Rémy Hernu

Professeur
Droit public.

Centre Universitaire de Recherches sur l'Action Publique et le Politique - Épistémologie et Sciences Sociales
Responsable de la formation :

Thèse

Principe d'égalité et principe de non-discrimination dans la jurisprudence de la Cour de justice des Communautés européennes. Thèse soutenue en 2001 à Amiens, sous la direction de Gérard Soulier.


Ouvrages

Rémy Hernu, Mouloud Boumghar et Lucie Delabie (dir.), La place des pays émergents en droit international : perspectives pluridisciplinaires, Editions Pedone, 2017, Perspectives pluridisciplinaires, 302 p.

Rémy Hernu, Ségolène Barbou Des Places et Philippe Maddalon (dir.), Morale(s) et droits européens, Pedone, 2015, Cahiers européens, 201 p.

Rémy Hernu, Principe d'égalité et principe de non-discrimination dans la jurisprudence de la Cour de justice des Communautés européennes, LGDJ, 2003, Bibliothèque de droit public, 555 p.

Rémy Hernu, Principe d'égalité et principe de non-discrimination dans la jurisprudence de la Cour de justice des Communautés européennes, 2001, 2 vol. , p.


Articles

Rémy Hernu, « Les Traités comme « base constitutionnelle » de la fonction publique de l’Union européenne ? », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, 2024, p. 29940 signes 

Rémy Hernu, « Principe d’égalité et principe de non-discrimination dans la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne », Titre VII – Les Cahiers du Conseil constitutionnel, 2020, pp. 242-255 

Rémy Hernu, « Le devoir de loyauté du fonctionnaire des Communautés européennes », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, N° 4, 2002, p. 685 


Autre

Rémy Hernu, L'Europe de la défense, p. NC 

Actualités Publications Communications