Guillaume Devin, Marieke Louis, Sociologie des relations internationales, 5e éd., La Découverte et Cairn, 2023, Repères ( sciences politiques-droit ), 128 p.
Différente d'une approche exclusivement théorique ou d'une lecture purement historique, la sociologie des relations internationales appréhende les faits « internationaux » comme des faits sociaux. Elle privilégie la démarche empirique tout en l'accompagnant d'un effort de systématisation. Face à une incroyable accumulation d'événements et d'informations, il s'agit d'organiser la diversité des variables et des techniques internationales autour de quelques rubriques fondamentales : les acteurs, leur puissance, leurs objectifs, leurs instruments. La sociologie des relations internationales propose un cadre d'analyse suffisamment étendu pour saisir les permanences et les discontinuités des modes d'action internationaux dans la durée, mais aussi suffisamment précis pour définir ce qui fait leur spécificité aujourd'hui. Dans cette perspective, ce livre ne sépare pas l'empirie et la théorie, le passé et le présent, l'analyse des continuités et une réflexion plus globale sur le changement. Il ouvre des pistes fécondes aux études politiques internationales
Guillaume Devin, Alix Defrain-Meunier, Les Organisations internationales. Entre intégration et différenciation: entre intégration et différenciation, Armand Colin et Cairn, 2022, 336 p.
Depuis deux siècles, les organisations internationales incarnent les espoirs et les déceptions de la coopération internationale. L’augmentation de leur nombre et l’extension de leurs compétences sont spectaculaires. Le phénomène est devenu un fait politique et social majeur des relations internationales contemporaines. Tantôt il témoigne du rapprochement des acteurs internationaux, tantôt il révèle toutes les différences qui les séparent. L’un ne va pas sans l’autre. C’est le paradoxe des organisations internationales : contribuer au bien commun tout en servant les intérêts particuliers. Ce livre, sans équivalent en langue française, fait le choix d’une approche globale. Au-delà des trajectoires singulières des organisations internationales, il en saisit le mouvement général et propose une nouvelle manière de lire la transformation des relations internationales
Guillaume Devin, Justine Claude, La restitution des biens culturels: le cas des Protocoles Royaux de la dynastie Joseon entre le Japon et la Corée du Sud dans les années 2000, 2022
Guillaume Devin, Franck Petiteville, Simon Tordjman (dir.), L'Assemblée générale des Nations Unies. Là où le monde se parle depuis 75 ans: Là où le monde se parle depuis 75 ans, Cairn et Presses de Sciences Po, 2020, Relations internationales, 302 p.
Souvent raillée par les États les plus puissants qui lui préfèrent le Conseil de sécurité ou le G20, l'Assemblée générale de l'ONU est le seul organe au monde à composition quasi-universelle (193 États en 2019) fonctionnant selon une règle procédurale démocratique (un État, une voix). Les auteurs de cet ouvrage ont mobilisé des observations de terrain, des entretiens et les sources de l'Assemblée elle-même (débats et résolutions des sessions, commissions et organes subsidiaires) pour dresser le portrait de cette tribune exceptionnelle. Où l'on découvre que, malgré toutes ses imperfections - la faible portée normative de ses résolutions en particulier -, session après session, l'Assemblée est le creuset dans lequel, depuis 75 ans, s'élaborent les références communes de notre planète.
Guillaume Devin, Les organisations internationales, Cairn et Armand Colin, 2020, Collection U
Guillaume Devin, Cassandre Begous, Les études sur la paix (peace studies) et le cas français: obstacles à l'émergence d'une discipline, 2020, 102 p.
Guillaume Devin, Ziqi Meng, L'importance croissante de l'expertise dans le processus d'élaboration des politiques en Chine: le cas de la diplomatie climatique, 2020, 57 p.
Guillaume Devin, Charlotte Meyer, La protection internationale des journalistes en mission professionnelle périlleuse: enquête sur un défi impossible, 2020, 101 p.
Guillaume Devin, Matthieu Perrier, L'autonomie relative des firmes transnationales françaises vis-à-vis de la diplomatie de l’Etat français: le cas du marché iranien depuis 2006, 2019, 132 p.
Guillaume Devin, Anaëlle Vergonjeanne, La prostitution en relations internationales: socio-histoire d’un tabou mondial, 2019, 107 p.
Guillaume Devin, Un seul monde: L’évolution de la coopération internationale, Cairn et CNRS Éditions, 2019, Débats
Guillaume Devin, Michel Hastings (dir.), 10 concepts d’anthropologie en science politique, CNRS Éditions, 2018, Biblis, 245 p.
Guillaume Devin, Sociologie des relations internationales, 4e éd., Cairn et La Découverte, 2018, Repères ( Sciences politiques-droit ), 127 p.
Différente d'une approche exclusivement théorique ou d'une lecture purement historique, la sociologie des relations internationales appréhende les faits « internationaux » comme des faits sociaux. Elle privilégie la démarche empirique tout en l'accompagnant d'un effort de systématisation. Face à une incroyable accumulation d'événements et d'informations, il s'agit d'organiser la diversité des variables et des techniques internationales autour de quelques rubriques fondamentales : les acteurs, leur puissance, leurs objectifs, leurs instruments. La sociologie des relations internationales propose ainsi un cadre d'analyse suffisamment large pour saisir les permanences et les discontinuités des modes d'action internationaux dans la durée, mais aussi suffisamment précis pour définir ce qui fait leur spécificité aujourd'hui. Dans cette perspective, ce livre s'efforce de ne pas séparer l'empirie et la théorie, le passé et le présent, l'analyse des continuités et une réflexion plus globale sur le changement. Il ouvre des pistes fécondes aux études politiques internationales.
Guillaume Devin, Guillaume Courty, La construction européenne, 4e éd., Cairn et La Découverte, 2018, Repères, 127 p.
"Soixante ans après la signature du traité de Rome, la construction européenne a connu des développements considérables. Toute son histoire a été marquée par des phases de stop and go qui ont rendu son cheminement difficilement prévisible. L'institutionnalisation a servi d'aiguillon au dynamisme des intérêts, mais également à des mouvements de résistance, voire de rejet à l'égard d'une entreprise qui paraissait dotée d'une capacité d'extension continue. C'est cette capacité, déjà contestée depuis que l'opinion publique s'est invitée dans les débats européens à partir des années 1990, qui est aujourd'hui sérieusement mise en doute. La nouvelle édition de ce livre, devenu un classique, offre une introduction pédagogique sur la genèse, le fonctionnement et l'état actuel de la construction européenne. Le lecteur y découvrira ce qui donne à l'aventure européenne son caractère de processus largement non planifié. Il y trouvera également de nombreuses données sur les institutions européennes et leurs acteurs."
Guillaume Devin, Pablo Barnier-Khawam, L'internationalisation d'un peuple autochtone: le cas des Mapuche et de la revendication d'une nation, 2018, 118 p.
Guillaume Devin, Marie-Carmel Eckert, La marginalisation internationale du conflit du Sahara occidental, 2018, 88 p.
Guillaume Devin, Clément Verde, Contestations de l'intégration européenne, 2018, 135 p.
Guillaume Devin (dir.), Resources and Applied Methods in International Relations, 1e éd., Springer International Publishing, 2018, The Sciences Po Series in International Relations and Political Economy
Guillaume Devin (dir.), Resources and Applied Methods in International Relations, Palgrave Macmillan, 2018, The Sciences Po series in international relations and political economy, 187 p.
Guillaume Devin, Sandra Biondo, Le Forum Mondial de la banane: un exemple de gouvernance sociale, 2017, 102 p.
Guillaume Devin, Sarah Daoud, L'adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale: une stratégie en vue de la reconnaissance, 2017, 124 p.
Guillaume Devin (dir.), Méthodes de recherche en relations internationales, Cairn et Presses de Sciences Po, 2016, Collection Relations internationales, 270 p.
Étudier les faits sociaux que sont les relations internationales, tenter de les décrire, de les interpréter, de les comparer, demande immanquablement au chercheur d'effectuer un choix de méthodes et d'outils. Or, paradoxalement, alors que les ouvrages théoriques traitant des relations internationales sont relativement nombreux, la présentation des divers moyens de l'enquête empirique demeure peu développée. Cet ouvrage réunit une vingtaine de chercheurs et d’enseignants et offre un panorama de données, de ressources et de méthodes utiles pour mener une recherche sur les relations internationales et la fonder de la manière la plus rigoureuse possible. On y trouvera une réflexion critique sur la construction et l’usage des banques de données, sur la pratique des entretiens, sur le recours à la cartographie, sur l’analyse des discours et des images ou sur l’emploi de diverses méthodes quantitatives. Guide pratique pour le chercheur, ce livre s’adresse aussi à un public plus général, intéressé par les études sur les relations internationales et qui se demande légitimement comment sont produites les conclusions des « experts »
Guillaume Devin, Les organisations internationales, 2e éd., Armand Colin, 2016, U ( Science politique ), 288 p.
Dans un monde façonné par la libéralisation des échanges et la mondialisation de l’information, aucun domaine de l’activité humaine n’échappe désormais au besoin de concertation à l’échelle planétaire. Chaque problème nouveau engendre, à plus ou moins longue échéance, une nouvelle instance internationale baptisée selon les circonstances, forum, conseil, groupe, comité, organisation… Jamais les institutions internationales n’ont été aussi nombreuses. Elles possèdent toutes leur trajectoire particulière, leur organisation, leur degré d’autonomie variable vis-à-vis de leurs membres, rendant l’ensemble du système difficile à saisir dans tous ses détails. Cet ouvrage, sans équivalent en langue française, fait le choix d’une approche globale et privilégie l’étude des organisations internationales comme phénomène social majeur. Il souligne ainsi le mouvement propre à ces organisations et propose une nouvelle manière de lire la transformation des relations internationales
Guillaume Devin, Léa Pfeffer, Is CO2 the real problem: a gendered critique of climate change, 2016, 113 p.
Guillaume Devin, Isabelle Robert-Strebel, Les mobilisations anti-pétrole (1960-2015): entre institutionnalisation et récupération, 2016, 106 p.
Guillaume Devin, Lucie Thibon, La politique migratoire française au sein de l'Union Européenne de 2008 à aujourd'hui: stratégie ou bricolage ?, 2016, 105 p.
Guillaume Devin, Kévin Vercin, La coopération entre les partis régionalistes au sein de l'Union européenne, 2016, 107 p.
Guillaume Devin, Emilija Pundziute Gallois, Emilija Pundziūtė-Gallois, Diplomatie de l'arrogance: Le cas de la Russie dans les pays baltes, L'Harmattan, 2015, Questions contemporaines, 186 p.
Guillaume Devin (dir.), Dix concepts sociologiques en relations internationales, CNRS éditions, 2015, Biblis, 224 p.
Guillaume Devin, Camille Escudé, Le Conseil de l'Arctique, un mode exemplaire de coopération internationale: la force des liens faibles, 2015, 132 p.
Guillaume Devin, Ali Issa, Le PNUD au Liban: l'impossible gouvenance, 2015, 92 p.
Guillaume Devin, Sarah Tanke, Une diplomatie du respect, 2015, 117 p.
Guillaume Devin, Nathalie Duclos, Dossier pour l'habilitation à diriger des recherches, 2015, 28 p.
Guillaume Devin, Un seul monde. L'évolution de la coopération internationale: l'évolution de la coopération internationale, CNRS Editions, 2014, 62 p.
Guillaume Devin, Marie-Claude Smouts, Les organisations internationales, A. Colin, 2014, U
Guillaume Devin, Marie-Liesse Lefranc, "Novartis v. Union of India": le droit comme outil de puissance au coeur des enjeux de la santé mondiale, 2014, 111 p.
Guillaume Devin, Noëmie Maclet, La normalisation d'un tabou: la Brigade d'intervention de la MONUSCO et l'usage de la force offensive pour maintenir la paix, 1990-2013, 2014, 124 p.
Guillaume Devin, Sophie Mouline, L'Alliance du Pacifique: réflexion sur l'état du régionalisme latino-américain au début du XXIe siècle, 2014, 105 p.
Guillaume Devin, Emilija Pundziūtė-Gallois, Diplomatie de l'arrogance: le cas de la Russie dans les pays baltes (2004-2014), 2014, 110 p.
Guillaume Devin, Sociologie des relations internationales, 3e éd., Cairn et La Découverte, 2013, Repères ( Sciences politiques-Droit ), 128 p.
Différente d'une approche exclusivement théorique ou d'une lecture purement historique, la sociologie des relations internationales appréhende les faits "internationaux" comme des faits sociaux. Elle privilégie la démarche empirique tout en l'accompagnant d'un effort de systématisation. Face à une incroyable accumulation d'événements et d'informations, il s'agit d'organiser la diversité des variables et des techniques internationales autour de quelques rubriques fondamentales : les acteurs, leur puissance, leurs objectifs, leurs instruments. La sociologie des relations internationales propose ainsi un cadre d'analyse suffisamment large pour saisir les permanences et les discontinuités des modes d'action internationaux dans la durée, mais aussi suffisamment précis pour définir ce qui fait leur spécificité aujourd'hui. Dans cette perspective, ce livre s'efforce de ne pas séparer l'empirie et la théorie, le passé et le présent, l'analyse des continuités et une réflexion plus globale sur le changement. Il ouvre des pistes fécondes aux études politiques internationales.
Guillaume Devin, Amina Afaf Chaieb, Le Sud à l'Assemblée Générale des Nations Unies: de 2009 à 2012, 2013, 53 p.
Guillaume Devin, Ombeline Lesselier, Genèse de l'ONU Femmes: un exemple d'institutionnalisation, 2013, 99 p.
Guillaume Devin, Arthur Saraiva Ferreira, Institutionnalisation et conflits: le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, 2013, 101 p.
Guillaume Devin, Déborah Guy, De la construction d'une icône: histoire socio-organisationnelle d'une image, 2012, 100 p.
Guillaume Devin, Benjamin-Alexandre Jeanroy, Les Indignés: construction de nouvelles formes de solidarités transnationales, 2012, 145 p.
Guillaume Devin, Guillaume Devin (dir.), Making peace: The contribution of international institutions, Palgrave Macmillan, 2011, The Sciences Po series in International relations and political economy, 208 p.
Guillaume Devin, Marie-Claude Smouts, Les organisations internationales, Armand Colin, 2011, U ( Science politique ), 253 p.
"L’activité multilatérale mobilise aujourd’hui l’essentiel de la politique extérieure. Dans un monde façonné par la libéralisation des échanges et la mondialisation de l’information, aucun domaine de l’activité humaine n’échappe désormais au besoin de concertation à l’échelle planétaire. Chaque problème nouveau engendre, à plus ou moins longue échéance, une nouvelle instance internationale baptisée selon les circonstances, forum, conseil, groupe, comité, organisation… Jamais les formes de coopération n’ont été aussi diverses. Jamais les institutions internationales n’ont été aussi nombreuses. Elles possèdent toutes leur trajectoire particulière, leur organisation, leur degré d’autonomie variable vis-à-vis de leurs membres, rendant l’ensemble du système difficile à saisir dans tous ses détails. D’où l’intérêt du présent ouvrage, sans équivalent en langue française, qui fait le choix d’une approche globale et privilégie l’étude des organisations internationales comme phénomène social majeur. Il souligne ainsi le mouvement propre à ces organisations et propose une nouvelle manière de lire la transformation des relations internationales."
Guillaume Devin, Guillaume Courty, La construction européenne, Cairn et La Découverte, 2011, Repères
Guillaume Devin, Sociologie des relations internationales, Cairn et La Découverte, 2011, Repères
Guillaume Devin, Milena Dieckhoff, L'individu dans les relations internationales: le cas du médiateur Martti Ahtisaari, 2011, 102 p.
Guillaume Devin, Camille Laporte, Évaluation de l'aide au développement, le concept de "Gestion axée sur les résultats": application au cas d'étude du système de l'aide en République Démocratique de Corée du Nord (RPDC), 2011, 98 p.
Guillaume Devin, Claire Lemauff, La place des villes dans l'action publique internationale: l'exemple de l'Alliance des Villes, 2011, 98 p.
Guillaume Devin, Marie Saiget, Crise de crédibilité et changement aux Nations Unies: répondre aux inconduites sexuelles du personnel humanitaire et du maintien de la paix, 2011, 96 p.
Guillaume Devin, Faire la paix , Cairn et Presses de Sciences Po, 2011, Références
Guillaume Devin, Guillaume Courty, La construction européenne, 3e éd., La Découverte, 2010, Repères ( Sciences politiques, droit ), 128 p.
Guillaume Devin, Bertrand Badie, Le multilatéralisme: nouvelles formes de l'action internationale, Cairn et La Découverte, 2010, TAP/Relations internationales
Guillaume Devin, Leslie-Anne Duvic-Paoli, La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer: instrument de régulation des relations internationales par le droit, 2010, 99 p.
Guillaume Devin, Stefanie Gruber, Fighting transnational terrorism: the path from 9-11 to the war on terror, 2010, 58 p.
Guillaume Devin, Marieke Louis, L'OIT et l'Agenda du travail décent: un exemple de multilatéralisme social, 2010, 106 p.
Guillaume Devin, Joanna Margueritte-Giecewicz, Icons of war ?: the visual representation of war in international photojournalism competitions, 2010, 100 p.
Guillaume Devin (dir.), Faire la paix: La part des institutions internationales, Sciences Po. les Presses, 2009, Références ( Mondes ), 272 p.
Guillaume Devin, Volker Gutekunst, Developing countries and the legitimacy of military intervention: 1999-2009, 2009, 78 p.
Guillaume Devin, Asmara Klein, La coalition Publiez ce que vous payez: un exemple de diplomatie non-gouvernementale, 2009, 102 p.
Guillaume Devin, Bertrand Badie, Rony Brauman, Emmanuel Decaux, Catherine Wihtol de Wenden, Pour un autre regard sur les migrations : construire une gouvernance mondiale, La Découverte, 2008, Sur le vif, 125 p.
Guillaume Devin, Henrike Purtik, Public-private partnerships and the international activities to fight hunger: a new means to achieve world food security ?, 2008, 113 p.
Guillaume Devin, Malika Dadabaeva, Comment succéder à Kofi Annan ?: les perspectives de Ban Ki-moon, 2008, 92 p.
Guillaume Devin, Namie Di Razza, Ambitions et déconvenues des opérations de paix multidimensionnelles: le cas de la MINUSTAH en Haïti depuis 2004, 2008, 147 p.
Guillaume Devin, Barbora Zámrská, EU-NATO cooperation in crisis management: moving from theory in Brussels to practice in Macedonia, 2008, 139 p.
Guillaume Devin, Barbara Schumacher, Conditionality in the European Neighbourhood Policy: discussing europeanization beyond the EU, 2008, 133 p.
Guillaume Devin, Frédéric Schmachtel, Migration and tourism in Morocco: shaping transnational relations on holidays, 2008, 87 p.
Guillaume Devin, Bertrand Badie (dir.), Le multilatéralisme. Nouvelles formes de l'action internationale: nouvelles formes de l'action internationale, Éditions La Découverte, 2007, Textes à l'appui ( Relations internationales ), 240 p.
Guillaume Devin, Sociologie des relations internationales, la Découverte et Numilog, 2007, Repères ( Sociologie ), 122 p.
Guillaume Devin, Inger Ulleberg, La contribution des ONG au multilatéralisme onusien, 2007, 125 p.
Guillaume Devin, Mathieu Szeradzki, Le paysage audiovisuel mondial: espace de compétition politique internationale et paradoxe de la puissance, 2007, 103 p.
Guillaume Devin, Auriane Guilbaud, Les transformations de la gouvernance mondiale à travers l'exemple de la lutte contre le paludisme, 2007, 122 p.
Guillaume Devin, Elodie Brun, Reconfiguration du Sud, 2007, 151 p.
Guillaume Devin, Annelise Garzuel, La politique de l'Allemagne à l'ONU: une diplomatie modeste, 2007, 99 p.
Guillaume Devin, Nadine Abdalla Iskandar, L'Egypte au coeur de la doctrine Bush: les élections présidentielles et législatives de 2005, 2006, 106 p.
Guillaume Devin, Marie-Thérèse Zelenka, L'invisibilité des filles-soldats: un aspect négligé de la question des enfants soldats, 2006, 78 p.
Guillaume Devin, Simon Tordjman, La société civile, outil et symbole de démocratisation: perspectives et limites de l'aide internationale en Ouzbékistan, 2006, 126 p.
Guillaume Devin, Charlotte Pereira, L' OSCE et la sécurité élargie: de l'approche de la sécurité dans l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, 2006, 108 p.
Guillaume Devin, Florent Perache, Les turbulences de la sécurité aérienne en Europe, 2006, 130 p.
Guillaume Devin, Lucile Hervé, Le rôle de l'UNESCO dans les conflits: de la réconciliation à la prévention, 2006, 117 p.
Guillaume Devin, François Lang, The United Nations global compact in France and Germany, 2006, 106 p.
Guillaume Devin, Guillaume Courty, La construction européenne, la Découverte, 2005, Repères ( Sciences politiques - Droit ), 125 p.
Guillaume Devin (dir.), Faire la paix: la part des institutions internationales, Ed. Pepper, 2005, Chaos international, 214 p.
Guillaume Devin, Mélanie Albaret, Le Brésil et le Mexique dans le système onusien depuis les années 1980: changement interne et évolution multilatérale, 2005, 95 p.
Guillaume Devin, Gaëlle Lucas, Les partis de Gauche au sein du Mercosur: un exemple de solidarité transnationale ?, 2005, 98 p.
Guillaume Devin, Dorothée Chen, Les pratiques de coopération des pays en développement dans le multilatéralisme contemporain: le cas du GATT et de l'OMC, 2005, 167 p.
Guillaume Devin (dir.), Les solidarités transnationales: [actes du troisième colloque de la Section d'études internationales de l'Association française de science politique, Paris, 21-22 octobre 2003], l'Harmattan, 2004, Logiques politiques, 209 p.
Guillaume Devin, Charlotte Bue, Usages du bilatéralisme et du multilatéralisme dans les politiques d'aide publique au développement de la France et de l'Italie, 2004, 123 p.
Guillaume Devin, Elisa Ferreira Campos, La gouvernance de l'action alimentaire internationale et le rôle de la FAO, 2004, 103 p.
Guillaume Devin, Élodie Gruit, La place de l'international à la Confédération paysanne, les limites d'un succès, 2004, 175 p.
Guillaume Devin, Aurélie Martin Necker, La politique étrangère de la République Populaire de Chine aux Nations Unies depuis 1989: l'exemple du Conseil de sécurité, de la Commission des droits de l'homme et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, 2004, 148 p.
Guillaume Devin, Eleanor Pavey, L'internationalisation des conflits: le cas sri lankais, 2003
Guillaume Devin, Marielle Debos, Le rôle des acteurs non étatiques dans la création de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples, 2003
Guillaume Devin, Sociologie des relations internationales, Ed. la Découverte, 2002, Repères, 121 p.
Guillaume Devin, Delphine Placidi, La diplomatie russe au Conseil de l'Europe: l'émergence d'une diplomatie multiple, 2002
Guillaume Devin, Laurent Scheeck, La dynamique de la configuration européenne des droits de l'homme: les effets de la fragmentation du régime européen des droits de l'homme et la contribution du Conseil de l'Europe, de l'Union européenne et de l'OSCE à la construction européenne, 2002
Guillaume Devin, Charles Tenenbaum, Sanctionner au nom de la liberté, 2002
Guillaume Devin, Guillaume Désert, Sociologie de la normalisation internationale de la République fédérale de Yougoslavie: de 1998 à 2002, 2002
Guillaume Devin, Guillaume Courty, La construction européenne, Éd. la Découverte, 2001, Repères, 124 p.
Guillaume Devin, Christelle Fumey, Du consensus au partage des tâches, 2001
Guillaume Devin, Efstratios Efthymiou, Les relations gréco-israéliennes, 2001
Guillaume Devin, Marie Törnquist-Chesnier, Le rôle des organisations non gouvernementales dans l'élaboration du statut de Rome de la Cour pénale internationale, 2001
Guillaume Devin, Guillaume Courty, L'Europe politique, Éd. la Découverte, 1996, Repères, 124 p.
Guillaume Devin, L'Internationale socialiste: histoire et sociologie du socialisme international, 1945-1990, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1993, 437 p.
Guillaume Devin (dir.), Syndicalisme: dimensions internationales, Ed. Européennes Erasme, 1990, 420 p.
Guillaume Devin, Pierre Avril, Monique Blanc, Patrice Buffotot, Personnel politique français: 1870-1988, Presses Universitaires de France, 1989, 442 p.
Guillaume Devin, Hugues Portelli, L'Internationale socialiste (1945-1976): politique et éthique du socialisme international,, 1988, 1163 p.
L'Internationale socialiste (IS) jouit d'un curieux privilège : celui d'être fréquemment invoquée sans retenir véritablement l'attention des analystes. Plus de quarante ans après sa reconstruction, l'héritière de l'Internationale ouvrière socialiste a en effet suscité peu de travaux de recherche. Si l'ISs a connu un regain d'actualité depuis son Congrès de Genève en 1976 en raison de ses orientations tiers-mondistes et non alignées et grâce à l'audience personnelle de son nouveau président, W. Brandt, la période qui va de la renaissance de l'organisation au "nouveau départ" de Genève constitue encore aujourd'hui une zone d'ombre. A l'aide des archives de l'organisation, largement inédites, la présente thèse tente de restituer les enjeux qui ont travaillé l'Internationale pendant trente ans et ont contribué à façonner ses inflexions. Le sens de cette démarche tend à démontrer que l'IS n'est pas une organisation étroitement instrumentale mais un mouvement éthique qui a vocation à formuler les idéaux des socialistes, idéaux forgés dans l'ordre interne et projetés dans l'univers international, et dont les prétentions universalistes se sont successivement appuyées sur la mise en ordre lexical des valeurs de la liberté et de l'égalité puis sur leur mise en balance