Cécile Blatrix, Raphaël Brett, Aude Farinetti, Nathalie Frascaria Lacoste (dir.), L'évaluation environnementale face à l'impératif écologique: actes du colloque annuel 2022 de la Société Française pour le droit de l'Environnement organisé par la SFDE Île-de-France en partenariat avec PEGASE - programme ITTECOP, les 20 et 21 octobre 2022, à Sceaux, Société française pour le droit de l'environnement, 2024, 323 p.
Cécile Blatrix, Annie Bartoli, Le grand livre du management public: sens et performance, modernisation et évaluation, défis et logiques d'action, Dunod, 2023, 389 p.
Cet ouvrage de référence analyse les démarches de management conçues et mises en oeuvre pour répondre aux spécificités sociales, organisationnelles et culturelles de la sphère publique. Cette 5e édition entièrement remaniée et enrichie intègre désormais les préoccupations et processus les plus récents du management public comme ceux liés aux transformations digitales, aux enjeux écologiques et sanitaires, aux nécessaires évolutions organisationnelles, au rôle des citoyens dans l'action publique, ou à la mise en oeuvre et à l'évaluation des politiques publiques. À la fois théorique et pratique, ce livre intéressera les acteurs, élus, et dirigeants des organisations publiques, ainsi que les chercheurs et les étudiants. Ce que vous allez apprendre // Comprendre les évolutions de la sphère publique en matière de modes de gestion et de gouvernance, de management par le sens, de performance et de logiques d'action. // Décrypter les questions, controverses et enjeux actuels du management public. // Identifier les conceptions et pratiques mises en oeuvre dans le secteur public pour faire face aux nouveaux défis sociétaux. Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) en 2016
Cécile Blatrix, Manel Benzerafa, Danièle Lamarque, Gérald Orange, Véronique Achmet [et alii], Encyclopédie du management public, Institut de la gestion publique et du développement économique, 2023, Gestion publique, 736 p.
Le management public s’est affirmé comme une discipline académique à part entière, au confluent de courants venus du droit, de l’économie, de la gestion, des sciences politiques ou de la sociologie, et au croisement des pratiques des acteurs publics. Cette Encyclopédie s’adresse à un large public de chercheurs, d’étudiants, de praticiens ou d’élus soucieux d’approfondir et d’élargir leur champ de connaissance, et de trouver une réponse rapide et précise à leurs questionnements. Plus largement, tout citoyen pourra s’y référer pour mieux comprendre comment l’action publique se décide et se conduit. Rédigées par 150 chercheurs et praticiens spécialistes, ses 220 entrées rendent compte des concepts, des théories, des écoles et des modes qui caractérisent le management public, en France comme à l’étranger. Elles les mettent en situation, décrivent leurs contextes ainsi que les modalités et les limites de leur mise en œuvre, éclairant ainsi toutes les phases de l’action publique, depuis sa conception jusqu’à l’évaluation de ses résultats. Un index détaillé permet de les mettre en résonance et expliciter leurs liens. Chaque bibliographie a été soigneusement concentrée sur les références nécessaires
Cécile Blatrix, Nathalie Frascaria-Lacoste, Hélène Barbé, Pierre Chassé, Incarner l'écologie : s'ouvrir aux mondes vivants, Les Liens qui Libèrent, 2022, Petits manuels de la grande transition, 135 p.
Cécile Blatrix, Annie Bartoli, Le Grand Livre du management public , 2022
Clara, jeune lycéenne de 17 ans, se découvre atteinte d’endométriose et se questionne. Entourée de ses amies et de sa famille, elle nous raconte son histoire.L’endométriose touche 1 femme sur 10, dès l’adolescence. Cette maladie débute avec les règles. Cette bande dessinée a été réalisée en association avec EndoFrance, dont l’objectif est de faire de la prévention et de réduire le délai diagnostic pour une meilleure prise en charge. L’autrice s’adresse à ces lycéennes pour tenter de répondre à leurs questions et à celles de leurs familles. Sommaire : Pages de début (p. III)| Introduction générale (p. VII)| Introduction (p. 3-4)| 1. Les origines du management public (p. 5-30)| 2. Quel champ d’application pour le management public ? (p. 31-62)| 3. Défis et légitimité (p. 63-102)| Introduction (p. 105-106)| 4. Performance et qualité (p. 107-147)| 5. Fonctions et processus de management (p. 149-182)| 6. L’approche stratégique (p. 183-219)| Introduction (p. 223)| 7. Une double complexité (p. 225-256)| 8. Les processus de changement : questions de faisabilité et/ou de sens ? (p. 257-306)| 9. Les nouveaux axes de modernisation des organisations publiques (p. 307-354)| Conclusion générale (p. 355-357)| Bibliographie (p. 359-380)| Index (p. 381-383)| Pages de fin (p. 385-390).
Cécile Blatrix, Frédéric Edel, Philippe Ledenvic (dir.), L'action publique au défi de l'urgence écologique, Université Paris, 2021, 521 p.
Cécile Blatrix, Jacques Mery (dir.), LA CONCERTATION EST-ELLE RENTABLE ?: environnement, conflits et participation du public, Éditions Quae, 2019, Matière à débattre et décider, 234 p.
Cécile Blatrix, Laurent Gervereau (dir.), Tout Vert ! Le grand tournant de l'écologie 1969-1975: le grand tournant de l'écologie 1969-1975, Musée du Vivant - AgroParisTech, 2016, 242 p.
Cécile Blatrix, Cléo Lossouarn, Vasudha Pangare, Sun Fenghua, Emilio J. Lentini, Eau, Mégapoles et Changement global: Portraits de 15 villes emblématiques du monde, UNESCO & ARCEAU-IdF, 2016
Cécile Blatrix, Cléo Lossouarn, Vasudha Pangare, Sun Fenghua, Emilio J. Lentini, Water, Megacities and Global Change: Portraits of 15 Emblematic Cities of the World, UNESCO & ARCEAU-IdF, 2016
Cécile Blatrix, Cléo Lossouarn, Vasudha Pangare, Sun Fenghua, Emilio J. Lentini, Agua, Megaciudades y Cambio Climatico: Retrato de 15 ciudades emblemáticas del mundo, UNESCO & ARCEAU-IdF, 2016
Cécile Blatrix, Annie Bartoli, Management dans les organisations publiques : défis et logiques d'action, Dunod, 2015, Stratégies et management, 384 p.
Cécile Blatrix, Annie Bartoli (dir.), L'action publique en crise(s)?, Lavoisier, 2012, 277 p.
Cécile Blatrix, LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE, DE MAI 68 AUX MOBILISATIONS ANTI-TGV: PROCESSUS DE CONSOLIDATION D'INSTITUTIONS SOCIALES EMERGENTES,, 2012
QU'EST-CE QUE LA > ? CETTE NOTION DANS L'AIR DU TEMPS, ESTELLE REDUCTIBLE A DE SIMPLES DISCOURS, A UNE POLITIQUE SYMBOLIQUE ? OU FAUT-IL Y VOIR UNE TRANSFORMATION EN PROFONDEUR DES RELATIONS ENTRE GOUVERNANTS ET GOUVERNES ? LA > RENVOIE AUSSI BIEN A DES REPRESENTATIONS DIFFUSES, QU'A DES PROCEDURES ET DES INITIATIVES QUI SE MULTIPLIENT DANS LESDOMAINES LES PLUS VARIES ET SOUS LES FORMES LES PLUS DIVERSES : ENQUETES PUBLIQUES, REFERENDUMS LOCAUX, CONSEILS MUNICIPAUX ASSOCIES, DEBATS BIANCO, COMMISSION NATIONALE DU DEBAT PUBLIC... ANALYSER LA CONSTRUCTION SOCIALE DE LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE, C'EST ABORDER UN ENSEMBLE COMPLEXE D'INSTITUTIONS SOCIALES D'INEGALE IMPORTANCE, RENVOYANT A DES ACTEURS ET DES SECTEURS SOCIAUX DISTINCTS. L'EMERGENCE DE CE THEME A L'ISSUE DES EVENEMENTS DE MAI 68 ET SON ESSOR DANS LES ANNEES QUATRE-VINGT RENVOIENT A DES PHENOMENES CONCOMITANTS, CUMULATIFS MAIS NON CONCERTES. LE CARACTERE INSAISISSABLE DE CETTE NOTION, QU'IL EST IMPOSSIBLE DE CERNER TOUTE ENTIERE, EST POUR PARTIE AU PRINCIPE DE SON RENFORCEMENT. LA CONSOLIDATION DE LA > SE FAIT TOUTEFOIS AVEC UN INEGAL SUCCES SELON LES SECTEURS ET LES CONTEXTES CONSIDERES. AINSI TOUT SEMBLE CONCOURIR A CE QUE LA THEMATIQUE DE LA > ET CELLE DE LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT S'ETAYENT MUTUELLEMENT. DANS QUELLE MESURE L'EXISTENCE DE PROCEDURES PARTICIPATIVES AFFECTE-T-ELLE L'ACTION PUBLIQUE ET L'ACTION COLLECTIVE ? COMMENT LA > EST-ELLE TRAVAILLEE EN RETOUR PAR LE FONCTIONNEMENT DE CES PROCEDURES ? L'ANALYSE DE LA PRATIQUE D'UN DEBAT PUBLIC AUTOUR D'UN PROJET DE TGV PERMET DE MONTRER COMMENT LES PROCEDURES PARTICIPATIVES PEUVENT FAVORISER, VOIRE SUSCITER, DES DEMANDES NOUVELLES DE PARTICIPATION, CONTRIBUANT AINSI A LA CONSTRUCTION D'UN >, ET A LA CONSOLIDATION DE LA >.
Cécile Blatrix, Martine Legris Revel, Loïc Blondiaux, Jean-Michel Fourniau, Bertrand Hériard Dubreuil, Rémi Lefebvre, Rémi Lefevre (dir.), Le débat public: une expérience française de démocratie participative [actes du colloque, 14 et 15 septembre 2006, Lille], La Découverte, 2010, Recherches, 412 p.
Cécile Blatrix, Martine Revel, Loïc Blondiaux, Jean-Michel Fourniau, Le débat public , 2007
Le modèle de débat public qu’incarne la Commission nationale de débat public (CNDP) suscite autant d’espoirs que de critiques. Depuis la loi Barnier de 1995, qui en a posé les fondements, jusqu’aux débats organisés en 2006 sur l’EPR, ITER ou la gestion des déchets nucléaires, cette forme de concertation nouvelle des citoyens sur les projets qui les regardent s’est imposée comme un terrain d’expérimentation privilégié des transformations de la démocratie contemporaine.
Cet ouvrage collectif dresse un bilan de cette expérience de démocratie participative unique en Europe. Dans quelle mesure conduit-elle à ancrer dans l’action publique le droit à la « participation du public aux processus décisionnels » ouvert par la Convention d’Ärhus et la Charte de l’environnement ? Une trentaine de chercheurs de toutes provenances (science politique, sociologie, sciences de l’information et la communication, droit, aménagement…) partagent ici leurs analyses autour de l’objet politique encore mal identifié qu’est le débat public et sur les effets réels de l’intervention de la CNDP dans l’élaboration des grands projets d’aménagement.Sommaire : Pages de début (p. 1-7)| Introduction (p. 9-34)| Introduction. Débat public : la genèse d'une institution singulière (p. 35-41)| Genèse et consolidation d'une institution : le débat public en France (p. 43-56)| Le débat public dans le droit positif (p. 57-66)| « Citoyen en tant que riverain » : une subjectivation politique dans le processus de mise en discussion publique des projets d'aménagement (p. 67-77)| Le BAPE et l'institutionnalisation du débat public au Québec : mise en œuvre et effets (p. 78-91)| Introduction (p. 93-99)| Ressorts et incidences de l'autorité du garant sur les débats publics. Des commissions de suivi Bianco à la CNDP (p. 101-111)| La conduite d'un débat public sur un projet d'infrastructure : une activité de médiation spécifique. Réflexions à partir du débat public « Francilienne » (p. 112-122)| Anticipation et contrôle dans les débats publics: le cas des premiers débats « nucléaires » (p. 123-133)| Un débat en débat. À propos du débat public sur le projet de centrale électronucléaire « EPR, tête de série », à Flamanville (Manche) (p. 134-141)| Participer au débat pour débattre ? Les difficultés de l'acculturation au débat public (p. 142-147)| Introduction. Scènes, coulisses et interstices du débat public (p. 149-154)| Le débat public en ligne : une ouverture des espaces et des acteurs de la délibération ? (p. 155-166)| La CPDP sur l'extension du tramway à Paris (2006) comme occasion d'interroger les ambiguïtés du débat public (p. 167-177)| De la légitimation des acteurs à la légitimité du débat public (p. 178-188)| Le débat public du projet de contournement routier de Nice ou la remobilisation d'une communauté débattante déjà constituée (p. 189-200)| La place de l'expertise dans le débat. Appréciations tirées d'une expérience interne à la commission (p. 201-206)| Les élus : des acteurs peu dialogiques du débat public (p. 207-218)| Introduction. Les dynamiques de l'échange, entre inertie et réflexivité collective (p. 219-225)| Espaces publics et co-construction de l'intérêt général : apprentissages croisés des acteurs (p. 227-238)| Les dynamiques du débat public : l'exemple de six débats publics (p. 239-251)| Délibération de simples citoyens et débat public : l'expérience de l'Atelier citoyen dans le débat VRAL (p. 252-264)| Débattre publiquement autour des chiffres. Quelques enjeux de la controverse sur les flux dans le débat LAALB (p. 265-276)| TGV Rhin-Rhône branche sud : l'introuvable débat public (p. 277-285)| Quand le débat ne fait plus débat : point de vue d'un maître d'ouvrage (p. 286-296)| Introduction. L'évaluation du débat, une composition entre utilité sociale et portée démocratique (p. 297-304)| Quels critères d'évaluation du débat public ? Quelques propositions (p. 305-317)| Ce que débattre nous apprend. Éléments pour une évaluation des apprentissages liés au débat public (p. 318-331)| La réussite du débat public ouvre la réflexion sur sa portée (p. 332-338)| Émotion
Cécile Blatrix, José-Frédéric Deroubaix, Arthur Jobert, Évaluer, débattre ou négocier l'utilité publique ?: mémoire des acteurs et interactions des projets, INRETS, 2001, Rapport de recherche, 230 p.
Cécile Blatrix, Daniel Gaxie, La démocratie participative, de mai 68 aux mobilisations anti-TGV: processus de consolidation d'institutions sociales émergentes, 2000, 612 p.
Qu'est-ce que la «démocratie participative»? Cette notion dans l'air du temps, est-elle réductible à de simples discours, à une politique symbolique ? Ou faut-il y voir une transformation en profondeur des relations entre gouvernants et gouvernes ? La «démocratie participative» renvoie aussi bien à des représentations diffusés, qu'à des procédures et des initiatives qui se multiplient dans les domaines les plus variés et sous les formes les plus diverses : enquêtes publiques, referendums locaux, conseils municipaux associes, débats bianco, commission nationale du débat public... Analyser la construction sociale de la démocratie participative, c'est aborder un ensemble complexe d'institutions sociales d'inégale importance, renvoyant a des acteurs et des secteurs sociaux distincts. L'émergence de ce thème à l'issue des évènements de mai 68 et son essor dans les années quatre-vingt renvoient à des phénomènes concomitants, cumulatifs mais non concertes. Le caractère insaisissable de cette notion, qu'il est impossible de cerner toute entière, est pour partie au principe de son renforcement. La consolidation de la «démocratie participative» se fait toutefois avec un inégal succès selon les secteurs et les contextes considérés. Ainsi tout semble concourir à ce que la thématique de la «démocratie participative» et celle de la protection de l'environnement s'étayent mutuellement. Dans quelle mesure l'existence de procédures participatives affecte-t-elle l'action publique et l'action collective ? Comment la «démocratie participative» est-elle travaillée en retour par le fonctionnement de ces procédures? L'analyse de la pratique d'un débat public autour d'un projet de tgv permet de montrer comment les procédures participatives peuvent favoriser, voire susciter, des demandes nouvelles de participation, contribuant ainsi à la construction d'un «citoyen participant», et à la consolidation de la «démocratie participative».
Cécile Blatrix, Des enquêtes publiques sans public?: quand les enquêtes publiques trouvent un public ..., l'auteur, 1994, 144 p.
Cécile Blatrix, « Une institution qui change la donne. La création des autorités environnementales en France », Revue juridique de l’environnement, Revue juridique de l’environnement, 2024, n°Hors-série, pp. 309-316
La création des Autorités environnementales en France, entamée en 2009, est passée relativement inaperçue du grand public. Il s’agit pourtant d’un tournant majeur dans l’organisation du processus d’évaluation environnementale. La question de l’évaluation de ce que l’existence de cette institution a eu comme effets, constitue l’objet de la recherche PEGASE. La contribution met en évidence les enjeux liés à l’évaluation d’une telle institution.
Cécile Blatrix, Raphaël Brett, Aude Farinetti, Nathalie Frascaria, « Avant-propos », Revue juridique de l’environnement, Revue juridique de l’environnement, 2024, n°Hors-série, pp. 7-10
Cécile Blatrix, « Une institution qui change la donne. »: La création des autorités environnementales en France. La création des autorités environnementales en France, Revue juridique de l'environnement, John Libbey Eurotext — JLE, 2023
Cécile Blatrix, Raphaël Brett, Aude Farinetti, Nathalie Frascaria-Lacoste, « Avant-propos au numéro Hors Série L’évaluation environnementale face à l’impératif écologique », Revue juridique de l'environnement, John Libbey Eurotext — JLE, 2023, pp. 7-10
Cécile Blatrix, Lola Guillot, « Alimentation, État et territoires. Diffusion et reconnaissance des Projets Alimentaires Territoriaux en France (2014–2021) », Géographie, économie, société, Géographie, économie, société, 2022, n°23, pp. 437-459
À partir de 2010 l’action publique en matière d’alimentation connaît de nombreuses transformations qui conduisent le Ministère de l’agriculture à se positionner fortement sur le sujet.Dans ce contexte, la question de la territorialisation de la politique publique prend de plus en plus d’importance, et en 2014 un nouvel instrument est dédié à l’ancrage territorial de l’alimentation : les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). Un dispositif de reconnaissance des PAT par le Ministère de l’agriculture est créé afin de valoriser ces initiatives et de contribuer à leur diffusion. L’article analyse les conditions dans lesquelles les PAT se sont diffusés, et cherche à éclairer les raisons pour lesquelles le dispositif de reconnaissance n’a pas permis jusqu’ici une large appropriation par les acteurs locaux. Le caractère urbain ou rural des territoires est discuté en ce qui concerne sa valeur heuristique pour comprendre l’intérêt des acteurs pour le dispositif.
Cécile Blatrix, Frédéric Edel, Philippe Ledenvic, « Quelle action publique face à l’urgence écologique ? », Revue française d’administration publique, Institut international d'administration publique - École nationale d'administration (ENA) - Institut national du service public (INSP) , 2021, n°3
Cécile Blatrix, Lola Guillot, « Alimentation, État et territoires Diffusion et reconnaissance des Projets Alimentaires Territoriaux en France (2014–2021) », Géographie, Économie, Société, Lavoisier, 2021, n°4
Cécile Blatrix, Pierre Chassé, Nathalie Frascaria-Lacoste, « Determining the location of protected areas in France: Does “scientific interest” matter? », Perspectives in Ecology and Conservation, , 2021, n°3
Cécile Blatrix, Hélène Barbé, Caroline Vincent, Nathalie Frascaria-Lacoste, « Une science de la rencontre. L’écologie scientifique au service de formations interdisciplinaires », Annales des mines - Série Responsabilité et environnement, F.F.E., 2021, n°101, pp. 37-40
Cécile Blatrix, Pierre Chassé, « Des vents contraires : retour sur dix ans de recomposition du paysage institutionnel de la protection de la nature », Revue française d’administration publique, Institut international d'administration publique - École nationale d'administration (ENA) - Institut national du service public (INSP) , 2021, n°3
Cécile Blatrix, Frédéric Edel, Philippe Ledenvic, « L’action publique au défi de l’urgence écologique », Revue française d’administration publique, Institut international d'administration publique - École nationale d'administration (ENA) - Institut national du service public (INSP) , 2021, n°179
Cécile Blatrix, Pierre Chassé, Nathalie Frascaria-Lacoste, « What is wrong between ecological science and policy? », Ecology Letters, Wiley, 2020, n°12
Cécile Blatrix, Hélène Barbé, Caroline Vincent, Nathalie Frascaria-Lacoste, « Une science de la rencontre. L’écologie scientifique au service de formations interdisciplinaires », Annales des Mines - Responsabilité & environnement, Annales des Mines - Responsabilité & environnement, 2020, n°101, pp. 37-40
Dans cet article, nous revenons sur ce qui constitue le cœur de l’écologie scientifique, et montrons comment cette discipline peut enrichir les formations interdisciplinaires à plusieurs égards. L’écologie a longtemps eu tendance à laisser l’être humain en dehors de son champ d’étude. Or, au regard des crises que nous vivons actuellement, la perspective écologique a pris un tournant pour s’orienter vers des approches plus transversales. Nous verrons comment cette science de la rencontre (rencontre des disciplines, des courants de pensée, des valeurs, des rationalités…) et de la connaissance du sensible permet un changement de paradigme au travers de concepts clés, tels que les (socio-écosystèmes, la complexité, la dynamique, les interrelations ou encore les incertitudes. Les questionnements et savoirs issus de l’écologie scientifique ont donc vocation à favoriser une meilleure compréhension générale des fonctionnements des sociétés humaines imbriquées au sein des systèmes vivants.
Cécile Blatrix, Annie Bartoli, « Toward a Transparent and Responsible Public Action? The Case of Open Government Partnership », Revue française d’administration publique, Institut international d'administration publique - École nationale d'administration (ENA) - Institut national du service public (INSP) , 2018, n°2
Cécile Blatrix, Annie Bartoli, « Toward a Transparent and Responsible Public Action? The Case of Open Government Partnership », Revue française d’administration publique, Revue française d’administration publique, 2018, n°o 166, pp. 275-292
Résumé
Vers une action publique transparente et responsable ? Le cas du Partenariat pour un gouvernement ouvert – L’initiative Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) a été lancée en 2011 pour fournir une plateforme internationale de réformes nationales visant à rendre les gouvernements plus ouverts et responsables à l’égard de leurs citoyens. L’idée de gouvernement ouvert n’est pas nouvelle en soi. Elle a été considérée dès l’origine comme soulevant des questions de responsabilité. Récemment, c’est devenu un label pour l’innovation technologique et la nécessité politique de rendre des comptes, ce qui est souvent lié à la transparence de l’action publique, sans forcément renvoyer à sa responsabilité. Cet article vise à analyser ce que cette approche du PGO signifie du point de vue de la responsabilité gouvernementale, en utilisant une analyse comparative basée sur 3 pays : les États-Unis, le Brésil et la France. Il s’efforce de comprendre ce qui sous-tend cette initiative et d’évaluer dans quelle mesure elle a modifié la mise en œuvre des actions et contribué à rendre les gouvernements plus « responsables ».
Cécile Blatrix, « Moderniser un droit moderne ? Origines et significations de la simplification de l’action publique environnementale », Revue française d'administration publique, Revue française d'administration publique, 2016, n°157, pp. 67-82
RésuméDans le cadre de l’actuelle politique de simplification de l’action publique, le droit de l’environnement fait l’objet de mises en causes, à tel point que certains acteurs évoquent un risque de « régression » de ce droit, et de la protection de l’environnement qu’il garantit. Distinguant deux grandes séquences, la première allant des années 60’s à 2010, la seconde caractérisant la période 2010-2015, l’article retrace les trajectoires respectives des préoccupations en matière de rationalisation de l’action publique d’une part, et d’environnement d’autre part. Le droit de l’environnement est un droit récent, et l’émergence de projets de modernisation de ce droit pose question.
Cécile Blatrix, « Moderniser un droit moderne ? Origines et significations de la simplification de l’action publique environnementale », Revue française d’administration publique, Institut international d'administration publique - École nationale d'administration (ENA) - Institut national du service public (INSP) , 2016, n°1, pp. 67-82
Cécile Blatrix, Jean-Pierre Tabuchi, Bruno Tassin, « Grand Paris : Eau et Changement Global », TSM. Techniques Sciences Méthodes – Génie urbain, génie rural, Association générale des hygiénistes et techniciens municipaux - Association scientifique et technique pour l'eau et l'environnement (ASTEE) , 2016
Cécile Blatrix, « Des sciences de la participation. Paysage participatif et marché des biens savants en France », Quaderni, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2012, n°79, pp. 59-80
Cécile Blatrix, Annie Bartoli, « Des sciences modestes de l’action publique ? Politiques et management publics face à la crise », Politiques et Management public, Institut de management public, 2012, n°3
Cécile Blatrix, « La démocratie participative en représentation », Sociétés contemporaines, Sociétés contemporaines, 2009, n°74, pp. 97-119
RésuméRésumé : Le paysage représentatif français est depuis maintenant près d'une trentaine d'années transformé par des retouches participatives successives, dispersées, d'inégale importance, et dont on peut se demander si elles ont fini par en modifier l'économie générale. Assistons-nous à un dépassement de la démocratie représentative ?Basé sur les résultats de plusieurs enquêtes analysant le fonctionnement de procédures participatives, l'article vise à restituer la diversité des configurations dans lesquelles les élus se trouvent placés lorsqu'ils sont confrontés à la démocratie participative. Il souligne la capacité du système représentatif à absorber dans sa propre logique les instruments participatifs.
Cécile Blatrix, « Devoir débattre. Les effets de l'institutionnalisation de la participation sur les formes de l'action collective », Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2002, pp. 79-102
Devoir débattre. Les effets de l'institutionnalisation de la participation sur les formes de l'action collectiveCécile Blatrix
Cet article s'appuie sur l'analyse du cas d'un grand projet d'infrastructure pour montrer que l'institutionnalisation des procédures de débat public a des effets ambivalents sur l'activité de protestation. Présenté comme public et pourtant borné par toute une série de facteurs à un nombre limité de participants, le débat peut donc paraître un instrument de légitimation du projet et de neutralisation de la contestation, ainsi détournée de modes d'action plus directs. Cependant les effets de l'institutionnalisation de la délibération sur l'activité de contestation sont beaucoup plus complexes et contrastés. Pour les opposants, le débat est un lieu certes incontournable mais non exclusif de la contestation, qui n'exclut pas le recours à des formes d'action moins conventionnelles. Même si les effets sur la décision des avis exprimés à l'occasion de ces débats restent problématiques, ils permettent de rendre certaines options alternatives visibles et plus crédibles.
Cécile Blatrix, M. Paoletti, La démocratie locale et le référendum, Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1997, pp. 155-160
Blatrix Cécile. M. Paoletti, La démocratie locale et le référendum. In: Politix, vol. 10, n°38, Deuxième trimestre 1997. L'institution des rôles politiques, sous la direction de Brigitte Gaïti et Frédéric Sawicki. pp. 155-160.