• THESE

    Les deux Atlantiques : Europe-Amérique, la découverte de deux mondes et son influence sur la perception française du modèle fédératif américain, soutenue en 2005 à Paris 8 sous la direction de Gérard Mairet 

  • Christine Cadot, Mémoires collectives européennes, Presses universitaires de Vincennes et OpenEdition, 2024, Collection libre cours, 187 p.    

    L’Europe dite « en crise » subit des critiques marquées quant à sa représentativité et à son fonctionnement jugé trop technocratique. Pour tenter d’y répondre, des acteurs organisent des usages politiques du passé, suggérant qu’une mémoire collective européenne serait susceptible de renforcer l’émergence d’un « nous » européen. D’autres, au contraire, proposent de s’en éloigner par la glorification de nouveaux romans nationaux. Le présent ouvrage propose une étude critique inédite de l’usage politique des passés relatifs à la construction européenne

    Christine Cadot, Sébastien Ledoux, Niels May, Camille Amilhat, Patrick Cabanel [et alii], Transmettre l'Europe à la jeunesse: XXe-XXIe siècles, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2023, Histoire    

    Dans le contexte de crise de l’Europe et d’interrogations sur son identité historique comme de son avenir, l’ouvrage présente une histoire culturelle des récits d’Europe transmis auprès des jeunes pour en faire des Européens depuis le xxe siècle. A-t-on assisté à l’édification de grands récits européens fédérateurs ou à une multitude de récits plus ou moins convergents, antagonistes, voire concurrentiels ? Dans cette fabrique narrative, quels faits historiques ont été choisis pour être transmis à la jeunesse européenne depuis le xxe siècle ? Sur quelles valeurs communes ces faits ont été évoqués ? Quels acteurs et quels vecteurs ont été engagés dans la construction de ces récits d’Europe ? En prenant des exemples dans différents pays européens tout en prêtant attention aux dynamiques transnationales, l’ouvrage rend compte de la variété des périodes ou figures historiques mobilisées dans ces narrations, de ses vecteurs de transmission (musées, festivals, rencontres sportives, manuels scolaires, littérature jeunesse, musées d’histoire, tourisme), comme de ses acteurs (eurodéputés, enseignants, associations d’éducation populaire, associations sportives, muséographes, et jeunes eux-mêmes)

    Christine Cadot, Seloua Luste Boulbina (dir.), Le rêve de d'Alembert, Gallimard, 2008, Folioplus ( Philosophie ), 162 p.  

    Christine Cadot, Benoît Schneckenburger (dir.), Léviathan, Gallimard, 2007, Folioplus ( Philosophie ), 153 p.  

    Christine Cadot, Pierre Dulau (dir.), Pensées, Gallimard, 2007, Folioplus ( Philosophie ), 137 p. 

    Christine Cadot, Gérard Mairet, Les deux Atlantiques: Europe-Amérique, la découverte de deux mondes et son influence sur la perception française du modèle fédératif américain,, 2005, 394 p.  

    Cette recherche établit que c'est dans les rhétoriques nationalistes américaines et française que s'élaborent les catégories d'"Amérique" et d'"Europe", lesquelles jouent un rôle de miroir déformant dans la représentation française du fédéralisme. Cette recherche sera exposée en trois temps : la notion de "découverte", dont nous soulignons la dimension artificielle et la capacité naturalisante, nous permet de préciser tout d'abord le caractère construit de la catégorie de "monde américain" et, en miroir, de "monde européen". Nous en appliquerons ensuite le filtre à une catégorie particulière, le républicanisme américain, et enfin à une de ses modalités, le fédéralisme. L'espace temporel de cette recherche est circonscrit à certaines périodes de crise dont l'enjeu est la constitution d'une identité nationale. Il est apparu pertinent d'illustrer ces moments critiques par trois périodes exemplaires : les temps révolutionnaires, les périodes jacksonienne et de la Guerre civile américaine.

  • Christine Cadot, « Colloque annuel de l’Institut d'Etudes Européennes », le 14 mars 2019  

    Organisé par l’Institut d’études européennes en partenariat avec le Monde Diplomatique