Marc Frangi, La culture générale: pour les concours administratifs, Ellipses, 2022, 363 p.
"L'épreuve de Connaissance de la société française contemporaine, souvent appelée Culture générale est l'une des plus redoutées dans les concours administratifs de catégorie A+, A et B. Contrairement à sa réputation, elle n'est pas particulièrement difficile mais nécessite, d'une part l'acquisition d'une méthode pour la présentation rigoureuse des idées à l'écrit (dissertation) comme à l'oral (entretien avec le jury) et, d'autre part, une connaissance synthétique et transversale des grands thèmes concernant la société française. Après l'exposé, illustré d'exemples, des techniques d'expression écrite et orale, le présent ouvrage aborde, au travers de chapitres thématiques, l'étude des principales questions présentes dans le débat public (les institutions et politiques nationales, locales et européennes ; la mondialisation ; les enjeux de la démocratie ; la nation ; l'identité, la mémoire et l'histoire ; la laïcité, la religion, les religions ; la culture, les arts et les médias ; le sport ; la santé et la protection sociale ; le travail ; le service public ; la fonction publique ; les dépenses publiques ; la violence ; le déclin). Chaque chapitre comporte la présentation des principales définitions, d'un historique, de la situation actuelle et de ses conséquences en termes institutionnelles et politiques, ainsi qu'un exemple d'analyse et de plan détaillé d'une dissertation portant sur un sujet lié au thème abordé."
Marc Frangi, Jean-Luc Pissaloux (dir.), La simplification normative et administrative: état des lieux, enjeux et perspectives, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2020, Colloques & Essais, 198 p.
Marc Frangi, Le président de la République: arbitrer, diriger, négocier, 2e éd., L'Harmattan, 2018, Logiques juridiques, 216 p.
Marc Frangi, Le président de la République: arbitrer, diriger, négocier, 2e éd., L'Harmattan, 2018, Logiques juridiques, 237 p.
Marc Frangi, Michel Boyer, Attaché Territorial, Sirey, 2012, 294 p.
Marc Frangi, Bruno Benoit (dir.), Guerres et associations: actes du colloque de Lyon, 29 septembre 2001, Presses universitaires de Lyon, 2003, 130 p.
Marc Frangi, Alain-Serge Mescheriakoff, Moncef Kdhir, Droit des associations, Presses universitaires de France, 1996, Droit fondamental ( Droit politique et théorique ), 335 p.
Marc Frangi, Patrick Schulz, Droit des relations internationales, Dalloz, 1995, Lexique, 94 p.
Marc Frangi, Constitution et droit privé: les droits individuels et les droits économiques, Presses universitaires d'Aix-Marseille et Économica, 1992, Collection Droit public positif, 317 p.
Marc Frangi, Louis Favoreu, L'Apport du droit constitu tionnel aux droits des personnes et aux droits économiques individuels: contribution à l'étude de la constitutionnalisation du droit privé, Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3, 1990, Lille-thèses, 342 p.
DES LA FIN DU XVIIIE SIECLE, LES CONSTITUTIONS FRANCAISES ONT CONTENU DES REGLES RELATIVES AUX SOURCES ET AU FOND DU DROIT PRIVE APPLICABLE AUX INDIVIDUS EN TANT QUE PERSONNES ET EN TANT QU'AGENTS ECONOMIQUES. L'ABSENCE D'UNE JUSTICE CONSTITUTIONNELLE VERITABLE A JUSQU'A LA VE REPUBLIQUE, REDUIT L'INTERET PRATIQUE DE CETTE SOUMISSION DU DROIT PRIVE AU DROIT CONSTITUTIONNEL. LES DROITS RELATIFS A L'ECONOMIE, QUI SONT LES PLUS MENACES PAR LES FLUCTUATIONS IDEOLOGIQUES DES MAJORITES PARLEMENTAIRES SONT LES PLUS FORTEMENT CONSTITUTIONNALISES. LE LARGE CONSENSUS DONT BENEFICIENT CERTAINS DROITS INDIVIDUELS (EN MATIERE FAMILIALE PAR EXEMPLE) EXPLIQUE LA DISCRETION OBSERVEE A LEUR ENCONTRE PAR LE TEXTE CONSTITUTIONNEL. SE POSE AUJOURD'HUI LA QUESTION DE L'HYPOTHETIQUE RESOLUTION DE L'EVENTUEL CONFLIT QUI POURAIT NAITRE ENTRE DEUX NORMES CONTRAIRES RELATIVES AU DROIT PRIVE, L'UNE D'ORIGINE CONSTITUTIONNELLE, L'AUTRE D'ORIGINE INTERNATIONALE