# Sidonie Verhaeghe - Portail Universitaire du droit

> Source : [Portail Universitaire du Droit](https://univ-droit.fr)
> URL : https://univ-droit.fr/universitaires/32832-sidonie-verhaeghe
> Description : Sidonie Verhaeghe, Maître de conférences, Science politique. Université de Lille · Lille - Faculté de droit

## Fiche universitaire

- **Nom** : Sidonie Verhaeghe
- **Statut** : Maître de conférences
- **Section CNU** : Science politique
- **Université** : Université de Lille
- **Composante** : Lille - Faculté de droit
- **Laboratoire** : Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales — CERAPS

## Publications récentes

- [Ouvrage] **Les idées politiques comme faits sociaux : terrains, méthodes d'enquête, analyses** — Atlande (2024)
- [Ouvrage] **La peur** — Atlande (2022)
- [Ouvrage] **Selfies & stars : politique et culture de la célébrité en France et en Amérique du Nord** — Presses universitaires de Rennes (2022)
- [Ouvrage] **Un capital médiatique ? : usages et légitimation de la médiatisation en politique** — Presses universitaires de Rennes (2022)
- [Ouvrage] **Vive Louise Michel ! : célébrité et postérité d'une figure anarchiste** — Éditions du Croquant (2021)
- [Ouvrage] **Anarchisme et sciences sociales : actes du colloque de Lille mars 2018** — Atelier de création libertaire (2021)
- [Ouvrage] **Louise Michel : l'égerie de la Commune** — FGH Invest (2021)
- [Ouvrage] **La Commune** — Éditions du Détour (2020)
- [Communication] **Des idées et des partis : Pour une histoire sociale des idées en milieu partisan** (2017)
- [Thèse] **De la Commune de Paris au Panthéon (1871-2013) : célébrité, postérité et mémoires de Louise Michel : sociologie historique de la circulation d’une figure politique : célébrité, postérité et mémoires de Louise Michel sociologie historique de la circulation d'une figure politique** (2016)


## Métadonnées

- **Catégorie** : Enseignants-Chercheurs
- **Publié** : 2019-09-20

---

*Portail Universitaire du Droit — [univ-droit.fr](https://univ-droit.fr)*