Sébastien Mayoux, Damien Chenu, Gwennhaël François, Jean-Julien Jarry, Sandrine Jean [et alii], Le comité social et économique (CSE). De la mise en place au fonctionnement [4e éd., 2025]: de la mise en place au fonctionnement, Groupe Revue Fiduciaire, 2025, Pratiques d'experts, 736 p.
Sébastien Mayoux, Vincent Bonnin, Jean-Philippe Lhernould (dir.), Le consentement du salarié: [actes du colloque du 11 octobre 2019 organisé par l'ECOA et l'ERDP de l'Université de Poitiers], Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2025
Sébastien Mayoux, Alain Burlaud, Guillaume Adjagba, Isabelle Chédaneau, Marie-Paule Schneider [et alii], DCG 3: droit social manuel + applications, Sup'Foucher, 2025, 477 p.
Ce manuel traite l'intégralité du programme du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). Il prépare à l'épreuve n° 3 - Droit social. Le droit social est un droit en perpétuelle évolution. Cet ouvrage est à jour des dernières modifications en la matière. Il propose également de nouveaux développements sur l'information en matière de durabilité et de RSE permettant d'aborder les dernières évolutions du cadre normatif de l'UE. Chaque chapitre propose : un cours structuré qui met en évidence les concepts et les mécanismes fondamentaux du droit social ; de nombreux exemples concrets, références à la jurisprudence permettant un approfondissement des mécanismes juridiques dans une approche vivante de la matière ; des synthèses de cours ; des applications exigeant une démarche de réflexion, d'analyse du sujet, ainsi que des QCM. Pour vous entraîner à l'épreuve de l'examen. Dans le manuel : un choix d'exercices progressifs (du QCM au cas d'application pour exploiter la réglementation exposée dans le chapitre correspondant tout en exigeant l'apprentissage de savoir-faire). Sur le site : tous les corrigés des applications largement commentés (QCM, cas, commentaires d'arrêts), des mises à jour (en cours d'année) en fonction de l'actualité
Sébastien Mayoux, Les conventions d'abandon amiable du contrat, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2025
Sébastien Mayoux, Alain Burlaud, Isabelle Chédaneau, Marie-Paule Schneider, Maryse Ravat, DCG 3: droit social manuel + applications, Sup'Foucher, 2024, LMD expertise comptable, 477 p.
Sébastien Mayoux, Alain Burlaud, Isabelle Chédaneau, Marie-Paule Schneider, Maryse Ravat, DCG 3: droit social manuel + applications, Sup'Foucher, 2023, LMD expertise comptable, 478 p.
Sébastien Mayoux, Alain Burlaud, Isabelle Chédaneau, Marie-Paule Schneider, Maryse Ravat, DCG 3: droit social manuel + applications, Sup'Foucher, 2022, 478 p.
Ce manuel traite l'intégralité du programme du diplôme de comptabilité et de gestion, DCG. Il prépare à l'épreuve n°3 - Droit social. Le droit social est un droit en perpétuelle évolution. Cet ouvrage est à jour des dernières modifications en la matière. Chaque chapitre propose : - un cours structuré qui met en évidence les concepts et les mécanismes fondamentaux du droit social ; - de nombreux exemples concrets, références à la jurispridence permettant un approfondissement des mécanismes juridiques dans une approche vivante de la matière ; - des synthèses de cours ; - des applications exigeant une démarche de réflexion, d'analyse du sujet, ainsi que des QCM. Pour vous entraîner à l'épreuve de l'examen : - Dans le manuel : un choix d'exercices progressifs (du QCM au cas d'application pour exploiter la réglementation exposée dans le chapitre correspondant tout en exigeant l'apprentissage de savoir-faire). - Sur le site : tous les corrigés des applications largement commentés (QCM, cas, commentaires d'arrêts), des mises à jour (en cours d'année) en fonction de l'actualité
Sébastien Mayoux, Isabelle Chédaneau, Alain Burlaud, Marie-Paule Schneider, Maryse Ravat, DCG 3: droit social manuel + applications, Sup'Foucher, 2022, LMD expertise comptable, 480 p.
Sébastien Mayoux, Vincent Bonnin, Jean-Philippe Lhernould (dir.), Le consentement du salarié: [actes du colloque du 11 octobre 2019 organisé par l'ECOA et l'ERDP de l'Université de Poitiers], Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2021, Collection Actes et colloques de la Faculté de droit et des sciences sociales, 113 p.
Sébastien Mayoux, Isabelle Chédaneau, Marie-Paule Schneider, Maryse Ravat, DCG 3: droit social manuel + applications + corrigés, Sup'Foucher, 2021, LMD expertise comptable, 479 p.
Sébastien Mayoux, Isabelle Chédaneau, Marie-Paule Schneider, Maryse Ravat, Alain Burlaud, DCG 3: droit social manuel + applications+ corrigés, Sup'Foucher, 2020, 479 p.
Sébastien Mayoux, Les conventions d'abandon amiable du contrat, Presses universitaires juridiques Université de Poitiers, 2012, Collection de la Faculté de droit et des sciences socialesde Poitiers (Thèse), 535 p.
La 4e de couverture indique : "L’abandon amiable du contrat est un corollaire de la force obligatoire des conventions. Déjà admis par le droit romain sous la forme du contrarius dissensus, il est largement consacré par les droits étrangers. En France, les conventions d’abandon amiable du contrat recouvrent le mutuus dissensus et la transaction-rupture. Elles constituent une catégorie autonome au sein des actes extinctifs où elles se distinguent des modes conventionnels de rupture unilatérale, souvent présentés comme des émanations de la volonté commune, et des modes de transformation de l’obligation prévus par l’article 1234 du Code civil, spécialement de la novation. Par ces deux conventions, les parties mettent fin à leur accord initial en détruisant le contrat, soit purement et simplement, soit en modifiant son contenu pour créer un nouveau contrat qui se substitue à l’ancien."
Sébastien Mayoux, Rose-Noëlle Schütz, Thomas Genicon, Denis Mazeaud, Éric Savaux [et alii], Les conventions d'abandon amiable du contrat, 2011, 690 p.
L'abandon amiable du contrat est un corollaire de la force obligatoire des conventions. Déjà admis par le droit romain sous la forme du contrarius dissensus, il est largement consacré par les droits étrangers. En France, les conventions d'abandon amiable du contrat recouvrent le mutuus dissensus et la transaction-rupture. Elles constituent une catégorie autonome au sein des actes extinctifs où elles se distinguent des modes conventionnels de rupture unilatérale, souvent pre��sentés comme des émanations de la volonté commune, et des modes de transformation de l'obligation prévus par l'article 1234 du Code civil, spécialement de la novation. Par ces deux conventions, les parties mettent fin à leur accord initial en détruisant le contrat, soit purement et simplement, soit en modifiant son contenu pour créer un nouveau contrat qui se substitue à l'ancien