Emmanuel Taïeb, Ophir Levy (dir.), Puissance politique des images, Presses universitaires de France, 2023, La vie des idées, 106 p.
Les nombreuses images qui nous environnent sont « bonnes à regarder », donc « bonnes à penser » ; certaines possèdent une force politique propre. Elles sont capables de révéler un événement et d'en témoigner. Les images disponibles sont sans cesse renouvelées par le biais du documentaire, comme dans le cas du très médiatisé conflit israélo-palestinien, ou par l'exhumation d'archives inédites relatant la contestation du régime communiste politique et la naissance du syndicat Solidarnosc. Les images politiques ou partisanes sont parfois destinées à saturer l'espace médiatique et à éteindre toute critique. L'espace public est aussi capable d'accueillir des images de fiction, comme celles de The Looming Tower, qui entendent à la fois informer les spectateurs sur les questions d'espionnage et lutter contre le discours complotiste. Il existe enfin tout un écosystème d'images, amateur ou prises par des photoreporters, qui enregistrent le réel, pour faire la preuve de violences policières, de guerres ou du dérèglement climatique partout dans le monde.
Emmanuel Taïeb (dir.), Saison: la revue des séries, Classiques Garnier, 2023, 167 p.
Emmanuel Taïeb (dir.), Saison, Classiques Garnier, 2023, 114 p.
Emmanuel Taïeb (dir.), Crise sanitaire, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2022, 157 p.
Emmanuel Taïeb (dir.), Saison: La revue des séries, Classiques Garnier, 2022, 130 p.
Saison est la première revue papier entièrement consacrée aux séries. Son comité de rédaction composé de journalistes, d'essayistes, d'universitaires et de professionnels du secteur audiovisuel (scénaristes, monteurs, réalisateurs), ainsi que de plumes spécialisées, tous grands amateurs de séries, s'en emparent comme matériau filmique et narratif, mais aussi comme phénomène de société inédit. Chaque numéro propose des articles dédiés à des séries très différentes, et des articles plus transversaux, utiles aux sériephiles consacrés ou dilettantes, aux lecteurs avides d'informations et d'analyses, comme aux fans incollables
Emmanuel Taïeb (dir.), Géographies imaginaires, Classiques Garnier, 2022, 150 p.
Emmanuel Taïeb, House of Cards: Le crime en politique, Cairn et Presses Universitaires de France, 2021, Hors collection
Emmanuel Taïeb, Étienne Candel (dir.), Colères politiques, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2021, 141 p.
Emmanuel Taïeb (dir.), Saison: La revue des séries, Classiques Garnier, 2021, 133 p.
Saison est la première revue papier entièrement consacrée aux séries. Son comité de rédaction composé de journalistes, d'essayistes, d'universitaires et de professionnels du secteur audiovisuel (scénaristes, monteurs, réalisateurs), ainsi que de plumes spécialisées, tous grands amateurs de séries, s'en emparent comme matériau filmique et narratif, mais aussi comme phénomène de société inédit. Chaque numéro propose des articles dédiés à des séries très différentes, et des articles plus transversaux, utiles aux sériephiles consacrés ou dilettantes, aux lecteurs avides d'informations et d'analyses, comme aux fans incollables
Emmanuel Taïeb, Rémi Lefebvre, Séries politiques: le pouvoir entre fiction et vérité, deBoeck Supérieur, 2021
Emmanuel Taïeb, Rémi Lefebvre (dir.), Séries politiques : le pouvoir entre fiction et vérité, De Boeck Supérieur, 2020, Ouvertures politiques, 192 p.
Basé sur des séries « politiques » récentes et populaires, ce livre analyse et déconstruit l’image qu’elles donnent du jeu politique. Un décryptage transversal des phénomènes de pouvoir et de l’activité politique dans les séries. Rapports de force, meurtres symboliques, suspense des élections… L’activité politique est empreinte d’une dramaturgie dont les séries se sont emparées. Ce livre est le premier à s’intéresser spécifiquement aux séries politiques, pour comprendre comment elles documentent le réel et comment elles le transforment, le mettent en scène et à distance. Elles ouvrent de nouveaux espaces à l’analyse des sciences sociales et donnent accès à ce qui est habituellement caché : les émotions des hommes et femmes politiques, leur intimité, leurs manœuvres, le rôle de leur famille comme de leurs collaborateurs... Les séries sont-elles alors des modes d’emploi du jeu politique ? Quelles visions en donnent-elles ? Si elles synthétisent en images des processus complexes, elles éduquent également les spectateurs et les confrontent à des dilemmes moraux. La politique politicienne, tout comme les structures sociales les plus fondamentales, y sont montrées dans toute leur richesse, sans éviter les clichés, parfois jusqu’au désenchantement, quand l’intérêt général est oublié. Aujourd’hui, par la puissance de leur énonciation et de leur réception, elles sont des arènes de discussion incontournables qui proposent des idées inédites et lancent l’alerte face aux menaces qui pèsent sur la démocratie. Pour les étudiants, chercheurs et enseignants en science politique, sociologie et sciences sociales ; pour les amateurs de séries politiques qui souhaitent en connaître les codes et les ressorts
Emmanuel Taïeb, Dominique Memmi, Gilles Raveneau (dir.), Le social à l'épreuve du dégoût, Presses universitaires de Rennes, PUR et OpenEdition, 2019, 216 p.
Corps du malade, du mourant, du mort, du pauvre : au cœur de nos sociétés contemporaines, des agents administrent pour le monde social et à sa place les marges de la vie biologique et sociale. Comment les pompiers, les travailleurs sociaux, les employés des pompes funèbres, les aides-soignantes, les infirmières et médecins se débrouillent-ils avec le « sale boulot » ? Parmi les émotions dont ils peuvent être affectés, il en est une, particulièrement archaïque, apparemment spontanée et difficile à réprimer : le dégoût. Il renvoie aux sensations du corps, mais recèle aussi une dimension sociale : pas seulement dégoût du goût des autres, mais peur de devenir comme eux, surtout s'ils sont jugés socialement inférieurs. Le dégoût traduit une urgence à se « séparer ». Réaction somatique à la crainte du rapprochement physique et social, émotion « mixophobe », le dégoût trace une frontière avec l'autre, révélant les inavouables sociaux de nos sociétés. Cet ouvrage interroge ce que le dégoût « fait » aux interactions. On y découvre l'opposition radicale entre coulisses et scène, régie par l'autocensure professionnelle, et les mille stratagèmes permettant d'affronter ce qui révulse. Limitation du toucher, port de gants, lavage obsessionnel, embellissement du cadavre et toilettage des mots eux-mêmes, autant de techniques visant à mettre à distance la vie organique... des autres. Révélatrices d'une souffrance spécifique au travail, ces stratégies professionnelles avouent une ambivalence d'autant plus menaçante qu'elle semble de plus en plus indicible. Car secrété par le processus de civilisation, le dégoût est pris dans des interdits sociétaux incitant à le taire. Cela en fait un instrument d'autant plus précieux de lecture du monde social. Cet ouvrage apporte ainsi une contribution importante à l'histoire, à la sociologie et à l'anthropologie des sensibilités
Emmanuel Taïeb, House of Cards : le crime en politique, PUF, 2018, 188 p.
Le cinéma d'animation est au-delà du réel : canonique comme la beauté de Blanche-Neige ; iconoclaste comme Le Roi et l Oiseau de Prévert et Grimault ; chimérique comme une créature de Ray Harryhausen ; mimétique et rebelle comme Jerry Lewis ; émerveillé comme une enfant de Miyazaki ; ectoplasmique comme Final Fantasy ; vif comme l esquisse. Cet ouvrage traverse plus d'un siècle d'animation et démontre que le réalisme est loin d'être une affaire de prise de vues directe.
Emmanuel Taïeb, Virginie Tournay, Julien Giry (dir.), Logiques numériques des radicalisations, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2018, 132 p.
Emmanuel Taïeb, Antoine Faure (dir.), Les séries, politique fiction, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2015, 139 p.
Emmanuel Taïeb, Gilles Raveneau, Dominique Memmi (dir.), Anatomie du dégoût, PUF, 2011, 172 p.
Emmanuel Taïeb, La guillotine au secret: les exécutions publiques en France, 1870-1939, Belin, 2011, Socio-histoires, 317 p.
Emmanuel Taïeb, Dominique Memmi, Gilles Raveneau, « Le « tournant émotionnel » en sciences sociales : intérêts et limites », in Détrez, Christine, Diter, Kevin, Octobre, Sylvie (dir.), Culture & émotions : la dimension affective des goûts, Presses de Sciences Po ; Ministère de la Culture – Département des études, de la prospective et des statistiques, 2024, pp. 37-58
Emmanuel Taïeb, « The Plot against America : filmer la haine », in Laugier, Sandra (dir.), Les séries, laboratoires d'éveil politique, CNRS Éditions, 2023
Emmanuel Taïeb, « Rodney King et George Floyd : de l'image-témoin à l'image-preuve des violences policières », in Levy, Ophir, Taïeb, Emmanuel (dir.), Puissance politique des images, PUF, 2023, pp. 23-37
Emmanuel Taïeb, « Les productions et sécrétions corporelles », in Bazin, Anne, Hubé, Nicolas, Passard, Cédric (dir.), Le corps, Atlande, 2023
Emmanuel Taïeb, « Ce que la fiction fait à la politique : le cas de "House of Cards" et "Designated Survivor" », in Lefebvre, Rémi, Taïeb, Emmanuel (dir.), Séries politiques : le pouvoir entre fiction et vérité, De Boeck Supérieur, 2020
Emmanuel Taïeb, « Conspirationnisme », Encyclopædia Universalis, 2019
Emmanuel Taïeb, « L'exemplarité en République : l'arraisonnement pénitentiaire de la guillotine au XIXe siècle », in Villacèque, Noémie (dir.), À l’Assemblée comme au théâtre : pratiques délibératives des Anciens, perceptions et résonances modernes, Presses universitaires de Rennes, 2018
Emmanuel Taïeb, « Television shows as political laboratories », in André, Danièle, Chazalon, Élodie (dir.), Contemporary popular cultures on the move in the United states : miscellanies, Michel Houdiard Editeur, 2017
Emmanuel Taïeb, Dominique Memmi, Gilles Raveneau, « La fabrique du tolérable : itinéraires sociaux du dégoût », in Memmi, D., Raveneau, G., Taïeb, E. (dir.), Le social à l'épreuve du dégoût, Presses universitaires de Rennes, 2016, pp. 11-30
Emmanuel Taïeb, Dominique Memmi, Gilles Raveneau, « La puissance sociale du dégoût », in Memmi, D., Raveneau, E., Taïeb, E. (dir.), Le social à l'épreuve du dégoût, Presses universitaires de Rennes, 2016
Emmanuel Taïeb, Dominique Memmi, Gilles Raveneau, « Les soignants et leurs gants », in Memmi, D., Raveneau, G., Taïeb, E. (dir.), Le social à l’épreuve du dégoût, Presses universitaires de Rennes, 2016
Emmanuel Taïeb, « Spectacle, political », in Mazzoleni, Gianpietro (dir.), The international encyclopedia of political communication, Wiley Blackwell, 2016
Emmanuel Taïeb, « Le jeu social des émotions d'échafaud (XIXe-XXe siècle) », in Allinne, Jean-Pierre, Soula, Mathieu (dir.), La mort pénale : les enjeux historiographiques et contemporains de la peine de mort, Presses universitaires de Rennes, 2015
Emmanuel Taïeb, « The civilization of capital punishment in France », in Dépelteau, François ; Savoia Landini, Tatiana ; (dir.), Norbert Elias and empirical research, Palgrave Macmillan, 2014, pp. 43-62
Emmanuel Taïeb, Avant-propos : du biopouvoir au thanatopouvoir, Centre de recherche et d'étude sur la décision administrative et politique, Paris : Centre de recherche et d'étude sur la décision administrative et politique et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2006, pp. 5-15
Taïeb Emmanuel. Avant-propos : du biopouvoir au thanatopouvoir. In: Quaderni, n°62, Hiver 2006-2007. Le thanatopouvoir : politiques de la mort. pp. 5-15.
Emmanuel Taïeb, « Vikings, l’étoffe dont sont faits les rois », Saison : la revue des séries, Classiques Garnier, 2023, n°6, pp. 67-85
Emmanuel Taïeb, Thierry Devars, « éditorial : L’esprit numérique du journalisme », Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme, 2022
Informer sous algorithmes, c’est pour les journalistes adapter et opter pour une écriture à la fois dédiée et sous contrainte, professionnelle et dépendante des outils qui la rendent possibles. Le travail journalistique est subordonné à un double principe d’anticipation et de « conscription », puisqu’il s’agit littéralement d’écrire pour et avec les algorithmes. La prépondérance actuelle du numérique et d’Internet conduit les journalistes à négocier une visibilité spécifique de leurs articles...
Emmanuel Taïeb, Antoine Faure, Emmanuel Taïeb, « Years and years : temps et politisation », ReS Futurae - Revue d'études sur la science-fiction, Université Gustave Eiffel, 2022, n°19
Mini-série tout à la fois dystopique et utopique par bien des aspects, série d’anticipation politique et technologique en tout cas, Years and Years (Russel T. Davies, HBO-BBC 1, 2019) ne se laisse pas enfermer facilement dans un genre, et appelle surtout, de notre point de vue, une analyse de sa temporalité diégétique. « Anticipation », parce que nous comprenons la série comme une « description […] sous forme de fiction d’un monde de l’avenir substantiellement différent du passé et du présent...
Emmanuel Taïeb, Thierry Devars, « Covid-19 : souveraineté et biopolitique [Editorial] », Quaderni, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2022, n°106, pp. 5-10
Emmanuel Taïeb, Thierry Devars, Emmanuel Taïeb, « Covid-19 : souveraineté et biopolitique », Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme, 2022
À l’heure où ces lignes sont écrites, le nombre de nouveaux cas quotidiens de Covid-19 est d’environ 160 000 en France, pour un taux de reproduction de 1,21. Ironiquement, comme le veut l’expression consacrée des anti-vaccins, « on manque de recul » pour analyser la crise sanitaire actuelle dans toutes ses dimensions, car elle est toujours prégnante. Un bruit de fond qui n’effraie plus autant qu’au début de l’année 2020, et dont les effets mortifères —105 décès/jour— n’accrochent plus l’actua...
Emmanuel Taïeb, « Les politiques de santé à l’épreuve du Covid-19 », Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme, 2022
Gwenola Le Naour est Maîtresse de conférences HDR en science politique à Sciences Po Lyon, chercheuse au laboratoire Triangle. Elle a coordonné récemment, avec Sébastien Gardon et Amandine Gautier, La santé globale au prisme de l’analyse des politiques publiques, éditions Quæ, Update Sciences & technologies, 2020. Emmanuel Taïeb — Est-ce que les politiques de santé mises en place depuis deux ans pour lutter contre le Covid-19 s’inscrivent dans la lignée ou dans les formes des politiques de ...
Emmanuel Taïeb, « Crise sanitaire », Quaderni, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2022, n°106, p. 158
Emmanuel Taïeb, Emmanuel Taïeb, Étienne Candel, « Une si saine colère », Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme, 2021
« La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance »Maître Yoda Découvrir ou redécouvrir le potentiel des émotions politiques à devenir un chantier de recherche pour les sciences sociales implique de se défaire de plusieurs idées un peu rebattues. Non qu’elles soient intrinsèquement fausses, mais l’épreuve des faits les a passablement rendues archaïques. Ainsi, le « peuple » n’est pas la seule entité à ressentir des...
Emmanuel Taïeb, Emmanuel Taïeb, Étienne Candel, « Hacking, la nouvelle ruse activiste », Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme, 2021
Sous une forme « numérique » se jouent à bas bruit depuis longtemps des guerres dont les citoyens des États démocratiques n’ont pas toujours une conscience claire. Cyberoffensives, attaques par déni de service, blocages de sites, piratages de serveurs, vols de données, sans oublier du côté de l’information de nouvelles formes de propagande et d’intox, qui font douter des vérités scientifiques les plus ancrées et alimentent le complotisme et la machine à outrances incontrôlables des réseaux ...
Emmanuel Taïeb, Étienne Candel, « Éditorial : Chaque jour, la fin du monde », Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme, 2021
Programmé bien avant que le Covid-19 prenne son envol mondial, ce dossier consacré aux dystopies nous saisit dans un moment d’inquiétude et d’incertitude collectives, et l’éclaire dans le détour par la fiction (mais pas seulement). Car c’est bien la fiction qui a souvent été convoquée pour essayer de penser la crise sanitaire, quand les routines politiques habituelles ne semblaient plus s’activer, ni aucune jurisprudence s’appliquer (la grippe de Hong Kong de 1968 était mal connue des politiq...
Emmanuel Taïeb, « Fauda, les identités tragiques », Saison : la revue des séries, Classiques Garnier, 2021, n°20211, pp. 29-41
Emmanuel Taïeb, Etienne Candel, « Hacking, la nouvelle ruse activiste », Quaderni, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2021, n°103, pp. 5-7
Emmanuel Taïeb, « Les cent fins de 'Rectify' », Saison : la revue des séries, Classiques Garnier, 2021, n°20212, pp. 57-63
Emmanuel Taïeb, « Saison »: la revue des séries, Classiques Garnier, 2021, p. -
Emmanuel Taïeb, Étienne Candel, « L’aura transformée des communicants », Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme, 2020
Jacques Pilhan, Jacques Séguéla, George Stephanopoulos et James Carville, loués pour avoir fait gagner Bill Clinton (ils sont au centre du documentaire The War Room, de Chris Hegedus et D. A. Pennebaker, sorti en 1993), Alastair Campbell, éminence grise de Tony Blair, Stéphane Fouks ou Anne Méaux aujourd’hui, incarnent ou ont incarné à leur manière la figure triomphante du conseiller en communication politique. Adeptes du marketing politique, gourous des médias, mages modernes, les « chargés ...
Emmanuel Taïeb, Antoine L. Faure, « L’Histoire à l’épreuve des séries », TV/Series, GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures, 2020, n°17
Les séries télévisées ont acquis ces dernières décennies une légitimité forte dans le champ académique. La variété des productions au niveau international permet d’avoir un riche matériau, qui circule rapidement entre les écrans de télévision, d’ordinateurs et de smartphones, au niveau national et mondial. Les séries sont aussi devenues un phénomène social et commercial inédit, cœur de la production des plateformes de VOD et des chaînes de streaming (Amazon Prime, HBO, Hulu ou Netflix), et ob...
Emmanuel Taïeb, Antoine L. Faure, « Séries : les sens de l’Histoire », TV/Series, GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures, 2020
Emmanuel Taïeb, « L'apprentissage du rôle politique dans les séries », Considérant : Revue du droit imaginé, Classiques Garnier , 2020, n°2
Emmanuel Taïeb, Étienne Candel, « Fictions du pouvoir », Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme, 2020
À la fois hommage à Lucien Sfez, fondateur des Quaderni en 1987, et centième parution, le numéro que nous vous proposons entend revisiter et actualiser ce qui a fait la spécificité de la revue depuis sa création. En particulier la pensée critique – critique des idéologies qui nourrissent la pensée d’État –, qui n’est pas l’apanage d’une école ou d’une discipline particulières. Travailler sur les sommets de l’État, sur ses outils, sur la décision, et surtout sur les représentations sociopoliti...
Emmanuel Taïeb, « Transhumanisme et santé parfaite », Quaderni, Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme, 2020, n°99100
« Je n’ai jamais compris pourquoi l’accusation d’utopisme était nécessairement considérée comme une objection à la théorie de la politique »Quentin Skinner, La liberté avant le libéralisme Les premiers textes de ce qu’on nomme le courant transhumaniste aux États-Unis ont déjà plus de trente ans, mais leur réception française est plus tardive, et quasi uniformément critique. Le transhumanisme, qui prône un humain augmenté, via notamment son hybridation avec les machines (jusqu’à atteindre une...
Emmanuel Taïeb, Etienne Candel, « Fictions du pouvoir », Quaderni, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2020, n°99100, pp. 5-6
Emmanuel Taïeb, Etienne Candel, « Technologies et jeux de pouvoir », Quaderni, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2020, n°20192020
Emmanuel Taïeb, « House of Cards, l'éthique du diable », Analyse Opinion Critique, Société AOC, 2018
Emmanuel Taïeb, « Comment renforcer la place des sciences sociales dans l’espace public », The Conversation France, The Conversation Media Group , 2018
Emmanuel Taïeb, Virginie Tournay, Julien Giry, « Les radicalisations: culture et postmodernité », Quaderni, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2018, n°95, pp. 5-12
Emmanuel Taïeb, Virginie Tournay, Julien Giry, « Les radicalisations. Culture et postmodernité », Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme, 2018
Un État est d’autant plus fort qu’il peut conserver en lui ce qui vit et agit contre lui.Paul Valéry, Mauvaises pensées et autres. Démarrer l’avant-propos d’un numéro des Quaderni consacré à la place des technologies numériques dans les radicalisations par une citation de Paul Valéry sur la force de l’État peut sembler décalé si on inscrit ce type d’engagement sous le regard exclusif de la sociologie de l’action collective et des formes de socialisation relationnelle. La tonalité générale de...
Emmanuel Taïeb, Raphaël Josset, Rudy Reichstadt, « Le conspirationnisme 2.0 », Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme, 2018
Emmanuel Taïeb : Bonjour à tous et toutes, très heureux de vous retrouver en direct pour ce Midi Magazine. L’émission d’aujourd’hui a pour titre « Le conspirationnisme 2.0 ». Le conspirationnisme est « à la mode ». Il ne se passe pas une journée sans que les réseaux sociaux ne proposent une interprétation complotiste des événements du moment. Récemment, le célèbre basketteur Shaquille O’Neal se faisait l’écho des théories fumeuses de la terre plate, en signalant que lorsqu’il traverse les Ét...
Emmanuel Taïeb, Virginie Tournay, Julien Giry, « Logiques numériques des radicalisations », Quaderni, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2018, n°95, p. 140
Emmanuel Taïeb, « The Wire : séries et sciences sociales », Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2017, n°4
Emmanuel Taïeb, « Rumeurs complotistes : de la croyance à la défiance », Ina global.fr , INA, Institut national de l'audiovisuel, 2016
Emmanuel Taïeb, « Should Images of Violence be Shown? », Books and Ideas, Collège de France, 2015, p. -
Emmanuel Taïeb, « Dheepan – Porter la guerre en soi », The Conversation France, The Conversation Media Group , 2015
Emmanuel Taïeb, Antoine Faure, « Les "esthétiques narratives" : l’autre réel des séries », Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme, 2015
La condition principale de transformation des séries en un objet d’études consiste à s’affranchir des préjugés de « genre » attachés à ces productions audiovisuelles. En France, le poids historique de la cinéphilie, comme la noblesse qui avait fini par s’y attacher (alors qu’une partie de ses tenants ne cessaient de promouvoir un cinéma « populaire », des westerns à Hitchcock), ont un temps empêché le développement d’une « sériephilie ». La production, américaine notamment, paraissait releve...
Emmanuel Taïeb, « House of Cards. Qu’est-ce qu’un coup politique fictionnel ? », Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme, 2015
« That’s your big thing, isn’t it, Michael ?Reason. Backed up by murder. »Kay Adams, Le Parrain III (1990) Le « coup » est l’atome de l’activité politique, l’occupation principale des professionnels de la politique. C’est aussi la raison d’être et l’objet de la science politique, à partir du moment où elle a entrepris de saisir tout ce que le jeu politique devait à l’action même des titulaires de rôles, et non aux seules règles de droit. Le coup joué témoigne de la capacité des acteurs à sais...
Emmanuel Taïeb, « Faut-il montrer les images de violence ? », La vie des idées, La Vie des Idées, 2015, p. -
Emmanuel Taïeb, Antoine Faure, « Temporalité de la politique alternative dans les séries », Quaderni, Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme, 2015, n°86, pp. 23-37
La multiplication des séries dans la programmation des chaînes de télévision et leur succès critique attise la curiosité des universitaires. Les séries ont fait l’objet de colloques et de séminaires, ou même de thèses de doctorat, et diverses publications sont venues alimenter la cumulativité et la réflexivité de ces analyses, soit à partir de monographies, soit en interrogeant le statut de l’objet série et les manières de le saisir depuis les sciences sociales. Ce phénomène est relativement...
Emmanuel Taïeb, Antoine L. Faure, « Les séries, politique fiction [coord.] », Quaderni, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2015, n°88, p. 139
Emmanuel Taïeb, Antoine Faure, « Les “esthétiques narratives” : l'autre réel des séries », Quaderni, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2015, n°88, pp. 5-20
Emmanuel Taïeb, « House of Cards. Qu'est-ce qu'un coup politique fictionnel ? », Quaderni, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2015, n°88, pp. 67-80
Emmanuel Taïeb, Paula Cossart, Samuel Hayat, « Science politique / histoire : obstacles à l'hybridation », Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2014, n°3
Emmanuel Taïeb, « La fabrique d'un intolérable : exécutions publiques et police des sensibilités », Vingtième siècle. Revue d'histoire, Presses de Sciences Po, 2014, n°3
Emmanuel Taïeb, Gilles Raveneau, Dominique Memmi, « La fabrication du dégoût », Ethnologie française, Presses Universitaires de France, 2011, pp. 5-16
Emmanuel Taïeb, Dominique Memmi, « Les recompositions du faire mourir : vers une biopolitique d'institution. »: Introduction au dossier "L'État et la mort", Sociétés contemporaines, Presses de Sciences Po, 2009, n°75, pp. 5-16
Emmanuel Taïeb, « La médiatisation des images de violence en provenance d'Irak »: Sensibilités et production de sens politique, Controverses : Revue d'idées, Editions de l'Eclat, 2008, n°9
Emmanuel Taïeb, « Narration des mises à mort au XIXe siècle », MédiaMorphoses, Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2007, n°19, pp. 69-75
Emmanuel Taïeb, « La peine de mort en République »: Un “faire mourir” souverain, Quaderni, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2007, n°62, pp. 5-15
Emmanuel Taïeb, « Du biopouvoir au thanatopouvoir », Quaderni, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2007, n°62, pp. 17-26
Emmanuel Taïeb, « Narration des mises à mort au XIXème siècle », Bry-sur-Marne : INA et PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon, 2007, pp. 69-75
Le récit des exécutions capitales est un genre déjà établi dans la littérature quand, au XIXe siècle, apparaît la presse industrielle. Cette dernière se contente-t-elle de rapporter les détails de la scène du supplice ? Non, les journalistes inventent un genre, le récit d’exécution, et l’exploitent à leur insu sans doute. Les récits sont alors ritualisés, au point que les lecteurs eux-mêmes n’y voient plus la mise en scène.
Emmanuel Taïeb, « La peine de mort en République, un faire mourir souverain ? », Centre de recherche et d'étude sur la décision administrative et politique, Paris : Centre de recherche et d'étude sur la décision administrative et politique et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2006, pp. 17-26
Taïeb Emmanuel. La peine de mort en République, un "faire mourir" souverain ?. In: Quaderni, n°62, Hiver 2006-2007. Le thanatopouvoir : politiques de la mort. pp. 17-26.
Emmanuel Taïeb, « Le processus de dépublicisation des exécutions dans la France de la IIIe République », Frontières, Université du Québec à Montréal, 2006, n°1, pp. 49-54
Emmanuel Taïeb, « La rumeur des journalistes », Diogène : Revue internationale des sciences humaines, Presses universitaires de France, 2006, n°213
Emmanuel Taïeb, « Rumeurs politiques et régime médiatique : la mort d'Arafat », Centre de recherche et d'étude sur la décision administrative et politique, Paris : Centre de recherche et d'étude sur la décision administrative et politique et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2005, pp. 5-13
Taïeb Emmanuel. Rumeurs politiques et régime médiatique : la mort d'Arafat. In: Quaderni, n°58, Automne 2005. Politique culturelle de la France : héritages, réalités, récits. pp. 5-13.
Emmanuel Taïeb, « Rumeurs politiques et régime médiatique », Quaderni, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2005, n°58, pp. 5-13
Emmanuel Taïeb, « Pouvoir et individuation »: Une lecture de Foucault et d'Elias, Labyrinthe. Atelier interdisciplinaire, Hermann, 2005, n°22, pp. 37-46
Emmanuel Taïeb, « L'exécution soumise au regard », Seuil, Paris : Seuil et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2004, pp. 57-74
Analyser le regard porté sur l'exécution permet de comprendre comment il accompagne ou participe des évolutions dans les modes de punir, et comment le cérémonial de la mise à mort lui est soumis. Cantonné à un rôle purement spectatoriel, ce regard tente d'éviter l'irruption du sadisme dans la contemplation de l'exécution, ce qui irait à rebours des ambitions d'édification et de dissuasion de la publicité. La généralisation des exécutions mécaniques par la guillotine accélère la temporalité de l'exécution et interdit de la regarder longuement. L'obturation du regard, quand il n'est plus l'objet de considérations de mise en scène, entraîne une migration du spectacle du point focal qu'est l'échafaud vers le public. Aux États-Unis, son occultation partielle se fait au profit des seules familles de victimes. Ce regard restreint est devenu problématique, comme en témoigne l'émergence d'un débat sur une forme fantasmée de publicité : la médiatisation télévisée des exécutions, avec des effets que la loi française, sur un sujet voisin, essaie d'anticiper et de codifier.
Emmanuel Taïeb, « Le débat sur la publicité des exécutions capitales »: Usages et enjeux du questionnaire de 1885, Genèses. Sciences sociales et histoire, Belin, 2004, n°54
Emmanuel Taïeb, « De quelques rumeurs après le 11 septembre 2001 », Quaderni, Centre de recherche et d'étude sur la décision administrative et politique, Paris : Centre de recherche et d'étude sur la décision administrative et politique et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2003, n°5051, pp. 5-22
Taïeb Emmanuel. De quelques rumeurs après le 11 septembre 2001. In: Quaderni, n°50-51, Printemps 2003. Images de l'Amérique du Nord vues par elle-même ou vues par les autres pp. 5-22.
Emmanuel Taïeb, « Des rumeurs de guerre », Centre de recherche et d'étude sur la décision administrative et politique, Paris : Centre de recherche et d'étude sur la décision administrative et politique et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2002, pp. 5-16
Taïeb Emmanuel. Des rumeurs de guerre. In: Quaderni, n°49, Hiver 2002-2003. l' « École de Francfort » aujourd'hui. pp. 5-16.
Emmanuel Taïeb, Préface, De Boeck supérieur, 2024
Emmanuel Taïeb, Comment appréhender les images des violences terroristes contre les otages ?, The Conversation Media Group, 2023
Emmanuel Taïeb, Adrienne Surprenant, Ophir Levy, On ne sort jamais d'une image politique : entretien avec Adrienne Surprenant, La Vie des Idées, 2023
Emmanuel Taïeb, Thierry Devars, L’esprit numérique du journalisme [Éditorial], Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2022, pp. 5-9
Emmanuel Taïeb, Les politiques de santé à l’épreuve du Covid-19, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2022
Emmanuel Taïeb, Une violence dans la violence : le viol des femmes en période de génocide [Préface], Lyon : Editions Libel, 2022, pp. 4-7
Emmanuel Taïeb, Étienne Candel, Une si saine colère [édito], Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2021, 104e éd., pp. 5-8
Emmanuel Taïeb, Rémi Lefebvre, Les séries ouvrent de nouveaux mondes politiques, Société AOC, 2021
Emmanuel Taïeb, Rémi Lefebvre, Élections, pandémie, populisme : quand les séries lancent l’alerte, The Conversation Media Group, 2021
Emmanuel Taïeb, Denials about Death Penalty, 2020
Emmanuel Taïeb, Un désir de peine de mort ?, Société AOC, 2020
Emmanuel Taïeb, Etienne Candel, L’aura transformée des communicants, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2020, pp. 5-8
Emmanuel Taïeb, La production du conspirationnisme [Préface], Editions Laborintus, 2020
Emmanuel Taïeb, Il y a 80 ans, la dernière exécution publique en France, 2019
Emmanuel Taïeb, Raphaël Josset, Rudy Reichstadt, Le conspirationnisme 2.0. [Entretien avec Raphaël Josset et Rudy Reichstadt ], Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2018
Emmanuel Taïeb, Comparer la parole en sociologie historique, 2013
Emmanuel Taïeb, Mécomptes de campagne: Les coûts de participation à une campagne de recrutement Maître de conférences, 2007