Escafré-Dublet Angéline

Maître de conférences
Science politique.
UFR d’Anthropologie, de Sociologie et de Science politique

Triangle : Action, Discours, Pensée Politique et Économique
  • THESE

    État, culture, immigration : la dimension culturelle des politiques françaises d'immigration, 1958-1991, soutenue en 2008 à Paris Institut détudes politiques sous la direction de Jean-François Sirinelli et Patrick Weil

  • Escafré-Dublet Angéline, Christine Lelévrier, Cécile Rivière, Angéline Escafré-Dublet, Galia Shokry [et alii], Dealing with Urban Diversity, the case of Paris, University of Paris-Est-Créteil, 2017, Divercities : governing urban diversity, 161 p. 

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, Immigration et politiques culturelles, La Documentation française, 2016 

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, Immigration et politiques culturelles, La Documentation française, 2014, Le Point sur l'immigration en France, 70 p. 

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, Culture et immigration: de la question sociale à l'enjeu politique, 1958-2007, Presses universitaires de Rennes, 2014, Histoire, 259 p.  

    De QUELLE culture les décideurs politiques parlent-ils lorsqu’ils évoquent l’immigration ? S’agit-il de la culture du pays d’origine, ou des créations artistiques des immigrés ? Lorsqu’elle est évoquéeen lien avec l’immigration, la culture est souvent entendue dans son acception anthropologique, l’ensemble des modes de vies qui font sens pour un groupe.Cependant, dans le contexte français, avec la création d’un ministère de la Culture en 1959, la notion a aussi acquis une acception artistique. Cet ouvrage retrace les étapes majeures de la prise en compte des culturesimmigrées depuis 1958 : de l’action sociale en vue de l’adaptation à l’utilisation symbolique des créations, à la fin du xx e siècle. Il montre que les politiques d’intégration revêtent une dimension culturelle, au regard d’un modèle français de citoyenneté fondé sur une acception civique – et non ethnique – de l’appartenance à la nation. Si ces politiques visent à définir les conditions du vivre ensemble, elles contribuent aussi à tracer les contours culturels de la communauté nationale.

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, Culture et immigrés, 2003, 167 p. 

  • Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, « Antiracisme », in Martigny, Vincent, Martin, Laurent, Wallon, Emmanuel (dir.), Les années Lang: une histoire des politiques culturelles, 1981-1993, Comité d'histoire du ministère de la culture et de la Communication : La documentation française, 2021, pp. 39-42 

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, « Diversité », in Martigny, Vincent, Martin, Laurent, Wallon, Emmanuel (dir.), Les années Lang: une histoire des politiques culturelles, 1981-1993, Comité d'histoire du ministère de la culture et de la Communication : La documentation française, 2021, pp. 58-61 

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, « Musiques du Monde », in Martigny, Vincent, Martin, Laurent, Wallon, Emmanuel (dir.), Les années Lang: une histoire des politiques culturelles, 1981-1993, Comité d'histoire du ministère de la culture et de la Communication : La documentation française, 2021, pp. 525-527 

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, « L'universalisme des politiques culturelles face à l'immigration : une perspective historique », in Martin, Laurent (dir.), La diversité ethnoculturelle dans les arts, les médias et le patrimoine: enquête en France et en Europe, L'Harmattan, 2021, pp. 103-11 

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, Bibia Pavard, « Première, deuxième, troisième génération… Itinéraire d’un concept en histoire politique », in Chaubet, François, Jansen, Sabine, Martin, Laurent (dir.), Générations du XXe siècle: la France et les Français au miroir du monde [Mélanges en l’honneur de Jean-François Sirinelli], CNRS Éditions, 2020 

    Escafré-Dublet Angéline, Riva Kastoryano, Angéline Escafré-Dublet, « Identity, culture and politics : the other and the self in France », in Elgie, Robert, Grossman, Emiliano, Mazur, Amy G. (dir.), The Oxford Handbook of French Politics, Oxford university press, 2016, pp. 81-100 

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, « Les contours laïques de la culture : immigration et gestion des identités par les pouvoirs publics en France 1958-1989 », in Mercier, Charles, Warren, Jean-Philippe (dir.), Identités religieuses et cohésion sociale: la France et le Québec à l'école de la diversité, le Bord de l'eau, 2016 

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, Patrick Simon, « Une citoyenneté controversée : descendants d'immigrés et imaginaire national », in Poinsot, Marie, Weber, Serge (dir.), Migrations et mutations de la société française, l'état des savoirs, la Découverte, 2014, pp. 248-256 

  • Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, Mohsen Dridi, Karim Taharount, Hajer Ben Boubaker [et alii], « L’art et la culture au service de la cause immigrée », 2023  

    Le festival de théâtre populaire des travailleurs immigrés (1975-1979), par Angéline Escafré-Dublet Le premier Festival de théâtre populaire des travailleurs immigrés a lieu en 1975. L’expérience est renouvelée en 1976, 1978 et 1979, et évolue vers un moment plus musical, avec un nombre grandissant de formations musicales par rapport aux troupes de théâtre des débuts. Le premier Festival a lieu tous les week-ends du 1er juin au 7 juillet 1975. Il est organisé par la Maison des travailleurs i...

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, « L'incessante politisation de l'immigration », Analyse Opinion Critique, 2023   

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, Julien Talpin, « Fighting discrimination in a hostile political environment: the case of “colour-blind” France », Ethnic and Racial Studies, 2023, n°4, pp. 667-685 

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, Virginie Guiraudon, Julien Talpin, « Fighting Discrimination in a Hostile Political Environment: the Case of Colour-Blind France », Ethnic and Racial Studies, 2023, n°4   

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, « The soundtrack of immigration : a look back at the exhibition ‘Paris–Londres: Music Migrations (1962–1989)’ at the French National Museum of Immigration History », French History, 2023, n°212023, p. 052 

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, « From Victims to Culprits? The Reshaping of Local Antidiscrimination Policy in France », Ethnic and Racial Studies, 2022, n°4, pp. 728-748 

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, « La bande-son des migrations », 2021  

    À la croisée des problématiques spécifiques à l’histoire publique, l’histoire de l’immigration et l’histoire culturelle, cet article revient sur le travail de commissariat scientifique réalisé pour l’exposition « Paris-Londres : Music Migrations (1962-1989) » qui s’est tenue au Musée national de l’histoire de l’immigration, du 11 mars 2019 au 5 janvier 2020. La muséographie occupe en effet une place importante dans l’histoire publique, dans la mesure où elle permet de mettre en scène de façon...

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, « Demander l'autonomie culturelle : le tournant de l'année 1973 dans le mouvement de défense des travailleurs immigrés », Hommes & migrations, 2020, n°1330, pp. 111-118  

    L’année 1973 marque un tournant dans la vie culturelle des militants de la cause immigrée. À partir de cette date, on voit se multiplier des propositions théâtrales en lien avec la mobilisation. De nombreux collectifs de lutte pour les droits des travailleurs immigrés voient le jour dès le début des années 1970 : le Mouvement des travailleurs portugais émigrés (MTPE, 1970), la Fédération des travailleurs d’Afrique noire (Fetrani, 1970), le Mouvement des travailleurs arabes (MTA, 1973), le Com...

    Escafré-Dublet Angéline, « Quand le recensement comptait les Français musulmans », Population & Sociétés , 2020, n° ° 583, pp. 1-4    

    En période de forte demande de main d’œuvre, mais aussi et surtout parce que leur statut de citoyen de l’Union française leur donne la libre circulation depuis 1946, de nombreux Algériens se rendent en France après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Or cette migration nourrit les inquiétudes des pouvoirs publics et les expose à un ensemble de traitements spécifiques – le plus souvent discriminatoires – l’un d’entre eux étant leur identification dans le recensement, principale source de connaissance statistique des populations. En dérogation à la loi et au cadre égalitaire métropolitain, l’Insee met en œuvre, en 1954 et 1962, une méthode de reconnaissance onomastique pour distinguer les Algériens présents en France – dont la catégorie administrative la plus utilisée est « Français musulmans d’Algérie » – alors même que leur statut juridique est identique à celui des autres Français, et ainsi constituer des statistiques ethno-religieuses, en rupture avec les usages en matière de recensement.

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, Lionel Kesztenbaum, Patrick Simon, « Quand le recensement comptait les Français musulmans », Population et sociétés, 2020, n°583, pp. 1-4 

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré - Dublet, « Paris-Londres : chronologie politique d’une histoire des migrations à travers la musique. Quand musique rime avec politique », 2019  

    Paris et Londres sont aujourd’hui deux métropoles internationales dont l’identité est étroitement liée à la diversité. Londres, la ville-monde, avec plus de 170 nationalités représentées, comptait 37 % de personnes nées hors du Royaume-Uni en 2011 (soit 3 des 8 millions d’habitants de la métropole). Paris, véritable creuset qui accueillit des vagues migratoires successives, notamment aux XIXe et XXe siècles, des Français de l’intérieur aux étrangers du monde entier, comptait 20 % d’habitants ...

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, « Un allié précieux : l’art dans les mouvements immigrés à Paris et à Londres (1958-1978) », 2019  

    Les formes artistiques comme la musique, mais aussi le théâtre, la danse ou les arts graphiques, apparaissent comme des moyens privilégiés d’expression des populations issues des migrations, quand les autres canaux traditionnels de la participation politique – comme le vote et l’accession à des fonctions électives – leur sont difficilement accessibles. À Paris comme à Londres, l’organisation de carnavals, de festivals, de concerts et de spectacles est venue accompagner les mobilisations des i...

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, Angéline Escafré - Dublet, « Les migrants du Grand Londres et de la région parisienne au tournant des années 1970 », Hommes & migrations, 2019, n°1325, pp. 30-32  

    La cartographie comparée de l’installation des immigrés venus des anciennes colonies à Paris et à Londres permet de constater qu’elle est similaire dans ses proportions mais différente dans sa répartition. Les cartes sont à la même échelle, mais Paris est représenté avec la première couronne pour être comparable à la ville de Londres, dix fois plus étendue. Les catégories sélectionnées (migrants du New Commonwealth pour Londres et Algériens pour Paris) correspondent aux choix réalisés par la ...

    Escafré-Dublet Angéline, « Rea Andrea, Rorive Isabelle, Bribosia Emmanuelle, Sredanovic Djordje (eds.), 2018, Governing Diversity. Migration Integration and Multiculturalism in North America and Europe, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, Études européennes, 264 p. », Population , 2019, n° 74, pp. 603-605   

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, Christine Lelévrier, « Governing diversity without naming it : an analysis of neighbourhood policies in Paris », European Urban and Regional Studies, 2019, n°3, pp. 283-296 

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, « The whiteness of cultural boundaries in France », Identities. Global studies in culture and power, 2019, n°5, pp. 563-578 

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, « Un allié précieux : l'art dans les mouvements immigrés à Paris et à Londres (1958-1978) », Hommes & migrations, 2019, n°1325, pp. 47-55 

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, « Paris-Londres : chronologie politique d'une histoire des migrations à travers la musique : quand musique rime avec politique », Hommes & migrations, 2019, n°1325, pp. 13-19 

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, Lionel Kesztenbaum, Patrick Simon, « La greffe coloniale en métropole : les français musulmans dans le recensement de 1954 », Sociétés contemporaines, 2018, n°110, pp. 35-59 

    Escafré-Dublet Angéline, « La greffe coloniale en métropole : Les Français musulmans dans le recensement de 1954 », Sociétés contemporaines , 2018, n° ° 110, pp. 35-59    

    RésuméEntre 1947 et 1962, le statut des indigènes musulmans de l'Algérie coloniale connaît des modifications importantes et se rapproche progressivement de celui des « Français d'Algérie ». En particulier les Algériens présents en France métropolitaine ne se distinguent pas, en théorie au moins, des métropolitains. Dans les faits, pourtant, la présence en métropole de ces populations, coloniales et migrantes, nourrit les inquiétudes des pouvoirs publics et les expose à un ensemble de traitements spécifiques, le plus souvent discriminatoires. Cela nécessite de distinguer et d'identifier les Algériens présents en France, qualifiés de « Français Musulmans d'Algérie », en dérogation à la loi et au cadre égalitaire métropolitain. Cet article explore les déterminants et les mécanismes de cette distinction à partir d'une étude détaillée des opérations de recensement de 1954. Il montre comment le contexte colonial influence l'élaboration et la mise en œuvre du recensement et conduit l'administration métropolitaine à fabriquer une procédure d'identification des Algériens en rupture avec ses usages habituels.

    Escafré-Dublet Angéline, « Immigration et intégration à l’épreuve de la comparaison : retour sur trois projets européens de recherche », Espaces et sociétés , 2015, n° ° 163, pp. 73-88    

    À partir d’une expérience de recherche dans le cadre de trois projets européens, l’article revient sur les enjeux conceptuels et méthodologiques liés à la comparaison des phénomènes migratoires et la réponse qui leur est apportée par les politiques publiques. Il analyse les enjeux méthodologiques liés à la construction d’un objet comparable dans le cadre de projets de recherche, pour lesquels le cadre conceptuel est fixé par un groupe de chercheurs de différents pays. En particulier, il discute les apports et limites de l’adoption d’une grille d’analyse pluraliste dans le contexte universaliste des politiques publiques françaises. Il montre que la comparaison menée dans ces trois projets européens permet d’expliciter les spécificités, mais aussi de saisir les origines et les logiques des phénomènes, de manière à mieux comprendre les défis contemporains consécutifs aux migrations.

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, « ‪Aux origines de la revue 'Hommes & migrations‪' : l’association Amana et la création des Cahiers nord-africains (1945-1965) », Hommes & migrations, 2015, n°1309, pp. 158-161   

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, « Immigration et intégration à l’épreuve de la comparaison : retour sur trois projets européens de recherche », Espaces et sociétés (Paris, France), 2015, n°163, pp. 73-88 

    Escafré-Dublet Angéline, « Préserver les loyautés nationales. Le rôle des États d'origine dans l'immigration en France, 1962-1975 », Annales de démographie historique , 2013, n° ° 124, pp. 141-160    

    L’article porte sur le rôle des États d’origine dans l’encadrement des immigrés et la préservation des loyautés nationales. Il montre que les États d’origine organisent des activités culturelles pour entretenir une forme de « nationalisme à distance » (Anderson 1998) et maintenir des flux migratoires nécessaires à leurs économies émergentes. Il analyse les politiques de différents États d’origine (Algérie, Portugal, Maroc) et compare la réaction des autorités françaises (administration de l’action sociale en faveur des migrants et services du ministère de l’intérieur) de 1962 à 1975. Malgré une résistance initiale de l’administration française à voir des organisations étrangères s’immiscer dans l’encadrement social des immigrés, les pouvoirs publics ont finalement trouvé un avantage à voir ces populations surveillées par leurs pays d’origine. Il faut l’émergence d’un mouvement de défense des droits des immigrés au tournant des années 1970 pour que soit contesté cet état de fait. L’article permet de mieux connaître les déterminants de l’expérience des migrants dans la période d’arrivée des grandes vagues migratoires des années 1960.

    Escafré-Dublet Angéline, « Représenter la diversité en politique : une reformulation de la dialectique de la différence et de l'égalité par la doxa républicaine », Raisons politiques , 2009, n° ° 35, pp. 125-141    

    RésuméL'émergence de la thématique de la diversité dans les années 2000 a modifié le cadrage des débats de société. Mobilisé depuis de nombreuses années dans les recherches sur les relations interethniques dans une certaine indifférence, la notion a bénéficié de la mise sur agenda de la lutte contre les discriminations pour s'imposer, d'abord dans le monde de l'entreprise, puis dans l'ensemble des secteurs de la vie sociale et du discours politique. Absente du logiciel républicain, l'ethnicité ou la « différence culturelle » constitue une catégorie illégitime ­ sinon illégale ­ de l'action. Elle a longtemps été tenue à distance des représentations collectives et, comme déterminant de l'identité politique, est demeuré jusqu'à peu un impensé de la vie politique française. Dans ce contexte, il est surprenant que le débat sur la diversité se soit déplacé avec une telle rapidité dans le domaine de la vie politique. A l'occasion de plusieurs séquences électorales (présidentielle, législatives, municipales), incluant l'épisode Obama, la question de la « diversité » de la représentation politique en France, c'est-à-dire la présence de « minorités visibles » parmi les responsables des partis et les représentants élus, a été posée avec insistance. Cet article propose d'avancer des hypothèses de réflexion à partir d'un terrain mené à l'automne 2008 auprès de différents acteurs mobilisés autour de la « diversité en politique ». Il montre que l'on assiste à un double changement de cadrage : l'utilisation du lexique de la diversité sert à dépasser l'approche en termes d'intégration des étrangers à la vie politique ­ centrée sur le droit de vote ­ et, en touchant aux fonctions représentatives, inscrit le débat sur la reconnaissance des « minorités visibles » au cœur du dispositif républicain.

    Escafré-Dublet Angéline, « L'Etat et la culture des immigrés, 1974-1984 », Histoire@Politique , 2008, n° ° 4, pp. 15-15    

    L’histoire des politiques françaises d’immigration est restée jusqu’à présent silencieuse sur la relation de l’Etat français aux cultures des immigrées. Or, l’Etat s’est montré soucieux d’intervenir dans l’intégration culturelle des immigrés à travers la mise en œuvre de politiques spécifiques dès le milieu des années 1970. L’article retrace les différentes étapes de la prise en compte des besoins culturels spécifiques des immigrés : de la valorisation des cultures d’origine à l’invention d’une politique culturelle d’intégration. Il met en perspective la création d’un modèle français d’intégration.

  • Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, L’immigration ou les paradoxes de l’altérité. Tome 3 : La fabrication des identités culturelles, A. Sayad, Association pour le développement de la sociologie du travail, 2016  

    Dans le troisième volume de L’immigration ou les paradoxes de l’altérité, sont présentés cinq textes inédits d’Abdelmalek Sayad qui portent sur la construction des identités, en lien avec la question culturelle. Intitulé « La fabrication des identités culturelles », cet opus traite des liens entre immigration et culture, cette dernière notion étant prise dans une acception large comme « ce “je-ne sais-quoi”, ces riens qui font les “évidences sociales” lorsqu’elles sont vécues sur le mode du “...

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, Aux origines de la revue Hommes & Migrations, EPPD - Cité nationale de l'histoire de l'immigration, 2015  

    Les origines de la revue Hommes & Migrations se trouvent dans le projet d’une association d’aide aux immigrés ayant pour but la promotion de la connaissance des populations du Maghreb en France, l’Amana. Créée à Paris en 1945, l’association propose des cours d’alphabétisation aux travailleurs nord-africains et se dote également d’un service de publication, les Études sociales nord-africaines (ESNA). La production et la diffusion d’informations sont envisagées comme le complément nécessaire à ...

  • Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, Christine Lelévrier, « The paradoxes of Governing diversity without naming it in Paris Urban Policies », Workshop European Cities and Diversity : new policies, changing relations between societal actors ?, Göttingen Germany (DE), le 25 janvier 2018 

    Escafré-Dublet Angéline, Angéline Escafré-Dublet, Christine Lelévrier, « Diversity in Paris », Cities Futures International Conference , Paris, le 18 juin 2014 

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Janoé Vulbeau, Roubaix : la construction d'une ville face aux Algériens. Politiques urbaines et racialisation (1950-1990), thèse soutenue en 2021 à Rennes 1 sous la direction de Thibault Tellier, membres du jury : Emmanuel Bellanger (Rapp.), Valérie Sala Pala (Rapp.), Isabelle Backouche, Fabien Desage et Loïc Vadelorge  

    Cette thèse vise à investiguer de manière croisée la question du peuplement des Algériens, la stigmatisation spatiale et raciale et les politiques urbaines menées à Roubaix entre 1950 et 1990. À l’aide du concept de la racialisation institutionnelle, nous cherchons à comprendre comment la conception spatiale de cette population a été posée comme un problème et la manière dont ces politiques ont tenté de contraindre et limiter leur présence dans le ville.Cette enquête nous a permis de saisir et d’analyser trois grandes temporalités, qui font l’objet des différentes parties de ce travail. Les deux premières parties qui s’intéressent à la politique de rénovation urbaine, puis de résorption de l’habitat insalubre, des années 1960 aux années 1970, montrent comment, en dépit de logiques différentes au cours du temps, elles ont conduit au renforcement de la stigmatisation des Algériens et à l’accroissement de leur ségrégation. La troisième partie, qui porte sur les années 1980, analyse la manière dont la dimension raciale est de plus en plus euphémisée au sein de ces politiques, ciblant alors uniquement de manière discrète la population algérienne.À travers l’étude de ces trois temporalités, cette thèse interroge la production institutionnelle des différences raciales et ses effets sur le peuplement urbain.