trois fois, une fois avec ma femme, je pense, et une fois seuls, manger ici dans le quartier, bavardant. Et comme je suis un bavard incorrigible, je parlais un peu plus que lui. Je commentais ce qu’il écrivait et je faisais un tour d’horizon de la d...

    Anthony Amicelle, « Gestion différentielle des illégalismes économiques et financiers », Association Champ pénal / Penal field, 2013    

    Introduction Pour ce qui est de son champ d’activité, si le blanchiment de l’argent de la drogue restera un des thèmes principaux, le GAFI continuera à s’intéresser au blanchiment du produit des crimes et/ou délits graves générateurs de fonds importants. Cependant, comme par le passé, le GAFI ne traitera pas des questions fiscales. (GAFI, 1994, 6) La liste des infractions sous-jacentes au blanchiment de capitaux est étendue aux infractions fiscales pénales. Cela permet d’inclure le produit de...

    Anthony Amicelle, « Differential Management of Economic and Financial Illegalisms: Anti-Money Laundering and “Tax Issues” », Association Champ pénal / Penal field, 2013    

    Introduction As regards the scope of its work, while the laundering of drugs money will remain a principal focus for the FATF, its work will continue to cover money laundering of the proceeds of serious crime and/or offences which generate significant funds. However, as in the past, the FATF will not deal with tax issues. (FATF, 1994, 6) The list of predicate offences for money laundering has been expanded to include serious tax crimes. This will bring the proceeds of tax crimes within the sc...

    Anthony Amicelle, Gilles Favarel-Garrigues, « Financial Surveillance: Who Cares? », Journal of Cultural Economy, , 2012, n°1 

    Anthony Amicelle, « Towards a ‘new’ political anatomy of financial surveillance », Security Dialogue, SAGE Publications, 2011, n°2 

    Anthony Amicelle, Gilles Favarel-Garrigues, « La lutte contre l’argent sale au prisme des libertés fondamentales : quelles mobilisations ? », Centre d'études sur les conflits - Liberté et sécurité, 2009    

    Toutes les stratégies actuelles de lutte contre le terrorisme et les délinquances transnationales comportent un volet financier qui promeut une surveillance accrue des mouvements de capitaux. Les mesures mises en œuvre prennent diverses formes, parmi lesquelles se distinguent l’imposition de sanctions économiques ciblées (« listes noires »), la communication transnationale de données personnelles et la délégation à des acteurs privés de prérogatives policières. Plus de 170 juridictions nation...

    Anthony Amicelle, Gilles Favarel-Garrigues, « La lutte contre l'argent sale au prisme des libertés fondamentales : quelles mobilisations ? », Cultures & conflits, CECLS - Centre d'études sur les conflits - Liberté et sécurité, L’Harmattan, 2009, n°76, pp. 39-66   

    Anthony Amicelle, « Etat des lieux de la lutte contre le financement du terrorisme : entre critiques et recommandations », Cultures & conflits, CECLS - Centre d'études sur les conflits - Liberté et sécurité, L’Harmattan, 2008, n°71      

    Biersteker T.J., Eckert S.E. (eds.), Countering the Financing of Terrorism, New York, Routledge, 2007, 344 p. Warde I., Propagande impériale et guerre financière contre le terrorisme, Marseille / Paris, Agone / Le Monde diplomatique, 2007, 320 p. Objet atypique de par l’action publique transversale qu’elle mobilise, la facette financière de l’antiterrorisme a constitué la première réponse de l’administration américaine aux attentats de New York et Washington en 2001. En promulguant le décret...

  • Anthony Amicelle, Entretien avec Anthony Amicelle, 2020 

    Anthony Amicelle, Money Laundering, Security and Suspicion-in-the-Making. An interview with Anthony Amicelle, 2019 

    Anthony Amicelle, The Great (Data) Bank Robbery: Terrorist Finance Tracking Program and the SWIFT Affair, 2011   

  • Anthony Amicelle, « Surveiller en démocratie », le 06 février 2025  

    Colloque organisé par l'Observatoire de la Surveillance en Démocratie et le CERCCLE, Université de Bordeaux

    Anthony Amicelle, « Fichiers policiers, judiciaires et de renseignement : tous surveillés ? », le 30 mai 2022  

    Organisé par le département de recherche Droit et transformations sociétales, Université de Bordeaux

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Guillaume Gentile, Protéger et servir l’ intérêt national . La souveraineté économique saisie par la politique de contrôle des investissements étrangers en France, thèse soutenue en 2024 à Ecole doctorale SDOSE Paris sous la direction de Sabine Montagne et Paul Lagneau-Ymonet présidée par Rémy Caveng, membres du jury : Sylvain Laurens (Rapp.), Antoine Vauchez (Rapp.), Ulrike Lepont      

    Si les questions de « souveraineté économique » sont désormais récurrentes dans le débat public, peu de travaux se sont penchés sur leurs traductions concrètes au sein de l’État français. C’est ce que propose cette thèse, en prenant pour objet la politique de contrôle des investissements étrangers (IEF). En France, si les investissements sont libres depuis 1966, un régime dérogatoire permet à l’État de bloquer les opérations pouvant menacer les « intérêts nationaux », par le rachat d’entreprises dites « stratégiques » ou « sensibles » par des acteurs étrangers. Or cette politique est inscrite, dans un même temps, au sein d’un État converti au principe de libre circulation des capitaux. Comment expliquer, alors, la survivance, et même le renforcement, d’une telle politique économique de contrôle, au sein d’un État régulateur ?Pour répondre à ce questionnement, cette thèse propose une analyse sociogénétique du contrôle de ces opérations par l’État à partir de la fin des années 1950 (mobilisant archives, revues de presse et de littérature), complétée par une enquête de terrain sur le fonctionnement contemporain du dispositif de contrôle (menée à partir d’entretiens semi-directifs, d’observations ethnographiques, et du suivi des travaux d’une commission d’enquête parlementaire). Conjuguant sociologie de l’État et du travail administratif, sociologie politique d’une arène parlementaire, sociologie des élites et sociologie politique de l’économie, l’étude de cet objet s’inscrit dans le champ des recherches sur les rapports d’interdépendance entre sphère publique et sphère privée.La première partie retrace la genèse institutionnelle du dispositif de contrôle des investissements étrangers (piloté par le bureau Multicom 2 de la DG Trésor), en insistant sur la manière dont les affrontements entre acteurs sur le rôle économique de l’État l’ont polarisée entre devoir de protection des industries françaises et souci d’ouverture aux capitaux étrangers. La deuxième partie analyse la procédure de contrôle des IEF pour montrer comment la fabrique administrative de l’« intérêt national » est le résultat de définitions bricolées et situées du « sensible », déterminées par les rapports de force polarisés qui traversent le dispositif. La troisième partie étudie les contournements dont cette procédure fait l’objet, et qui visent à obtenir des autorisations directement au sommet de l’État – des pratiques qui permettent d’étudier les logiques du discret entre-soi qui lie élites publiques et privées autour des questions d’« intérêt national ». La quatrième partie analyse la commission d’enquête parlementaire, lancée en 2017, prenant pour objet la politique de contrôle des IEF ; en analysant les rapports de force partisans qui se nouent au sein de cette arène, la thèse montre comment cette CEP entraîne une redéfinition substantielle du dispositif, allant dans le sens d’un renforcement de la protection des entreprises françaises.

    Josselin Dravigny, Du privé dans la sécurité ? Le rôle des firmes dans la politique européenne de gestion des frontières, thèse soutenue en 2021 à Bordeaux sous la direction de Andy Smith présidée par Cécile Vigour, membres du jury : Virginie Guiraudon (Rapp.), Sarah Léonard (Rapp.), Samuel B. H. Faure  

    Dans un contexte sécuritaire sensible à la suite des récents enjeux terroristes et migratoires, la gestion des frontières extérieures de l’Union européenne est l’objet de vives critiques, encore renforcées dans le contexte actuel de remise en cause de l’intégration européenne. L’une de ces critiques a trait aux acteurs prenant part au processus décisionnel autour duquel gravitent un certain nombre d’acteurs privés, en l’occurrence des entreprises de sécurité et de défense. Dans cette thèse, nous ouvrons la boîte noire que constitue la politique européenne de gestion des frontières en mobilisant un cadre d’analyse éclectique combinant science politique, sociologie politique et économie politique, pour mettre en lumière la façon dont ces firmes ont été prises dans des réseaux de politique publique aux côtés d’acteurs supranationaux, notamment la Commission européenne. Nous nous intéressons notamment à leurs spécificités, ressources, logiques d’action, et leurs interactions avec les acteurs institutionnels. Nous démontrons que ce réseau complexe est à l’origine d’une transformation des cadres de référence et d’action alors dominants en matière de gestion des frontières et des mobilités, jusqu’à évoquer un glissement vers un référentiel « techno-sécuritaire ». Ce faisant, cette recherche contribue à l’étude de l’action publique européenne en matière de gestion des frontières. Elle comble un vide de la littérature scientifique existante et dépasse les visions réductrices de la question en saisissant avec précision les logiques, les réseaux et les cadres de référence et d’action qui sous-tendent les orientations de cette politique. Plus largement, cette thèse aide à mieux comprendre la façon dont certains types d’acteurs privés peuvent prendre part au gouvernement de l’Union européenne, à la fois dans le cadre d’un dialogue public/privé, mais aussi à différents échelons, national et européen. Enfin, ce travail enrichit l’analyse plus globale des politiques publiques, en identifiant les modalités par lesquelles des acteurs privés participent au processus politique dans un domaine régalien, ainsi que les moments d’une politique publique au cours desquels ces firmes peuvent avoir une importance décisive.