Doris Buu-Sao, Leny Patinaux (dir.), Dans les filons de la transition: énergie, minerais et reproduction du capitalisme, le Bord de l'eau, 2024, 192 p.
Doris Buu-Sao, Le capitalisme au village: pétrole, État et luttes environnementales en Amazonie, CNRS éditions, 2023, Logiques du désordre, 319 p.
"Le 5 juin 2009, après plusieurs mois de contestation d'une loi favorisant l'extraction de ressources naturelles, des affrontements éclatent entre policiers et manifestants indiens dans le nord du Pérou. Plusieurs dizaines de personnes y trouvent la mort. Dans l'après-coup de cet épisode de violence, cette enquête novatrice sur l'exploitation de la nature en Amazonie explore les rapports entre l'industrie pétrolière, les communautés indigènes et le pouvoir péruvien. Elle invite à rompre tant avec les lectures romantiques célébrant l'héroïsme de la résistance indienne qu'avec le regard désabusé de celles et ceux qui déplorent l'incapacité d'un peuple à reprendre en main son destin. Car celui qui défile pour la Fédération quechua, sous l'oeil des caméras, armé d'une lance et le visage couvert de peintures de guerre, peut bien réapparaître quelques jours plus tard comme travailleur du site pétrolier, vêtu d'un uniforme semblable à celui des ouvriers venus de Lima. Pour restituer cette complexité, l'ouvrage met en lumière le déploiement de l'État et du capitalisme « par le bas ». Le temps long de l'observation révèle la variété des interactions entre les villages autochtones et l'industrie pétrolière, et permet d'éclairer la manière dont l'ordre politique et économique est produit mais aussi contesté au quotidien."
Doris Buu-Sao, Emmanuel-Pierre Guittet, Pierre Rouxel, Jean Vandewattyne, Maurizio Atzeni [et alii], Engagements au travail et au capitalisme transnational, L'Harmattan, 2023, 151 p.
L’analyse du capitalisme global tend parfois à présenter les grandes firmes transnationales comme des colosses anonymes et invincibles ayant anéanti toute forme de citoyenneté au travail. Les articles rassemblés dans ce numéro de Cultures & Conflits donnent plutôt à voir une pluralité de figures d’engagement, du syndicaliste au bénévole d’entreprise, du lanceur d’alerte au travailleur désinvesti. En prêtant attention à l’épaisseur empirique des rapports sociaux qui se nouent dans la sphère de la production, ainsi qu’aux infrastructures normatives et aux processus politiques qui les conditionnent, le dossier défend la perspective d’une sociologie politique des engagements au travail. Il montre que les formes de l’engagement – ou du désengagement – se configurent au croisement du procès de travail, des ordres politico-juridiques localisés et des propriétés sociales des salariés, le « local » et le « global » étant moins des données de départ que des modalités d’articulation de ces trois dimensions.
Doris Buu-Sao, Stéphanie Dechézelles, Maurice Olive, Isabelle Berry-Chikhaoui, Clément Colin [et alii], Politisation du proche: les lieux familiers comme espaces de mobilisation, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2022
Doris Buu-Sao, Amin Allal, Myriam Catusse, Montserrat Emperador Badimon, Sarah Barrières [et alii], Quand l'industrie proteste: fondements moraux des (in)soumissions ouvrières, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2022
Doris Buu-Sao, Clémence Léobal (dir.), Racialisation et action publique, De Boeck supérieur, 2020, 179 p.
Doris Buu-Sao, Lilian Mathieu, Jean-Louis Briquet, Julian Mischi, Benjamin Rubbers [et alii], Asseoir l'Etat: contester et instituer l'ordre extractif en Amazonie péruvienne, Sciences Po, 2017, 624 p.
Au Pérou comme ailleurs, les industries extractives sont au cœur de projets gouvernementaux et d’épisodes contestataires qui semblent entretenir un rapport fondamentalement antagoniste. Cette thèse développe une approche par le bas, à l’échelle des interactions en face-à-face et du quotidien des personnes impliquées, afin de dépasser les lectures dualistes qui opposent des dominants omnipotents à des dominés unanimement résistants. À partir d’une enquête ethnographique menée aux abords de la plus ancienne concession pétrolière de l’Amazonie péruvienne, cette recherche analyse conjointement la contestation et le gouvernement des populations, les ajustements réciproques entre des modalités de (re)production d’un ordre social aux frontières du territoire et des pratiques protestataires qui mettent en difficulté un projet de gouvernement. Les habitants de l’Amazonie et leurs représentants, quand ils contestent la pollution industrielle, invoquent l’État comme responsable, arbitre et solution. En faisant s’« asseoir l’État » dans leurs villages, en la personne de ses représentants, pour faire entendre leurs griefs, ils contribuent à asseoir le pouvoir étatique aux confins de la nation, à affermir son assise territoriale, symbolique et pratique. Ce qui se donne à voir, dans le quotidien des villages, de leur voisinage avec le monde industriel, comme dans l’extraordinaire des épisodes protestataires, est finalement une co-production de l’État par les habitants des confins du territoire, leurs représentants contestataires et leurs interlocuteurs gouvernementaux, dans le jeu des ajustements réciproques entre la contestation et l’institution de l’ordre extractif.
Doris Buu-Sao, Le gouvernement des contestataires en Amazonie péruvienne: le cas de l'organisation d'étudiants indigènes OEPIAP, 2011, 190 p.