Julie Gervais

Maître de conférences
Science politique.
Département de Science politique

Centre Européen de Sociologie et de Science Politique
  • THESE

    La réforme des cadres de l’action publique ou la fabrique d’un « nouveau » corps des Ponts et Chaussées : impératifs managériaux, logiques administratives et stratégies corporatistes (fin du XXe siècle), soutenue en 2007 à Lyon 2 sous la direction de Gilles Pollet 

  • Julie Gervais, Claire Lemercier, Willy Pelletier, La haine des fonctionnaires, Editions Amsterdam, 2024, 256 p. 

    Julie Gervais, L'impératif managérial: désirs privés et devoirs publics d'un grand corps d'Etat, Presses universitaires du Septentrion et OpenEdition, 2022  

    "Invitation à penser l'État à partir d'une élite technique qui l'incarne en son sommet, cette enquête saisit sur le vif les tensions entre l'attrait pour le secteur privé et les devoirs publics impérieux. Elle témoigne plus généralement de la lutte permanente que mènent les grands corps pour consolider ou étendre les assises de leur pouvoir et maintenir à distance leurs concurrents potentiels au sein de l'État et dans le monde des affaires. Elle révèle ainsi quelque chose de plus fondamental lié à la haute fonction publique, ses luttes de distinction, ses guerres de territoires administratifs, et les logiques de patrimonialisation des domaines d'action publique qui la travaillent."

    Julie Gervais, Claire Lemercier, Willy Pelletier, La valeur du service public, Cairn et La Découverte, 2021, 476 p.  

    Des décennies de casse sans relâche : les dernières crises sanitaire et économique en montrent l'ampleur et les dangers. Mais qui veut la peau du service public ? Pourquoi, et au détriment de qui ? Qui sont les commanditaires et les exécuteurs du massacre en cours au nom de la modernisation ? Quels sont leurs certitudes, leur langage, leurs bonheurs et leurs tourments ? Comment s'en tirent les agents du service public quand leurs métiers deviennent missions impossibles ? Comment s'en sortent les usagers quand l'hôpital est managérialisé, quand les transports publics sont dégrades ? Ce livre raconte les services publics : ceux qui ont fait vivre des villages et ceux qui ont enrichi des entreprises, les guichets où on dit « non » et ceux qui donnent accès à des droits. Il combat les fausses évidences qui dévalorisent pour mieux détruire – les fonctionnaires trop nombreux, privilégiés, paresseux. Il mène l'enquête pour dévoiler les motifs des crimes et leurs modes opératoires, des projets de réforme à leurs applications. On entre dans les Ehpad, aux côtés des résidents et du personnel soignant, on pousse la porte des urgences, on se glisse dans les files d'attente de la CAF ; on s'aventure dans les grandes écoles, on s'infiltre dans les clubs des élites, au gré de récits et d'images qui présentent les recherches universitaires les plus récentes

    Julie Gervais, L'impératif managérial: désirs privés et devoirs publics d'un grand corps d'Etat, Presses universitaires du Septentrion, 2019, Espaces politiques, 304 p. 

    Julie Gervais, Guillaume Courty (dir.), Le lobbying électoral: groupes en campagne présidentielle (2012), Presses universitaires du Septentrion et OpenEdition, 2018, Espaces politiques  

    L'élection présidentielle n’a jamais donné lieu en France à une étude portant sur les acteurs centraux des campagnes électorales que sont les associations, les syndicats, les organisations professionnelles, les collectifs, les ONG ou les think tanks. Tous poursuivent alors un objectif commun : tenter de convaincre les candidats et candidates de l’intérêt d’un projet, d’une cause ou d’une proposition de politique publique. Quelles sont les formes de lobbying à l’œuvre pendant une campagne électorale et comment appréhender leurs effets ? Une équipe de politistes et de sociologues répond à cette question inédite en suivant la campagne présidentielle de 2012 au cœur de la mêlée, dans le quotidien des groupes mobilisés. Loin de la vision légitime de l’élection réduite à un simple affrontement de candidats et de candidates arbitré par le vote et les médias, les enquêtes analysent ici la campagne présidentielle comme un terrain privilégié de l’exercice du lobbying.

    Julie Gervais, Guillaume Courty (dir.), Le lobbying électoral: groupes en campagne présidentielle (2012), Presses universitaires du Septentrion, 2016, Espaces politiques, 267 p.   

  • Julie Gervais, préface à Philippe Bongrand, Renaud Payre, Les savoirs de gouvernement à la frontière entre "administration" et "politique", SciencesPo, les presses, 2012, 178 p. 

  • Julie Gervais, « Les questions de sexualité et de genre comme enjeux politiques dans l’élection présidentielle française de 2012 », 2013  

    Il en est des campagnes électorales comme des moments réformateurs ou des crises (Bourdieu, 1984, 235 et sq). Lieux de prises de position, d’engagements, voire de décisions, les moments de campagne présentent en effet des vertus heuristiques. Objets privilégiés pour l’analyse, ils servent de catalyseur : ils assignent une place, révèlent des affinités et des complicités ou réveillent d’anciens antagonismes. Pour de multiples acteurs et actrices, c’est une injonction à prendre parti. Il faut s...

  • Julie Gervais, « Alternance politique, continuité administrative ? », le 18 septembre 2023  

    Colloque organisé par Kévin Bernard, Tanguy Levoyer et Raphaëlle Sors et co-financé par l'Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO, Université Paris-Dauphine, PSL) et l'Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS, Ecole des hautes études en sciences sociales, EHESS)

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Rémi Boura, Les mondes des lobbyistes. Influencer la loi : une entreprise collective, thèse soutenue en 2022 à Ecole doctorale SDOSE Paris sous la direction de Dominique Méda, membres du jury : Guillaume Courty (Rapp.), Nadège Vezinat (Rapp.), Bénédicte Zimmermann et Sabine Rozier  

    Le lobbying désigne généralement l’influence de la sphère économique sur l’élaboration de la loi. Il est surtout une volonté de peser sur la production normative en tentant d’orienter les choix ou les opinions d’un des acteurs gravitant autour du processus législatif. Depuis quelques décennies, le lobbying s’est professionnalisé. Des individus ont pour fonction de représenter les intérêts de leur employeur ou de leur mandant dans les sphères décisionnelles. Cette thèse, s’inscrivant dans la tradition de la sociologie interactionniste, revient sur le travail du lobbying pour mieux apprécier sa division, sa fragmentation, son séquençage. Nous observerons que le lobbying d’une entité économique manifeste un ordre interactionnel divisé selon les positions fonctionnelles des acteurs ainsi que les attributions sociales ou symboliques que confèrent leur statut, à l’heure où l’ensemble de ces dispositions sont dépendantes du contexte organisationnel et institutionnel dans lesquels les acteurs agissent. Le lobbying est une activité divisée car l’existence de professionnels de la représentation d’intérêts suppose des profanes, mais aussi des « para-métiers » permettant aux experts d’accomplir leur mission. Son exercice est fragmenté car le mandat de représentation se confie, se délègue à des entités spécialisées dans la promotion d’intérêts sectoriels ou à des acteurs titulaires d’un savoir spécifique. Son déploiement est séquencé car le parcours de la norme est sinueux et navigue entre différents pouvoirs, auxquels s’agrègent une kyrielle d’acteurs ou de fonctions ayant des aspirations plurielles, parfois contradictoires. Grâce à une plongée de presque quatre ans dans une direction dédiée à la représentation d’intérêts dans l’environnement de la protection sociale, ce travail permet d’observer la genèse, les tensions organisationnelles, l’exécution, les pratiques et les effets du lobbying pour mieux apprécier le poids des professionnels de la représentation d’intérêts sur la fabrique de la loi.