Emmanuel Taïeb, Ophir Levy (dir.), Puissance politique des images, Presses universitaires de France, 2023, La vie des idées, 106 p.
Emmanuel Taïeb (dir.), Saison: la revue des séries, Classiques Garnier, 2023, 167 p.
Emmanuel Taïeb (dir.), Saison, Classiques Garnier, 2023, 114 p.
Emmanuel Taïeb (dir.), Crise sanitaire, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2022, 157 p.
Emmanuel Taïeb (dir.), Saison: La revue des séries, Classiques Garnier, 2022, 130 p.
Emmanuel Taïeb (dir.), Géographies imaginaires, Classiques Garnier, 2022, 150 p.
Emmanuel Taïeb, House of Cards: Le crime en politique, Cairn et Presses Universitaires de France, 2021, Hors collection
Sous les apparences d'une série politique, House of Cards explore l'affirmation subversive de Machiavel : et si le prince était un animal féroce ? Parviendrait-il à maîtriser sa soif de sang ou serait-il fidèle à sa nature profonde ? Dans leur quête du pouvoir, les ambitions implacables de Frank Underwood, de sa femme Claire et de son adjoint Doug Stamper les conduisent à faire voler en éclats la frontière entre le bien et le mal. Dans une logique machiavélienne poussée à l'extrême, la nécessité propre à la situation l'emporte toujours sur la morale commune : ils sont des prédateurs qui entendent bien gagner la lutte pour la survie. Emmanuel Taïeb explore la façon dont les créateurs de la série mettent en scène des figures criminelles et monstrueuses, telles qu'on peut les trouver dans l'univers du polar ou des films d'horreur, puis les implantent dans l'univers politique qui, par sa faible résistance à la violence, devient un laboratoire de destruction systématique. Dans cette variation sur le conflit entre brutalisation et civilisation au cœur du pouvoir, la politique devient le lieu même du crime
Emmanuel Taïeb, Étienne Candel (dir.), Colères politiques, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2021, 141 p.
Emmanuel Taïeb (dir.), Saison: La revue des séries, Classiques Garnier, 2021, 133 p.
Emmanuel Taïeb, Rémi Lefebvre, Séries politiques: le pouvoir entre fiction et vérité, deBoeck Supérieur, 2021
Emmanuel Taïeb, Rémi Lefebvre (dir.), Séries politiques : le pouvoir entre fiction et vérité, De Boeck Supérieur, 2020, Ouvertures politiques, 192 p.
Emmanuel Taïeb, Dominique Memmi, Gilles Raveneau (dir.), Le social à l'épreuve du dégoût, Presses universitaires de Rennes, PUR et OpenEdition, 2019, 216 p.
Corps du malade, du mourant, du mort, du pauvre : au cœur de nos sociétés contemporaines, des agents administrent pour le monde social et à sa place les marges de la vie biologique et sociale. Comment les pompiers, les travailleurs sociaux, les employés des pompes funèbres, les aides-soignantes, les infirmières et médecins se débrouillent-ils avec le « sale boulot » ? Parmi les émotions dont ils peuvent être affectés, il en est une, particulièrement archaïque, apparemment spontanée et difficile à réprimer : le dégoût. Il renvoie aux sensations du corps, mais recèle aussi une dimension sociale : pas seulement dégoût du goût des autres, mais peur de devenir comme eux, surtout s’ils sont jugés socialement inférieurs. Le dégoût traduit une urgence à se « séparer ». Réaction somatique à la crainte du rapprochement physique et social, émotion « mixophobe », le dégoût trace une frontière avec l’autre, révélant les inavouables sociaux de nos sociétés. Cet ouvrage interroge ce que le dégoût « fait » aux interactions. On y découvre l’opposition radicale entre coulisses et scène, régie par l’autocensure professionnelle, et les mille stratagèmes permettant d’affronter ce qui révulse. Limitation du toucher, port de gants, lavage obsessionnel, embellissement du cadavre et toilettage des mots eux-mêmes, autant de techniques visant à mettre à distance la vie organique… des autres. Révélatrices d’une souffrance spécifique au travail, ces stratégies professionnelles avouent une ambivalence d’autant plus menaçante qu’elle semble de plus en plus indicible. Car secrété par le processus de civilisation, le dégoût est pris dans des interdits sociétaux incitant à le taire. Cela en fait un instrument d’autant plus précieux de lecture du monde social. Cet ouvrage apporte ainsi une contribution importante à l’histoire, à la sociologie et à l’anthropologie des sensibilités.
Emmanuel Taïeb, House of Cards : le crime en politique, PUF, 2018, 188 p.
Emmanuel Taïeb, Virginie Tournay, Julien Giry (dir.), Logiques numériques des radicalisations, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2018, 132 p.
Emmanuel Taïeb, Antoine Faure (dir.), Les séries, politique fiction, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2015, 139 p.
Recueil d'articles consacrés à la manière dont est représentée la politique dans les séries télévisées contemporaines, et plus particulièrement américaines, notamment : House of cards, Battlestar Galactica, The wire, etc. [Source : Electre]
Emmanuel Taïeb, Gilles Raveneau, Dominique Memmi (dir.), Anatomie du dégoût, PUF, 2011, 172 p.
Emmanuel Taïeb, La guillotine au secret: les exécutions publiques en France, 1870-1939, Belin, 2011, Socio-histoires, 317 p.
Emmanuel Taïeb, Dominique Memmi, Gilles Raveneau, « Le « tournant émotionnel » en sciences sociales : intérêts et limites », in Détrez, Christine, Diter, Kevin, Octobre, Sylvie (dir.), Culture & émotions : la dimension affective des goûts, Presses de Sciences Po ; Ministère de la Culture – Département des études, de la prospective et des statistiques, 2024, pp. 37-58
Emmanuel Taïeb, « The Plot against America : filmer la haine », in Laugier, Sandra (dir.), Les séries, laboratoires d'éveil politique, CNRS Éditions, 2023, pp. 277-291
Emmanuel Taïeb, « Rodney King et George Floyd : de l'image-témoin à l'image-preuve des violences policières », in Levy, Ophir, Taïeb, Emmanuel (dir.), Puissance politique des images, PUF, 2023, pp. 23-37
Emmanuel Taïeb, « Les productions et sécrétions corporelles », in Bazin, Anne, Hubé, Nicolas, Passard, Cédric (dir.), Le corps, Atlande, 2023, pp. 187-192
Emmanuel Taïeb, « Ce que la fiction fait à la politique : le cas de "House of Cards" et "Designated Survivor" », in Lefebvre, Rémi, Taïeb, Emmanuel (dir.), Séries politiques : le pouvoir entre fiction et vérité, De Boeck Supérieur, 2020, pp. 125-140
Emmanuel Taïeb, « Conspirationnisme », Encyclopædia Universalis, 2019
Emmanuel Taïeb, « L'exemplarité en République : l'arraisonnement pénitentiaire de la guillotine au XIXe siècle », in Villacèque, Noémie (dir.), À l’Assemblée comme au théâtre : pratiques délibératives des Anciens, perceptions et résonances modernes, Presses universitaires de Rennes, 2018, pp. 241-256
Emmanuel Taïeb, « Television shows as political laboratories », in André, Danièle, Chazalon, Élodie (dir.), Contemporary popular cultures on the move in the United states : miscellanies, Michel Houdiard Editeur, 2017, pp. 99-112
Emmanuel Taïeb, Dominique Memmi, Gilles Raveneau, « La fabrique du tolérable : itinéraires sociaux du dégoût », in Memmi, D., Raveneau, G., Taïeb, E. (dir.), Le social à l'épreuve du dégoût, Presses universitaires de Rennes, 2016, pp. 11-30
Emmanuel Taïeb, Dominique Memmi, Gilles Raveneau, « La puissance sociale du dégoût », in Memmi, D., Raveneau, E., Taïeb, E. (dir.), Le social à l'épreuve du dégoût, Presses universitaires de Rennes, 2016, pp. 207-211
Emmanuel Taïeb, Dominique Memmi, Gilles Raveneau, « Les soignants et leurs gants », in Memmi, D., Raveneau, G., Taïeb, E. (dir.), Le social à l’épreuve du dégoût, Presses universitaires de Rennes, 2016, pp. 163-170
Emmanuel Taïeb, « Spectacle, political », in Mazzoleni, Gianpietro (dir.), The international encyclopedia of political communication, Wiley Blackwell, 2016, pp. 1527-1534
Emmanuel Taïeb, « Le jeu social des émotions d'échafaud (XIXe-XXe siècle) », in Allinne, Jean-Pierre, Soula, Mathieu (dir.), La mort pénale : les enjeux historiographiques et contemporains de la peine de mort, Presses universitaires de Rennes, 2015, pp. 129-138
Emmanuel Taïeb, « The civilization of capital punishment in France », in Dépelteau, François ; Savoia Landini, Tatiana ; (dir.), Norbert Elias and empirical research, Palgrave Macmillan, 2014, pp. 43-62
Emmanuel Taïeb, Avant-propos : du biopouvoir au thanatopouvoir, Centre de recherche et d'étude sur la décision administrative et politique, Paris : Centre de recherche et d'étude sur la décision administrative et politique et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2006, pp. 5-15
Taïeb Emmanuel. Avant-propos : du biopouvoir au thanatopouvoir. In: Quaderni, n°62, Hiver 2006-2007. Le thanatopouvoir : politiques de la mort. pp. 5-15.
Emmanuel Taïeb, « Vikings, l’étoffe dont sont faits les rois », Saison : la revue des séries, 2023, n°6, pp. 67-85
Emmanuel Taïeb, Thierry Devars, « éditorial : L’esprit numérique du journalisme », 2022
Informer sous algorithmes, c’est pour les journalistes adapter et opter pour une écriture à la fois dédiée et sous contrainte, professionnelle et dépendante des outils qui la rendent possibles. Le travail journalistique est subordonné à un double principe d’anticipation et de « conscription », puisqu’il s’agit littéralement d’écrire pour et avec les algorithmes. La prépondérance actuelle du numérique et d’Internet conduit les journalistes à négocier une visibilité spécifique de leurs articles...
Emmanuel Taïeb, Antoine Faure, Emmanuel Taïeb, « Years and years : temps et politisation », ReS Futurae - Revue d'études sur la science-fiction, 2022, n°19
Mini-série tout à la fois dystopique et utopique par bien des aspects, série d’anticipation politique et technologique en tout cas, Years and Years (Russel T. Davies, HBO-BBC 1, 2019) ne se laisse pas enfermer facilement dans un genre, et appelle surtout, de notre point de vue, une analyse de sa temporalité diégétique. « Anticipation », parce que nous comprenons la série comme une « description […] sous forme de fiction d’un monde de l’avenir substantiellement différent du passé et du présent...
Emmanuel Taïeb, Thierry Devars, « Covid-19 : souveraineté et biopolitique [Editorial] », Quaderni, 2022, n°106, pp. 5-10
Emmanuel Taïeb, Thierry Devars, Emmanuel Taïeb, « Covid-19 : souveraineté et biopolitique », 2022
À l’heure où ces lignes sont écrites, le nombre de nouveaux cas quotidiens de Covid-19 est d’environ 160 000 en France, pour un taux de reproduction de 1,21. Ironiquement, comme le veut l’expression consacrée des anti-vaccins, « on manque de recul » pour analyser la crise sanitaire actuelle dans toutes ses dimensions, car elle est toujours prégnante. Un bruit de fond qui n’effraie plus autant qu’au début de l’année 2020, et dont les effets mortifères —105 décès/jour— n’accrochent plus l’actua...
Emmanuel Taïeb, « Les politiques de santé à l’épreuve du Covid-19 », 2022
Gwenola Le Naour est Maîtresse de conférences HDR en science politique à Sciences Po Lyon, chercheuse au laboratoire Triangle. Elle a coordonné récemment, avec Sébastien Gardon et Amandine Gautier, La santé globale au prisme de l’analyse des politiques publiques, éditions Quæ, Update Sciences & technologies, 2020. Emmanuel Taïeb — Est-ce que les politiques de santé mises en place depuis deux ans pour lutter contre le Covid-19 s’inscrivent dans la lignée ou dans les formes des politiques de ...
Emmanuel Taïeb, « Crise sanitaire [coord. n°106 de : Quaderni] », Quaderni, 2022, p. 158
Emmanuel Taïeb, Emmanuel Taïeb, Étienne Candel, « Une si saine colère », 2021
« La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance »Maître Yoda Découvrir ou redécouvrir le potentiel des émotions politiques à devenir un chantier de recherche pour les sciences sociales implique de se défaire de plusieurs idées un peu rebattues. Non qu’elles soient intrinsèquement fausses, mais l’épreuve des faits les a passablement rendues archaïques. Ainsi, le « peuple » n’est pas la seule entité à ressentir des...
Emmanuel Taïeb, Emmanuel Taïeb, Étienne Candel, « Hacking, la nouvelle ruse activiste », 2021
Sous une forme « numérique » se jouent à bas bruit depuis longtemps des guerres dont les citoyens des États démocratiques n’ont pas toujours une conscience claire. Cyberoffensives, attaques par déni de service, blocages de sites, piratages de serveurs, vols de données, sans oublier du côté de l’information de nouvelles formes de propagande et d’intox, qui font douter des vérités scientifiques les plus ancrées et alimentent le complotisme et la machine à outrances incontrôlables des réseaux ...
Emmanuel Taïeb, « Fauda, les identités tragiques », Saison : la revue des séries, 2021, n°20211, pp. 29-41
Emmanuel Taïeb, Etienne Candel, « Hacking, la nouvelle ruse activiste », Quaderni, 2021, n°103, pp. 5-7
Emmanuel Taïeb, « Les cent fins de 'Rectify' », Saison : la revue des séries, 2021, n°20212, pp. 57-63
Emmanuel Taïeb, « Saison »: la revue des séries, 2021, p. -
Emmanuel Taïeb, Étienne Candel, « L’aura transformée des communicants », 2020
Jacques Pilhan, Jacques Séguéla, George Stephanopoulos et James Carville, loués pour avoir fait gagner Bill Clinton (ils sont au centre du documentaire The War Room, de Chris Hegedus et D. A. Pennebaker, sorti en 1993), Alastair Campbell, éminence grise de Tony Blair, Stéphane Fouks ou Anne Méaux aujourd’hui, incarnent ou ont incarné à leur manière la figure triomphante du conseiller en communication politique. Adeptes du marketing politique, gourous des médias, mages modernes, les « chargés ...
Emmanuel Taïeb, Antoine L. Faure, « L’Histoire à l’épreuve des séries », TV/Series, 2020, n°17
Les séries télévisées ont acquis ces dernières décennies une légitimité forte dans le champ académique. La variété des productions au niveau international permet d’avoir un riche matériau, qui circule rapidement entre les écrans de télévision, d’ordinateurs et de smartphones, au niveau national et mondial. Les séries sont aussi devenues un phénomène social et commercial inédit, cœur de la production des plateformes de VOD et des chaînes de streaming (Amazon Prime, HBO, Hulu ou Netflix), et ob...
Emmanuel Taïeb, Antoine L. Faure, « Séries : les sens de l’Histoire [coord. n° de : TV/séries] », TV/Series, 2020, n°17
Emmanuel Taïeb, « L'apprentissage du rôle politique dans les séries », Considérant : Revue du droit imaginé, 2020, n°2
Emmanuel Taïeb, Étienne Candel, « Fictions du pouvoir », 2020
À la fois hommage à Lucien Sfez, fondateur des Quaderni en 1987, et centième parution, le numéro que nous vous proposons entend revisiter et actualiser ce qui a fait la spécificité de la revue depuis sa création. En particulier la pensée critique – critique des idéologies qui nourrissent la pensée d’État –, qui n’est pas l’apanage d’une école ou d’une discipline particulières. Travailler sur les sommets de l’État, sur ses outils, sur la décision, et surtout sur les représentations sociopoliti...
Emmanuel Taïeb, « Transhumanisme et santé parfaite », Quaderni, 2020, n°99100, pp. 125-135
« Je n’ai jamais compris pourquoi l’accusation d’utopisme était nécessairement considérée comme une objection à la théorie de la politique »Quentin Skinner, La liberté avant le libéralisme Les premiers textes de ce qu’on nomme le courant transhumaniste aux États-Unis ont déjà plus de trente ans, mais leur réception française est plus tardive, et quasi uniformément critique. Le transhumanisme, qui prône un humain augmenté, via notamment son hybridation avec les machines (jusqu’à atteindre une...
Emmanuel Taïeb, Etienne Candel, « Fictions du pouvoir », Quaderni, 2020, n°99100, pp. 5-6
Emmanuel Taïeb, Etienne Candel, « Technologies et jeux de pouvoir [N° 99-100 de : Quaderni] », Quaderni, 2020, n°9910020192020
Emmanuel Taïeb, « House of Cards, l'éthique du diable », Analyse Opinion Critique, 2018
Emmanuel Taïeb, « Comment renforcer la place des sciences sociales dans l’espace public », The Conversation France, 2018
Emmanuel Taïeb, Virginie Tournay, Julien Giry, « Les radicalisations: culture et postmodernité », Quaderni, 2018, n°95, pp. 5-12
Emmanuel Taïeb, Virginie Tournay, Julien Giry, « Les radicalisations. Culture et postmodernité », 2018
Un État est d’autant plus fort qu’il peut conserver en lui ce qui vit et agit contre lui.Paul Valéry, Mauvaises pensées et autres. Démarrer l’avant-propos d’un numéro des Quaderni consacré à la place des technologies numériques dans les radicalisations par une citation de Paul Valéry sur la force de l’État peut sembler décalé si on inscrit ce type d’engagement sous le regard exclusif de la sociologie de l’action collective et des formes de socialisation relationnelle. La tonalité générale de...
Emmanuel Taïeb, Raphaël Josset, Rudy Reichstadt, « Le conspirationnisme 2.0 », 2018
Emmanuel Taïeb : Bonjour à tous et toutes, très heureux de vous retrouver en direct pour ce Midi Magazine. L’émission d’aujourd’hui a pour titre « Le conspirationnisme 2.0 ». Le conspirationnisme est « à la mode ». Il ne se passe pas une journée sans que les réseaux sociaux ne proposent une interprétation complotiste des événements du moment. Récemment, le célèbre basketteur Shaquille O’Neal se faisait l’écho des théories fumeuses de la terre plate, en signalant que lorsqu’il traverse les Ét...
Emmanuel Taïeb, Virginie Tournay, Julien Giry, « Logiques numériques des radicalisations », Quaderni, 2018, n°95, p. 140
Emmanuel Taïeb, « The Wire : séries et sciences sociales », Revue Française de Science Politique, 2017, n°4, pp. 731-736
Emmanuel Taïeb, « Rumeurs complotistes : de la croyance à la défiance », Ina global.fr , 2016
Emmanuel Taïeb, « Should Images of Violence be Shown? », Books and Ideas, 2015, p. -
Emmanuel Taïeb, « Dheepan – Porter la guerre en soi », The Conversation France, 2015
Emmanuel Taïeb, Antoine Faure, « Les "esthétiques narratives" : l’autre réel des séries », 2015
La condition principale de transformation des séries en un objet d’études consiste à s’affranchir des préjugés de « genre » attachés à ces productions audiovisuelles. En France, le poids historique de la cinéphilie, comme la noblesse qui avait fini par s’y attacher (alors qu’une partie de ses tenants ne cessaient de promouvoir un cinéma « populaire », des westerns à Hitchcock), ont un temps empêché le développement d’une « sériephilie ». La production, américaine notamment, paraissait releve...
Emmanuel Taïeb, « House of Cards. Qu’est-ce qu’un coup politique fictionnel ? », 2015
« That’s your big thing, isn’t it, Michael ?Reason. Backed up by murder. »Kay Adams, Le Parrain III (1990) Le « coup » est l’atome de l’activité politique, l’occupation principale des professionnels de la politique. C’est aussi la raison d’être et l’objet de la science politique, à partir du moment où elle a entrepris de saisir tout ce que le jeu politique devait à l’action même des titulaires de rôles, et non aux seules règles de droit. Le coup joué témoigne de la capacité des acteurs à sais...
Emmanuel Taïeb, « Faut-il montrer les images de violence ? », La vie des idées, 2015, p. -
Emmanuel Taïeb, Antoine Faure, « Temporalité de la politique alternative dans les séries », Quaderni, 2015, n°86, pp. 23-37
La multiplication des séries dans la programmation des chaînes de télévision et leur succès critique attise la curiosité des universitaires. Les séries ont fait l’objet de colloques et de séminaires, ou même de thèses de doctorat, et diverses publications sont venues alimenter la cumulativité et la réflexivité de ces analyses, soit à partir de monographies, soit en interrogeant le statut de l’objet série et les manières de le saisir depuis les sciences sociales. Ce phénomène est relativement...
Emmanuel Taïeb, Antoine L. Faure, « Les séries, politique fiction [coord.] », Quaderni, 2015, n°88, p. 139
Emmanuel Taïeb, Antoine Faure, « Les “esthétiques narratives” : l'autre réel des séries », Quaderni, 2015, n°88, pp. 5-20
Emmanuel Taïeb, « House of Cards. Qu'est-ce qu'un coup politique fictionnel ? », Quaderni, 2015, n°88, pp. 67-80
Emmanuel Taïeb, Paula Cossart, Samuel Hayat, « Science politique / histoire : obstacles à l'hybridation », Revue Française de Science Politique, 2014, n°3, pp. 503-506
Emmanuel Taïeb, « La fabrique d'un intolérable : exécutions publiques et police des sensibilités », Vingtième siècle. Revue d'histoire, 2014, n°3, pp. 148-160
Emmanuel Taïeb, Gilles Raveneau, Dominique Memmi, « La fabrication du dégoût », Ethnologie française, 2011, pp. 5-16
Emmanuel Taïeb, Dominique Memmi, « Les recompositions du faire mourir : vers une biopolitique d'institution. »: Introduction au dossier "L'État et la mort", Sociétés contemporaines, 2009, n°75, pp. 5-16
Emmanuel Taïeb, « La médiatisation des images de violence en provenance d'Irak »: Sensibilités et production de sens politique, Controverses : Revue d'idées, 2008, n°9, pp. 163-184
Emmanuel Taïeb, « Narration des mises à mort au XIXe siècle », MédiaMorphoses, 2007, n°19, pp. 69-75
Emmanuel Taïeb, « La peine de mort en République »: Un “faire mourir” souverain, Quaderni, 2007, n°62, pp. 5-15
Emmanuel Taïeb, « Du biopouvoir au thanatopouvoir », Quaderni, 2007, n°62, pp. 17-26
Emmanuel Taïeb, « Narration des mises à mort au XIXème siècle », 2007, pp. 69-75
Le récit des exécutions capitales est un genre déjà établi dans la littérature quand, au XIXe siècle, apparaît la presse industrielle. Cette dernière se contente-t-elle de rapporter les détails de la scène du supplice ? Non, les journalistes inventent un genre, le récit d’exécution, et l’exploitent à leur insu sans doute. Les récits sont alors ritualisés, au point que les lecteurs eux-mêmes n’y voient plus la mise en scène.
Emmanuel Taïeb, « La peine de mort en République, un faire mourir souverain ? », 2006, pp. 17-26
Taïeb Emmanuel. La peine de mort en République, un "faire mourir" souverain ?. In: Quaderni, n°62, Hiver 2006-2007. Le thanatopouvoir : politiques de la mort. pp. 17-26.
Emmanuel Taïeb, « Le processus de dépublicisation des exécutions dans la France de la IIIe République », Frontières, 2006, n°1, pp. 49-54
Emmanuel Taïeb, « La rumeur des journalistes », Diogène : Revue internationale des sciences humaines, 2006, n°213, pp. 133-152
Emmanuel Taïeb, « Rumeurs politiques et régime médiatique : la mort d'Arafat », 2005, pp. 5-13
Taïeb Emmanuel. Rumeurs politiques et régime médiatique : la mort d'Arafat. In: Quaderni, n°58, Automne 2005. Politique culturelle de la France : héritages, réalités, récits. pp. 5-13.
Emmanuel Taïeb, « Rumeurs politiques et régime médiatique », Quaderni, 2005, n°58, pp. 5-13
Emmanuel Taïeb, « Pouvoir et individuation »: Une lecture de Foucault et d'Elias, Labyrinthe. Atelier interdisciplinaire, 2005, n°22, pp. 37-46
Emmanuel Taïeb, « L'exécution soumise au regard », 2004, pp. 57-74
Analyser le regard porté sur l'exécution permet de comprendre comment il accompagne ou participe des évolutions dans les modes de punir, et comment le cérémonial de la mise à mort lui est soumis. Cantonné à un rôle purement spectatoriel, ce regard tente d'éviter l'irruption du sadisme dans la contemplation de l'exécution, ce qui irait à rebours des ambitions d'édification et de dissuasion de la publicité. La généralisation des exécutions mécaniques par la guillotine accélère la temporalité de l'exécution et interdit de la regarder longuement. L'obturation du regard, quand il n'est plus l'objet de considérations de mise en scène, entraîne une migration du spectacle du point focal qu'est l'échafaud vers le public. Aux États-Unis, son occultation partielle se fait au profit des seules familles de victimes. Ce regard restreint est devenu problématique, comme en témoigne l'émergence d'un débat sur une forme fantasmée de publicité : la médiatisation télévisée des exécutions, avec des effets que la loi française, sur un sujet voisin, essaie d'anticiper et de codifier.
Emmanuel Taïeb, « Le débat sur la publicité des exécutions capitales »: Usages et enjeux du questionnaire de 1885, Genèses. Sciences sociales et histoire, 2004, n°54, pp. 130-147
Emmanuel Taïeb, « De quelques rumeurs après le 11 septembre 2001 », Quaderni, 2003, n°5051, pp. 5-22
Taïeb Emmanuel. De quelques rumeurs après le 11 septembre 2001. In: Quaderni, n°50-51, Printemps 2003. Images de l'Amérique du Nord vues par elle-même ou vues par les autres pp. 5-22.
Emmanuel Taïeb, « Des rumeurs de guerre », 2002, pp. 5-16
Taïeb Emmanuel. Des rumeurs de guerre. In: Quaderni, n°49, Hiver 2002-2003. l' « École de Francfort » aujourd'hui. pp. 5-16.
Emmanuel Taïeb, Préface, De Boeck supérieur, 2024
Emmanuel Taïeb, Comment appréhender les images des violences terroristes contre les otages ?, The Conversation Media Group, 2023
Emmanuel Taïeb, Adrienne Surprenant, Ophir Levy, On ne sort jamais d'une image politique : entretien avec Adrienne Surprenant, La Vie des Idées, 2023
Emmanuel Taïeb, Thierry Devars, L’esprit numérique du journalisme [Éditorial], Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2022, pp. 5-9
Emmanuel Taïeb, Une violence dans la violence : le viol des femmes en période de génocide [Préface], Lyon : Editions Libel, 2022, pp. 4-7
Emmanuel Taïeb, Étienne Candel, Une si saine colère [édito], Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2021, 104e éd., pp. 5-8
Emmanuel Taïeb, Rémi Lefebvre, Les séries ouvrent de nouveaux mondes politiques, Société AOC, 2021
Emmanuel Taïeb, Rémi Lefebvre, Élections, pandémie, populisme : quand les séries lancent l’alerte, The Conversation Media Group, 2021
Emmanuel Taïeb, Denials about Death Penalty, 2020
Emmanuel Taïeb, Un désir de peine de mort ?, Société AOC, 2020
Emmanuel Taïeb, Etienne Candel, L’aura transformée des communicants, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2020, pp. 5-8
Emmanuel Taïeb, La production du conspirationnisme [Préface], Editions Laborintus, 2020
Emmanuel Taïeb, Il y a 80 ans, la dernière exécution publique en France, 2019, pp. 17--1939------
Emmanuel Taïeb, Raphaël Josset, Rudy Reichstadt, Le conspirationnisme 2.0. [Entretien avec Raphaël Josset et Rudy Reichstadt ], Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2018
Emmanuel Taïeb, Comparer la parole en sociologie historique, 2013
Emmanuel Taïeb, Mécomptes de campagne: Les coûts de participation à une campagne de recrutement Maître de conférences, 2007
Emmanuel Taïeb, « Regards croisés sur la peine de mort et son abolition : 40 ans déjà, 40 ans seulement ! », le 12 octobre 2021
Cycle de conférences organisé pour l’ÉNAP par Philippe Claerhout, responsable de la communication, UCACE, Jack Garçon, responsable du CRHCP, DRDRI, Fabienne Huard-Hardy, chargée de formation, DDSP et Eric Paillissé, chargé de formation juridique, DDSP.
Emmanuel Taïeb, « Temporalité(s) politique(s) », le 30 novembre 2017
Organisé par JB. Devaux, doctorant de science politique, Triangle, G. Marrel, Maître de conférences de science politique, UAPV-LBNC-CHERPA, R. Payre, PR de science politique, Sciences Po Lyon - Triangle
Emmanuel Taïeb, Antoine Faure, « La mise en série de représentations du réel : comment les séries télévisées ordonnent le temps politique », Cinéma, Film et (science) politique. ST58, 12e Congrès de lÁssociation française de science politique, Paris, le 10 juillet 2013
Emmanuel Taïeb, « L'affaire Soleilland : 1907 », Mentalités, Grenoble, le 27 février 2009
Emmanuel Taïeb, « Travailler avec Elias et Foucault en sociologie historique », Etat, Société, Institutions, Paris, le 02 février 2009
Emmanuel Taïeb, « Logiques du conspirationnisme politique », Le Petit Pragmatiste, Grenoble, le 15 janvier 2009
Emmanuel Taïeb, « Du spectacle au secret », Dynamiques sociales et territoriales. Exclusions et intégration. Espaces et modes de vie, Annecy, le 26 mai 2008
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