Claude Martin, Maija Castrén, Isabella Crespi, Jacques-Antoine Gauthier, Rita Gouveia, Almudena Moreno, Suwada Katarzina, Česnuitytė Vida, Anna-Maija Castrén, Vida Česnuitytė, Almudena Moreno Mínguez, Katarzyna Suwada (dir.), The Palgrave Handbook of Family Sociology in Europe, Palgrave Macmillan, 2021, 660 p.
Claude Martin, Natacha Vellut, Cristina Figueiredo, Maïa Fansten, Cristina Figueiredo-Biton (dir.), Hikikomori. Une expérience de confinement: une expérience de confinement, Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2021, Recherche, santé, social, 188 p.
Le confinement, désormais dans tous les discours, est une notion qui évoque aussi le retrait des jeunes confinés dans leur chambre?; un phénomène d'abord identifié et nommé hikikomori au Japon dans les années 1990. Les conduites de ces jeunes posent de nombreuses questions, aux familles, aux institutions éducatives et de santé, qui inventent et expérimentent des méthodes pour les accompagner. Aucune explication ne s'impose pour comprendre leur retrait soudain. Sans pathologie physique, souvent sans diagnostic médical, ils représentent une énigme. Un collectif de chercheurs et cliniciens propose d'aborder ces jeunes comme des sujets pensants et agissants, qui questionnent, bousculent et parfois détournent les formes de soin et de prise en charge. De leur place, ils interpellent la façon dont sont pensées la sortie de l'enfance et la transition vers l'âge adulte. Ce livre s'adresse aux jeunes en retrait, aux professionnels éducatifs et soignants, à toute personne touchée de près ou de loin et à tous ceux qui s'interrogent sur ces nouvelles générations de reclus, néanmoins connectés au monde
Claude Martin, Blanche Le Bihan-Youinou, Concilier vie familiale vie professionnelle en Europe, Cairn et Presses de l’EHESP, 2019, Lien social et politiques
L'expression « concilier vie familiale et vie professionnelle » est entrée dans le langage courant de l'action politique sous l'impulsion des institutions européennes et d'organisations internationales comme l'OCDE. Parce qu'elle met en jeu à la fois des pratiques individuelles et familiales, des milieux professionnels et des politiques publiques, la conciliation vie familiale-vie professionnelle est un objet difficile à construire pour les sciences sociales. Les éditeurs de cet ouvrage se sont donc employés à rapprocher des chercheurs de disciplines ou de spécialités d'ordinaire éloignées, et à nourrir le débat sociopolitique français des apports de la recherche internationale. Le résultat est dans le triple éclairage proposé : • celui de l'analyse des politiques publiques, qui retrace la genèse des législations européennes et décrypte les objectifs avancés par tel ou tel État, institution ou groupe d'acteurs, • celui de la sociologie du travail et des professions, qui s'intéresse à la manière dont chaque secteur d'activité aborde et régule le problème de l'articulation des temps de vie, • celui des pratiques sociales au sein des ménages, des manières de faire des individus, de leurs choix et préférences, négociations et arrangements concrets. • Ce livre fournit ainsi les clés pour appréhender ce problème dans différents contextes nationaux, repérer la diversité des réponses possibles et aborder de manière critique la question du « libre choix » des citoyens, à laquelle nombre de décideurs politiques ont recours aujourd'hui pour justifier leurs propositions de réforme
Claude Martin (dir.), Accompagner les parents dans leur travail éducatif et de soins: savoirs, questions et perspectives pour l'action publique et la recherche, Impr. de la Direction de l'information légale et administrative, 2018, [Collection des rapports officiels], 143 p.
Claude Martin, L'après divorce : lien familial et vulnérabilité, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2015
Séparations et divorces bouleversent les histoires de famille. Séquences monoparentales et recompositions familiales fragilisent certaines figures (celle du père notamment), et en introduisent de nouvelles : le beau-parent, les beaux-grands-parents, l'ami de la mère, les demi-frères, etc. La famille se fracture et se réagence comme un puzzle au fil du temps. Les liens familiaux se distendent et se retissent : le lien conjugal, les liens de parenté, le lien de filiation, les liens fraternels et les liens amicaux. Cet ouvrage propose de suivre ces trajectoires post-divorce et les évolutions du lien familial. La famille ne se déploie pas cependant dans un vide social et politique. Elle ne prend pas seulement sens dans l'interaction des personnes. Au-delà de cette lecture sociologique des trajectoires post-divorce, Claude Martin retrace l'histoire des risques associés à l'instabilité des familles : risque d'inadaptation des enfants, risque de pauvreté, risque de solitude. Il analyse aussi les politiques mises en oeuvre pour les réguler. Parce qu'elle est l'objet de politiques, voire un objet politique même, la famille est ici placée au coeur de la « question sociale ». On comprend ainsi pourquoi la fragilité des couples et du lien familial est devenue une composante du « risque d'exclusion ». Être ou non inscrits dans un réseau de proximité, dont la famille est l'épicentre, fait parfois la différence, au sens où ce réseau est un écran et une source de protection, d'entraide, de sociabilité. Perdre cette structure élémentaire d'intégration sociale, dans une période où l'accès au travail et aux protections qui lui sont associées, est de moins en moins garanti, peut conduire certains à l'exclusion, à la désaffiliation.
Claude Martin (dir.), La dépendance des personnes âgées: quelles politiques en Europe ?, Presses universitaires de Rennes, Éd. ENSP et Cyberlibris, 2015, 368 p.
Les incertitudes qui continuent de peser en France sur la définition d'une politique à l'égard de la dépendance des personnes âgées montrent tout l'intérêt de comparer notre situation à celle d'autres pays européens. La récente réforme instituant l'Allocation personnalisée d'autonomie qui, en élargissant les conditions d'accès semblait une réponse plus assurée, n'est pas pour autant une réponse stabilisée.
Claude Martin, Jean-François Ravaud, Florence Weber (dir.), Handicap et perte d'autonomie: des défis pour la recherche en sciences sociales, Cairn et Presses de l’EHESP, 2015, Hors collection
Dans son rapport triennal, l'Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap (ONFRIH) préconisait « [d']inscrire le handicap comme priorité thématique nationale pour la recherche et l'innovation », enjeu confirmé lors de la Conférence nationale du handicap de 2011, dont les conclusions invitent à faire du handicap un des axes stratégiques de la recherche en France. Afin de stimuler le développement de la recherche et de la formation dans le domaine des sciences sociales du handicap, l'EHESP s'est engagée dans la création d'une Maison des sciences sociales du handicap (MSSH). En partenariat avec la CNSA, elle a ainsi créé trois chaires, associant l'INSERM, le CNRS et l'ENS Paris, qui ont été confiées à Jean-François Ravaud, titulaire de la chaire « Participation sociale et situations de handicap », Claude Martin, titulaire de la chaire « Lien social et santé – Social care » et Florence Weber, titulaire de la chaire « Handicap psychique et décision pour autrui ». Cet ouvrage rassemble les conférences inaugurales de ces trois chaires qui se sont tenues au Collège de France le 23 mars 2012, ainsi que des interventions institutionnelles et celles des acteurs du monde du handicap qui les ont accompagnées
Claude Martin (dir.), "Être un bon parent" , Presses de l’EHESP, 2015, Lien social et politiques
Claude Martin, Robert Castel (dir.), Changements et pensées du changement: Échanges avec Robert Castel, la Découverte, 2014, 361 p.
Claude Martin, Jean-François Ravaud, Florence Weber, Handicap et perte d'autonomie : Conférences inaugurales des trois chaires EHESP-CNSA., Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2014, 168 p.
Claude Martin (dir.), "Être un bon parent": Une injonction contemporaine, Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2014, Lien social et politiques, 256 p.
Claude Martin, Production et réception des normes de "bonne" parentalité, Caisse nationale des allocations familiales, 2014, 92 p.
Claude Martin, Trudie Knijn, Blanche Le Bihan, Work and Care under Pressure: Care Arrangements across Europe, Amsterdam University Press, 2013, 195 p.
Claude Martin, Marie Pierre Hamel, Sylvain Lemoine (dir.), Aider les parents à être parents: le soutien à la parentalité, une perspective internationale, 50e éd., La documentation française, 2012, Rapports & documents, 254 p.
Claude Martin, Robert Castel, Changements et pensées du changement: échanges avec Robert Castel, la Découverte et Cairn, 2012, Sciences humaines
Deuxième édition, augmentée d'une postface inédite de François Dubet. La question du changement a toujours représenté un défi pour la réflexion sociologique. Elle a généralement été appréhendée sous l'angle d'une opposition entre innovations à effets limités et ruptures paradigmatiques. En insistant sur les continuités et les lentes recompositions, Robert Castel a proposé une lecture originale de cette question, interprétant le changement comme une métamorphose, une synthèse du passé et du présent. De ses premiers travaux sur la psychiatrie, la psychanalyse et la diffusion de la culture psychologique à ses études sur l'effritement de la condition salariale, qui est pour lui le symptôme d'une nouvelle « grande transformation », Robert Castel a composé une fresque précieuse, incontournable, pour penser notre présent. Constitué d'une vingtaine de textes, cet ouvrage propose une réflexion essentielle sur la sociologie de Robert Castel. Chacun des auteurs y interroge la relation théorique et intellectuelle qu'il entretient à son travail. À la fin de chaque partie, Robert Castel revient sur ces analyses, répondant aux critiques, discutant les propositions. Ce livre-laboratoire, lieu d'un véritable échange, revient sur l'ensemble du travail théorique de l'un des plus grands sociologues français ; il met en lumière sa richesse, ses apports, ses impulsions, tout comme ses besoins de prolongement
Claude Martin, Jane Jenson, Serge Paugam (dir.), Pauvreté, précarité: quels modes de régulation ?, Saint-Martin et Presses de l'EHESP, 2009, 229 p.
Claude Martin, Blanche Le Bihan-Youinou (dir.), Concilier vie familiale et vie professionnelle en Europe, Presses de l'École des Hautes études en santé publique, 2008, Lien social et politiques, 386 p.
Claude Martin, Bruno Palier (dir.), Reforming the Bismarckian welfare systems, Blackwell, 2008, Broadening perspectives on social policy, 163 p.
Claude Martin (dir.), Politiques familiales et sociales au Québec, Caisse nationale des allocations familiales, 2006, 119 p.
Claude Martin, Blanche Le Bihan-Youinou, Johanne Charbonneau (dir.), Temporalités. Le temps: un enjeu social et politique, RIAC, Éditions Saint-martin et ENSP, 2005, 193 p.
Claude Martin, Jean Noël Chopart (dir.), Que reste-t-il des classes sociales ?, Éditions de l'École nationale de la santé publique, 2004, Lien social et politiques, 298 p.
Claude Martin, Jean-François Guillaume, Anne Quéniart, Johanne Charbonneau (dir.), Engagement social et politique dans le parcours de vie, Éd. Saint-Martin et ENSP, 2004, 167 p.
Claude Martin, Denis Saint-Martin (dir.), Société des savoirs, gouvernance et démocratie, RIAC, Éd. Saint-Martin et ENSP, 2003, 190 p.
Claude Martin, Patricia Loncle-Moriceau, Alain Noël (dir.), La démocratisation du social, RIAC et Ed. Saint-martin, 2002, 188 p.
Claude Martin, Marie-Ève Joël, Aider les personnes âgées dépendantes: arbitrages économiques et familiaux, Éditions École nationale de la santé publique, 1998, 132 p.
Claude Martin, Jacques Commaille, Les enjeux politiques de la famille, Bayard, 1998, 199 p.
Claude Martin, Jean-Claude Martin (dir.), Liens personnels, liens collectifs, éditions ENSP et Éditions Saint-Martin, 1998, 190 p.
Claude Martin, Didier Le Gall (dir.), Familles et politiques sociales: dix questions sur le lien familial contemporain, Éditions L'Harmattan, 1997, Logiques sociales, 271 p.
Claude Martin, L'après divorce: lien familial et vulnérabilité, Presses universitaires de Rennes, 1997, Le sens social, 331 p.
Claude Martin, Marie-Ève Joël, L' organisation du soutien à domicile des personnes agées dépendantes: déterminants économiques et familiaux, MIRE et Fondation de France, 1996, 129 p.
Claude Martin, Alain Jourdain, Françoise Mohaër, François-Xavier Schweyer, La prestation expérimentale dépendance en Ille-et-Vilaine: Leçons d'un apprentissage, Editions ENSP et Calligraphy Print, 1996, 177 p.
Claude Martin, Frédéric Lesemann (dir.), Les personnes âgées: dépendance, soins et solidarités familiales, comparaisons internationales, la Documentation française, 1993, Les études de la Documentation française ( Société ), 215 p.
Claude Martin, Frédéric Lesemann (dir.), Les personnes âgées, la Documentation française, 1993, 215 p.
Claude Martin, Léon Bernier, Vincent de Gaulejac (dir.), L'individu, l'affectif et le social, Editions Saint-Martin, 1992, 183 p.
Claude Martin, Didier Le Gall, Marc-Henry Soulet (dir.), L'éclatement du social, Université de Caen, Centre de recherche sur le travail social, 1989, Les frontières du social, 307 p.
Claude Martin, Réseau de parenté après la désunion, Caisse Nationale des Allocations Familiales-Centre de Recherche sur le Travail Social, 1988, 170 p.
Claude Martin, Michel Chauvière, Jean-Noël Chopart (dir.), Recherche urbaine et recherche sur le social, CRTS, 1988, 64 p.
Claude Martin, Didier Le Gall, Les familles monoparentales: évolution et traitement social, Les éditions ESF, 1987, 119 p.
Claude Martin, François Charbonneau, Annick Germain (dir.), Famille, familles, Ed. Saint-Martin, 1987, 207 p.
Claude Martin, Didier Le Gall, Le Réseau de parenté après la désunion: enquête postale auprès de séparé(e)s et divorcé(e)s de la CAF du Calvados, Université, Centre de Recherche sur le Travail social, 1987
Claude Martin, Les recherches actions sociales: Miroir aux alouettes ou stratégie de qualification, La Documentation Française, 1986, Documents affaires sociales. Série " Le point sur ", 135 p.
Claude Martin, Didier Le Gall, Familles monoparentales et action sociale: une recherche-action à contre-courant, Caisse Nationale des Allocations familiales, Caisse d'Allocations familiales de Seine-et-Marne, 1986
Claude Martin, Les Recherches Actions sociales: Miroir aux alouettes ou stratégies de qualification, Université, 1985
Claude Martin, Didier Le Gall, Pas de social sans "bricolage": analyse d'une expérience de recherche-action en vue d'élaborer une action sociale locale ..., Université, 1985
Claude Martin, Didier Le Gall, Marc-Henry Soulet, Le S.E.M.O. [Service éducatif en milieu ouvert] de Caen: "Histoire et caractéristiques de la population", Université de Caen, Centre de recherche sur le travail social, 1983, 141 p.
Claude Martin, « Educating Parents: critical policy issues », International Handbook of Family Policy: A Life-Course Perspective, https://global.oup.com/academic/product/the-oxford-handbook-of-family-policy-9780197518151?cc=fr&lang=en, 2023
Claude Martin, « Lone / one parent families versus lone / single mothers. L’internationalisation d’un problème public », Les familles monoparentales. Conditions de vie, vécu et action publique. Un état des savoirs, la documentation française, 2023, pp. 265-269
Claude Martin, « Famille ou saisir la famille qui vient », in Didier Fassin (dir.), La société qui vient, sous la direction de Didier Fassin, Le Seuil, 2022
Claude Martin, « Parentalité positive », Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir, Puf, 2022
Claude Martin, « Des deux côtés du miroir : Les apprentissages d’un passeur entre sciences sociales et administration », La MIRE, 40 ans d’animation et de valorisation de la recherche., 2022, pp. 27-30
Claude Martin, Jan Macvarish, « Towards a ‘parenting regime’: globalizing tendencies and localised variation », The Palgrave Handbook of Family Sociology in Europe, 2021
Claude Martin, Céline Rothé, Alice Brochard, Natacha Vellut, Cristina Figueiredo [et alii], « Le phénomène hikikomori : Le moment du passage à l’âge adulte et ses enjeux », in Vellut, Natacha, Martin, Claude, Figueiredo, Cristina, Fansten, Maïa (dir.), Hikikomori : une expérience de confinement, Presses de l'EHESP, 2021
Claude Martin, Céline Rothé, Alice Brochard, « Accompagner sur le chemin de l’emploi : Le rôle d’une mission locale », BROCHARD Alice, MARTIN Claude, ROTHé Céline, « 10. Accompagner sur le chemin de l’emploi : le rôle d’une mission locale », dans : Natacha Vellut éd., Hikikomori. Une expérience de confinement., Presses de l'EHESP, 2021
Claude Martin, « Regard rétrospectif sur l’éducation des parents », in Régine Scelles (dir.), Parentalités en mouvement, des pratiques à inventer, édition érès, 2021, pp. 17-32
Claude Martin, « El care: ¿cómo imponerlo en la acción pública? », in A. Damamme, H. Hirata, P. Molinier (Coords), M. Wlosko (dir.), El trabajo: entre lo público, lo privado y lo intimo. Comparaciones y desafíos internacionales del cuidad, EDUNLA, 2021
Claude Martin, « Quelles sont les conséquences de la longévité ? », in S. Paugam (dir.), 50 questions de sociologie, PUF, 2020, pp. 365-374
Claude Martin, Trudie Knijn, Ilona Ostner, « Triggers and drivers of change in framing parenting support in Northwestern Europe », Handbook of Family Policy, 2018, pp. 152-166
Claude Martin, « Du bien-être à l'épanouissement de l'enfant. Investissement social et investissement parental », in Maryse Bonnefoy, Bénédicte Caucat, Cécile Garrigues et Pierre Suesser (dir.), Santé et épanouissement de l’enfant : dans quel environnement ?, editions Erès, 2018, pp. 39-66
Claude Martin, Virginie Guiraudon, « Drivers for Change », in Bent Greve (dir.), Routledge Handbook of the Welfare State, Routledge, 2018, pp. 283-292
Claude Martin, « Engagement ou investissement des parents: pour quel bien-être des enfants? », Accompagner les parents dans leur travail éducatif et de soin. Savoirs, questions et perspectives pour l’action publique et la recherche, La Documentation Française, 2018
Claude Martin, « Longévité et nouveaux risques sociaux. Pour une politique des âges de la vie dans une société du Care », in Anne-Marie Guillemard (dir.), Allongement de la vie : quels défis, quelles politiques ?, La Découverte, 2017, pp. 261-278
Claude Martin, « Un plaidoyer pour une élite sociale locale et un Positive Welfare [Préface] », Vers un état social actif à la française?, Presses de l'EHESP, 2016, pp. 5-8
Claude Martin, « Southern Welfare States: Configuration of the Welfare Balance between State and the Family », in Campus (dir.), Southern Europe? Italy, Spain, Portugal, and Greece from the 1950s until the present day, 2015, pp. 77-100
Claude Martin, « Foreword », in Bonvalet Catherine, Clément Céline, Ogg Jim (dir.), Renewing the Family : A History of the Baby Boomers, Springer International Publishing, 2015
Claude Martin, « Faut-il cibler des populations « à risques » ? », in Haut conseil de la santé publique (dir.), Santé en France. Problèmes et politiques, Paris, La Documentation française, collection "Avis et rapports",, 2015, pp. 94-95
Claude Martin, Blanche Le Bihan, « Dépendance, soins de longue durée et politiques publiques en Europe », in PUR (dir.), Vieillesses et vieillissements. Regards sociologiques, Presses universitaires de rennes, 2014, pp. 127-140
Claude Martin, « Mais que font les parents ? Construction d'un problème public », in Presses de l'EHESP (dir.), "Être un bon parent". Une injonction contemporaine, Presses de l'EHESP, 2014
Claude Martin, « La question familiale face à la montée des incertitudes », Changements et pensées du changement. Echanges avec Robert Castel. 2e édition, 2014, pp. 246-260
Claude Martin, Blanche Le Bihan, Arnaud Campéon, Trudie Knijn, « Introduction. Workers under pressure and social care arrangements: A research framework », Work and Care under Pressure. Care Arrangements across Europe, Amsterdam University Press, 2013, pp. 101-124
Claude Martin, « Qu’est-ce que le social care ? Une revue de questions », Genre, migrations et globalisation de la reproduction sociale, Graduate Institute Publications, 2013, pp. 85-104
Claude Martin, « Le soutien à la parentalité : généalogie et contours d'une politique publique émergente », in La documentation française (dir.), Aider les parents à être parents. Le soutien à la parentalité, une perspective internationale, La documentation française, 2012, pp. 29-64
Claude Martin, « La question familiale face à la montée des incertitudes », in Robert CASTEL, Claude MARTIN (dir.), Changements et pensée du changement : échanges avec Robert Castel, La Découverte, 2012, pp. 246-260
Claude Martin, Blanche Le Bihan, « Arrangements de garde et horaires de travail non standard : analyse comparative de trois pays européens », in Françoise Le Borgne-Uguen, Muriel Rebourg (dir.), L'entraide familiale : régulations juridiques et sociales, Presses universitaires de Rennes, 2012, pp. 61-80
Claude Martin, « Le Politiche familiari in Francia: Una prospettiva di Policy », in Riccardo Prandini (dir.), Politiche familiari europee : Convergenze e divergenze, Carocci editore, 2012, pp. 4
Claude Martin, Blanche Le Bihan, « Reforming Long-Term Care Policy in France: Private-Public Complementarities », in Joan Costa-Font (dir.), Reforming Long-Term Care in Europe, Wiley-Blackwell, 2011, pp. 35-52
Claude Martin, « Les politiques de la famille », in Borraz Olivier et Guiraudon Virginie (dir.), Politiques publiques, tome 2 : Changer la société, Presses de Science Po, 2010, pp. 31-55
Claude Martin, Blanche Le Bihan, « Le Vieillissement », in Fassin Didier, Hauray Boris (dir.), Santé publique : l'état des savoirs, La Découverte, 2010, pp. 257-268
Claude Martin, « Désaffiliation », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Presses Universitaires de France, 2010, pp. 107
Claude Martin, « Individualisation et politiques sociales »: de l'individualisme positif à l'instrumentalisation de l'individu, in Philippe Corcuff, Christian Le Bart, François de Singly (dir.), L'individu aujourd'hui : débats sociologiques et contrepoints philosophiques, Presses universitaires de Rennes, 2010, pp. 245-254
Claude Martin, Blanche Le Bihan, « Les enjeux de la conciliation vie familiale - vie professionnelle en Europe », in presses de l'EHESP (dir.), Concilier vie familiale et vie professionnelle en Europe, Presses de l'EHESP, 2008, pp. 5-34
Claude Martin, « La parentalité : une question politique », La famille change-t-elle ?, Erès, 2006, pp. 59-70
Claude Martin, Blanche Le Bihan-Youinou, Blanche Le Bihan, « Family and Work in France : Innovative Experiences in Care Services », in Giovanni Rossi (dir.), Reconciling family and work: new challenges for social policies in Europe, Franco Angelli, 2006, pp. 101-118
Claude Martin, Blanche Le Bihan-Youinou, « Atypical Working Hours: Consequences for Childcare Arrangements », Overstretched. European Families Up Against the Demands of Work and Care, Blackwell, 2005, pp. 9-33
Claude Martin, « Individualisation, famille et lien social », Regards croisés sur le lien social, L'Harmattan, 2005, pp. 311-326
Claude Martin, « Un regard sur la famille française et européenne : Conférence de clôture », www.agora.qc.ca/colloque/cfe2005.nsf/conferences/Un_regard_sur_la_famille_francaise_et_europeenne, Regards sur la diversité des familles – Mieux comprendre pour mieux soutenir Actes du Colloque – 10 et 11 mai 2005, Gouvernement du Québec, 2005, pp. 171-183
Claude Martin, « The Rediscovery of Family Solidarity », Solidarity between the Sexes and the Generations: Transformations in Europe, Edwards Elgar Publishers, 2004, pp. 3-17
Claude Martin, Jane Millar, « Evolution des politiques sociales en direction des familles monoparentales en Europe », Dossiers d'études N°54, Les familles monoparentales en Europe, CNAF, 2004, pp. 36-76
Claude Martin, « Retour des classes sociales ou amnésie sociologique », Que reste-t-il des classes sociales ?, éditions ENSP, 2004, pp. 9-19
Claude Martin, « Les politiques de l'enfance en Europe », Enfants, adultes : vers une égalité de statuts ?, Universalis, 2004, pp. 171-182
Claude Martin, « Familles et générations : grandes tendances », réédition actualisée, L'état de la France 2003-2004., La Découverte, 2004, pp. 75-82
Claude Martin, « La parentalité : controverses autour d'un problème public », Maternité et parentalité, éditions ENSP, 2004, pp. 25-35
Claude Martin, « The rediscovery of family solidarity: Backgrounds and concepts? », in Edward Elgar (dir.), Solidarity between the Sexes and the Generations: Transformations in Europe, 2004, pp. 3-17
Claude Martin, Blanche Le Bihan-Youinou, « Comparer les paniers de services aux personnes âgées dépendantes en Europe », La dépendance des personnes âgées. Quelles politiques en Europe ?, Presses universitaires de Rennes (PUR), 2003, pp. 339-355
Claude Martin, « Les solidarités familiales : bon ou mauvais objet sociologique? », Solidarités familiales en questions. Entraide et transmission., LGDJ, 2003
Claude Martin, « L'accueil des jeunes enfants en Europe. Quelles leçons pour le cas français ? », L'accueil des jeunes enfants en France : Etat des lieux et pistes d'amélioration, La Documentation française, 2003, pp. 137-192
Claude Martin, « La famille: une valeur en hausse », Organisation du travail : un temps nouveau, KPMG, 2002, pp. 91-94
Claude Martin, « Familles et générations : grandes tendances », L'état de la France 2002-2003, La Découverte, 2002, pp. 88-94
Claude Martin, « Solidarités familiales : l'illusion du renouveau », Familles. Permanence et métamorphoses., Editions Sciences humaines, 2002, pp. 107-112
Claude Martin, « Changements et permanences dans la famille », in P. Huerre et L. Renard (dir.), Parents et adolescents: des interactions au fil du temps, Erès, 2001, pp. 17-37
Claude Martin, « Etat-providence et cohésion sociale en Europe », in P. Combemasle, J-P. Piriou (dir.), Sciences économiques et sociales. Nouveau manuel, La découverte, 1999, pp. 569-585
Claude Martin, Antoine Math, Evelyne Renaudat, « Caring for very young children and dependent elderly people in France: Towards a commodification of social care », in Jane Lewis (dir.), Gender, social care and welfare state restructuring in Europe, Ashgate, 1998, pp. 139-174
Claude Martin, « La question de l’espace domestique dans les trajectoires post-divorce », Trajectoires familiales et espaces de vie en milieu urbain, Presses universitaires de Lyon, 1998, pp. 371-394
Claude Martin, « Solidarités familiales : débat scientifique, enjeu politique », Faire ou faire-faire ? : Famille et services, Presses universitaires de Rennes, 1995, pp. 55-73
Claude Martin, Introduction, Paris : Caisse Nationale des Allocations Familiales et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2019, pp. 148-152
Martin Claude. Introduction. In: Revue des politiques sociales et familiales, n°131-132, 2019. Le bien-être des enfants : un enjeu politique / Understanding children's well-being: A political issue. pp. 148-152.
Claude Martin, Geneviève Cresson, Introduction : Familles et santé : apprécier la diversité des contributions familiales, Editions John Libbey Eurotext, Montrouge : Editions John Libbey Eurotext et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1995, pp. 61-63
Cresson Geneviève, Martin Claude. Introduction : Familles et santé : apprécier la diversité des contributions familiales. In: Sciences sociales et santé. Volume 13, n°1, 1995. pp. 61-63.
Claude Martin, Kevin Diter, Marine Lecoeur, « C’est quand qu’on va où ? Les rapports socialement différenciés à l’avenir des lycéen·ne·s en temps de crises », Revue des Sciences sociales, 2023, pp. 88-99
Claude Martin, « L’Évolution d’un champ de recherche au prisme d’un parcours sociologique », Recherches familiales, 2023, n°20, pp. 213-228
Claude Martin, Lena Silberzan, Nathalie Bajos, « Social Isolation Among Older Adults in the Time of COVID-19: A Gender Perspective », Frontiers in Public Health, 2022, p. 840940
Claude Martin, Zoé Perron, Julia Buzaud, Kevin Diter, « [Les approches du bien-être] »: [Un champ de recherche multidimensionne], Revue des politiques sociales et familiales, 2021, n°141, pp. 231-240
Claude Martin, Nathalie Bajos, Emilie Counil, Jeanna-Eve Franck, Florence Jusot [et alii], « Social inequalities and dynamics of the early COVID-19 epidemic: a prospective cohort study in France », BMJ Open, 2021, n°11, p. 052888
Claude Martin, Nathalie Bajos, Florence Jusot, Ariane Pailhé, Alexis Spire [et alii], « When lockdown policies amplify social inequalities in COVID-19 infections: evidence from a cross-sectional population-based survey in France », BMC Public Health, 2021, n°1, p. 705
Claude Martin, Blanche Le Bihan, « Quatre décennies de rapports et de propositions pour dessiner le chemin vers une cinquième branche du système français de protection sociale », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2021, n°01, p. 5
Claude Martin, Antoine Guédeney, Béatrice Kammerer, « Le soutien à la parentalité peut-il être mis en équations ? », L'école des parents, 2021, pp. 54-57
Claude Martin, Julia Buzaud, Zoé Perron, « The Socially Differentiated Impact of School-related Factors on Children's Life Satisfaction: The French Example », Population Review, 2021, n°2, pp. 89-117
Claude Martin, Julia Buzaud, Kevin Diter, Agnès Grimault-Leprince, « Les effets inégaux de la crise sanitaire et du confinement sur le bien-être des lycéen·ne·s », Sciences & Bonheur, 2021, n°6, p. 5579
Claude Martin, Elsa Ramos, Catherine Bonvalet, « Habiter son logement au temps du confinement. Expériences contrastées et inégalités. Introduction », Revue des politiques sociales et familiales, 2021, n°141, pp. 5-10
Claude Martin, Elsa Ramos, Catherine Bonvalet, « Habiter son logement au temps du confinementExpériences contrastées et inégalités », Revue des politiques sociales et familiales, 2021, n°141
Claude Martin, Xavier Leloup, « Le déterminisme parental en question ; la parentalisation du social », Lien social et Politiques, 2020, n°85
Claude Martin, Xavier Leloup, « La parentalisation du social », Lien social et Politiques, 2020, pp. 5-18
Claude Martin, « Collectiviser la question parentale. Les apports des parenting culture studies », Lien social et Politiques, 2020, pp. 252-259
Claude Martin, « La croisée des savoirs - Penser la vulnérabilité. Les apports de Robert Castel », Les Cahiers de la justice, 2019, n°04, pp. 667-677
Claude Martin, Zoé Perron, Julia Buzaud, Kevin Diter, « Les approches du bien-être. Un champ de recherche multidimensionnel », Revue des politiques sociales et familiales, 2019, n°4, pp. 119-126
Perron Zoé, Buzaud Julia, Diter Kevin, Martin Claude. Les approches du bien-être. Un champ de recherche multidimensionnel. In: Revue des politiques sociales et familiales, n°131-132, 2019. Le bien-être des enfants : un enjeu politique / Understanding children's well-being: A political issue. pp. 119-126.
Claude Martin, Julia Buzaud, Zoé Perron, Kevin Diter, « Les mesures du bien-être des enfants. Revue de littérature sur les grandes enquêtes internationales », Revue des politiques sociales et familiales, 2019, pp. 127-135
Buzaud Julia, Perron Zoé, Diter Kevin, Martin Claude. Les mesures du bien-être des enfants. Revue de littérature sur les grandes enquêtes internationales. In: Revue des politiques sociales et familiales, n°131-132, 2019. Le bien-être des enfants : un enjeu politique / Understanding children's well-being: A political issue. pp. 127-135.
Claude Martin, « La pensée positive au service de la parentalité ou l'inverse ? », Spirale, 2019, n°91, pp. 61-69
Claude Martin, Zoé Perron, Julia Buzaud, « Le bien-être de l’enfant : évolution d’une notion, ambiguïtés des dimensions et mesures », Enfances, Familles, Générations, 2019, n°33
Claude Martin, Kevin Diter, Julia Buzaud, Zoé Perron, « Comprendre le bien-être des enfants: un enjeu politique », Revue des politiques sociales et familiales, 2019, n°132133
Claude Martin, « Understanding children’s well-being: A political issue », Revue des politiques sociales et familiales, 2019, n°131132, pp. 148-152
Claude Martin, « De l'idéologie du bonheur de chacun à la défense de la joie pour tous. Lectures critiques », Revue des politiques sociales et familiales, 2019
Claude Martin, « Recompositions des valeurs et référentiels des politiques familiales », Informations sociales, 2018, pp. 51-60
Claude Martin, « Les politiques d’accueil des enfants en France et en Europe. Atouts, limites et perspectives », Revue française des affaires sociales, 2017, pp. 301-308
Claude Martin, Gérard Neyrand, Thévenot Anne, « Discussion autour de l'ouvrage Être un bon parent : une injonction contemporaine », Recherches familiales, 2016, n°13, pp. 95-104
Claude Martin, « À quelles conditions peut-on penser le divorce comme un risque ? », Population (édition française), 2016, pp. 540-542
Claude Martin, « Parenting Support in France: Policy in an Ideological Battlefield », Social Policy and Society, 2015, n°4, pp. 609-620
Claude Martin, « Parent, mode d'emploi », Grands Dossiers Des Sciences Humaines, 2015, pp. 10-11
Claude Martin, « Le soutien à la parentalité : une nouvelle politique en Europe ? », 2014, pp. 9-22
Depuis la fin des années 1990, de nombreux pays européens ont développé des mesures de soutien à la parentalité. Peut-on pour autant, et à quelles conditions, parler d’une ou plusieurs « politiques » en ce domaine ? Le périmètre, les finalités et les instruments sont-ils communs ou en passe de le devenir à l’échelle européenne ? Cet article aborde cette question sous l’angle des idées (et des savoirs d’appui), des instruments et des acteurs (décideurs publics, experts, professionnels), pour comprendre le processus de définition de ce secteur d’action publique dans cinq configurations nationales choisies pour leurs différences en matière de politique familiale. L’auteur s’appuie sur une recherche menée dans cinq pays (France, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède) avec le soutien de quatre agences nationales de la recherche (programme « Open research area » ). L’article aborde tout d’abord la question du périmètre et celle de la nouveauté de cette politique par rapport à des interventions initiées au cours du XXe siècle, puis défend l’hypothèse d’un tournant, d’un « turn to parenting » depuis une vingtaine d’années. Cette approche généalogique qui compare le processus de construction de ces politiques (« process sequencing » ou « policy tracing » ) permet de dessiner un champ de luttes entre des options possibles de ce soutien aux parents et de proposer une série d’angles de comparaison.
Claude Martin, Djillali Annane, Shidasp Siami, Samir Jaber, Souheil Elatrous [et alii], « Effects of Fluid Resuscitation With Colloids vs Crystalloids on Mortality in Critically Ill Patients Presenting With Hypovolemic Shock », JAMA Ophthalmology, 2013, n°17
Claude Martin, « Penser la vulnérabilité. Les apports de Robert Castel », Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, 2013, n°4, pp. 293-298
Claude Martin, Blanche Le Bihan, « Diversification of care policy measures supporting older people »: towards greater flexibility for carers?, European Journal of Ageing, 2012, n°2, pp. 141-150
Claude Martin, « Les liens familiaux face à la montée des incertitudes », Union Sociale, 2012, n°258, pp. 17-18
Claude Martin, Marie-Aline Bloch, Jean-Yves Barreyre, Louise Belzile, Arnaud Campéon [et alii], « Les aidants informels », Vie sociale, 2012, n°4, pp. 7-200
Claude Martin, Arnaud Campéon, Blanche Le Bihan, « La prise en charge des personnes âgées dépendantes en Europe : le vécu des aidants familiaux », Vie sociale, 2012, n°4, p. 111
Claude Martin, Blanche Le Bihan, Arnaud Campéon, « Comment les pays européens prennent en charge la dépendance ? », Place publique (Rennes), 2011, n°13, pp. 12-17
Claude Martin, « Enjeux des politiques de la famille en France », Revue Projet, 2011, n°322, pp. 44-50
Claude Martin, Andrew Cherlin, Caitlin Cross-Barnet, « Living Together Apart in France and the United States », Population (English edition), 2011, n°34, pp. 561-582
Claude Martin, Isabelle de Boismenu, Arnaud Campéon, Blanche Le Bihan, « Dépendance des personnes âgées : expériences rennaises », Place publique (Nantes), 2011, n°13, p. 160
Claude Martin, « The reframing of family policies in France »: processes and actors, Journal of European Social Policy, 2010, n°5, pp. 410-421
Claude Martin, Blanche Le Bihan, « Quelles politiques pour la dépendance en Europe ? », Regards sur l'actualité : mensuel de la vie publique en France , 2010, n°66, pp. 61-73
Claude Martin, Blanche Le Bihan, « Reforming Long-term Care Policy in France »: Private-Public Complementarities, Social Policy and Administration, 2010, n°4, pp. 392-410
Claude Martin, « Concilier vie familiale et vie professionnelle : un objectif européen dans le modèle français des politiques de la famille ? », Informations sociales, 2010, n°157, pp. 114-123
Claude Martin, « Des effets du divorce et du non-divorce sur les enfants », Recherches et prévisions, 2007, n°89, pp. 9-19
Cet article propose de revenir sur les principales conclusions des travaux de recherche existant au plan international et d’explorer la question des effets du non-divorce pour les couples qui connaissent le désamour et le conflit conjugal. Qu’en est-il en somme de ces couples qui renoncent au divorce pour épargner leurs enfants, au risque de produire des effets tout aussi dévastateurs voire plus dévastateurs encore s’ils s’installent dans la conflictualité quotidienne, de ces couples qui décident de vivre ensemble séparés – mode de vie qualifié de « living together apart » ?
Claude Martin, Blanche Le Bihan-Youinou, « A Comparative Case Study of Care Systems towards Frail Elderly People: Germany, Spain, France, Italy, United Kingdom and Sweden », Social Policy and Administration, 2006, n°1, pp. 26-46
Claude Martin, Arnaud Campéon, Blanche Youinou-Le Bihan, Guillaume Gardin, Blanche Le Bihan, « Expérimentation d’une offre de garde face aux horaires de travail atypiques et flexibles », Recherches et prévisions, 2005, n°1, pp. 25-40
Les horaires de travail atypiques se développent dans la plupart des pays de l’Union européenne. Néanmoins, le caractère variable et décalé de ces horaires par rapport au rythme de vie traditionnel multiplie les difficultés d’articulation entre vie familiale et vie professionnelle, l’offre de garde traditionnelle ne permettant pas de couvrir les besoins des parents qui travaillent tôt le matin, tard le soir ou pendant le week-end. Cet article rend compte d’une recherche menée avec le soutien de la CNAF sur cette question des horaires de travail atypiques et repose sur l’étude de quatre dispositifs innovants – en phase expérimentale – qui développent une offre de garde à domicile avant l’ouverture ou après la fermeture des services de garde traditionnels. Les auteurs proposent une réflexion sur la notion d’« horaire de travail atypique ou flexible », les besoins de garde qu’ils induisent et les « arrangements de garde », combinant les ressources formelles et informelles mobilisées par les familles.
Claude Martin, Blanche Le Bihan-Youinou, Johanne Charbonneau, « Temporalités : le temps, un enjeu social et politique », Lien social et Politiques, 2005, n°54, pp. 5-10
Claude Martin, Blanche Le Bihan-Youinou, « La parentalidad: controversias en torno de un problema público », La Ventana, Revista de Estudios de Genero, 2005, n°22, pp. 7-34
Claude Martin, « La famiglia e l'infanzia come affari di Stato. Le politiche familiari in Francia e in Europa », Italian Journal of Social Policy, 2005, n°4, pp. 201-216
Claude Martin, Blanche Le Bihan-Youinou, « Vivre sous pression. L'inconciliable vie quotidienne », Informations sociales, 2005, n°122, pp. 64-75
Claude Martin, Blanche Le Bihan-Youinou, Arnaud Campéon, « Définition d'une offre de garde face aux horaires atypiques et flexibles : Leçons de quelques expérimentations », Recherches et prévisions, 2005, n°80, pp. 11-26
Claude Martin, « De la parentalité à la condition parentale », Revue de l'école des parents et des éducateurs, 2005, pp. 6-9
Claude Martin, Blanche Le Bihan-Youinou, « Atypical Working Hours: Consequences for Childcare Arrangements », Social Policy and Administration, 2004, n°6, pp. 565-590
Claude Martin, Vincenzo Cicchelli, « Young Adults in France: Becoming Adult in the Context of Increased Autonomy and Dependency », Journal of Comparative Family Studies, 2004, n°4, pp. 615-626
Claude Martin, Jane Millar, « Les politiques sociales en direction des ménages monoparentaux : tendances européennes », Dialogue : Recherche sur le couple et la famille , 2004, n°163, pp. 72-88
Claude Martin, Gérard Neyrand, Patricia Rossi, « Le désarroi des professionnels face à la précarité monoparentale », Dialogue : Recherche sur le couple et la famille , 2004, n°163, pp. 17-24
Claude Martin, « La politisation de la prise en charge de la petite enfance. Vues d'Europe », Le sociographe, 2004, n°14, pp. 75-84
Claude Martin, « Les fonctions de la famille », Les Cahiers français : documents d'actualité, 2004, pp. 29-33
Claude Martin, « Expérimenter avant de légiférer : l'exemple de la prestation dépendance », Problèmes Politiques et Sociaux - Articles et Documents d'Actualité Mondiale, 2003, n°895, pp. 55-58
Claude Martin, Denis Saint-Martin, « Société des savoirs, gouvernance et démocratie », Lien social et Politiques, 2003, n°50, pp. 7-14
Claude Martin, « Les savoirs aux prises avec l'opinion : l'exemple des effets du divorce », Lien social et Politiques, 2003, n°50, pp. 57-71
Claude Martin, Alain Noël, « La démocratisation du social », Lien social et Politiques, 2003, n°48, pp. 5-15
Claude Martin, Blanche Le Bihan, Marie-Eve Joël, Anaïs Colombini, « La prise en charge des personnes âgées dépendantes en Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni et Suède. Une étude de cas-types », Etudes et Résultats Drees, 2002, n°176, pp. 1-12
Claude Martin, Michel Chauvière, Michel Borgetto, Robert Lafore, Michel Messu [et alii], « Rétrospective et prospective de la branche Famille [Points de vue de membres du comité éditorial de Recherches et Prévisions] », 2002, pp. 97-111
Dans le cadre de cette livraison de Recherches et Prévisions, il a été demandé aux membres du comité éditorial de la revue de répondre brièvement (six à huit mille signes…) à deux questions, volontairement larges dans leur ambition et imprécises dans leur formulation, concernant les caisses d’Allocataires familiales et leur environnement. L’idée était de recueillir une série de points de vue sur et autour de la branche Famille de la Sécurité sociale: Quelles sont, sur les dix dernières années, les grandes évolutions juridiques, sociales, économiques, politiques… qui ont marqué l’environnement des caisses d’Allocations familiales? Comment voyez-vous, dans dix ans, un service public tel que celui des caisses d’Allocations familiales? On remercie ici les membres du comité éditorial qui ont accepté de participer à cet exercice particulier. Ils livrent, dans la diversité des disciplines, des thèmes abordés, des tons et des regards, un ensemble d’analyses, avec leurs convergences et leurs divergences, sur le passé récent et sur les futurs (possibles, probables ou souhaitables) des politiques familiales et sociales.
Claude Martin, « Les politiques de prise en charge des personnes âgées dépendantes », Travail, genre et sociétés, 2001, n°6, pp. 83-103
Claude Martin, Irène Théry, « The PACS and marriage and cohabitation in France », International Journal of Law, Policy and the Family, 2001, n°3, pp. 135-158
Claude Martin, Jacques Commaille, « La repolitisation de la famille contemporaine », Comprendre - Revue annuelle de philosophie et de sciences sociales, 2001, n°2, pp. 129-149
Claude Martin, Christos Bagavos, « La faible fécondité en Europe. Un séminaire de l'observatoire européen des affaires familiales », Family Observer, 2001, n°3, pp. 20-27
Claude Martin, Blanche Le Bihan, François-Xavier Schweyer, Thomas Frinault, Alain Jourdain [et alii], « La prestation spécifique dépendance à domicile en pratiques dans six départements », Etudes et Résultats Drees, 2000, n°64, pp. 1-8
Claude Martin, « Défendre les intérêts familiaux en Europe. Le rôle des associations familiales dans la définition de l’action publique », Mouvements : des idées et des luttes, 2000, n°8, pp. 64-69
Claude Martin, « Penser l'État-providence et ses transformations en Europe », 2000, pp. 113-122
The Esping-Andersen 's book is now translated in French. This is a major contribution to all reflexion on comparative analysis of Welfare-States. This paper sets out its theoretical and empirical fondations and relates the debates and critics that it continues to cause on three points : the treatment of women 's question, the status of Southern Europe in its model, its connection with the contemporary transformations of Welfare.
Claude Martin, « Comment identifier le rôle des associations familiales dans la définition de l’action publique en Europe ? », Family Observer, 2000, n°2, pp. 14-21
Claude Martin, « Comparer les questions familiales en Europe », 1999, pp. 21-32
Cet article a été rédigé dans le cadre de la mission « prospective de la famille » confiée à Irene Théry. Pour mieux comprendre la façon dont s'orientent les politiques sociales et les politiques familiales européennes, l'auteur expose la question centrale de la contribution des familles à la protection des individus et des trajectoires sociales. Afin de situer les politiques familiales françaises dans le débat européen, seront successivement abordés trois thèmes principaux. Que faut-il comparer et comment comparer ? Comment se positionne la France dans les comparaisons selon les angles d'attaque que l'on adopte ou les variables que l'on privilégie ? Quelle question principale et quelles stratégies retenir pour penser l'avenir des politiques familiales ?
Claude Martin, « L'expérimentation territoriale de la prestation dépendance : fenêtre d'opportunité ou rendez-vous manqué ? », 1998, pp. 69-91
La prise en charge de la dépendance constitue un enjeu de taille pour l'ensemble des pays dotés d'un système de protection sociale, du fait de l'accroissement de l'espérance de vie, du développement des maladies chroniques et des soins de longue durée qu'elles nécessitent. La définition d'une politique publique permettant de faire face à ce problème collectif pose de nombreux problèmes. Une des questions essentielles est de déterminer qui doit assumer la charge de la dépendance : l'Etat, la Sécurité sociale, les collectivités territoriales, la personne dépendante elle-même et/ou sa famille, avec ou sans le recours à des assurances privées et facultatives. Face à ces différents choix, plusieurs pays européens se sont déjà engagés dans d'importantes réformes. La configuration française est plutôt caractérisée par la "non-décision" et le "non-apprentissage" : des expérimentations territoriales, puis le vote d'une loi d'attente. L'auteur soutient que nous avons affaire à une conception particulière de l'action publique. Dans ce modèle de gestion territorialisée de l'action publique, l'Etat est amené à redéfinir son rôle, en instituant des capacités de négociation, en fixant des règles minimales de jeu, et en laissant de plus en plus le territoire définir les problèmes publics.
Claude Martin, Alain Jourdain, Françoise Mohaër, François-Xavier Schweyer, « La Prestation Spécifique Dépendance à la lumière des leçons de l'expérimentation. », Gérontologie et Société, 1998, pp. 85-99
Claude Martin, « L'action publique en direction des ménages monoparentaux [Une comparaison France/Royaume-Uni] », 1997, pp. 25-49
Qui doit nourrir l'enfant quand les parents sont séparés : la mère, par son travail voire en reconstituant un couple avec un nouveau pourvoyeur de revenu ; le père, en respectant son obligation alimentaire ; la collectivité (locale, nationale) par une politique de droits sociaux ou d'assistance ; ou une combinaison de ces différents acteurs ? Telle est la question posée par cet article, qui tente de comprendre et de comparer la manière dont a été posé ce débat et dont ont été justifiées les politiques et les mesures sociales en France et au Royaume-Uni. L'auteur propose de repérer les évolutions, les hésitations, et finalement les dominantes qui s'installent ici et là, pour des raisons qui n'apparaissent qu'au fil du temps et de controverses. Si la comparaison entre les deux pays s'était arrêtée à la période 1970-1975, on aurait pu en conclure que les politiques à l'égard des situations monoparentales au Royaume-Uni et en France étaient assez proches. Quinze ans plus tard, on est frappé par l'écart considérable qui s'est creusé entre ces deux trajectoires nationales de protection des familles monoparentales.
Claude Martin, Patrick Hassenteufel, Patricia Loncle-Moriceau, Antoine Vion, Blanche Youinou-Le Bihan, « Le changement aléatoire. La production de santé publique à Rennes et à Brest », 1996, pp. 51-59
La question de l'accès aux soins des populations les plus démunies et la lutte contre le Sida font que la santé publique est de plus en plus partie intégrante des politiques sociales, notamment au niveau local comme le montrent les exemples de Rennes et de Brest. Des coopérations à géométrie variable s'engagent alors entre services de l'Etat, collectivités locales, associations et corps médical. Mais l'investissement politique des municipalités se heurte à l'hétérogénéité et à la redondance des logiques administratives, associatives, corporatives et d'expertise. Toute innovation apparaît dès lors comme le résultat aléatoire de leur conjonction.
Claude Martin, Jean-Marc Lhuillier, « French Review Article The Obscure Objectives of Family Policies in France », Social Policy and Administration, 1995, n°4, pp. 371-376
Claude Martin, « Diversité des trajectoires post-désunion. Entre le risque de solitude, la défense de son autonomie et la recomposition familiale. », 1994, pp. 1557-1583
Martln (Claude). - Diversité des trajectoires post-désunion : entre le risque de solitude, la défense de son autonomie et la recomposition familiale Après avoir privilégié l'étude des effets psycho-affectifs sur les enfants, puis les effets économiques et sociaux de la désunion, le débat scientifique sur Г après-divorce s'oriente depuis peu sur la mobilité de ces situations et, tout particulièrement, sur la recomposition familiale, dont on souligne actuellement la progression considérable. Pour autant, la recomposition n'est pas l'issue de toutes les situations monoparentales. Si les données disponibles montrent que la recomposition familiale est plus fréquente dans les milieux populaires que dans les couches moyennes ou aisées, notamment pour des raisons économiques, il faut nuancer ce constat en tenant compte des logiques des acteurs eux-mêmes et des contraintes dans lesquelles se dessinent leurs trajectoires conjugales et familiales. Cet article propose une présentation de la diversité des trajectoires post-désunion à partir de deux enquêtes postales réalisées à trois ans d'intervalle (1987-1990) auprès d'une cohorte de 336 parents gardiens séparés ou divorcés. Le sexe, l'âge, le capital culturel, le fait d'être ou non actif avant et après la rupture pèsent sur ces trajectoires et sur les difficultés qu'engendre la dissociation familiale. Des différences en termes d'appartenance sociale se manifestent aussi au niveau de la solidarité des proches.
Claude Martin, Alain Jourdain, « De quoi dépend la dépendance ? Réflexions sur la loi instaurant une prestation spécifiquedépendance aux personnes âgées. », Cahiers de Sociologie et de Demographie Medicales, 1991, n°23, pp. 179-194
Claude Martin, Didier Le Gall, « Les effets pervers de la solidarité: le cas des femmes seules avec enfants », Actions et recherches sociales, 1982, n°4, pp. 113-126
Claude Martin, « Mauvais objet, mauvais sujet. Pédagogies et thérapies dans l’abord et la rééducation des délinquants et pré-délinquants garçons de 13 à 19 ans en Foyer de semi-liberté. Quelques propositions. », 1981, pp. 439-440
Martin Claude. "Mauvais objet, mauvais sujet". Pédagogies et thérapies dans l’abord et la rééducation des délinquants et pré-délinquants garçons de 13 à 19 ans en Foyer de semi-liberté. Quelques propositions. In: Bulletin de psychologie, tome 34 n°349, 1981. Psychologie clinique IV. pp. 439-440.
Claude Martin, « La publicité socio-éducative (PSE) au Centre familial de jeunes de Vitry », 1977, pp. 429-435
Martin Claude. La publicité socio-éducative (PSE) au Centre familial de jeunes de Vitry. In: Bulletin de psychologie, tome 30 n°328, 1977. pp. 429-435.
Claude Martin, Joseph Finder, Stanislas Tomkiewicz, « Le jeu des rôles (sociodramatiques) et les adolescents difficiles, en foyer de semi-liberté », 1968, pp. 150-190
Finder Joseph,Martin Claude,Tomkiewicz Stanislas. Le jeu des rôles (sociodramatiques) et les adolescents difficiles, en foyer de semi-liberté. In: Bulletin de psychologie, tome 22 n°273, 1968. pp. 150-190.
Claude Martin, Stanislas Tomkiewicz, Joseph Finder, « Le dessin et les adolescents difficiles », 1967, pp. 140-145
Martin Claude,Tomkiewicz Stanislas,Finder Joseph. Le dessin et les adolescents difficiles. In: Bulletin de psychologie, tome 20 n°253, 1967. pp. 140-145.
Claude Martin, « Journée de Pédo-psychiatrie (11 octobre 1963) », 1965, pp. 207-211
Martin Claude. Journée de Pédo-psychiatrie (11 octobre 1963). In: Bulletin de psychologie, tome 19 n°245, 1965. pp. 207-211.
Claude Martin, De l’idéologie du bonheur de chacun à la défense de la joie pour tous. Lectures croisées. À propos de : Edgar Cabanas et Eva Illouz, 2018, Happycratie. Comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies, Paris, Premier Parallèle ; Carl Cederström, 2018, The happiness fantasy, Cambridge, Polity Press ; Carl Cederström et André Spicer, 2015, The wellness syndrome, Cambridge, Polity Press, Paris : Caisse Nationale des Allocations Familiales et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2019, pp. 139-144
Martin Claude. De l’idéologie du bonheur de chacun à la défense de la joie pour tous. Lectures croisées. À propos de : Edgar Cabanas et Eva Illouz, 2018, Happycratie. Comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies, Paris, Premier Parallèle ; Carl Cederström, 2018, The happiness fantasy, Cambridge, Polity Press ; Carl Cederström et André Spicer, 2015, The wellness syndrome, Cambridge, Polity Press. In: Revue des politiques sociales et familiales, n°131-132, 2019. Le bien-être des enfants : un enjeu politique / Understanding children's well-being: A political issue. pp. 139-144.
Claude Martin, From educating mothers to neuroparenting: Ideas and controversies in parenting issues, 2023
Claude Martin, “Médico-social : les mots pour le dire à l’échelle internationale”, 2023
Claude Martin, Robert Castel (mars 1933 – mars 2013). Portrait, 2023
Claude Martin, Kevin Diter, Annexes de l’article « C’est quand qu’on va où ? ». Les rapports socialement différenciés à l’avenir des lycéen·ne·s en temps de crises, Revue des sciences sociales, n°69, pp. 20 – 31, 2023
Claude Martin, “Lone / one parent families versus lone / single mothers. L’internationalisation d’un problème public”, 2023
Claude Martin, Kevin Diter, Well-being at school, an introduction, 2023
Claude Martin, Questions familiales : regard rétrospectif sur un parcours sociologique, 2022
Claude Martin, Gilles Huteau, Béatrice Valdes, Michel Legros, Blanche Le Bihan, ESPN Country Profile France 2021-2022 EUROPEAN COMMISSION Directorate-General for Employment, Social Affairs and Inclusion Directorate D -Social rights and inclusion Unit D.2 -Social protection systems Contact, 2022
Claude Martin, Parentalité positive, 2022
Claude Martin, Blanche Le Bihan, Progress towards a law on ageing in France: the country recognises a fifth branch of the social security system centred on autonomy, 2022
Claude Martin, Michel Legros, Combating energy poverty in France: a decade of experience, 2022
Claude Martin, États-providence européens, 2022
Claude Martin, Quelques pistes pour comprendre le phénomène du retrait social des jeunes dans les sociétés contemporaines, 2021
Claude Martin, Arnaud Campéon, Blanche Le Bihan, Michel Legros, Governmental response to the COVID-19 pandemic in Long-Term Care residences for older people: preparedness, responses and challenges for the future, 2021
Claude Martin, Penser la solidarité en temps de crise, 2020
Claude Martin, Vincenzo Cicchelli, Catherine Pugeault-Cicchelli, Les jeunes adultes en France. Un débat politique et scientifique, 2020
Claude Martin, De l'idéologie du bonheur de chacun à la défense de la joie pour tous, 2020
Claude Martin, Michel Legros, France in the face of COVID-19: From lockdown to crises and responses for the future, 2020
Claude Martin, “Understanding changes in welfare state regimes: some considerations”, 2020
Claude Martin, L'enfance : une question politique, 2019
Claude Martin, Blanche Le Bihan, French social and long term care system, 2019
Claude Martin, Abdelhafid Hammouche, Marianne Modak, Gérard Neyrand, Catherine Sellenet [et alii], Accompagner les parents dans leur travail éducatif et de soin: Etat de la question en vue d’identifier le rôle de l’action publique, 2017
Claude Martin, Gouverner la parentalité ; gouverner par les parents, 2017
Claude Martin, On What Condition can Divorce be Considered as a Risk?, 2016
Claude Martin, (Re)-Discovering parents and parenting in France: What really is new?, 2016
Claude Martin, What really is new under the spotlight? (Re)-discovering parents and parenting in France, 2016
Claude Martin, A quelles conditions le divorce peut-il être pensé comme un risque?: Commentaire sur l'article « La couverture des coûts du divorce » In Population 2016-3, 2016
Claude Martin, Thévenot Anne, Gérard Neyrand, Discussion autour de l'ouvrage "Être un bon parent: une injonction contemporaine", 2016
Claude Martin, A Baby Friendly State: Lessons from the French Case, 2007
Claude Martin, La parentalité en question. Perspectives sociologiques: Rapport au Haut conseil de la population et de la famille, 2003
Claude Martin, Jane Millar, Evolution des politiques sociales en direction des familles monoparentales en Europe, 2003
Claude Martin, Médico-social : les mots pour le dire à l’échelle internationale, 2024
Claude Martin, « PENSER LES ÂGES DE LA VIE ET LA SUCCESSION DES GÉNÉRATIONS », conférencier invité à la pleinière au Haut conseil Enfance, Famille et Âge, Paris, le 05 février 2024
Claude Martin, « Prostitution de mineurs », le 13 octobre 2022
Organisé par le COMPTRASEC, Université de Bordeaux
Claude Martin, « Des deux côtés du miroir : Les apprentissages d'un passeur entre sciences sociales et administration », La MIRE: 40 ans d'animation et de valorisation de la recherche, Paris, le 10 mai 2022
Claude Martin, Blanche Le Bihan, Alis Sopadzhiyan, « Retours sur les approches du social care », Séminaire EHESS « Les organisations du welfare : pratiques, expériences et politiques des institutions sociales, sanitaires et médico-sociales », Paris, le 14 mai 2019
Claude Martin, « Quels territoires et quelles régulations pour gouverner les solidarités ? », le 24 janvier 2019
Ce colloque scientifique est organisé dans le cadre de la Chaire Territoires et Mutations de l’Action Publique (TMAP) de Sciences Po Rennes
Claude Martin, « Penser / exposer la vulnérabilité », le 29 novembre 2018
Organisé sous la responsabilité scientifique de Marie-Hélène Boblet, LASLAR, Université de Caen Normandie, Hélène Marche, CERREV, université de Caen Normandie et Nadine Proia-Lelouey, LPCN, université de Caen Normandie
Claude Martin, Céline Rothé, « Manifestations de troubles qualifiés de psychiques lors du passage à l'âge adulte », Séminaire de l'EHESS "Sociohistoire du handicap : catégories, traitement social et expériences", Paris, le 06 juin 2017
Claude Martin, Alice Brochard, Céline Rothé, « Troubles psychiques lors du passage à l’âge adulte, quel accompagnement ? », Les jeudis en santé, Rennes, le 08 septembre 2016
Claude Martin, « La politisation de la longévité : une configuration singulière ? », "savoirs, pratiques, politiques", Les sciences sociales et les transformations contemporaines des mondes de la santé, Paris, le 25 mai 2016
Claude Martin, « Comment je tente de penser l’aller-mieux et la résilience? », Guérir, se rétablir, aller mieux en santé mentale et ailleurs, Lille, le 07 janvier 2015
Claude Martin, Mary Daly, Trudie Knijn, Ilona Ostner, « Parenting Support in four European Countries. Elements for a comparison », 10th Espanet Conference, Edinburgh United Kingdom (GB), le 06 septembre 2012
Claude Martin, « Les liens familiaux face à la montée des incertitudes », Le lien familial à l’aube du XXIe siècle. Ombres et lumières : Approche pluridisciplinaire, Paris, le 28 mars 2012
Claude Martin, « La condition parentale face à la montée des incertitudes », XIXème Congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française., Rabat Morocco (MA), le 01 juillet 2012
Claude Martin, « Accompagner la condition parentale contemporaine », Journée départementale de l'accompagnement à la scolarité, Laval, le 22 juin 2012
Claude Martin, « French Parental Support Policies: a Policy Tracing », 3rd Workshop of the PolChi network, Utrecht Netherlands (NL), le 06 juin 2012
Claude Martin, Robert Castel, « Travail, famille : le temps des grandes transformations », Conférence du bureau des temps de Rennes, Rennes, le 31 mai 2012
Claude Martin, « Le soutien à la parentalité : éléments d'une généalogie d'une politique publique », " Le contrat de responsabilité parentale en question ", Le Havre, le 06 avril 2012
Claude Martin, « Lien social et santé. L'apport des recherches sur le social care dans la compréhension du bien-être », Leçon inaugurale de la Chaire " Social Care - Lien social et santé ", Paris, le 23 mars 2012
Claude Martin, « Impact de la structuration des Centre de mémoire, de ressources et de recherche sur les trajectoires de prise en charge de patients souffrant de la maladie d'Alzheimer », 2ème rencontres scientifiques de la CNSA pour l'autonomie, Paris, le 15 février 2012
Claude Martin, D. Keppens, « Parenting programs in the French context », séminaire du programme PolChi de l'ANR, Göttingen Germany (DE), le 07 décembre 2011
Claude Martin, « Understanding changes in welfare state regimes: some considerations », XIII Encontro de Sociologia dos Açores: Coesão social, cidadania e sustentabilidade, Ponta Delgada Portugal (PT), le 26 novembre 2011
Claude Martin, « Être parent aujourd'hui. Approche sociologique », " Être parent aujourd'hui : de l'intimité de la relation parentale à l'élaboration d'une politique publique ", Paris, le 18 novembre 2011
Claude Martin, « Parental responsibilities: elements for a genealogy of a policy shift in the French context », 9th Annual ESPAnet Conference Sustainability and transformation in European Social Policy, Valencia Spain (ES), le 08 septembre 2011
Claude Martin, Andrew Abbott, Gisèle Sapiro, Jean-Louis Fabiani, « A world wide sociology. Enjeux actuels de l'internationalisation des sciences sociales », IVème congrès de l'Association française de sociologie, Grenoble, le 05 juillet 2011
Claude Martin, « Sociologie de la précarité et du précariat », Journée de la société de neuro-psychiatrie de l'Ouest, Rennes, le 16 juin 2011
Claude Martin, Hébert Réjean, « Le soutien à l'autonomie des personnes âgées en France et au Québec », " Regards croisés ", Paris, le 11 mai 2011
Claude Martin, « La condition parentale », Colloque organisé par l'APRTF (Association parisienne de recherche et de travail sur les familles), Paris, le 25 mars 2011
Claude Martin, « Les politiques de la famille en France et en Europe », Colloque organisé par la revue Projet sur la politique familiale, Paris, le 17 février 2011
Claude Martin, « Définir la vulnérabilité », Séminaire international sur la vulnérabilité dans le cadre du projet ANR VULAGE, Rennes, le 20 janvier 2011
Claude Martin, « La condition parentale contemporaine », Conférence publique du Réseau parentalité 35, St-Nicolas de Redon, le 23 novembre 2010
Claude Martin, « La question familiale et la montée des incertitudes », Rencontres de Reid Hall. Séminaire international autour de Robert Castel, Paris, le 14 octobre 2010
Claude Martin, Jean-François Ravaud, Florence Weber, « Une chaire sur le Social care à l'EHESP », Séminaire du lundi de l'EHESP, Rennes, le 04 octobre 2010
Claude Martin, « Reflections on French Family Policies: What can we learn from the French Case? », " National Plans and Family Policies in Europe: Best practices, partnership and Governance ", Bologne, le 27 septembre 2010
Claude Martin, « Féminisation de la pauvreté : la situation des familles monoparentales en France », Colloque international " monoparentalité et pauvreté ", Montréal Canada (CA), le 19 mars 2010
Claude Martin, « Care management policies and practices : Lessons from abroad », International workshop on case management, Belesbat, le 07 mars 2010
Claude Martin, Blanche Le Bihan, « Travailler et prendre soin d'un parent âgé dépendant : analyse comparée dans 6 pays européens », Journées d'études France-Québec, " Conciliation travail - famille : entre gouvernance et gouvernements. Comparaison France - Québec ", Paris, le 21 janvier 2010
Claude Martin, Blanche Le Bihan, « Familialist option of the french Work/family balance policies: elements for a discussion », Work/family balance: politics and policy issues in relation to gender equality, London United Kingdom (GB), le 29 mars 2007
Claude Martin, « De la parentalité à la condition parentale », Les nouvelles formes de parentalité, Paris, le 19 novembre 2004
Claude Martin, Blanche Le Bihan-Youinou, « Working and Caring : Active Daughters and Daughters in Law Caring for a Dependant Elderly Parent in France », European Social Policy Conference, Copenhague Denmark (DK), le 01 novembre 2003
Claude Martin, « Payment for care for dependent elderly people: Policy issue in France », the International Conference on « The Direct Employment of Domiciliary Care by Older People », Londres United Kingdom (GB), le 13 mai 2003
Claude Martin, « Four generation families and social care in France », the European seminar organized by R. Trifiletti, S. Simoni on the SOCCARE project for the European PCRD, Bologne Italy (IT), le 01 octobre 2002