Marie-Claire Lavabre

Politique, pouvoir, organisation.
Centre National de la Recherche Scientifique

Institut des Sciences Sociales du Politique

Responsabilités administratives et scientifiques :

Thèse

Histoire, mémoire et politique : le cas du Parti communiste francais. Thèse soutenue en 1992 à Paris, Institut d'études politiques, sous la direction de Georges Lavau.

Ouvrages

Marie-Claire Lavabre, Pilar González Bernaldo de Quirós et Marianne Amar (dir.), Migraciones y museos : una aproximación global, Prohistoria Ediciones, 2020, Colección Actas, 192 p.

Marie-Claire Lavabre, Claire Andrieu et Danielle Tartakowsky (dir.), Politiques du passé : usages politiques du passé dans la France contemporaine, Presse universitaires de Provence, 2017

Marie-Claire Lavabre et Sarah Gensburger (dir.), D'une "mémoire européenne" à l'européanisation de la "mémoire", l'Harmattan, 2012, 194 p.

Marie-Claire Lavabre et Florence Haegel, Destins ordinaires : identité singulière et mémoire partagée, Les Presses de Sciences Po, 2010, Sciences Po, 136 p.

Marie-Claire Lavabre, Claire Andrieu et Danielle Tartakowsky (dir.), Politiques du passé : usages politiques du passé dans la France contemporaine, Publications de l'Université de Provence, 2006, Collection le temps de l'histoire, 264 p.

Marie-Claire Lavabre et François Platone, Que reste-t-il du PCF ?, Editions Autrement, 2003, Collection CEVIPOF-Autrement, 158 p.

Voir plus

Marie-Claire Lavabre et Henri Rey, Les mouvements de 1968, Casterman et de Giunti, 1998, XXe siècle, 127 p.

Marie-Claire Lavabre, François Dosse et Patrick Garcia, Mémoire et histoire : un procès réciproque, Nouvelles éd. Rationalistes, 1998, N° spécial de "Raison présente", 159 p.

Marie-Claire Lavabre, Le fil rouge : sociologie de la mémoire communiste, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1994, 319 p.

Marie-Claire Lavabre, Histoire, mémoire et politique : le cas du Parti communiste francais, 1992, 2 vol., p.

Actualités Publications Communications