Portail  Universitaires  Benjamin Gourisse

2 ter rue des Puits Creusés - BP 88526

Benjamin Gourisse

Professeur, Science politique.

Les relations turco-européennes et la question kurde

jeudi 27 février 2020

Organisée par les membres de European Horizons Toulouse et de la TESLA, en partenariat avec la European School of Law Toulouse

Thèse

L' État en jeu : Captation des ressources et désobjectivation de l'État en Turquie (1975-1980). Thèse soutenue en 2010 à Paris 1, sous la direction de Gilles Dorronsoro.

Benjamin Gourisse, 20 idées reçues sur la Turquie : politique, économie, société un état des lieux, Le Cavalier bleu éditions, 2017, Idées reçues, 183 p.

Benjamin Gourisse, Marc Aymes et Élise Massicard (dir.), Order and compromise : government practices in Turkey, Brill, 2015, Social, economic, and political studies of the Middle East and Asia, 436 p.

Benjamin Gourisse, Marc Aymes et Élise Massicard (dir.), L'art de l'État en Turquie : arrangements de l'action publique de la fin de l'Empire ottoman à nos jours, Karthala, 2014, Meydan, 428 p.

Benjamin Gourisse, La violence politique en Turquie : l'État en jeu, 1975-1980, Éditions Karthala, 2014, Recherches internationales, 351 p.

Articles

Benjamin Gourisse, « L’armée turque en politique. Autonomie institutionnelle, formation de coalitions sociales et production des crises », Revue Francaise de Science Politique, N° 4, 2015, p. NC

Benjamin Gourisse, « Une clé de lecture du politique en Turquie : les rapports État-Partis », Politix, N° 107, 2014, p. NC

Benjamin Gourisse, « Ordonner et transiger : l’action publique au concret dans l’empire ottoman et en Turquie », L'art de l'État en Turquie : arrangements de l'action publique de la fin de l'Empire ottoman à nos jours, 2014, p. NC