Portail  Universitaires  Simon Tordjman
Simon Tordjman

2 ter rue des Puits Creusés - BP 88526

Simon Tordjman

Maître de conférences, Science politique.

Parutions

L'assemblée générale des Nations unies

Presses de Sciences Po, 2020

Seul forum où tous les pays sont représentés sur un pied d'égalité, l’Assemblée générale des Nations unies est le centre politique du multilatéralisme et le creuset où se forgent les références communes de notre planète. Cette institution politique mondiale méritait bien un premier ouvrage de référence en langue française.

Thèse

La démocratie par le bas : la société civile comme formule de démocratisation : l’exportation ambiguë d’une catégorie politique au sein de régimes autoritaires (Kirghizstan, Birmanie, Ouzbékistan). Thèse soutenue en 2012 à Paris, Institut d'études politiques, sous la direction de Guillaume Devin.

Simon Tordjman, Guillaume Devin et Franck Petiteville (dir.), L’Assemblée générale des Nations unies : une institution politique mondiale, Presses de Sciences Po, 2020, Relations internationales, 299 p.

Simon Tordjman, La société civile, outil et symbole de démocratisation : perspectives et limites de l'aide internationale en Ouzbékistan, [s.n.], 2006, 126 p.

Article

Simon Tordjman, « Usages et effets politiques de l'Assemblée générale", in: L'Assemblée Générale : sociologie d’une institution politique mondiale, G. Devin, F. Petiteville et S. Tordjman (dir.), Presses de Sciences Po, 2019 », in Presses de Sciences Po (dir.), L'Assemblée Générale : sociologie d’une institution politique mondiale, G. Devin, F. Petiteville et S. Tordjman (dir.), Presses de Sciences Po, 2019, 2019, p. NC