• THESE

    L'élaboration parlementaire de la loi : étude comparative (Allemagne, France, Grande-Bretagne), soutenue en 2004 à Paris 10 sous la direction de Guy Carcassonne 

  • Murielle Mauguin, L'élaboration parlementaire de la loi, Dalloz, 2006, Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle, 528 p.      

    Présentation de l'éditeur : "La recherche porte sur la phase parlementaire du processus d'élaboration de la loi. Elle analyse les trois principales étapes de la procédure législative (initiative, discussion, adoption), en déterminant le rôle des différents acteurs législatifs. Elle s'inscrit dans une perspective comparative, pour relativiser la conception française des fonctions parlementaires et l'influence de l'environnement institutionnel. La délimitation territoriale de l'étude est fondée sur le critère du parlementarisme majoritaire et retient comme systèmes de référence l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni. Les rapprochements et les oppositions que ces trois régimes suscitent apportent une vision plus nuancée des principaux « griefs » prononcés, de manière récurrente, contre la Cinquième République. Tout en analysant les cadres institutionnels, l'étude tend à révéler que les caractéristiques générales du processus d'élaboration de la loi varient d'abord en fonction de la culture parlementaire de chaque système (autoritariste en France, coopérative en Allemagne et majoritariste au Royaume-Uni)"

    Murielle Mauguin, Guy Carcassonne, L'élaboration parlementaire de la loi: étude comparative (Allemagne, France, Grande-Bretagne),, 2004, 536 p.  

    La recherche porte sur la phase parlementaire du processus d'élaboration de la loi. Elle analyse les trois principales étapes de la procédure législative (initiative, discussion, adoption), en déterminant le rôle des différents acteurs législatifs. Elle s'inscrit dans une perspective comparative, pour relativiser la conception française des fonctions parlementaires et l'influence de l'environnement institutionnel. La délimitation territoriale de l'étude est fondée sur le critère du parlementarisme majoritaire et retient comme systèmes de référence l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni. Les rapprochememts et les oppositions que ces trois régimes suscitent apportent une vision plus nuancée des principaux "griefs" prononcés, de manière récurrente, contre la Cinquième République. Tout en analysant les cadres institutionnels, l'étude tend à révéler que les caractéristiques générales du processus d'élaboration de la loi varient en fonction de la culture parlemantaire de chaque système.

  • Murielle Mauguin, « Droit et insertion : des principes à l’effectivité », le 19 novembre 2018  

    Organisé par l'ESPé de Créteil dans le cadre du Diplôme inter-universitaire (DIU) "Référent(e) handicap secteur privé, secteur public"

  • Murielle Mauguin, Ouverture de l'Université d'été 

    Murielle Mauguin, Ouverture de la journée Outils numériques et besoins éducatifs particuliers 

    Murielle Mauguin, Mots d'ouverture 

    Murielle Mauguin, L’aide humaine vue par le juge 

    Murielle Mauguin, ENTRETIEN AVEC MURIELLE MAUGUIN - COLLOQUE - 20 ANS DES AVS AUX AESH 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Abdourahmane Camara, Handicap et école au Sénégal : entre représentations sociales, mal-heurts et acceptation. Analyse de contexte et perspective inclusive., thèse soutenue en 2024 à Paris 10 sous la direction de Jacques Mikulovic présidée par Rachel Gasparini, membres du jury : Régis Malet (Rapp.), Idrissa Diop (Rapp.), Filippo Pirone et Barrel Sow Gueye    

    Dans certains pays en Afrique, la survenue du handicap a longtemps été accompagnée par des explications mystiques ou par des imaginaires sociaux. C'est pourquoi, certains faisaient l'objet de sacrifices humains car leur sang aurait des pouvoirs magiques. Certaines de ces pratiques demeurent toujours. Selon Fall B. (2018, p.2) « la chasse aux albinos », en Afrique centrale et de l'est, a pris un essor dans les années 90 avec des conséquences comme des meurtres rituels à des fins de sorcellerie. Au Sénégal, avec l'absence d'arguments scientifiques sur la présence du handicap, la société a diffusé des « clichés, des préjugés, des stéréotypes » qui ont eu des effets directs sur certains groupes d'individus conduisant à une exclusion sociale. Cette exclusion se traduit par : « une situation socio-économique dégradée, ainsi que par un accès restreint à l'éducation, à l'emploi et aux soins de santé… » (Fall B., id., p.1). Ce traitement inégalitaire se constate parfois sur le plan éducatif chez les personnes en situation de handicap, les privant de leur droit à l'éducation. La Direction de la Planification et de la Statistique du Sénégal, dans son enquête de 2006 sur la situation sociodémographique, a révélé que 77,8% des personnes handicapées ne disposaient d'aucun niveau d'instruction contre 61,8% des non handicapées. A cela s'ajoute sur le plan matériel, une absence de prise en compte des personnes en fauteuil roulant se traduisant par les constructions en hauteur, les marches d'escalier devant les classes et la non mise en place de passerelles dans les établissements scolaires. Pour ceux qui souffrent de troubles cognitifs, la rareté des établissements pouvant les accueillir et leur non accès à l'école ordinaire rendent l'application du principe d'éducabilité impossible pour eux. Pour les déficients visuels, il n'existe qu'une seule école capable de les accueillir au Sénégal. L'insuffisance de formation du personnel scolaire sur la prise en charge des enfants handicapés dans les écoles ordinaires et la sensibilisation des enfants sur l'acceptation de la différence demeurent un blocage pour l'éducation inclusive. Mais aussi, la volonté des parents de ces enfants pour l'accompagnement scolaire reste un élément fondamental, car peu sont motivés à les soutenir vers la réussite. Dans cette perspective, cette problématique est sociologique et éducative. Sur le plan sociologique, il sera nécessaire d'interroger la représentation faite sur l'image des personnes en situation de handicap à travers les croyances, les mythes et coutumes. Et sur le plan éducatif, il sera question d'étudier les efforts faits en faveur de l'éducation de ces personnes sur le coté institutionnel, matériel et pédagogique ainsi que leurs limites.

    Révérien Nshimirimana, Représentations sociales de la scolarisation des enfants en situation de handicap dans le milieu éducatif burundais : de la parole des décideurs de la politique éducative et des acteurs enseignants, thèse soutenue en 2023 à Bordeaux sous la direction de Jacques Mikulovic et Fabien Sabatier présidée par Isabelle Queval, membres du jury : Ghislain Carlier (Rapp.), Joseph Ndayisaba (Rapp.), Isabelle Joing-Maroye      

    Cette thèse avait pour objectif d’étudier les représentations sociales des acteurs du système éducatif burundais et ainsi dégager les divergences qui se dressent à propos de la scolarisation des enfants en situation de handicap (ESH). L’idée de ce thème a émergé à la suite de la nouvelle politique d’éducation inclusive au Burundi nécessitant que les enseignants se préparent à l’accueil de ces enfants à besoins particuliers. Pour notre étude, nous avons retenu la théorie des représentations sociales de Moscovici pour analyser la position des enquêtés au sujet de l’éducation inclusive. Trois études ont été menées dont deux, par questionnaire, auprès de 138 enseignants ordinaires et de 64 enseignants spécialisés. Une troisième était une étude issue des entretiens menés auprès de 7 responsables du système éducatif burundais, et un expert en éducation inclusive qui est pris comme une personne ressource. Pour les deux premières études, nous avons utilisé le logiciel SPSS pour le traitement des données. Pour la troisième, nous avons fait l’analyse du contenu. A travers les résultats de ces études, la majorité d’enseignants des écoles ordinaires se sont montrés non-favorables à l’accueil de tous les enfants en situation de handicap dans leurs classes ordinaires. De même, ceux des centres spécialisés ont exprimé les mêmes représentations face à la scolarisation des ESH dans les écoles ordinaires. Pour eux, tous les ESH ne peuvent pas apprendre au sein des écoles ordinaires car les enseignants de ces écoles ne sont pas encore préparés pour les accueillir et les accompagner. La troisième étude complémentaire a apporté les mêmes résultats. Néanmoins, quelques divergences sont apparues. Pour les interviewés, certains ESH peuvent apprendre dans les écoles ordinaires et d’autres, dont le handicap est profond, doivent évoluer dans des institutions spécialisées. Ils estiment qu’il y a encore des actions à mener pour pouvoir scolariser tous les ESH en milieu ordinaire. Pour toutes ces études, quelques catégories d’ESH ne pouvant pas être accueillis au sein des écoles ordinaires ont été identifiées.