• THESE

    Droit de cité ! : construction et dilution d'une politique municipale d'intégration des étrangers dans les villes de Lyon, Nantes et Strasbourg (1981-2012), soutenue en 2014 à Lyon 2     

  • Anouk Flamant, Aude-Claire Fourot, Aisling Healy, Camille Schmoll (dir.), L'accueil hors des grandes villes, Université de Poitiers, 2020, 363 p. 

    Anouk Flamant, Renaud Payre, Olivier Quéré (dir.), Vox Populy : radiographie du vote lyonnais à la Présidentielle de 2012, Libel et Sciences Po Lyon, 2013, 159 p. 

  • Anouk Flamant, Aude-Claire Fourot, Aisling Healy, « S'investir dans les réseaux européens ou à l'échelle locale : trois villes françaises face à la crise de l'accueil », in Flamant, Anouk, Fourot, Aude-Claire, Healy, Aisling (dir.), Villes, réseaux de villes et gouvernance des migrations, Éditions PUCA, 2024, pp. 135-155   

    Anouk Flamant, « Les HandiPacte dans la fonction publique territoriale française. À propos de la liaison entre emploi, handicap et non-discrimination au niveau local », in Catherine Le Bris (dir.), Les Droits de l'homme à l'épreuve du local. La non-discrimination. L'égale dignité près de chez soi, 2020, pp. 139-157 

    Anouk Flamant, « Comparaison des politiques d’intégration et de lutte contre les discriminations à l’échelle municipale. Entretien avec Anouk Flamant », in Alessandrin, Arnaud, Dagorn, Johanna (dir.), Le rôle de la ville dans la lutte contre les discriminations, Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, 2020, pp. 59-70   

    Anouk Flamant, « Conférer une voix aux étrangers. Production et distinction des politiques municipales d'intégration par la catégorisation et la mobilisation du public « étranger » », in Guillaume Gourgues, Alice Mazeaud (dir.), L'action publique saisie par ses « publics ». Gouvernement et (dés)ordre politique, Presses du septentrion, 2018 

    Anouk Flamant, « Les politiques municipales d'intégration des immigrés en Europe : production et usages des travaux du réseau Eurocités de 1990 à 2010 », in Kaluszynski, Martine ; Payre, Renaud ; (dir.), Savoirs de gouvernement. Circulations(s), traduction(s), réception(s)., Economica, 2013, pp. 118-136 

    Anouk Flamant, « Lyon dans la mondialisation. Populations étrangères et monde associatif : des acteurs centraux de l'internationalisation », in Payre, Renaud; (dir.), Lyon, ville internationale : la métropole lyonnaise à l'assaut de la scène internationale, 1914-2013, Libel (Lyon), 2013, pp. 196-213 

  • Anouk Flamant, « Circulation nationale et internationale des politiques sociales : quel rôle de l’État et des collectivités ? », Informations sociales, 2023, n°209210, pp. 104-112 

    Anouk Flamant, « Inside Municipalities: Considering Politicians as Significant Actors of Local Practices on Migration », Zeitschrift für Migrationsforschung : ZMF = Journal of migration studies , 2022, n°2, pp. 121-124   

    Anouk Flamant, « French city networking: drivers and rationale for national investment », Global Networks, 2022, n°3, pp. 377-396   

    Anouk Flamant, Aisling Healy, « French participation in transnational migration networks: understanding city (dis)involvement and “passivism” », Local Government Studies, 2022, n°6, pp. 1152-1174 

    Anouk Flamant, Aude-Claire Fourot, Aisling Healy, « Special issue: city network activism and the governance of migration », Local Government Studies, 2022, n°6, pp. 1017-1026 

    Anouk Flamant, Hélène Buisson-Fenet, Laure Gayraud, « Le handicap face à la formation et au travail : vers une employabilité inclusive ? », Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2021   

    Anouk Flamant, Thomas Lacroix, « Villes et territoires accueillants en France et ailleurs », Migrations Société, 2021, n°185, p. 228   

    Anouk Flamant, Hélène Buisson-Fenet, Laure Gayraud, « Introduction. Handicap et emploi : les cahots du tournant inclusif », Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2021, n°154, pp. 7-17   

    Anouk Flamant, Hélène Buisson-Fenet, Laure Gayraud, « Introduction », 2021  

    Parmi les actifs les plus exposés au risque de se retrouver au chômage ou d’y rester – jeunes, personnes peu ou pas qualifiées, femmes, plus de cinquante ans –, les personnes en situation de handicap occupent une place particulière. Leur profil – demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE) – s’écarte du profil moyen des demandeurs d’emploi par la sous-représentation des femmes et des jeunes et la surreprésentation des publics âgés (la moitié ont 50 ans ou plus contre 26...

    Anouk Flamant, « Regard sur une démarche évaluation partenariale municipale : recompositions et résistances des professionnels dans l'école », Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2021, n°20202, pp. 21-43 

    Anouk Flamant, Thomas Lacroix, « La construction négociée de l’accueil des migrants par les municipalités », Migrations Société, 2021, n°185, pp. 15-29   

    Anouk Flamant, « Nantes, ville accueillante pour les populations exilées. De l’urgence humanitaire à la mise à l’abri inconditionnelle », Migrations Société, 2021, n°185, pp. 49-63 

    Anouk Flamant, Aude-Claire Fourot, Aisling Healy, « Éditorial : Hors des grandes villes ! L’accueil des exilé·e·s dans les petits milieux d’immigration », 2020  

    Incontestablement, la majorité des populations exilées réside en ville. Assurément, les petits centres urbains et les territoires ruraux sont plus souvent associés à l’émigration qu’à l’immigration. Et pourtant… Comme la multiplication d’articles de presse et de documentaires en témoigne, la crise migratoire de 2015 a mis en lumière l’essor de formes multiples et contrastées de l’accueil des populations exilées, contraintes de s’installer dans des territoires peu coutumiers à leur présence. Q...

    Anouk Flamant, Aude-Claire Fourot, Aisling Healy, « Editorial: Out of the Big Cities! The Reception of Exiles in Small Immigration Localities », 2020  

    The majority of exiled populations reside in cities. Small urban centres and rural areas are more often associated with emigration than immigration. Yet, as the proliferation of newspaper articles and documentaries illustrate, the “migration crisis” of 2015 highlighted the rise of multiple and contrasting forms of reception of exiled populations, forced to settle in territories unaccustomed to their presence. Whether marked by anti-migrant demonstrations or, by contrast, supported by the soli...

    Anouk Flamant, « The local turn in integration policies: why French cities differ », Ethnic and Racial Studies, 2020, n°11, pp. 1981-2000   

    Anouk Flamant, Aude-Claire Fourot, Aisling Healy, « Éditorial : Hors des grandes villes ! L’accueil des exilé·e·s dans les petits milieux d’immigration », Revue Européenne des Migrations Internationales, 2020, n°23, pp. 7-27   

    Anouk Flamant, Aude-Claire Fourot, Aisling Healy, Camille Schmoll, « L'accueil hors des grandes villes », Revue Européenne des Migrations Internationales, 2020, n°23   

    Anouk Flamant, Anne Francou, Théo Schepens, « La réussite éducative, un enjeu territorial à la réalisation imparfaite », Diversité : ville école intégration, 2018, n°193, pp. 103-108    

    La politique de la ville a progressivement intégré la dimension éducative dans ses orientations. Les élus locaux ont accru leurs compétences dans le champ éducatif et l’école s’affirme comme un outil de lutte contre la ségrégation urbaine et sociale. En outre, le rapprochement entre la politique de la ville et la politique d’éducation prioritaire se traduit toujours par des dispositifs et des logiques pluriels, conduisant à la réalisation imparfaite d’une politique de réussite éducative.

    Anouk Flamant, « Les cadres de l’action publique locale en charge des politiques d’intégration des étrangers : entre réseaux de villes européens et contraintes nationales », Politique européenne, 2017, n°57, pp. 84-115 

    Anouk Flamant, « L’incomplète construction des politiques municipales de lutte contre les discriminations raciales. Enquête dans les villes de Lyon, Nantes et Strasbourg (2001-2012) [=The Unachieved Formulation Of Policies Against Racial Discrimination In French Cities. The Case Of Lyon, Nantes, And Strasbourg (2001-2012)] », Revue internationale de politique comparée, 2017, n°3, pp. 257-292 

    Anouk Flamant, « L’emploi des personnes handicapées : du principe de non-discrimination à la gestion des compétences dans les collectivités territoriales », Revue française des affaires sociales, 2016, n°4, pp. 333-352     

    Anouk Flamant, « Donner la parole aux étrangers ? De la création d’une participation politique à l’usage ethnicisé de la catégorie d’ étranger par les municipalités », Participations - Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, 2016, n°14, pp. 237-264   

    Anouk Flamant, « II. Droit de cité ! Construction et dilution d'une politique municipale d'intégration des étrangers dans les villes de Lyon, Nantes et Strasbourg (1981-2012) », 2016, pp. 697-708    

    Flamant Anouk. II. Droit de cité ! Construction et dilution d'une politique municipale d'«intégration des étrangers» dans les villes de Lyon, Nantes et Strasbourg (1981-2012). In: Droit et gestion des collectivités territoriales. Tome 36, 2016. Les élections locales françaises 2014-2015. pp. 697-708.

  • Anouk Flamant, Aline Prévert, La lutte contre les discriminations. Genèse et usages d’une politique publique, Liens Socio, 2015  

    L’ouvrage est issu de la thèse en science politique soutenue par Aline Prévert. En s’appuyant principalement sur des travaux en sociologie de l’action publique et en sociologie du droit, cette recherche socio-historique revient d’abord sur la façon dont la lutte contre les discriminations raciales, un « mot d’ordre naturel », s’est imposée tardivement dans l’agenda public français. Ensuite, cette enquête s’intéresse aux modalités de transposition de cette politique au sein d’une entreprise pa...

  • Anouk Flamant, Yves Fournel, Edwige Coureau-Falquerho, Anne Francou, Lise Lhéritier Alaoui [et alii], Évaluation du PEDT de la ville de Rennes, 2018, pp. ---------------   

  • Anouk Flamant, Thomas Lacroix, L’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants : un réseau de villes entre réponse locale et déploiement international, 2023   

    Anouk Flamant, Comment les villes peuvent-elles devenir des actrices clefs de lutte contre le racisme, The Conversation Media Group, 2021   

  • Anouk Flamant, « La production d’une politique métropolitaine d’accueil : résorption de l’habitat précaire ou contrôle des mobilités ? », JE Ademi, Aubervilliers, le 16 novembre 2023 

    Anouk Flamant, « Des pratiques locales d'accueil mises en réseau. Le cas de l'ANVITA », Colloque final de l'ANR PACe, Paris, le 15 septembre 2023 

    Anouk Flamant, « Les villes face aux mobilisations en faveur des populations exilées : entre pacification et tentative de dénonciation des politiques étatiques », Congrès de l'AFSP, Lille, le 05 juillet 2022 

    Anouk Flamant, Thomas Lacroix, « La construction négociée de l'accueil des personnes migrantes par les municipalités (avec T.Lacroix) », Journée d'étude - Villes et migration, Strasbourg, le 04 février 2022 

    Anouk Flamant, « Sociologie d’une action publique en quête de visibilité dans deux villes françaises », L'accueil des migrants en ville : les politiques urbaines et les mobilisations citoyennes en question, Toulouse, le 12 mai 2021 

    Anouk Flamant, « Sciences de gouvernement. Circulation(s), traduction(s, réception(s) », le 16 décembre 2010 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Lison Leneveler, L'accueil des personnes exilées, la fabrique d'une compétence communale. Le cas de Villeurbanne (2015-2022), thèse soutenue en 2022 à Université Grenoble Alpes, membres du jury : Anouk Flamant (Exam.)  

    Si les mouvements migratoires de ces dernières années sont assimilés à un phénomène dit de « crise » auquel les pouvoirs publics souhaitent répondre urgemment, la « crise migratoire » semble cacher bien d’autres maux. En raison de nombreux conflits polymorphes qui secouent le continent africain et le flanc est de l’Europe, de nombreuses personnes contraintes au départ se dirigent vers les pays européens, réputés États de droit. Ces derniers alors engagés à différents niveaux disposent de plusieurs outils conventionnels pour accueillir. Ce sont toutefois des politiques européennes d’immigration basées sur des logiques de fermeture et de sécurité qui continuent d’affecter les droits et libertés fondamentaux des nouveaux et nouvelles arrivant·e·s.A première vue, les collectivités territoriales peuvent sembler ne pas être des acteurs de premier plan dans l’accueil des personnes exilées. Pour autant ce sont bien elles qui grâce à des logiques d’adaptation et de proximité, sont susceptibles de se mobiliser qu’elles agissent dans un contexte guidé par la stratégie utilitariste de l’État ou qu’elles témoignent d’une volonté politique d’initiatives. En effet, face aux situations sociales des personnes exilées, certain·e·s citoyen·ne·s somment d'agir leurs élu·e·s locaux·ales d'agir pour les accueillir, s'indignant qu'aucune réponse concrète ne soit apportée.Si l’accueil des migrant-e-s relève principalement de l’État, il n’en demeure pas moins que cet accueil suscite une nouvelle lecture des compétences territoriales, induisant dans le même temps, une réflexion quant à la coordination des différentes échelles d’action. Grâce à la clause générale de compétence, la commune fait preuve d'une souplesse d'intervention et répond de façon pragmatique à un certain nombre de besoins sociaux des personnes exilées.Le développement de l'action publique locale en faveur de l'accueil véritablement structurée est le fruit de nouvelles initiatives locales impulsées par les citoyen·ne·s, qui s’appuient sur la volonté politique des élu·e·s locaux·ales et collaborent avec le personnel technique. Ainsi, ce nouveau système d’acteurs et actrices contribue à transformer le droit à travers l’émergence d’une nouvelle compétence. Agissant face à la défaillance des autorités nationales et supranationales, en protégeant les droits fondamentaux des personnes exilées, la Ville dépasse les verrous juridiques nationaux et affirme son rôle politique dans l’accueil. Ainsi, la réalité sociale et humaine des migrations récentes nous encourage aujourd’hui à mener une nouvelle lecture en droit des compétences locales induisant une réflexion quant à l’architecture institutionnelle.

    Mohammed Rafik Arfaoui, Territoires multiples, accueil pluriel : géographie sociale de l'accueil des demandeurs d'asile dans les espaces non-métropolitains, thèse soutenue en 2021 à Université Clermont Auvergne 2021, membres du jury : Anouk Flamant (Exam.)  

    Cette thèse porte sur l’accueil des demandeurs d’asile dans les espaces non-métropolitains. À partir d’une géographie sociale qui interroge le triptyque acteurs-espaces-temps, cette thèse montre comment le territoire, par ses supports matériels et idéels et par le vécu de ses acteurs, produit un accueil pluriel. En retour, l’accueil, en tant que processus de création de places dans et par l’espace, participe de la reconfiguration territoriale des espaces non-métropolitains, notamment par l’émergence de nouvelles spatialités et solidarités. Par ailleurs, l’analyse du vécu du parcours migratoire des demandeurs d’asile montre que l’accueil commence bien avant l’arrivée dans les espaces non-métropolitains ; il débute dès le moment où leur pas quitte le seuil du chez-soi. La construction fragmentée de l’accueil, dans et par le vécu du parcours migratoire, se fait dans la confrontation des frontières, de la violence et de la difficulté à trouver un point d’ancrage. En considérant l’attente comme une forme productive, cette thèse met en lumière l’émergence d’un processus d’intégration temporaire durant la phase de demande d’asile. Le sens commun des engagements locaux pour l’accueil des demandeurs d’asile dans les espaces non-métropolitains réside dans l’émergence d’un chantier de construction d’une justice locale à la fois spatiale et migratoire. Cette thèse se base sur une approche qualitative, combinant des outils méthodologiques classiques (entretiens semi-directifs, cartes mentales) et quasi-expérimentaux (cartographie participative et sensible). La méthodologie de travail de cette thèse s’inscrit dans une triple réflexion éthique (ne pas reproduire des violences symboliques à l’encontre des personnes enquêtées par des méthodes propres aux administrations de l’asile en France, telles que le face-à-face discursif et les injonctions à se raconter), politique (ne pas atomiser la parole des demandeurs d’asile pour comprendre leurs aspirations spatiales et sociales), épistémologique (repenser le mode de production cartographique). Les enquêtes de terrain ont été conduites dans trois territoires non métropolitains de la région Auvergne-Rhône-Alpes, incluant des espaces ruraux et des petites villes