Chistophe Lang

Maître de conférences
Informatique.
UFR Sciences Juridiques Economiques Politiques de Gestion

PUBLICATIONS ENCADREMENT DOCTORAL
  • THESE

    Repartition de charge dynamique a l'initiative des processus : etude, algorithmes et implementations, soutenue en 1999 à Besançon sous la direction de Michel Tréhel 

  • Chistophe Lang, Arnaud Banos, Christophe Lang, Nicolas Marilleau (dir.), Simulation spatiale à base d'agents avec NetLogo 2: notions avancées, ISTE Editions, 2017, Collection systèmes d'information géographique, 218 p. 

    Chistophe Lang, Arnaud Banos, Christophe Lang, Nicolas Marilleau (dir.), Simulation spatiale à base d'agents avec NetLogo 1: introduction et bases, Iste editions, 2015, Collection systèmes d'information géographique, 239 p. 

    Chistophe Lang, Arnaud Banos, Christophe Lang, Nicolas Marilleau (dir.), Agent-based spatial simulation with NetLogo, Elsevier Science, 2015 

  • Chistophe Lang, Benoit Gaudou, Christophe Lang, Marilleau Nicolas, Guilhelm Savin [et alii], « Netlogo, An Open Simulation Environment », in Arnaud Banos, Christophe Lang, Nicolas Marilleau (dir.), Agent-based Spatial Simulation with Netlogo, ISTE, 2017, pp. 1-37     

    Chistophe Lang, Arnaud Banos, Nathalie Corson, Christophe Lang, Nicolas Marilleau [et alii], « Modélisation multi-échelles : application au trafic routier », Simulation spatiale à base d'agents avec NetLogo 2 : notions avancées, ISTE Editions, 2017, pp. 45-68 

    Chistophe Lang, Sébastien Chipeaux, Christophe Lang, Nicolas Marilleau, Jean-Marc Nicod [et alii], « Introduction à l'approche agent », Simulation spatiale à base d'agents avec NetLogo, partie 1, ISTE, 2015, pp. 15--36 

    Chistophe Lang, Fabrice Bouquet, David Sheeren, Nicolas Becu, Benoit Gaudou [et alii], « Formalismes de description des modèles agent », Simulation spatiale à base d'agents avec NetLogo 1 : introduction et bases, ISTE Editions, 2015, pp. 37-72     

    Chistophe Lang, Fabrice Bouquet, David Sheeren, Nicolas Becu, Benoit Gaudou [et alii], « Description Formalisms in Agent Models », Agent-based Spatial Simulation with Netlogo - Volume 1, 2015, pp. 29-73 

    Chistophe Lang, Frédéric Amblard, Eric Daudé, Benoit Gaudou, Arnaud Grignard [et alii], « Introduction à NetLogo », Simulation spatiale à base d’agents avec NetLogo 1 : Introduction et bases, ISTE Editions, 2015, pp. 242   

    Chistophe Lang, Eric Blanchart, Christophe Cambier, Clive Canape, Benoit Gaudou [et alii], « EPIS: A Grid Platform to Ease and Optimize Multi-agent Simulators Running », in Yves Demazeau, Michal Pěchoucěk, Juan M. Corchado, Javier Bajo Pérez (dir.), Advances on Practical Applications of Agents and Multiagent Systems, Springer, 2011, pp. 129-134 

    Chistophe Lang, Arnaud Banos, Anabelle Boffet-Mas, Sonia Chardonnel, Christophe Lang [et alii], « Simuler la mobilité urbaine quotidienne : le projet MIRO », in Banos A., Thévenin T. (dir.), Mobilités urbaines et risques des transports, Hermès, 2010 

    Chistophe Lang, Arnaud Banos, Anabelle Boffet-Mas, Sonia Chardonnel, Christophe Lang [et alii], « MIRO : des trajectoires individuelles à la ville en mouvement », in Antoni Jean-Philippe (dir.), Modéliser la ville : formes urbaines et politiques de transport, Economica, 2010, pp. 216-245 

  • Chistophe Lang, Bruno Perez, Christophe Lang, Julien Henriet, Laurent Philippe [et alii], « Risk prediction in surgery using case-based reasoning and agent-based modelization », Computers in Biology and Medicine, 2021, p. 104040   

    Chistophe Lang, Laurie Dunn, Christophe Lang, Nicolas Marilleau, Sébastien Terrat [et alii], « Soil microbial communities in the face of changing farming practices: A case study in an agricultural landscape in France », PLoS ONE, 2021, n°6, p. 0252216   

    Chistophe Lang, Nicolas Marilleau, Christophe Lang, « Coupling agent-based with equation-based models to study spatially explicit megapopulation dynamics », Ecological Modelling, 2018, pp. 34-42 

    Chistophe Lang, Alban Rousset, Bénédicte Herrmann, Christophe Lang, Laurent Philippe [et alii], « Nested graphs: A model to efficiently distribute multi‐agent systems on HPC clusters », Concurrency and Computation: Practice and Experience, 2018, n°7, p. 440724   

    Chistophe Lang, Pierre Fosset, Arnaud Banos, Elise Beck, Sonia Chardonnel [et alii], « Exploring Intra-Urban Accessibility and Impacts of Pollution Policies with an Agent-Based Simulation Platform: GaMiroD », Systems, 2016, n°1   

    Chistophe Lang, Christophe Lang, Nicolas Marilleau, Laurent Philippe, « Multiagent Hybrid Architecture for Collaborative Exchanges between Communicating Vehicles in an Urban Context », Procedia Computer Science, 2016, p. 695699   

    Chistophe Lang, Alban Rousset, Bénédicte Herrmann, Christophe Lang, Laurent Philippe, « A survey on parallel and distributed multi-agent systems for high performance computing simulations », Computer Science Review, 2016, pp. 27-46 

    Chistophe Lang, Julien Henriet, Christophe Lang, Laurent Philippe, « Artificial Intelligence-Virtual Trainer: An educative system based on artificial intelligence and designed to produce varied and consistent training lessons », Proceedings of the Institution of Mechanical Engineers, Part P: Journal of Sports Engineering and Technology, 2016, n°2, pp. 110-124   

    Chistophe Lang, Guillaume Laville, Christophe Lang, Bénédicte Herrmann, Laurent Philippe [et alii], « MCMAS: A toolkit for developing agent-based simulations on many-core architectures », Multiagent and Grid Systems, 2015, n°1, pp. 15-31   

    Chistophe Lang, Nicolas Marilleau, Christophe Lang, Pascal Chatonnay, Laurent Philippe, « RAFALE-SP: a methodology to design and simulate geographical mobility », Studia Informatica Universalis, 2012, n°1, pp. 38-76 

    Chistophe Lang, Vincent Pretre, Adrien de Kermadec, Fabrice Bouquet, Christophe Lang [et alii], « Automated UML models merging for web services testing », International Journal of Web and Grid Services, 2009, n°2, pp. 107--129   

    Chistophe Lang, Arnaud Banos, Christophe Lang, « Modéliser et simuler la mobilité spatiale et les systèmes de transport : nouveaux enjeux, nouvelles approches. Introduction au dossier », Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation, 2007, pp. 5-8   

  • Chistophe Lang, Arnaud Banos, Sonia Chardonnel, Christophe Lang, Thomas Thévenin, MIRO-Modélisation Intra-urbaine des Rythmes Quotidiens : accroître l’accessibilité à la ville pour maîtriser la mobilité urbaine, 2013, 28 p. 

    Chistophe Lang, Arnaud Banos, Sonia Chardonnel, Christophe Lang, Thomas Thévenin, Modélisation Intra-urbaine des Rythmes quotidiens : accroître l'accessibilité à la ville pour maîtriser la mobilité urbaine [MIRO], 2012, 20 p.   

  • Chistophe Lang, Laurie Dunn, Nicolas Chemidlin Prévost-Bouré, Christophe Lang, Nicolas Marilleau, « A spatially explicit model to simulate soil microbial communities’ dynamics at an agricultural landscape scale », 1st conference GAMA Days 2021, Toulouse (Online), le 23 juin 2021   

    Chistophe Lang, Bruno Perez, Christophe Lang, Julien Henriet, Laurent Philippe, « Modèle multi-agents pour la prédiction des risques en chirurgie », Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents, Toulouse, le 03 juillet 2019   

    Chistophe Lang, Mohamed Limame, Julien Henriet, Christophe Lang, Nicolas Marilleau [et alii], « Temporal dynamics of soil bacterial communities at a landscape scale: dependence to soil properties and agricultural practices. », 10 . IALE World Congress Nature and society facing the Anthropocene challenges and perspectives for landscape ecology, Milan Italy (IT), le 01 juillet 2019     

    Chistophe Lang, Laurie Dunn, Samuel Dequiedt, Mélanie Lelièvre, Christophe Lang [et alii], « Studying and modelling the dynamics of soil microbial communities at a landscape scale in response to agricultural practices », le 13 juin 2019   

    Chistophe Lang, Patrick Giraudoux, Christophe Lang, Nicolas Marilleau, « Coupling agent-based with equation-based models to study spatially explicit megapopulation dynamics », Rodents 2018: 6th International Conference of Rodent Biology and Management & 16th Rodens et Spatium, Potsdam Germany (DE), le 03 septembre 2018   

    Chistophe Lang, Nicolas Marilleau, Christophe Lang, « Multi-agent simulation as a tool to study risk in a spatial context », International forum on disaster risk management, Kunming China (CN), le 11 avril 2017 

    Chistophe Lang, Patrick Giraudoux, Christophe Lang, Nicolas Marilleau, « Coupling agent based with equation based models for studying explicitly spatial population dynamics », Research and methods in ecohealth and conservation, Kunming China (CN), le 06 novembre 2016   

    Chistophe Lang, Laurent Lucien, Christophe Lang, Nicolas Marilleau, Laurent Philippe, « A Proposition of Data Organization and Exchanges to Collaborate in an Autonomous Agent Context », International Conference on Computational Science and Engineering, Paris, le 24 août 2016   

    Chistophe Lang, Patrick Giraudoux, Nicolas Marilleau, Christophe Lang, « Prédire les patterns d’invasion de campagnols par simulation multi-agents », Séminaire scientifique interne 2016 de FEMTO-ST, Besançon, le 07 juillet 2016 

    Chistophe Lang, Laurent Lucien, Christophe Lang, Nicolas Marilleau, Laurent Philippe, « Multiagent Hybrid Architecture for Collaborative Exchanges between Communicating Vehicles in an Urban Context », International Conference on Ambient Systems, Networks and Technologies, Madrid Spain (ES), le 23 mai 2016 

    Chistophe Lang, Alban Rousset, Bénédicte Herrmann, Christophe Lang, Laurent Philippe [et alii], « Couplage de modélisation multi-agents avec un modèle d'équation pour étudier la dynamique spatiale d'une population », international conference on Parallel, Distributed, and Network-Based Processing (PDP2016), Heraklion Greece (GR), le 09 février 2017 

    Chistophe Lang, Nicolas Marilleau, Christophe Lang, Patrick Giraudoux, Alban Rousset [et alii], « A Communication Schema for Parallel and Distributed Multi-Agent Systems Based on MPI », PADABS 2015, 3rd Workshop on Parallel and Distributed Agent-Based Simulations, a satellite Workshop of Euro-Par 2015, Vienna Austria (AT), le 06 juillet 2015 

    Chistophe Lang, Alban Rousset, Bénédicte Herrmann, Christophe Lang, « Étude comparative des plateformes parallèles pour systèmes multi-agents », ComPAS 2014 : conférence en parallélisme, architecture et systèmes, Neuchâtel Switzerland (CH), le 22 avril 2014   

    Chistophe Lang, Alban Rousset, Bénédicte Herrmann, Christophe Lang, Laurent Philippe, « A survey on parallel and distributed Multi-Agent Systems », Padabs 2014, 2nd Workshop on Parallel and Distributed Agent-Based Simulations, in conjunction with Euro-Par 2014, Porto Portugal (PT), le 01 janvier 2014   

    Chistophe Lang, Guillaume Laville, Kamel Mazouzi, Christophe Lang, Laurent Philippe [et alii], « Using GPU for Multi-agent Soil Simulation », PDP 2013, 21st Euromicro International Conference on Parallel, Distributed and Network-based Computing, Belfast Ireland (IE), le 01 janvier 2013   

    Chistophe Lang, Guillaume Laville, Kamel Mazouzi, Christophe Lang, Nicolas Marilleau [et alii], « Using GPU for Multi-agent Multi-scale Simulations », 9th International Conference on Distributed Computing and Artificial Intelligence (DCAI'12), Salamanque Spain (ES), le 28 mars 2012   

    Chistophe Lang, Eric Blanchart, Christophe Cambier, Clive Canape, Benoit Gaudou [et alii], « EPIS: a grid platform to ease and optimize multi-agent simulators running », 9th International Conference on Practical Applications of Agents and Multi-Agent Systems (PAAMS), Salamanca Spain (ES), le 06 avril 2011     

    Chistophe Lang, Ines Hassoumi, Christophe Lang, Marilleau Nicolas, « Mise en place et évaluation d'un algorithme de répartition de charge pour les plateformes de simulations distribuées basées sur les systèmes multi-agents », Journées Francophones des systèmes multi-agents, Mahdia Tunisia (TN), le 27 octobre 2010   

    Chistophe Lang, Vincent Pretre, Fabrice Bouquet, Christophe Lang, « Automating {UML} Models Merge for Web Services Testing », iiWAS'08, 10th int. Conf. on Information Integration and Web-based Applications and Services Austria (AT), le 01 janvier 2008   

    Chistophe Lang, Anabelle Boffet-Mas, Christophe Lang, Nicolas Marilleau, Thomas Thévenin [et alii], « Représentation dynamique et visualisation interactive des mobilités quotidiennes à l’échelle de la ville », Huitièmes Rencontres de Théo Quant, Besançon, le 10 janvier 2007 

    Chistophe Lang, Sonia Chardonnel, Thomas Thévenin, Arnaud Banos, Nicolas Marilleau [et alii], « Exploring activities for simulating everyday rythms and routines in french urban areas », Association of American Geographers conference, Chicago United States (US), le 07 mars 2006 

    Chistophe Lang, Nicolas Marilleau, Christophe Lang, Pascal Chatonnay, Laurent Philippe [et alii], « Concevoir des agents pour simuler les dynamiques urbaines. De l’enquête ménage à la génération de programmes d’activités », Procs of the 14th IEEE Euromicro Conference on Parallel, Distributed and Network based Processing (PDP 2006), le 11 septembre 2006     

    Chistophe Lang, Marilleau Nicolas, Thomas Thévenin, Arnaud Banos, Sonia Chardonnel [et alii], « Modéliser les programmes d’activités par les systèmes multi-agents », Colloque de l'Association de Science Régionale de Langue Française, Dijon, le 05 septembre 2005 

    Chistophe Lang, Arnaud Banos, Sonia Chardonnel, Christophe Lang, Nicolas Marilleau [et alii], « Modéliser et simuler la "fourmillère" urbaine par les systèmes multi-agent », CUPUM'05 Conference on computers in urban planning and urban management, London United Kingdom (GB), le 01 juin 2005 

    Chistophe Lang, Arnaud Banos, Sonia Chardonnel, Christophe Lang, Nicolas Marilleau [et alii], « Une approche multi-agents de la ville en mouvement », Colloque SMAGET, Les Arcs, le 01 mars 2005 

    Chistophe Lang, Hervé Guyennet, Christophe Lang, Xavier Rebeuf, Mario Thron, « Middleware for Global e-Maintenance », IEEE Mechatronics and Robotics - MechRob'2004, Aachen, Germany, le 01 janvier 2004 

Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Alexandre Demougin, Une méthode complète et générique de distribution des systèmes multi-agents, thèse en cours depuis 2023 en co-direction avec Christophe Lang, Bénédicte Herrmann et Laurent Philippe  

    Cette thèse se place dans la continuité des thèses d'Alban Rousset et de Paul Breugnot. Cette dernière s'est faite dans le cadre du projet SYNPAMA, projet structurant de l'équipe Déodis dans lequel nous avons abordé la problématique de la distribution efficace de simulations de modèles à base d'agents. Au sein d'une simulation le système réel cible est modélisé et, plus le modèle reproduit finement le système réel, plus la simulation est réaliste et plus les résultats obtenus sont plausibles. La précision du modèle a cependant un coût en temps de calcul et les simulations de modèles de taille importante ont souvent recours au parallélisme pour limiter le temps d'exécution mais aussi, tout simplement, pour pouvoir s'exécuter en temps réel afin de permettre l'interaction de l'observateur avec le système simulé. Il peut ainsi introduire des perturbations dans le système et en observer les conséquences immédiatement. Ces modèles de grande taille posent aussi la problématique de l'occupation mémoire qui peut être rédhibitoire dans certains cas. Nous avons montré dans la thèse d'Alban Rousset que la question de la synchronisation dans les systèmes multi-agents parallèles est un verrou central car elle détermine la capacité de la simulation à utiliser un grand nombre de nœuds, mais qu'elle reste largement ouverte. Une approche globale de la synchronisation paraît difficile et peu applicable en pratique car soumise à des limites trop restrictives. Dans le cadre de la thèse de Paul Breugnot, nous avons pu mettre en place une méthode complète de distribution des simulations multi-agents. Celle-ci a permis d'isoler des problèmes communs à toute distribution de simulation de SMA, notamment la distribution des SMA, l'équilibrage de charge et la synchronisation des données. La thèse a proposé des composants génériques à implémenter, en montrant comment les solutions mises en place par les plateformes existantes pouvaient s'inclure dans l'architecture logicielle générique proposée. L'accent a été mis, notamment, sur des algorithmes de synchronisation des données. Ces travaux, méthode et algorithmes, ont été mis en oeuvre dans la plateforme FPMAS, dans un code opensource (https://github.com/FPMAS), qui permet l'implémentation de systèmes multi-agents sur la base de structures de graphes.

    Paul Breugnot, Distribution et synchronisation des simulations de Systèmes Multi-Agents, thèse soutenue en 2023 à Bourgogne FrancheComté en co-direction avec Laurent Philippe, Christophe Lang et Bénédicte Herrmann, membres du jury : Gauthier Picard (Rapp.), Alexis Drogoul (Rapp.), David R. C. Hill  

    La simulation de Systèmes Multi-Agents (SMA) permet d’expliquer et de prédire le comportement des systèmes complexes dans de nombreux domaines tels que l’épidémiologie, l’économie ou l’environnement. La grande taille des modèles étudiés mène à l’utilisation du Calcul Haute Performance et de la simulation distribuée pour lever ces limites. L’aspect naturellement parallèle des agents en fait d’excellents candidats à l’exécution distribuée, qui pose cependant de nombreux problèmes, comme la continuité des données, l’équilibrage de charge ou la synchronisation des données entre les processus. Une architecture logicielle générique permettant de résoudre ces problèmes de manière flexible et indépendamment du contexte de développement est proposée. Une conception par interface fait émerger des composants indépendants et abstraits nécessaires à la distribution de toute simulation de SMA. Nous proposons une analyse qualitative et quantitative de méthodes d’équilibrage de charge d’une part, notamment basées sur l’application de partitionnements de graphe à la simulation distribuée de SMA, et de modes de synchronisation des données d’autre part, dont certains permettent la gestion des lectures et écritures concurrentes entre les processus. Cette analyse montre que les avantages de chaque méthode dépendent des modèles et des besoins des utilisateurs, d’où l’intérêt de la conception de plateformes de simulation modulables basées sur des interfaces permettant de facilement intégrer de nouvelles méthodes. L’architecture logicielle proposée est essentiellement issue de notre expérience de développement de FPMAS, une plateforme C++ de simulation distribuée de SMA basée sur les solutions proposées.

    Laurie Dunn, Etude et modélisation des impacts des pratiques agricoles sur l'abondance des communautés microbiennes des sols : dynamiques à l'échelle du paysage, thèse soutenue en 2022 à Bourgogne FrancheComté sous la direction de Nicolas Chemidlin Prevost-Bouré, Nicolas Marilleau et Christophe Lang, membres du jury : Yvan Capowiez (Rapp.), Luc Abbadie (Rapp.), Laetitia Bernard et Christophe Le Page  

    Les communautés microbiennes des sols sont reconnues comme centrales pour la fertilité des sols et sont des bioindicateurs pour évaluer l’impact des pratiques agricoles sur les sols. L’enjeu est de favoriser leur utilisation pour accompagner / accélérer l’innovation dans le monde agricole. Pour cela, l’objectif était ici de caractériser les dynamiques spatiales et temporelles de l’abondance des communautés microbiennes des sols à l’échelle d’un paysage agricole pour les modéliser et proposer une première version d'outil d’aide à la décision (OAD) aux acteurs du monde agricole. Une approche pluridisciplinaire a été mise en oeuvre en mêlant écologie microbienne, évaluation environnementale, modélisation par des systèmes multi-agents ; combinée à une démarche de modélisation participative permettant d’intégrer le savoir-faire des acteurs (chercheurs, conseillers agricoles et agriculteurs). Cette approche s’est appuyée sur le paysage agricole de Fénay (1200ha, Dijon, 21) pour lequel les communautés microbiennes du sol ont été caractérisées pour leur abondance au cours de trois campagnes respectivement en 2011, 2016 et 2019 ; les pratiques agricoles étant connues depuis 2004. L’analyse des variations d’abondance des communautés microbiennes des sols a permis de mettre en évidence sa dépendance vis à vis des variations des caractéristiques physico-chimiques des sols et des changements de pratiques agricoles, mais aussi et surtout l’importance de l’historique de la parcelle tant en termes d’abondance des communautés microbiennes que de pratiques agricoles. A partir de ces connaissances, un modèle basé sur un système multi-agents a été produit afin de prédire l’évolution de la biomasse microbienne des sols face à des changements de pratiques agricoles. Les étapes de calibration ont permis d’évaluer la capacité d’accueil et le taux de croissance des micro-organismes ainsi que la durée d’impact des pratiques agricoles, ceci en fonction de l’occupation du sol, et ainsi d'aboutir à un modèle ayant une bonne capacité prédictive. En s’appuyant sur une interface utilisateurs, des ateliers participatifs ont permis d’évaluer les facilités d'appropriation du modèle par différents types d'acteurs.

    Bruno Perez, Prédiction de l’évolution d’un système complexe dans un contexte non déterministe : architecture basée sur le couplage SMA / RàPC et la clusterisation., thèse soutenue en 2021 à Bourgogne FrancheComté sous la direction de Laurent Philippe, Christophe Lang et Julien Henriet, membres du jury : Stéphane Chrétien (Rapp.), Julie Dugdale (Rapp.), Frédéric Auber, Christophe Cambier et Lionel Droz-Bartholet  

    La gestion des risques liés aux actions et aux conditions des différents éléments qui composent un bloc opératoire est une préoccupation majeure lors d'une intervention chirurgicale. La prédiction d’événement indésirables graves associés aux soins (EIGS), et l’analyse de leur survenue sont des enjeux majeurs. Dans cet objectif, nous proposons une architecture qui couple un système multi-agents (SMA) avec un raisonnement à partir de cas (RàPC). Le SMA capable de produire un grand nombre de situations où les agents interagissent entre eux créent des phénomènes émergents et donc un possible nouvel EIGS. Le couplage du système multi-agents avec un raisonnement à partir de cas, enrichit la base de connaissances du modèle, et répond à notre recherche d’approche de résolution de problèmes par analogie à partir d’expériences passées. Au-delà de la détermination d’EIGS nous avons intégré des outils d’aide à la décision. Les deux premiers Algorithmes (similVar et similVar+) que nous avons conçus et comparés à d’autres méthodes sont orientés sur classification des données. Ils consistent à clusteriser les données dans le but d’établir ensuite des corrélations entre les comportements des agents. Deux autres Algorithmes (liaisAttrib et predictPath) sont quant eux respectivement dédiés à la détermination de corrélations entre des données clusterisées et à la prédictivité de l’évolution du système. Les résultats encourageants montrent l’efficacité de notre approche dans la capacité à produire, à analyser et à prédire la survenue d’EIGS dans un contexte non déterministe où évoluent des entités hétérogènes.

    Nicolas Diot, SAMP , thèse soutenue en 2018 à Bourgogne FrancheComté sous la direction de Fabrice Bouquet et Christophe Lang  

    En quelques années, les domaines des jeux vidéo et des systèmes multi-agents (SMA) ont pris de plus en plus de places dans la vie de chacun. Malgré des similitudes assez fortes (présences d’entité dans les vidéo pouvant être assimilées à des agents), les SMA ne sont presque jamais utilisés dans le développement de jeux. Ce mémoire présente Shine Agent Modeling Platform (SAMP), une plateforme visant intégrer le paradigme multi-agents au sein du développement de jeux vidéo. Cette fusion permet l’utilisation de la puissance des multi-agents au sein des jeux vidéo.SAMP propose une approche au niveau des interactions permettant de réduire le coût de traitement de ces interactions en optimisant le nombre de recherches effectuées dans l’environnement.En plus d’intégrer le paradigme multi-agents, SAMP vise à être accessible à un maximum d’utilisateurs en proposant une interface de modélisation entièrement graphique. Un système d’importation de modèles comportementaux permet de créer deuxniveaux de modélisation : un niveau proche de la logique développement informatique et un niveau proche de la logique métier de l’utilisateur.SAMP est intégré à un moteur de jeux vidéo, Shine Engine, permettant de générer les environnements graphiques dans lesquels les agents évolueront.

    Laurent Lucien, Contribution à une modélisation globale de la collaboration dans les systèmes multi-agents : Application aux entités mobiles intelligentes, thèse soutenue en 2018 à Bourgogne FrancheComté sous la direction de Laurent Philippe, Christophe Lang et Nicolas Marilleau, membres du jury : Frédéric Amblard (Rapp.), René Mandiau (Rapp.), Fabrice Bouquet, Nour-Eddin el-Faouzi Faouzi et Mihai Socoliuc  

    Nous vivons aujourd'hui dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté où de nombreuses entités, de plus en plus intelligentes, génèrent une multitude d'interactions qui peuvent contribuer à enrichir leurs capacités. Nous nous intéressons à la collaboration qui favorisera la réalisation de tâches complexes par ces machines d'aujourd'hui et de demain en stimulant ces interactions structurées et en intégrant des processus de décisions intelligents. Par ce biais, cela contribuera à améliorer leur fonctionnement et pourra participer à leur perfectionnement (meilleures connaissances de leur environnement, rapidité d'action et de décision, apport de nouvelles compétences). L'objectif principal de la thèse est donc de contribuer à la compréhension de ce qu'est la collaboration, de sa définition à sa mise en œuvre, en mettant en lumière ses concepts sous-jacents. Nous proposons une méthode d'analyse du besoin et des contraintes ainsi qu'un modèle d'architecture d'agent collaboratif (HACCA) permettant d'intégrer toutes les caractéristiques des processus collaboratifs que nous présentons. Nous présentons également une première implémentation dans la plateforme multi-agents GAMA.Dans le cadre de cette étude, nous nous intéressons à deux cas d'application d'entités mobiles : les drones et les véhicules connectés. Ainsi nous contribuons également plus largement aux besoins d'autonomie et de décision des drones, des véhicules connectés et autonomes du futur, dans un contexte temporel contraint où la qualité des interactions est primordiale pour optimiser le processus de réalisation des objectifs.

    Nicolas Diot, SAMP, thèse soutenue en 2018 en co-direction avec Fabrice Bouquet et Christophe Lang, membres du jury : Fabien Michel (Rapp.), Frédéric Amblard (Rapp.), René Mandiau et Sylvain Grosdemouge    

    En quelques années, les domaines des jeux vidéo et des systèmes multi-agents (SMA) ont pris de plus en plus de places dans la vie de chacun. Malgré des similitudes assez fortes (présences d’entité dans les vidéo pouvant être assimilées à des agents), les SMA ne sont presque jamais utilisés dans le développement de jeux. Ce mémoire présente Shine Agent Modeling Platform (SAMP), une plateforme visant intégrer le paradigme multi-agents au sein du développement de jeux vidéo. Cette fusion permet l’utilisation de la puissance des multi-agents au sein des jeux vidéo.SAMP propose une approche au niveau des interactions permettant de réduire le coût de traitement de ces interactions en optimisant le nombre de recherches effectuées dans l’environnement.En plus d’intégrer le paradigme multi-agents, SAMP vise à être accessible à un maximum d’utilisateurs en proposant une interface de modélisation entièrement graphique. Un système d’importation de modèles comportementaux permet de créer deuxniveaux de modélisation : un niveau proche de la logique développement informatique et un niveau proche de la logique métier de l’utilisateur.SAMP est intégré à un moteur de jeux vidéo, Shine Engine, permettant de générer les environnements graphiques dans lesquels les agents évolueront.

    Alban Rousset, Contribution à la distribution et à la synchronisation des Systèmes Multi-Agents sur les super-calculateurs, thèse soutenue en 2016 à Besançon sous la direction de Laurent Philippe, Christophe Lang et Bénédicte Herrmann, membres du jury : Fabien Michel (Rapp.), Raymond Namyst (Rapp.), Raphaël Couturier, René Mandiau, Sébastien Varrette et Nicolas Marilleau  

    Les travaux de cette thèse s’inscrivent dans le domaine des systèmes complexes et s’intéressent plus particulièrement à l’exécution efficace et reproductible de simulations multi-agents de grande taille dans un contexte parallèle et distribué de haute performance de type cluster (HPC). Dans ce contexte, nous nous intéressons plus particulièrement à la conception des modèles pour faciliter leur distribution, à la synchronisation des composants distribués et à la communication entre agents. La première contribution de cette thèse est la comparaison qualitative et quantitative des principales plateformes multi-agents parallèles et distribués qui ciblent les simulations à large échelle dans un environnement haute performance.Ce travail a permis d’identifier les limites ou manques des plateformes existantes, majoritairement la communication entre les agents, la synchronisation ainsi que la distribution de la charge peu flexible. Pour offrir plus de flexibilité à la distribution des simulations, nous proposons un formalisme de modélisation à base de graphes imbriqués qui nous permet de tirer parti de librairies performantes pour décomposer et distribuer les simulations. Nous avons ensuite effectué une étude sur l’impact de la synchronisation dans les PDMAS, en proposant trois politiques de synchronisation différentes afin de fournir aux modélisateurs un niveau de résolution adapté aux différents problèmes de synchronisation. Pour finir, nous définissons un schéma de communication entre toutes les entités qui composent une simulation indépendamment du processus sur lequel les entités s’exécutent. Ces propositions sont réunies au sein d’une plateforme multi-agents parallèle appelée FractalPMAS. Cette plateforme est une preuve de concept qui nous a permis de mettre en œuvre nos différentes contributions afin d’observer et de comparer les comportements de nos algorithmes. Pour valider ce travail trois modèles agents reconnus, le modèle proie-prédateur, le modèle Flocking et un modèle de contamination, ont été utilisés. Nous avons réalisé des simulations utilisant jusqu’à 512 cœurs et les résultats obtenus, en termes de performances et d’extensibilité, s’avèrent prometteurs.

    Yacouba Ouattara, Gestion de l'énergie et de la connectivité dans les réseaux de capteurs sans fil statiques et mobiles, thèse soutenue en 2015 à Besançon sous la direction de Hervé Guyennet et Christophe Lang, membres du jury : Pascal Lorenz (Rapp.), Olivier Flauzac (Rapp.), Nicolas Marilleau  

    Un certain nombre de travaux basés sur les réseaux de capteurs sans fil s'intéressent à la gestion de l'énergie de ces capteurs. Cette énergie est, de fait, un facteur critique dans le fonctionnement de ces réseaux. Une construction adéquate des clusters de capteurs est un très bon moyen pour minimiser la consommation de cette énergie. La problématique liée à ces réseaux réside ainsi souvent dans leur durée de vie mais aussi dans le nécessaire maintien de la connectivité entre tous les capteurs. Ces deux aspects sont étroitement liés. Dans cette thèse, nous nous sommes focalisés sur ces deux volets, dans le contexte de réseaux de capteurs statiques mais aussi celui de capteurs mobiles.Nous proposons, dans un premier temps, un algorithme hybride pour la mise en place des clusters et la gestions de ces clusters. L'originalité de cette solution réside dans la mise en place de zones géographiques de désignation des cluster heads mais aussi dans la transmission, dans les messages échangés, de la quantité d'énergie restante sur les capteurs. Ainsi, les données sur les capteurs permettront de désigner les cluster heads et leurs successeurs qui détermineront les seuils pour les autres capteurs et pour leur fonctionnement. L'algorithme est testé à travers de nombreuses simulations. La seconde partie du travail consiste à adapter notre premier algorithme pour les réseaux de capteurs mobiles. Nous in_uons sur la trajectoire des capteurs pour maintenir la connectivité et limiter la consommation d'énergie. Pour cela, nous nous inspirons de l'écho-localisation pratiquée par les chauvessouris. Nous nous sommes donc intéressés à la topologie changeante et dynamique dans les réseaux de capteurs. Nous avons analysé la perte d'énergie en fonction de la distance et de la puissance de transmission entre les n÷uds et le cluster head. Nous évaluons également notre algorithme sur des capteurs qui ont un déplacement aléatoire. Nous appliquons ces algorithmes à une simulation de _otte de drones de surveillance.

  • Inès Hassoumi, Approche multi-agents de couplage de modèles pour la modélisation des systèmes complexes spatiaux : application à l'aménagement urbain de la ville de Métouia, thèse soutenue en 2015 à Paris 6 sous la direction de Khaled Ghédira et Jean-Daniel Zucker, membres du jury : Imed Riadh Farah, Cyrille Bertelle, Christophe Lang, Nicolas Marilleau et Eric Ramat  

    Dans ce travail, nous présentons une approche de couplage de modèles orientée agent pour la modélisation des systèmes complexes spatiaux. L’idée principale est d’utiliser l’espace comme medium d’interaction entre les modèles à coupler pour leur permettre de coexister et d’interagir conformément à un ensemble de règles qui régissent ces interactions. En jouant le rôle de facteur de couplage, l’espace permet aux agents chargés du couplage d’échanger des données et nous permet d’observer les résultats concrets du couplage des différents modèles constituant le système complexe spatial étudié. Cette approche est composée d’une méthodologie et d’un métamodèle de couplage orienté-agent. Notre métamodèle est basé sur une architecture organisationnelle (AGRE) et de type holonique qui prend en considération la spécificité, l’autonomie et l’échelle de calcul de chaque modèle. Cette notion de holon nous permet de gérer l’hétérogénéité des formalismes et des échelles spatio-temporelles des modèles. En effet, l’hétérogénéité spatiale est gérée par la décomposition des agents de collecte et de spatialisation jusqu’à atteindre le niveau d’abstraction souhaité. Ces agents peuvent passer d’un niveau à l’autre en adaptant l’échelle spatiale de l’espace à l’échelle spatiale du modèle grâce à des fonctions de conversion. L’hétérogénéité temporelle est gérée par un agent de temps qui permettra de calculer la future date d’exécution du modèle et un agent scheduler qui se chargera de l’ordonnancement de ces dates sur l’échelle de temps de la simulation. Nous prenons le système urbain de Métouia (Tunisie), comme exemple de système complexe spatial à étudier pour répondre aux besoins des urbanistes en termes d’aide à la décision en aménagement et tester notre approche de couplage coupling4modeling.