Marie-Claire Lavabre, Marie Cornu, Jérôme Fromageau, François Julien-Laferrière, Denis Merklen (dir.), Archives des dictatures sud-américaines: entre droit à la mémoire et droit à l'oubli, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2023, Les passés dans le présent, 390 p.
Les archives constituent un pilier de la mémoire collective des nations et des sociétés. Conservant les traces du passé collectif, sources de connaissance pour l’histoire, elles garantissent l’accès des citoyens à l’information. Elles sont par conséquent essentielles à l’exercice de la démocratie. Centré sur les pays du Cône Sud (Argentine, Brésil, Chili, Paraguay, Uruguay), le présent ouvrage porte sur la période des dictatures militaires inaugurée par le coup d’État au Brésil de 1964 et close avec le retour à la démocratie au Chili en 1990. Il traite du sort et de l’utilisation des archives administratives à la chute de ces dictatures, dans une visée internationale. Dans les périodes de transition post conflit, et bien au-delà, tant que les plaies du passé restent ouvertes, elles sont au coeur des revendications d’un droit à la « mémoire », à la « vérité historique », à la justice. Elles sont un lieu privilégié pour cette aspiration à la vérité qu’il convient de connaître, mais aussi de faire connaître, quand l’occultation des crimes d’État devient une technique privilégiée par les régimes autoritaires.
Marie-Claire Lavabre, Pilar Gonzalez Bernaldo de Quirós, Marianne Amar, Pilar González Bernaldo de Quirós (dir.), Migraciones y museos - Una aproximación global: una aproximación global, Prohistoria Ediciones, 2020, Colección Actas, 194 p.
"En una coyuntura de graves crisis migratorias, los museos que cuentan historias de migraciones nos proponen elementos de reflexión e indicios que las diferentes contribuciones a esta obra colectiva buscan capturar. Este libro, que pone en diálogo científicos argentinos y franceses de diferentes tradiciones disciplinares (Historia, Sociología, Ciencias políticas, Antropología) gira alrededor del lugar de la historia y de la memoria respecto a las modalidades del tratamiento de la inmigración en diferentes museos dedicados a la temática."
Marie-Claire Lavabre, Francis Démier, Elena Musiani, Alya Aglan, Alain Beltran [et alii], Les nations européennes entre histoire et mémoire, XIXe-XXe siècles, Presses universitaires de Paris Nanterre et OpenEdition, 2020, Les passés dans le présent
Cet ouvrage s’inscrit dans le programme de recherche intitulé « Les nations et l’Europe : deux mémoires en parallèle ». Ce programme développé au sein du Labex de l’université Paris Nanterre, Les passés dans le présent, a pour objectif l’analyse des relations entre le sentiment national et l’idée européenne depuis la fin du XVIIIe siècle. De l’Europe des révolutions qui ouvre le XIXe siècle, à celle de Maastricht, un dialogue à la fois conflictuel et complémentaire a été poursuivi entre les tenants d’une identité nationale privilégiée et ceux qui ont plaidé en faveur d’un destin commun des peuples de l’Europe. Ce livre s’est donné pour objectif d’identifier les forces politiques, les milieux économiques, les groupes de pensée, les personnalités, les milieux culturels qui ont été à la source de ces débats et d’isoler les tournants, les moments de stabilisation, les crises, les conflits qui ont redéfini profondément le jeu de miroir qui s’est progressivement établi entre les nations et l’Europe. Ceux et celles qui ont participé à cet ouvrage ont voulu comprendre comment se sont construites par étapes, une mémoire des nations et une mémoire de l’Europe, comment se sont différenciées, au sein même des nations et de l’Europe, des mémoires concurrentes des régions ; comment encore, ces mémoires ont été convoquées sur la scène politique. Cette recherche a eu enfin pour ambition d’alimenter un débat d’actualité sur la place occupée par le sentiment national et l’idée européenne dans un paysage de crise où les deux identités sont à l’épreuve
Marie-Claire Lavabre, Olivier Fillieule, Florence Haegel, Camille Hamidi, Vincent Tiberj [et alii], Sociologie plurielle des comportements politiques: je vote, tu contestes, elle cherche…, Cairn et Presses de Sciences Po, 2017, Académique
Marie-Claire Lavabre, Christine Pina, Éric Savarese, Sylvain Antichan, Nicolas Bué [et alii], Le politique par l'image: iconographie politique et sciences sociales, l'Harmattan, 2017, Logiques politiques, 293 p.
Marie-Claire Lavabre, Claire Andrieu, Danielle Tartakowsky (dir.), Politiques du passé : usages politiques du passé dans la France contemporaine, Presse universitaires de Provence et OpenEdition, 2017, Usages politiques du passé dans la France contemporaine, 264 p.
Les gouvernements et les acteurs politiques nationaux mettent en œuvre des politiques de la mémoire. Le fait n'est pas nouveau, mais la fréquence et l'intensité de ce type d'action publique semblent croître depuis une trentaine d'années. Le constat peut paraître paradoxal : entre l'éclatement du passé commun mis à mal par la crise de l'État-Nation et l'évanouissement de tout avenir radieux, l'échelon national peut-il encore promouvoir de grandes mythologies collectives, ou même mener une politique symbolique ? L'ouvrage s'attache à répondre à ces questions en analysant la construction des politiques du passé par les pouvoirs publics et par certains acteurs politiques nationaux. Les premiers, aux prises avec les zones d'ombre de la mémoire nationale, créent de nouvelles commémorations et s'essaient à dire le juste et le vrai en matière d'histoire. Ce faisant, ils répondent à une demande sociale qui, souvent contradictoire, les contraint à négocier la redéfinition du passé. Quant aux autres acteurs nationaux, ils revisitent aussi leur histoire pour consolider ou refonder leur identité. Fondé sur des études empiriques, ce livre est une contribution à la réflexion contemporaine sur la question des régimes d'historicité et des rapports entre histoire et mémoire.
Marie-Claire Lavabre, Cécile Jouhanneau, La résistance des témoins: mémoires de guerre, nationalisme et vie quotidienne en Bosnie-Herzégovine, 1992-2010, 2013, 617 p.
Pour rendre compte des dynamiques sociales et politiques à l’œuvre au sortir d’un conflit, cette thèse prend pour objet les mémoires de la guerre de 1992-1995 en Bosnie-Herzégovine. Inspirée par la sociologie de la mémoire de Maurice Halbwachs, par la sociologie des mobilisations et par celle des relations internationales, elle se penche sur les conditions sociales de l’expression des souvenirs de la détention en camps. A partir d’entretiens et d’observations ethnographiques et grâce au dépouillement d’un large corpus d’archives écrites, cette thèse prend à bras le corps l’hypothèse selon laquelle les mémoires de la guerre seraient clivées selon des lignes ethnonationales. Elle met au jour, dès les années de guerre, un processus de politisation nationaliste des récits publics de la détention. La judiciarisation internationale de la guerre favorise paradoxalement la construction par des acteurs politiques et militants bosniens d’une figure du détenu de camp comme témoin par excellence de la nature de la guerre. Or en déplaçant le regard vers l’échelle locale, on constate les limites de la politisation des récits de la détention. En effet, le devoir de témoignage assigné aux individus y rentre en concurrence avec des normes de civilité retravaillées au quotidien. Loin de l’image d’une « guerre des mémoires » ethnonationale, cette thèse donne à voir, dans les interactions locales, l’évitement du politique et la discrétion des « témoins ». Elle invite ainsi à prendre en compte les régulations sociales locales dans une sortie de conflit que l’étude des entreprises nationalistes et des interventions internationales de construction de la paix ne suffit pas à élucider.
Marie-Claire Lavabre, Sarah Gensburger (dir.), D'une mémoire européenne à l'européanisation de la mémoire, l'Harmattan, 2012, 194 p.
Marie-Claire Lavabre, Alain Blum, Sarah Gensburger, Brigitte-Marie Le Brigand, Jean-Pierre Babelon [et alii], Quel musée d'histoire pour la France?, Armand Colin, 2011, Eléments de réponse ( Série Libertés d'historien ), 191 p.
Telle qu'elle se dessine et malgré l'ardeur mise à séduire et à gagner les esprits à ce grand besoin identitaire qu'il serait si urgent de satisfaire par ce moyen si "pédagogique", la création prochaine d'une "Maison de l'Histoire de France" laisse craindre le pire pour l'histoire, et rien de bon pour la France et les Français... Sous les oripeaux médiatiques et la facilité des fausses évidences se profile une machine à instrumentaliser le "désir d'histoire"des Français et à soumettre les historiens à une vision romantique, voire romancée et en tout cas non scientifique du parcours national. Le projet, qui a surgi tout armé d'une belle opération d'évitement du travail d'enquête qui est le préalable nécessaire à tout engagement dans ces domaines infiniment sensibles, recèle en corollaire des risques certains pour le devenir des musées, de la muséographie et des Archives nationales. Un groupe représentatif de professeurs, de chercheurs et de professionnels du monde de la culture s'est réuni pour procéder à l'évaluation critique du projet présidentiel, en pointer les dangers et faire une contre-proposition. Un Musée de l'histoire de France a certainement sa place aux Archives nationales. Mais un autre.
Marie-Claire Lavabre, Florence Haegel, Destins ordinaires. Identité singulière et mémoire partagée: identité singulière et mémoire partagée, Cairn et Presses de Sciences Po, 2011, Sciences Po ( Fait politique ), 144 p.
Marie-Claire Lavabre, Maryline Crivello, Karine-Larissa Basset, Dimitri Nicolaïdis, Ourania Polycandrioti [et alii], Les échelles de la mémoire en Méditerranée, Actes Sud / MMSH, 2010
Marie-Claire Lavabre, Gabriela Séguenny, L'enseignement du passé colonial en France: le discours enseignant et l'enseignement de la colonisation et de la décolonisation, 2009, 113 p.
Marie-Claire Lavabre, Jean-Baptiste Perret, La police municipale de Trujillo (Pérou): une force publique sans force ?, 2005, 97 p.
Marie-Claire Lavabre, Audrey Célestine, La Troisième Ile en question: enquête sur la notion de communauté antillaise, 2004, 96 p.
Marie-Claire Lavabre, Emilie Deysieux, Exil, rupture et identité du réfugié exilé au réfugié migrant: étude sociologique sur les réfugiés statutaires en centre d'insertion, 2004, 134 p.
Marie-Claire Lavabre, François Platone, Que reste-t-il du PCF ?, Editions Autrement, 2003, Collection CEVIPOF-Autrement, 158 p.
Marie-Claire Lavabre, Henri Rey, Les Mouvements de 1968, Casterman, 1998, 127 p.
Marie-Claire Lavabre, François Dosse, Patrick Garcia, Mémoire et histoire: un procès réciproque, Nouvelles éd. Rationalistes, 1998, N° spécial de "Raison présente", 159 p.
Marie-Claire Lavabre, Henri Rey, Les mouvements de 1968, Casterman et Giunti, 1998, XXe siècle, 127 p.
Marie-Claire Lavabre, L'exclusion: constructions, usages, épreuves, Presses de Sciences Po, 1996, 272 p.
Marie-Claire Lavabre, Le fil rouge: sociologie de la mémoire communiste, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1994, 319 p.
Marie-Claire Lavabre, Histoire, mémoire et politique: le cas du Parti communiste francais, 1992, 583 p.
La notion de mémoire est polysémique. Distincte de l'histoire, la mémoire est définie comme "présent du passé", commandée par la vérité du présent plutôt que par la réalité du passé. Mémoire historique, fixée par l'écrit et entretenue par les commémorations, mémoire vive des individus, mémoire commune, mémoire collective : ces diverses notions renvoient à des réalités différentes. Cette recherche sur la mémoire communiste s'est donnée pour objet d'articuler l'histoire collective et les itinéraires individuels, l'historiographie partisane et les souvenirs des militants communistes. Dans cette perspective, trois "figures de la mémoire" ont été étudiées, la première fondée sur la référence à la Révolution française, la deuxième sur le souvenir et l'évocation des crimes de Staline, la troisième sur l'image du général De Gaulle. La mise en relation d'une série de sources écrites (presse, manuels d'histoire, autobiographies de dirigeants communistes...) et d'une série de sources orales (entretiens non-directifs, histoires de vie tests projectifs recueillis auprès de militants communistes) permet de montrer que, s'il y a bien un effet de l'appartenance au PCF sur les souvenirs que restituent les individus, les mécanismes de la mémoire collective sont complexes, différents dans chacun des cas étudiés. C'est dans l'interaction entre mémoire historique et mémoire vive que se situe, quant elle existe la mémoire collective. En aucun cas, on ne peut déduire la mémoire collective du constat qu'existe une
Marie-Claire Lavabre, « Préface », in Julie Lavielle (dir.), Sociologie des mobilisations pour la mémoire en Colombie, Éditions L'Harmattan, 2021, pp. 1-14
Marie-Claire Lavabre, « Théories et pratiques de la mémoire, Préface », in Renaud Bouchet, Hélène Lecossais, Delphine Lefort, Stéphane Tison (dir.), Résurgences conflictuelles, Presses Universitaires de Rennes, 2021, pp. 7-14
Marie-Claire Lavabre, Pilar Gonzalez Bernaldo de Quirós, Marianne Amar, « Introducción. Migraciones y museos: instituciones en tensión », in Pilar González Bernaldo de Quirós, Marianne Amar, Marie-Claire Lavabre (dir.), Migraciones y museos - Una aproximación global, Prohistoria Ediciones, 2020, pp. 13-25
Marie-Claire Lavabre, « Collective Memory », in Ricard Vinyes (dir.), Diccionario historico de usos, conceptos y expresiones relativos a la memoria historica, Ed. Gedisa, 2018
Marie-Claire Lavabre, Irène dos Santos, « A la recherche des rapports ordinaires du passé : l'iconographie comme méthode d'enquête », Le politique par l'image. Iconographie politique et sciences sociales, 2017
Marie-Claire Lavabre, Sophie Duchesne, « Pas de chrysanthèmes pour le ‘sentiment national’ », in Olivier Fillieule, Camille Hamidi, Florence Haegel et Vincent Tiberj (dir.), Sociologie plurielle des comportements politiques. Je vote, tu contestes, elle cherche… , Presses de Sciences Po, 2017
Marie-Claire Lavabre, « Memoria, Identidad Y Nation », in Luis Donatello, Fortunato Mallimacci (dir.), Nationalismus, Religiones Y Globalization, Ed. Biblos, 2017
Marie-Claire Lavabre, « La nation entre mémoire morte et mémoire vive », in Francis Démier, Elena Musiani (dir.), Les nations européennes entre histoire et mémoire, XIXe-XXe, Presse de l'Université Paris Ouest Nanterre, 2017
Marie-Claire Lavabre, « La Grève, l'émancipation à l’œuvre », in Etienne François, Thomas Serrier (dir.), Europa, notre histoire, Les Arènes, 2017
Marie-Claire Lavabre, « ¿Qué nombra la memoria hoy? », in Cuestas, Fedra (dir.), Una memoria sin testamento, LOM ediciones, 2016
Marie-Claire Lavabre, Raphaëlle Branche, Sarah Gensburger, « Les mémoires : lecture historique », in Sébastien Cote, Emmanuelle Picard (dir.), Regards historiques sur le monde actuel, Nathan, 2012, pp. 53-96
Marie-Claire Lavabre, Sarah Gensburger, « Un autre point de vue sur la controverse autour de la "Maison de l'histoire de France" : La sociologie de la mémoire comme tierce position », in Backouche Isabelle et Duclert Vincent (dir.), Quel musée pour l'histoire de France ?, Armand Colin, 2011, pp. 89-98
Marie-Claire Lavabre, Florence Haegel, « Identité et mémoire : des trajectoires individuelles dans des mondes qui disparaissent », in Denis-Constant Martin (dir.), L’identité en jeux. Pouvoirs, identifications, mobilisations, Centre de recherches internationales, 2010
Marie-Claire Lavabre, Dimitri Nicolaïdis, « Can we Act on Memory in the Mediterranean?: the Case of Algeria », in Dimitar Bechev, Kalypso Nicolaïdis (dir.), Mediterranean Frontiers: Borders, Conflict and Memory in a Transnational World, I. B. Tauris, 2010
Marie-Claire Lavabre, « Memory and Historiography », in Aviezer Tucker (dir.), A Compagnion to the Philosophy of History and Historiography, John Wiley & Sons, 2008
Marie-Claire Lavabre, Marion Charpenel, « Question : 'Liquider l’héritage' », in Jacques Capdevielle, Henri Rey (dir.), Dictionnaire de mai 1968, Editions Larousse, 2008, pp. 15-22
Marie-Claire Lavabre, Marion Charpenel, Jacques Capdevielle, Henri Rey, « Liquider l’héritage ? », Dictionnaire de 1968, Larousse, 2008
Marie-Claire Lavabre, Marion Charpenel, « Question : liquider l'héritage ? », in Henri Rey et Jacques Capdevielle (dir.), Dictionnaire de Mai 68, Larousse, 2008, pp. 15-22
Marie-Claire Lavabre, Marina Chauliac, « Demokratische Identität und Erinnerung. Mikrosoziologie der intergenerationellen Vermittlung », in Gesine Schwan, Marie-Claire Lavabre, Jerzy Holzer et Birgit Schwelling (dir.), Demokratische politische Identität. Deutschland, Frankreich und Poland im Vergleich, VS Verlag für Sozialwissenschaft, 2006
Marie-Claire Lavabre, Danielle Tartakowsky, « Acteurs politiques et sociaux », in Claire Andrieu, Marie-Claire Lavabre et Danielle Tartakowsky (dir.), Politiques du passé. Usages politiques du passé dans la France Contemporaine, Presses Universitaires de Provence, 2006
Marie-Claire Lavabre, Sarah Gensburger, « Entre "devoir de mémoire" et "abus de mémoire" : la sociologie de la mémoire comme tierce position », in Bertrand Müller (dir.), Histoire, mémoire et épistémologie. A propos de Paul Ricoeur, Payot, 2005, pp. 76-95
Marie-Claire Lavabre, « Premières larmes politiques. Dire, voir, témoigner », Hommes & migrations, Musée de l’histoire de l’immigration , 2020
Marie-Claire Lavabre, « La mémoire collective comme métaphore », Casa de Velázquez, 2020
« On n’est pas encore habitué à parler de la mémoire d’un groupe, même par métaphore ». Faut-il inverser le constat de Maurice Halbwachs pour souligner qu’on est aujourd’hui tellement habitué à penser la mémoire des groupes que celle-ci n’est guère plus qu’une métaphore ? Ce constat permet de souligner d’emblée que la notion de mémoire collective, si abondamment usitée aujourd’hui, a une histoire. Mais il convient surtout de rappeler que la question de la mémoire collective comme métaphore s’...
Marie-Claire Lavabre, « Memoria social, políticas de la memoriay conmemoraciones », ISTOR, Revista de Historia International, , 2019
Marie-Claire Lavabre, Sarah Gensburger, « D'une mémoire européenne à l'européanisation de la mémoire. Introduction », Politique européenne, l'Harmattan, 2012, n°37, pp. 8-17
Marie-Claire Lavabre, Philippe Joutard, Michèle Baussant, Bogumil Jewsiewicki, « Mémoires historiques d’ici et d’ailleurs : regards croisés », EHESS, 2009
Philippe Joutard, professeur à l’Université Aix-Marseille-IMichèle Baussant, chargée de recherche au CNRSBogumil Jewsiewicki, professeur à l’Université Laval, QuébecMarie-Claire Lavabre, directrice de recherche au CNRS La mémoire, un enjeu politique d’aujourd’hui Le séminaire « Mémoires historiques d’ici et d’ailleurs : regards croisés » (Centre d’études européennes de Sciences-Po-EHESS-Université de Laval) s’est organisé en 2007-2008 selon deux séquences distinctes. Faisant suite au séminair...
Marie-Claire Lavabre, « Paradigmes de la mémoire », Transcontinentales, , 2007, n°5
Marie-Claire Lavabre, Nina Leonhard, « Ein Gespräch mit der französischen Soziologin Marie-Claire Lavabre zur aktuellen Debatte über den richtigen Umgang mit der Vergangenheit in Frankreich », Zeitgeschichte-online, , 2006
Marie-Claire Lavabre, Françoise Mayer, « Avant-propos », Armand Colin, Paris : Armand Colin et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2006, pp. 5-12
Lavabre Marie-Claire, Mayer Françoise. Avant-propos. In: Revue d’études comparatives Est-Ouest, vol. 37, 2006, n°3. Mémoire à l'Est. pp. 5-12.
Marie-Claire Lavabre, « Témoignage oral et mémoire », Nanterre : Bibliothèque de documentation internationale contemporaine et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2004, pp. 177-189
Lavabre Marie-Claire. Témoignage oral et mémoire. In: Exils et migrations ibériques au XXe siècle, n°1, 2004. Témoignages d'exil entre parole et silence : regards et points de vue, sous la direction de Andrée Bachoud et Geneviève Dreyfus-Armand. pp. 177-189.
Marie-Claire Lavabre, Dominique Damamme, « Les historiens dans l'espace public », Centre d'études et de recherches internationales, Paris : Centre d'études et de recherches internationales et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2000, pp. 5-21
Damamme Dominique, Lavabre Marie-Claire. Les historiens dans l'espace public. In: Sociétés contemporaines N°39, 2000. pp. 5-21.
Marie-Claire Lavabre, « Usages et mésusages de la notion de mémoire », Centre d'études et de recherches internationales, Paris : Centre d'études et de recherches internationales et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2000, pp. 48-57
Lavabre Marie-Claire. Usages et mésusages de la notion de mémoire. In: Critique internationale, vol. 7. 2000. Culture populaire et politique, sous la direction de Denis-Constant Martin. pp. 48-57.
Marie-Claire Lavabre, « Maurice Halbwachs et la sociologie de la mémoire », Paris : Editions rationalistes et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1998, pp. 47-56
Lavabre Marie-Claire. Maurice Halbwachs et la sociologie de la mémoire. In: Raison présente, n°128, 4e trimestre 1998. Mémoire et histoire. pp. 47-56.
Marie-Claire Lavabre, Dominique Damamme, « Entre science et politique. La première science sociale », Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1995, pp. 5-30
Entre science et politique. La première science sociale.
Dominique Dammame [5-30].
L'article revient sur l'invention à la fin du XVIIIe siècle, souvent inaperçue, d'une nouvelle catégorie utilisée par les physiocrates, les «économistes», les «hauts fonctionnaires royaux» : la science sociale. L'article interroge également les nouveaux usages politiques que celle-ci autorise au XIXe siècle.
Marie-Claire Lavabre, « Témoignage oral et mémoire », Nanterre : Bibliothèque de documentation internationale contemporaine et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1992, pp. 128-137
Lavabre Marie-Claire. Témoignage oral et mémoire. In: Exils et émigrations hispaniques au XXe siècle, n°1, 1992. pp. 128-137.
Marie-Claire Lavabre, « Du poids et du choix du passé. Lecture critique du “syndrome de Vichy” », Paris : Institut d'histoire du temps présent et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1991, pp. 177-185
Lavabre Marie-Claire. Du poids et du choix du passé. Lecture critique du “syndrome de Vichy”. In: Les Cahiers de l'Institut d'Histoire du Temps Présent, n°18, juin 1991. Histoire politique et sciences sociales. pp. 177-185.
Marie-Claire Lavabre, Denis Peschanski, « L'image de l'U.R.S.S. diffusée par le Parti communiste français : soixante ans d'Almanachs », Institut d'études slaves, Paris : Institut d'études slaves et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1985, pp. 637-647
Lavabre Marie-Claire, Peschanski Denis. L'image de l'U.R.S.S. diffusée par le Parti communiste français : soixante ans d'Almanachs. In: Revue des études slaves, tome 57, fascicule 4, 1985. Aspects des relations intellectuelles entre la France, la Russie et l'U.R.S.S., sous la direction de Robert-Henri Bautier, sous la direction de Robert-Henri BAUTIER. pp. 637-647.
Marie-Claire Lavabre, Marc Lazar, « Se rassembler à sa ressemblance, lectures de quelques autobiographies de militants », Communisme, , 1984, n°4
Marie-Claire Lavabre, « Le procès des attentats terroristes du 13 novembre 2015 vu par les sciences sociales », le 10 novembre 2022
Journées organisées par l'équipe de recherche ProMeTe, le Centre d'études européennes et de politique comparée et le CERI, avec le soutien du Centre Schaeffer de l'American University of Paris sous la direction scientifique de Sharon Weill, American University of Paris; Sandrine Lefranc, Sciences Po-CEE et Nadia Marzouki, Sciences Po-CERI
Marie-Claire Lavabre, Philippe Joutard, Bogumil Koss, « Mémoires, identités, frontières en Méditerranée », Séminaire « Histoire et mémoire croisées » consacré en 2006-2007 au post-colonialisme, Aix en Provence, le 26 juin 2007
Marie-Claire Lavabre, « Les cadres de la mémoire du communisme », Les cadres de la mémoire du communisme, Université de Sarajevo Bosnia and Herzegovina (BA), le 01 avril 2007
Marie-Claire Lavabre, « Les paradigmes de la mémoire », Journée transversale en présence d’Alon Confino, Sciences Po, Paris, le 26 mars 2007
Marie-Claire Lavabre, « Approches, méthodes et objets », Colloque La micro-analyse en sciences sociales, Paris, le 01 février 2007
Marie-Claire Lavabre, Sarah Gensburger, Michèle Baussant, « La construction d’une sociologie de la mémoire », Séminaire EHESS, Paris, le 01 janvier 2007
Marie-Claire Lavabre, « Trois paradigmes pour une histoire de la notion de mémoire : introduction générale du séminaire Histoire et sociologie de la mémoire dans le post-communisme », Séminaire Histoire et sociologie de la mémoire dans le post-communisme, Paris, le 01 octobre 2005
Marie-Claire Lavabre, « Nations, nationalismes, identités, théories et pratiques : discussion », Séminaire de recherche : Nations, nationalismes, identités, Paris, le 01 juin 2005
Marie-Claire Lavabre, « Présidence et conclusions du colloque Mémoire du communisme », Les vendredi de l’histoire, Nanterre, le 01 mai 2005
Marie-Claire Lavabre, « Mémoires du communisme algérien », Histoire et mémoire croisées, discussion, Paris, le 01 février 2005