ActualitésPUBLICATIONS
  • THESE

    Les motivations du militant gaulliste : genèse de l'engagement des militants isérois, soutenue en 1993 à Université Pierre Mendès France Grenoble 19902015 sous la direction de Pierre Bréchon 

  • Philippe Mocellin, Introduction à la sociologie: auteurs, courants, méthodes, grands thèmes, Ellipses, 2022, 234 p.  

    "Qu'est-ce que la sociologie ? L’auteur répond à cette question en nous exposant à travers 4 grandes parties, les fondamentaux de cette science sociale : 1. Les auteurs fondateurs de cette discipline scientifique, de l’Antiquité à son installation académique au XIXe siècle. Aristote, penseur de la société, Machiavel et sa vision du pouvoir, Montesquieu, philosophe des Lumières, Auguste Comte, l’inventeur du mot « sociologie », la sociologie « prophétique » de Karl Marx, l’œuvre d’Emile Durkheim, créateur de l’école sociologique française et enfin, le paradigme de la sociologie « compréhensive » de Max Weber. 2. Les liens entre la sociologie et les autres sciences sociales (anthropologie, économie, etc.). 3. Les grands courants de la sociologie contemporaine, nés aux Etats-Unis et en Europe au cours du siècle dernier : des créateurs de l’Ecole de Chicago à l’individualisme méthodologique, en passant par les approches systémiques et la sociologie « actionniste ». 4. Les grands thèmes d’études : 10 grands thèmes sont étudiés, sous la forme de dix fiches de synthèse : les conséquences de la pandémie de la COVID-19, la démographie, le genre, le vieillissement, les catégories socioprofessionnelles, la violence, le rôle de l’école, la révolution numérique, la culture et l’identité, … C’est ainsi que l’auteur démontre comment la sociologie du XXIe siècle est en prise avec les transformations qui affectent nos sociétés."

    Philippe Mocellin, Philippe Mottet, Le monde des possibles: comment réconcilier les peuples avec la mondialisation ?, VA Editions, 2020, Collection Indiscipliné, 232 p.  

    Cet essai déconstruit les grands mythes du "penser global", porteurs de faux espoirs. À savoir, cet ordonnancement du monde auquel nous aspirons et qui n'a jamais vraiment existé, les illusions d'une souveraineté européenne que nous recherchons en vain et, enfin, ce "mariage" impossible entre le capitalisme et l'écologie. Les auteurs centrent leur propos sur un questionnement majeur : comment réconcilier les peuples avec la mondialisation ? Pour cela, l'ouvrage a l'ambition de décrire le monde des possibles, pour peu que nous reconnaissions la vitalité salutaire de ce qui constitue le socle de nos identités, le cadre rassurant d'États-nations au sein d'une Europe stratège ainsi que la nécessité de réinventer le capitalisme "citoyen" du XXIe siècle, fondé sur une réelle prise en compte du temps long. Alors que la pandémie de coronavirus bouscule nos évidences, cet ouvrage vise à éclairer les lecteurs sur les défis majeurs qui s'imposent à toute l'humanité. Au moment où les civilisations s'entrechoquent et face aux crises multiples qui traversent le monde, ce livre, dépassant en cela tous les lieux communs, propose de nouveaux horizons souhaitables. Après la sidération, il porte un regard raisonné sur l'avenir de la mondialisation, bien au-delà des peurs, des doutes et des controverses confuses sur le "monde d'après.

    Philippe Mocellin, Philippe Mottet, Introduction à la géopolitique en 50 fiches: défis, enjeux et conflits contemporains, Ellipses, 2019, 332 p.  

    "Cet ouvrage invite ses lecteurs à découvrir les différentes facettes de la géopolitique. Au travers d'un 'tour du monde' géopolitique en 50 fiches, elles-mêmes organisées en 9 thèmes, il s'est agi de mettre en évidence les défis, les enjeux et les conflits en cours, sur les différents continents, participant à l'entretien du 'nouveau désordre' mondial d'aujourd'hui. Le premier thème identifie les 'écoles' de pensée qui traversent la discipline. Sont ensuite traités : le 'déclin' annoncé de l'Occident (thème 2) ; la situation spécifique du Moyen-Orient, 'terres' à forts enjeux (thème 3) ; les guerres multiples frappant le continent africain et ses conséquences pour le monde (thème 4) ; la puissance économique de la Chine et de l'Asie (thème 5) ainsi que la situation des pays 'émergents' sur le plan international (thème 6). Les thèmes 7 et 8 abordent, respectivement, les problématiques de géopolitique du moment et les questionnements planétaires en débat. En guise de conclusion provisoire, le thème 9 propose quelques axes de réflexion prospective. L'ouvrage s'adresse aux étudiants de droit, de science politique, d'économie et des classes préparatoires ainsi qu'à tous les citoyens désireux de mieux cerner les contours d'un monde en pleine mutation."

    Philippe Mocellin, L'essentiel des relations internationales et de la géopolitique contemporaines, Gualino et Lextenso éditions, 2014, Les Carrés ( Droit, Science politique ), 112 p. 

    Philippe Mocellin, Liam Fauchard, Démocratie participative: progrès ou illusions ?, l'Harmattan, 2012, Administration et aménagement du territoire, 274 p. 

    Philippe Mocellin, Liam Fauchard, Conduire une démarche de prospective territoriale, L'Harmattan, 2009, Administration et aménagement du territoire, 146 p. 

  • Philippe Mocellin, « Le sens de l'action publique territoriale », le 15 mars 2018  

    Organisé dans le cadre des Rencontres de l'action publique territoriale - Université de Poitiers-CNFPT