Cécile Blatrix, Raphaël Brett, Aude Farinetti, Nathalie Frascaria Lacoste (dir.), L'évaluation environnementale face à l'impératif écologique: actes du colloque annuel 2022 de la Société Française pour le droit de l'Environnement organisé par la SFDE Île-de-France en partenariat avec PEGASE - programme ITTECOP, les 20 et 21 octobre 2022, à Sceaux , Société française pour le droit de l'environnement, 2024, 323 p.
Cécile Blatrix, Annie Bartoli, Le grand livre du management public: sens et performance, modernisation et évaluation, défis et logiques d'action, 5e éd., Dunod et Cairn, 2023, 389 p.
Cet ouvrage de référence analyse les démarches de management conçues et mises en oeuvre pour répondre aux spécificités sociales, organisationnelles et culturelles de la sphère publique. Cette 5e édition entièrement remaniée et enrichie intègre désormais les préoccupations et processus les plus récents du management public comme ceux liés aux transformations digitales, aux enjeux écologiques et sanitaires, aux nécessaires évolutions organisationnelles, au rôle des citoyens dans l'action publique, ou à la mise en oeuvre et à l'évaluation des politiques publiques. À la fois théorique et pratique, ce livre intéressera les acteurs, élus, et dirigeants des organisations publiques, ainsi que les chercheurs et les étudiants. Ce que vous allez apprendre // Comprendre les évolutions de la sphère publique en matière de modes de gestion et de gouvernance, de management par le sens, de performance et de logiques d'action. // Décrypter les questions, controverses et enjeux actuels du management public. // Identifier les conceptions et pratiques mises en oeuvre dans le secteur public pour faire face aux nouveaux défis sociétaux. Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) en 2016
Cécile Blatrix, Nathalie Frascaria-Lacoste, Hélène Barbé, Pierre Chassé, Jane Lecomte [et alii], Incarner l'écologie : s'ouvrir aux mondes vivants, Les Liens qui Libèrent, 2022, Petits manuels de la grande transition, 135 p.
"L’écologie est une science jeune qui s’est construite comme une nouvelle discipline scientifique dès la fin du xixe siècle, mais qui tire ses origines d’une accumulation de connaissances remontant à plusieurs siècles. Sa raison d’être est l’étude du monde vivant non-humain et de ses multiples interactions complexes et dynamiques. Cette science, qui ne cesse d’évoluer, nous offre de nombreux enseignements qu’il est nécessaire de mobiliser pour comprendre et agir dans un monde incertain. Elle est une grande source d’inspiration pour faire face aux profondes crises écologiques et sociales qui bousculent nos sociétés. C’est pourquoi nous mobilisons à la fois théorie et pratique, réflexion et action, science et conscience. Dans ce livre, nous tenterons de naviguer à travers la diversité des débats, des concepts et des évolutions scientifiques de l’écologie. Nous invitons les lecteurs à plonger au coeur d’une science transformative et en transformation, et à cheminer dans les méandres d’une écologie « incarnée » faisant prendre conscience de notre enracinement existentiel dans un habitat unique : la Terre. Laissez-vous guider dans cette extraordinaire aventure pédagogique et réflexive !"
Cécile Blatrix, Frédéric Edel, Philippe Ledenvic (dir.), L'action publique au défi de l'urgence écologique, Université Paris et ENA, 2021, 521 p.
Comment l'environnement est-il pris en charge par la puissance publique, et quel bilan peut-on tirer des évolutions récentes ? Si la prise de conscience des dérèglements de la nature et de leur inquiétante accélération semble largement progresser, au point que le référentiel du "développement durable" cède progressivement la place à celui de l'"urgence écologique", la mise en oeuvre des politiques environnementales reste problématique. L'objet de ce dossier est de proposer un état des lieux et des clefs de lecture de cette contradiction. Les articles qui y sont rassemblés visent à étudier les nombreuses innovations publiques intervenues dans le champ de l'environnement en France depuis environ une décennie (mise en place d'un budget vert, d'une planification environnementale intégrée à l'échelle régionale ou d'une Autorité environnementale, etc.) ou à analyser les effets de certaines réformes (comme la recomposition du paysage institutionnel de la protection de la nature, des moyens d'action de l'administration territoriale de l'Etat dans le domaine de l'eau, ou encore des modes de participation citoyenne dans l'action publique environnementale). A cela s'ajoutent les évolutions intervenues sous l'impulsion de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe. L'ensemble des contributions sont sous-tendues par la question de savoir ce que les autorités publiques peuvent vraiment faire en matière d'environnement pour répondre au défi de l'urgence écologique.
Cécile Blatrix, Jacques Méry (dir.), LA CONCERTATION EST-ELLE RENTABLE ?: environnement, conflits et participation du public, Éditions Quae, 2019, Matière à débattre et décider, 234 p.
"À quoi sert la concertation ? Mérite-t-elle le temps, l'énergie et les budgets qui y sont consacrés ? Que peut-on, ou ne peut-on pas en attendre ? A l'inverse, à quoi s'expose-t-on faute de concertation ? En interrogeant les coûts et les « bénéfices » de la concertation, cet ouvrage confronte des études de cas dans le secteur des déchets mais aussi de l'aménagement, de l'eau et de l'assainissement." (Source : éditeur)
Cécile Blatrix, Jacques Mery (dir.), La concertation est-elle rentable ?: environnement, conflits et participation du public, Éditions Quae, 2019, Matière à débattre et à décider
Cécile Blatrix, Laurent Gervereau (dir.), Tout Vert ! Le grand tournant de l'écologie 1969-1975 : le grand tournant de l'écologie 1969-1975, Musée du Vivant - AgroParisTech, 2016, 242 p.
Cécile Blatrix, Cléo Lossouarn, Vasudha Pangare, Sun Fenghua, Emilio J. Lentini [et alii], Eau, Mégapoles et Changement global: Portraits de 15 villes emblématiques du monde, UNESCO & ARCEAU-IdF, 2016
Cécile Blatrix, Cléo Lossouarn, Vasudha Pangare, Sun Fenghua, Emilio J. Lentini [et alii], Water, Megacities and Global Change: Portraits of 15 Emblematic Cities of the World, UNESCO & ARCEAU-IdF, 2016
Cécile Blatrix, Cléo Lossouarn, Vasudha Pangare, Sun Fenghua, Emilio J. Lentini [et alii], Agua, Megaciudades y Cambio Climatico: Retrato de 15 ciudades emblemáticas del mundo, UNESCO & ARCEAU-IdF, 2016
Cécile Blatrix, Annie Bartoli, Management dans les organisations publiques : défis et logiques d'action, 4e éd., Dunod, 2015, Stratégies et management, 384 p.
Cécile Blatrix, Annie Bartoli (dir.), L'action publique en crise(s)? , Lavoisier, 2012, 277 p.
Cécile Blatrix, LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE, DE MAI 68 AUX MOBILISATIONS ANTI-TGV: PROCESSUS DE CONSOLIDATION D'INSTITUTIONS SOCIALES EMERGENTES,, 2012
QU'EST-CE QUE LA > ? CETTE NOTION DANS L'AIR DU TEMPS, ESTELLE REDUCTIBLE A DE SIMPLES DISCOURS, A UNE POLITIQUE SYMBOLIQUE ? OU FAUT-IL Y VOIR UNE TRANSFORMATION EN PROFONDEUR DES RELATIONS ENTRE GOUVERNANTS ET GOUVERNES ? LA > RENVOIE AUSSI BIEN A DES REPRESENTATIONS DIFFUSES, QU'A DES PROCEDURES ET DES INITIATIVES QUI SE MULTIPLIENT DANS LESDOMAINES LES PLUS VARIES ET SOUS LES FORMES LES PLUS DIVERSES : ENQUETES PUBLIQUES, REFERENDUMS LOCAUX, CONSEILS MUNICIPAUX ASSOCIES, DEBATS BIANCO, COMMISSION NATIONALE DU DEBAT PUBLIC... ANALYSER LA CONSTRUCTION SOCIALE DE LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE, C'EST ABORDER UN ENSEMBLE COMPLEXE D'INSTITUTIONS SOCIALES D'INEGALE IMPORTANCE, RENVOYANT A DES ACTEURS ET DES SECTEURS SOCIAUX DISTINCTS. L'EMERGENCE DE CE THEME A L'ISSUE DES EVENEMENTS DE MAI 68 ET SON ESSOR DANS LES ANNEES QUATRE-VINGT RENVOIENT A DES PHENOMENES CONCOMITANTS, CUMULATIFS MAIS NON CONCERTES. LE CARACTERE INSAISISSABLE DE CETTE NOTION, QU'IL EST IMPOSSIBLE DE CERNER TOUTE ENTIERE, EST POUR PARTIE AU PRINCIPE DE SON RENFORCEMENT. LA CONSOLIDATION DE LA > SE FAIT TOUTEFOIS AVEC UN INEGAL SUCCES SELON LES SECTEURS ET LES CONTEXTES CONSIDERES. AINSI TOUT SEMBLE CONCOURIR A CE QUE LA THEMATIQUE DE LA > ET CELLE DE LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT S'ETAYENT MUTUELLEMENT. DANS QUELLE MESURE L'EXISTENCE DE PROCEDURES PARTICIPATIVES AFFECTE-T-ELLE L'ACTION PUBLIQUE ET L'ACTION COLLECTIVE ? COMMENT LA > EST-ELLE TRAVAILLEE EN RETOUR PAR LE FONCTIONNEMENT DE CES PROCEDURES ? L'ANALYSE DE LA PRATIQUE D'UN DEBAT PUBLIC AUTOUR D'UN PROJET DE TGV PERMET DE MONTRER COMMENT LES PROCEDURES PARTICIPATIVES PEUVENT FAVORISER, VOIRE SUSCITER, DES DEMANDES NOUVELLES DE PARTICIPATION, CONTRIBUANT AINSI A LA CONSTRUCTION D'UN >, ET A LA CONSOLIDATION DE LA >.
Cécile Blatrix, Loïc Blondiaux, Jean-Michel Fourniau, Rémi Lefevre, Martine Legris Revel, Bertrand Hériard Dubreuil (dir.), Le débat public: une expérience française de démocratie participative, Cairn et La Découverte, 2010, Recherches
Cécile Blatrix, Martine Legris Revel, Loïc Blondiaux, Jean-Michel Fourniau, Bertrand Hériard Dubreuil, Rémi Lefebvre (dir.), Le débat public, La Découverte, 2007, Recherches, 412 p.
Cécile Blatrix, José-Frédéric Deroubaix, Arthur Jobert, Évaluer, débattre ou négocier l'utilité publique ?: mémoire des acteurs et interactions des projets, INRETS, 2001, Rapport de recherche, 230 p.
Cécile Blatrix, Des enquêtes publiques sans public?: quand les enquêtes publiques trouvent un public ..., l'auteur, 1994, 144 p.
Cécile Blatrix, Cyril Fiorini, Jacques Méry, « Monétariser les externalités de gouvernance dans la gestion des déchets », in Cécile Blatrix, Jacques Méry (dir.), La concertation est-elle rentable ?, Quae, 2019, pp. 77-95
Cécile Blatrix, C. Blatrix, Gérard Monédiaire, Marguerite Prieur, Sandrine Rui, « Soumettre au public l'activité réglementaire en matière d'environnement : exigence démocratique, nécessité juridique et difficultés pratiques », in Laurent Mermet, Denis Salles (dir.) (dir.), Environnement : la concertation apprivoisée, contestée, dépassée ?, De Boeck, 2015
Cécile Blatrix, E. Malbrand, C. Blatrix, José-Frédéric Deroubaix, « Cadrages, recadrages et hors champ du débat public : le cas de l'assainissement en Ile-de-France », in F. De Coninck;J. F. Deroubaix (dir.), Ville éphémère, ville durable, Nouveaux usages, nouveaux pouvoirs., L'OEil d'Or, 2008, pp. 41-58
Cécile Blatrix, Lola Guillot, « Alimentation, État et territoires Diffusion et reconnaissance des Projets Alimentaires Territoriaux en France (2014–2021) », Géographie, Économie, Société, Lavoisier, 2021, n°4
Cécile Blatrix, Pierre Chassé, Nathalie Frascaria-Lacoste, « Determining the location of protected areas in France: Does “scientific interest” matter? », Perspectives in Ecology and Conservation, , 2021, n°3
Cécile Blatrix, Hélène Barbé, Caroline Vincent, Nathalie Frascaria-Lacoste, « Une science de la rencontre. L’écologie scientifique au service de formations interdisciplinaires », Annales des mines - Série Responsabilité et environnement, F.F.E., 2021, n°101, pp. 37-40
Cécile Blatrix, Pierre Chassé, « Des vents contraires : retour sur dix ans de recomposition du paysage institutionnel de la protection de la nature », Revue française d’administration publique, Institut international d'administration publique - École nationale d'administration (ENA) - Institut national du service public (INSP) , 2021, n°3
Cécile Blatrix, Frédéric Edel, Philippe Ledenvic, « L’action publique au défi de l’urgence écologique », Revue française d’administration publique, Institut international d'administration publique - École nationale d'administration (ENA) - Institut national du service public (INSP) , 2021, n°179
Cécile Blatrix, Pierre Chassé, Nathalie Frascaria-Lacoste, « What is wrong between ecological science and policy? », Ecology Letters, Wiley, 2020, n°12
Cécile Blatrix, « Moderniser un droit moderne ? Origines et significations de la simplification de l’action publique environnementale », Revue française d’administration publique, Institut international d'administration publique - École nationale d'administration (ENA) - Institut national du service public (INSP) , 2016, n°1, pp. 67-82
Cécile Blatrix, Jean-Pierre Tabuchi, Bruno Tassin, « Grand Paris : Eau et Changement Global », TSM. Techniques Sciences Méthodes – Génie urbain, génie rural, Association générale des hygiénistes et techniciens municipaux - Association scientifique et technique pour l'eau et l'environnement (ASTEE) , 2016
Cécile Blatrix, Annie Bartoli, « Des sciences modestes de l’action publique ? Politiques et management publics face à la crise », Institut de Management Public (IDPM), 2012
Introduction « À chaque endroit, quelqu’un comptait sur quelqu’un d’autre, et chacun pensait qu’il faisait ce qu’il fallait faire . Ainsi s’exprimait en novembre 2008 un professeur de management britannique à propos de « la crise »… Le quotidien Les Échos, qui rapporte cette phrase en août 2012, titrait l’article duquel est extraite cette citation « Le grand doute de la science économique ». Le questionnement du primat de l’économie et/ou de la science économique était au cœur de l’appel à co...
Cécile Blatrix, « Des sciences de la participation. Paysage participatif et marché des biens savants en France », Quaderni, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2012, n°79, pp. 59-80
Cécile Blatrix, Annie Bartoli, « Des sciences modestes de l’action publique ? Politiques et management publics face à la crise », Politiques et Management public, Institut de management public, 2012, n°3
Cécile Blatrix, « Devoir débattre. Les effets de l'institutionnalisation de la participation sur les formes de l'action collective », Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2002, pp. 79-102
Devoir débattre. Les effets de l'institutionnalisation de la participation sur les formes de l'action collectiveCécile Blatrix
Cet article s'appuie sur l'analyse du cas d'un grand projet d'infrastructure pour montrer que l'institutionnalisation des procédures de débat public a des effets ambivalents sur l'activité de protestation. Présenté comme public et pourtant borné par toute une série de facteurs à un nombre limité de participants, le débat peut donc paraître un instrument de légitimation du projet et de neutralisation de la contestation, ainsi détournée de modes d'action plus directs. Cependant les effets de l'institutionnalisation de la délibération sur l'activité de contestation sont beaucoup plus complexes et contrastés. Pour les opposants, le débat est un lieu certes incontournable mais non exclusif de la contestation, qui n'exclut pas le recours à des formes d'action moins conventionnelles. Même si les effets sur la décision des avis exprimés à l'occasion de ces débats restent problématiques, ils permettent de rendre certaines options alternatives visibles et plus crédibles.
Cécile Blatrix, M. Paoletti, La démocratie locale et le référendum, Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1997, pp. 155-160
Blatrix Cécile. M. Paoletti, La démocratie locale et le référendum. In: Politix, vol. 10, n°38, Deuxième trimestre 1997. L'institution des rôles politiques, sous la direction de Brigitte Gaïti et Frédéric Sawicki. pp. 155-160.
Cécile Blatrix, « L’évaluation environnementale face à l’impératif écologique », le 20 octobre 2022
Colloque annuel de la SFDE en partenariat avec PEGASE – programme ITTECOP
Cécile Blatrix, Nathalie Frascaria-Lacoste, « Is ecology science used at its full potential? », 2022 IENE International Conference "Connecting people, Connecting Landscapes ", Cluj-Napoca Romania (RO), le 19 septembre 2022
Cécile Blatrix, « Débat public : Acteurs, structuration, ressources », le 16 mai 2019
Organisé par le laboratoire Sage et Sciences Po Strasbourg sous la direction de Philippe Juhem & Francisco Roa Bastos
Cécile Blatrix, « Contestations, résistances et négociations environnementales à l’échelle locale dans les sociétés industrialisées », le 08 décembre 2016
Organisé par Anne-Claude Ambroise-Rendu, CRIHAM, Univ. de Limoges ; Émilie Chevalier, CRIDEAU, Univ. de Limoges ; Antoine Gatet, CRIDEAU, Univ. de Limoges ; Anna Trespeuch-Berthelot, CRIHAM, Univ. de Limoges et Alexis Vrignon, CRIHAM, Univ. de Limoges.
Cécile Blatrix, Michel Nakhla, « Innovative forms of water governance: “new public regies” and the turn from a market management to egalitarian management of a common good », International conference on water, megacities and global change. Conférence internationale Eau, mégapoles et changement global , Paris, le 01 décembre 2015
Cécile Blatrix, José-Frédéric Deroubaix, C. Blatrix, E. Malbrand, « Peut-on discuter de l'assainissement en région parisienne? Retour sur une expérience originale de débat public participatif sur l'eau », Les usages de la procédure de débat public dans la planification de l'assainissement en Île-de-France, Créteil, le 01 janvier 2008