Franck Bachelet

Maître de conférences
Science politique.
Sciences Po Lille

Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales
PUBLICATIONS
  • THESE

    Politique publique - Initiative privée : (la politique départementale d'aide sociale à l'enfance : le cas de la Somme), soutenue en 1991 à Amiens sous la direction de Daniel Gaxie 

  • Franck Bachelet, Frank Bachelet, Les politiques sociales et leurs institutions, L'Harmattan, 2010, Pour comprendre, 120 p. 

    Franck Bachelet, Frank Bachelet, Philippe Ménerault, Didier Paris (dir.), Action publique et projet métropolitain, l'Harmattan, 2006, 378 p. 

    Franck Bachelet, Frank Bachelet, Daniel Gaxie, Politique publique - Initiative privée: (la politique départementale d'aide sociale à l'enfance : le cas de la Somme), Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3, 1991, Lille-thèses, 610 p.  

    Cette recherche analyse les principes de construction d'une politique sociale locale. On restituera le champ dans lequel elle est produite. Celui-ci est structure autour d'une économie particulière, il génère ses propres valeurs, ses propres références culturelles, des ressources et les profits spécifiques qui procurent une autonomie relative aux agents qui mettent en œuvre cette politique. Ces derniers, des élus, des notables, des fonctionnaires ou des travailleurs sociaux appartenant à des institutions publiques ou privées, s'allient et ou s'affrontent autour d'un enjeu commun : la capacite à s'instituer en porte-parole des usagers, c'est à dire de parler et d'agir en leur nom. Cette capacite dépend des ressources que chacun peut mobiliser et des stratégies qu'il déploie. Il se développe ainsi un jeu collectif dont la politique est le produit et que personne ne maitrise réellement.

  • Franck Bachelet, Frank Bachelet, « VII. Sociologie, formation et carrière des hauts fonctionnaires territoriaux », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2006, pp. 99-113    

    Bachelet Frank. VII. Sociologie, formation et carrière des hauts fonctionnaires territoriaux. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 26, 2006. La gouvernance territoriale. pp. 99-113.

    Franck Bachelet, Frank Bachelet, « Les hauts fonctionnaires intercommunaux. Sociologie et politique », Centre de Recherche d'Urbanisme, Paris : Centre de Recherche d'Urbanisme et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2005, pp. 118-125    

    La connaissance du personnel dirigeant des grandes villes est le parent pauvre des sciences du pouvoir local. Bénéficiant d'une active dynamique de recrutement, les nouveaux cadres de la gouvernance urbaine sont des animateurs rodés et intégrés aux jeux des élites républicaines. Leur implication dans les affaires locales demeure cependant contenue par les impératifs de carrière.

    Franck Bachelet, Frank Bachelet, « I. démocratie locale et coopération intercommunale (l'intercommunalité saisie par la compétition électorale) », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2001, pp. 9-24    

    Bachelet Frank. I. démocratie locale et coopération intercommunale (l'intercommunalité saisie par la compétition électorale). In: Annuaire des collectivités locales. Tome 21, 2001. La démocratie locale. pp. 9-24.

    Franck Bachelet, Frank Bachelet, « 8- La réforme de la coopération intercommunale et la politique de la ville », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2000, pp. 107-120    

    Bachelet Frank. 8- La réforme de la coopération intercommunale et la politique de la ville. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 20, 2000. La réforme de l'intercommunalité. pp. 107-120.

    Franck Bachelet, Frank Bachelet, François Rangeon, « La politique de la ville ou les difficultés de l'interministérialité locale », Institut de Management Public, Paris : Institut de Management Public et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1996, pp. 1-19    

    Conduite à la fois par l'Etat et par les collectivités locales, la politique de la ville est une politique de lutte contre l'exclusion qui, s'appliquant à des domaines très variés, implique la coordination de très nombreux acteurs. Située au carrefour des dispositifs de lutte contre l'exclusion, cette politique constitue un excellent révélateur des mutations de l'administration déconcentrée. Elle permet de tester les difficultés de l'interministérialité locale. L'analyse empirique de ces difficultés conduit à porter un jugement nuancé sur les évolutions des pratiques de déconcentration, ainsi que sur les rapports entre la déconcentration et la décentralisation.