Jérémy Sinigaglia, Romain Pudal (dir.), Le nouvel esprit du service public, Éditions du Croquant, 2024, Collection champ social, 320 p.
Au cours des dernières décennies, les multiples réformes des services publics ont transformé le travail des agents de la fonction publique. Présentés sous la forme d’entretiens, une succession de portraits sociologiques de fonctionnaires titulaires ou non, permettent d’éclairer les transformations saillantes du travail dans la fonction publique d’aujourd’hui : dégradation des conditions de travail et d’emploi, dilution des identités professionnelles, altération du « sens » du métier, perte d’autonomie et confrontation à des logiques hétéronomes, etc. Ces portraits permettent d’expliquer en quoi consiste le « nouvel esprit du service public » que véhiculent ces réformes et que les agents sont sommés, plus ou moins directement, de mettre en œuvre. Qu’ils adhèrent, qu’ils résistent ou qu’ils « fassent avec », ces logiques qui transforment les fonctionnaires en prestataires et les usagers en clients, font que le sens même du service public et des métiers correspondants est bouleversé.
Jérémy Sinigaglia, Frédérique Patureau, Artistes plasticiens: de l'école au marché, Ministère de la culture secrétariat général, département des études, de la prospective et des statistiques et Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2020, Questions de culture, 286 p.
Jérémy Sinigaglia, Frédérique Patureau, Artistes plasticiens , Cairn et Ministère de la Culture - DEPS, 2020, Questions de culture
Les artistes plasticiens incarnent sans conteste la figure mythique du créateur. Quelles sont leurs caractéristiques sociales et professionnelles ? Comment entre-t-on dans la profession et à quelles conditions se maintient-on dans la carrière ? Quelles sont les rétributions matérielles et symboliques de ces métiers vocationnels et les voies d'accès à la consécration ? Cette vaste enquête sociologique menée auprès de 6 000 artistes plasticiens affiliés et assujettis à la Maison des artistes permet de dresser un portrait d'ensemble et de rendre compte des principaux déterminants des trajectoires professionnelles. Au-delà de nombreux traits communs, l'enquête met en lumière l'hétérogénéité du groupe et la grande diversité qui caractérise les parcours de vie des artistes plasticiens. Elle pointe notamment l'importance croissante de la formation dans une école supérieure d'art et la faiblesse des revenus artistiques qui conduit près de la moitié d'entre eux à exercer une ou plusieurs activités complémentaires. Elle montre aussi la persistance des inégalités de genre, malgré un mouvement de féminisation continu et de grande ampleur, et le renforcement des inégalités de classe dans l'accès à la consécration, qu'elle soit marchande ou symbolique
Jérémy Sinigaglia, Sabrina Sinigaglia-Amadio, Temporalités du travail artistique : le cas des musicien.ne.s et des plasticien.ne.s, Ministère de la Culture, Département des études, de la prospective et des statistiques, 2017, Questions de culture, 222 p.
De l'idéal romantique de la vie de bohème à la réalité, comment la vie d'un artiste s'organise-t-elle ? Les artistes ne sont-ils soumis à nulle autre contrainte que celle qu'ils s'imposent ? Les professions artistiques ont la réputation d'être des lieux d'épanouissement personnel et professionnel, des métiers dans lesquels il est possible de « prendre le temps », de se consacrer à ses activités propres de travail. Pour autant, la plupart des artistes s'imposent un rythme de travail, des horaires réguliers de jour ou de nuit, un ensemble de routines qui structurent leurs journées. Comment s'organisent le temps de création, celui de l'administration de l'activité artistique, le temps consacré à des activités secondaires alimentaires et les temps sociaux des artistes ? Ces différentes temporalités sont-elles propres à une profession ? Pour le savoir, l'ouvrage étudie la population des musicien.ne.s, majoritairement intermittent.e.s du spectacle, et celle des plasticien.ne.s, pour l'essentiel indépendant.e.s et s'efforce d'identifier ce qui les rapproche et ce qui les distingue dans les configurations temporelles. Cet ouvrage, né d'un travail de recherche de deux sociologues, apporte des éléments inédits sur deux populations artistiques et permet de mieux comprendre les enjeux qui leur sont propres, dans un contexte d'accentuation de la flexibilité et de la précarité des artistes
Jérémy Sinigaglia, Quel(s) territoire(s) pour les équipes artistiques de spectacle vivant, Département des études, de la prospective et des statistiques et OpenEdition, 2015
Comment les équipes artistiques de spectacle vivant déploient-elles leurs activités de création et de diffusion sur un territoire d’implantation ? Par quelles stratégies consolident-elles l’ancrage territorial ou favorisent-elles la mobilité, au sein et au-delà du territoire régional ? À partir de l’exploitation de données administratives et d’une enquête qualitative menée en Alsace et en Lorraine, l’étude distingue deux réseaux de diffusion qui structurent l’espace culturel régional : un réseau primaire qui regroupe les grandes salles privées et les salles labellisées par l’État, et un réseau secondaire où l’on retrouve des établissements soutenus par l’État et les collectivités territoriales et des salles privées de moindre envergure commerciale. En outre, un réseau qualifié de parallèle offre également des opportunités de diffusion aux artistes, à des conditions d’emploi et de rémunération satisfaisants : réseau scolaire et employeurs occasionnels du secteur privé, pour de l’animation musicale par exemple. Résidant majoritairement dans les métropoles régionales qui concentrent aussi équipements et employeurs culturels, les équipes artistiques de spectacle vivant déploient des logiques différenciées qui renforcent l’attachement ou la mobilité, subis ou choisis selon les cas. Alors que l’ancrage territorial des équipes artistiques est nécessaire pour solliciter l’obtention d’un financement auprès des collectivités territoriales et peut aussi être le signe d’un attachement positif, la mobilité au-delà du territoire d’implantation permet d’accéder au réseau primaire de diffusion, de diversifier les employeurs et d’élargir la notoriéte��.
Jérémy Sinigaglia, Artistes, intermittents, précaires en lutte. Retour sur une mobilisation paradoxale: retour sur une mobilisation paradoxale (2003-2006), Presses universitaires de Nancy, 2012, Salariat et transformations sociales, 276 p.
Jérémy Sinigaglia, Institutionnalisation de l'emploi et formes de catégorisations sociales: pour une approche interdisciplinaire et interculturelle de la construction sociale de l'emploi,, 2002, 109 p.
Jérémy Sinigaglia, Marie-Pierre Chopin, « La description dense des situations éducatives : résultat ou matériau ? », in Brigitte Albero, Joris Thievenaz (dir.), Enquêter dans les métiers de l’humain : Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l"éducation et de la formation, Editions Raison et passions, 2022, pp. 8-26
Jérémy Sinigaglia, « Une belle vie, la vie d’artiste ? », in Fondation Copernic (dir.), Manuel indocile de sciences sociales: Pour des savoirs résistants, La Découverte, 2019, pp. 885-891
Jérémy Sinigaglia, « Un jeu d'aspirations. L'engagement en carrière des artistes ordinaires », Se lancer dans un parcours artistique, 2014, pp. 221-230
Jérémy Sinigaglia, « La réduction des aspirations au moment de l’entrée en carrière. Le cas des artistes du spectacle vivant », in Julie DE BOE (dir.), Artistes et métiers de la création. Parcours et détours. Tome 1 : Se lancer, SMARTbe-BET, 2014, pp. 221-230
Jérémy Sinigaglia, Emmanuel Pierru, « De l’utilité de ré-encastrer le genre dans le social », in Presses universitaires de Nancy (dir.), Enquêter sur le genre. Terrains et pratiques, 2012, pp. 181-190
Jérémy Sinigaglia, « Quand la qualité de l’emploi gâche le plaisir du don au travail. Regard sur les évolutions de l’emploi culturel », Travail et Dons, Presses universitaires de Nancy, 2011, pp. 91-107
Jérémy Sinigaglia, Sabrina Sinigaglia-Amadio, « Usages de la critique : objet de recherche et posture de chercheur », in Les cahiers du Portique (dir.), Les usages de la critique. Institutions. Politiques. Médias. Épistémologies, 2009
Jérémy Sinigaglia, « Un répertoire d'action composite : la mobilisation des intermittents du spectacle entre traditions syndicales, nébuleuse contestataire et spécificité artistique », Passer à l'action: les mobilisations émergentes, L'Harmattan, 2008, pp. 225-248
Jérémy Sinigaglia, « Un répertoire d'action composite : la mobilisation des intermittents du spectacle entre traditions syndicales, nébuleuse contestataire et spécificité artistique », in L'Harmattan (dir.), Passer à l'action : les mobilisations émergentes, L'Harmattan, 2007, pp. 229-247
Jérémy Sinigaglia, Marie-Pierre Chopin, « L’objectif démocratique des politiques d’éducation artistique et culturelle au prisme de l’histoire : une continuité de surface ? », Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain. Cahiers du MIMMOC, 2023, n°29
Jérémy Sinigaglia, Marie-Pierre Chopin, « L’objectif démocratique des politiques d’éducation artistique et culturelle au prisme de l’histoire : une continuité de surface ? », 2023
Introduction En septembre 2018, Françoise Nyssen et Jean-Michel Blanquer, respectivement ministres de la Culture et de l’Éducation nationale, déclarent à l’occasion du lancement du plan « A l’école des arts et de la culture » : « Aujourd’hui, les pratiques artistiques des enfants sont très inégales en fonction de leur milieu social et de l’endroit où ils se situent sur le territoire. Développer les arts à l’école relève donc d’une exigence d’égalité républicaine ». Une telle affirmation, en...
Jérémy Sinigaglia, « De la bohème à l’organisation scientifique du travail : la diffusion des pratiques néo-managériales chez les musiciens », 2021
L’espace des pratiques musicales professionnelles a connu, au cours des dernières décennies, des changements structuraux importants liés aux transformations des industries culturelles (Guibert & Sagot-Duvauroux, 2013) d’une part, et des politiques culturelles d’autre part (Dubois et al., 2012), notamment caractérisées par « la montée en puissance des intérêts économiques » (Lizé & Naudier, 2015). Ces transformations structurelles ont nécessité de la part des artistes ordinaires (Perrenoud, 20...
Jérémy Sinigaglia, « De la bohème à l’organisation scientifique du travail », Volume !, 2021, n°1, pp. 67-79
Jérémy Sinigaglia, Frédéric Chateigner, Lionel Arnaud, Vincent Dubois, « Enseigner la sociologie de la culture dans des formations professionnalisantes. Entretien avec Lionel Arnaud et Vincent Dubois », Biens Symboliques = Symbolic Goods, 2019, n°4
Jérémy Sinigaglia, Frédéric Chateigner, Lionel Arnaud, Vincent Dubois, « Enseigner la sociologie de la culture dans des formations professionnalisantes », 2019
Cet entretien vise à explorer quelques enjeux de l’enseignement de la sociologie de la culture dans des formations universitaires à visée professionnelle allant du diplôme universitaire de technologie (DUT) Carrières sociales jusqu’au master en passant par la licence professionnelle, aussi bien dans le management culturel ou sportif que dans l’animation socioculturelle. Nous avons pour cela réuni Lionel Arnaud et Vincent Dubois. Ceux-ci sont d’abord invités à présenter comment le montage de f...
Jérémy Sinigaglia, Adrien Thibault, « Questions d’in-disciplines. Genèse et transgressions des frontières de la sociologie de l’art et de la culture », Biens Symboliques = Symbolic Goods, 2018, n°3
Jérémy Sinigaglia, Adrien Thibault, « Questions of In-Disciplines », Biens Symboliques = Symbolic Goods, 2018, n°3
Jérémy Sinigaglia, Adrien Thibault, « Questions d’in-disciplines », 2018
« Mais, à mesure que la spécialisation s’est introduite dans le travail scientifique, chaque savant s’est de plus en plus renfermé, non seulement dans une science particulière, mais dans un ordre spécial de problèmes. » (Durkheim 2013 [1893] : 347) La spécialisation de la recherche autour d’ordres de problèmes considérés comme spécifiques est une caractéristique forte des sciences sociales telles qu’elles se sont progressivement structurées tout au long du xxe siècle, et plus particulièrement...
Jérémy Sinigaglia, Adrien Thibault, « Questions of In-Disciplines », 2018
“But, as specialization is introduced into scientific work, each scholar becomes more and more enclosed, not only in a particular science, but in a special order of problems.” (Durkheim 1960 [1893]: 356) The specialization of research into orders of problems considered as specific has been a major trend in the structuring of social science throughout the twentieth century—in particular after 1945. Several transformations have led to a growing division of scientific labour: morphological chang...
Jérémy Sinigaglia, Jean-Baptiste Comby, Christel Coton, Matthieu Hély, Romain Pudal, « À propos de quelques pudeurs de sociologues face à la loi ORE », Savoir/Agir, 2018, n°2, p. 87
Jérémy Sinigaglia, « La consécration qui ne vient pas », Biens Symboliques = Symbolic Goods, 2017, n°1
« Bonjour à toutes et tous,C’est décidé, j’arrête de chercher à partager mon univers artistique avec le public, à être compris et à percer... Décision qui n’intéressera d’ailleurs personne ! ! ! L’accumulation de problèmes personnels, des soucis de santé incompris qui provoquent marginalisation, stigmatisation et rejet... me font vivre l’isolement et la solitude depuis bien trop longtemps. Si on ajoute la rudesse du public, du milieu artistique et musical qui jugent bien souvent à l’emporte-p...
Jérémy Sinigaglia, « A Consecration That Never Comes », Biens Symboliques = Symbolic Goods, 2017, n°1
“Hello everyone,I’ve made up my mind to stop trying to share my artistic universe with an audience, to be understood and to get a break… I know full well that nobody’s interested in my decision either!!! Due to mounting personal problems and misunderstood health issues that lead me to be marginalized, stigmatized and rejected, I have lived in isolation and solitude for far too long. Not to mention the rudeness of the audience, of the art and music worlds where people make snap judgments witho...
Jérémy Sinigaglia, « Les usages du qualificatif droitier au Nouveau Parti anticapitaliste. Orthodoxie et pluralisme intrapartisan à l’extrême gauche », Mots: les langages du politique, 2016, n°111, pp. 103-120
Le clivage gauche/droite, qui trouve son origine dans la topographie parlementaire avant de se diffuser plus largement à partir du début du 20e siècle (Gauchet, 1997 ; Crapez, 1998), reste, en dépit des interrogations récurrentes dont il fait l’objet (Aebischer, 2003), un principe fort de division du monde politique, un instrument de classement des idéologies, des partis et des agents au sein du champ politique (Le Bohec, Le Digol, 2012). Mais ce clivage « pluriel » (Richard, 2006) n’est pas ...
Jérémy Sinigaglia, « Les trois registres de la lutte des intermittents (2003-2014) », Thaêtre, 2016
Jérémy Sinigaglia, « Des partenaires extra-sociaux : les coordinations d'intermittents dans l'espace des relations professionnelles », Les Mondes du travail , 2015, n°1617, pp. 169-180
Jérémy Sinigaglia, Sabrina Sinigaglia-Amadio, « Tempo de la vie d’artiste : genre et concurrence des temps professionnels et domestiques », Cahiers du Genre, 2015, n°2, pp. 195-215
Jérémy Sinigaglia, Odile Henry, « De l'autonomie à la mise sous tutelle : contraintes budgétaires et stratégies gestionnaires des universités », Savoir/Agir, 2014, pp. 15-24
Jérémy Sinigaglia, « Le bonheur comme rétribution du travail artistique : De l'injonction à l'incorporation d'une norme », Sociétés contemporaines, 2014, n°3, pp. 17-41
Jérémy Sinigaglia, « The Intermittent Workers’ Movement: Between a Demobilizing Precarity and Mobilizing Precarious Workers », Sociétés contemporaines, 2014, pp. 27-53
Jérémy Sinigaglia, « Les enjeux de la territorialisation d'une lutte sociale ; le cas des intermittents du spectacle », Espaces et sociétés, 2013, n°152153, pp. 197-212
Jérémy Sinigaglia, « Quel(s) territoire(s) pour les équipes artistiques de spectacle vivant », Cultures études, 2013, n°4
Jérémy Sinigaglia, « The mobilization of intermittents in the entertainment sector in France », French Politics, 2009, n°3, pp. 294-315
Jérémy Sinigaglia, « Le mouvement des intermittents du spectacle entre précarité démobilisatrice et précaires mobilisateurs », Sociétés contemporaines, 2007, n°65, pp. 27-54
Jérémy Sinigaglia, « La cause des intermittents du spectacle : insatisfactions, revendications et justifications », Regards Sociologiques, 2007, n°65, pp. 203-216
Jérémy Sinigaglia, « La fin et les moyens. », 2006
IntroductionLe conflit des intermittents du spectacle a profondément marqué l’été 2003 : diverses prises de position des membres (re)connus de la « profession » et de politiques, apparition quasi-quotidienne aux journaux télévisés, plus de 150 articles parus dans Le monde pour le seul mois de juillet… Cette omniprésence dans l’espace public s’explique notamment par les nombreuses manifestations, occupations, actions de protestation collective et surtout par les importantes grèves ayant entraî...
Jérémy Sinigaglia, « La fin et les moyens », Le Portique : Revue de Philosophie et de sciences Humaines, 2005, pp. 95-114
Jérémy Sinigaglia, Marie-Pierre Chopin, « Art education: a bulwark against the post-democratic trends of modern states? Critical approach », 1st International Conference of the Journal Scuola Democratica: Education and Post-Democracy, Cagliari Italy (IT), le 05 juin 2019
Jérémy Sinigaglia, « Conflictos de territorios / territorios de conflictos », le 06 mai 2019
13ª Escuela Chile-Francia, es parte del programa de la Cátedra Michel Foucault y es organizada en conjunto por la Embajada de Francia y la Universidad de Chile
Jérémy Sinigaglia, Sabrina Sinigaglia-Amadio, « « Des fois, je voudrais qu'il y ait trois jours dans une journée ! » Les déterminants professionnels et extra-professionnels de l'emploi du temps des plasticien-ne-s », Journée d’étude Le travail de l'art. La production artistique du point de vue du travail, Paris, le 01 janvier 2017
Jérémy Sinigaglia, Sabrina Sinigaglia-Amadio, « Le tempo des artistes », Séminaire « Mardis du 2L2S », Metz, le 01 mars 2016
Jérémy Sinigaglia, « « Mes enfants l’heure est grave. Il va falloir faire des économies ». La construction de la faillibilité comme mode d’action publique ? Le cas des réformes des universités », Congrès de l’Association française de science politique, Aix-en-Provence, le 23 juin 2015
Jérémy Sinigaglia, « Les registres multiples du conflit des intermittents du spectacle (2003-2015) », Journée d’étude organisée par Bérénice Hamidi-Kim, Lyon, le 13 mars 2015
Jérémy Sinigaglia, Sabrina Sinigaglia-Amadio, « Tempo de la vie d’artiste : une double négociation intra/extra-professionnelle. », Journée d’études du GT 48 de l’Association Française de Sociologie « Négocier l’articulation des temps sociaux », Paris, le 01 octobre 2014
Jérémy Sinigaglia, Sabrina Sinigaglia-Amadio, « La concurrence travail-famille dans les emplois du temps des artistes : un principe hétéronome de segmentation des marchés du travail artistique. », Premier congrès international Etudes de Genre en France, Lyon, le 01 septembre 2014
Jérémy Sinigaglia, Sabrina Sinigaglia-Amadio, Jean-François Sipp, Christelle Stupka, « Etude d’un dispositif : les Contrats Locaux de Sécurité », Journée d’étude “Dispositifs et Expertise Locale : entre imposition et réflexivité, Metz, le 01 novembre 2002
Jérémy Sinigaglia, Sabrina Sinigaglia-Amadio, « Opposition Travail/hors travail : quelle pertinence ? », Colloque “Le travail et les hommes”, Nancy, le 01 avril 2002