Cécile Robert, Laurence Dumoulin, Stéphane La Branche, Philippe Warin, Le recours aux experts: Raisons et usages politiques, Presses universitaires de Grenoble et Cairn, 2023, Symposium
Public : La richesse de la diversité des situations d'expertises examinées et des questionnements intéressera un très large public universitaire (politique, sociologue, juriste, économiste...) comme les responsables administratifs, associatifs et politiques. Etudiants en sciences politiques, journalistes, experts intéressés par l'actualisation des problématiques débattues.Résumé : La question du besoin de connaissances fiables pour gouverner est depuis longtemps posée. Des réflexions sur l'art de gouverner à celles sur la gouvernance, aucune n'ont manqué d'évoquer ou d'interroger les rapports évolutifs entre les savants, les responsables politiques et les citoyens. Mais aujourd'hui, à quoi servent les experts dans la production de l'action publique ? Quels sont les raisons et les effets du recours à l'expertise lorsque la maîtrise apparente de savoirs détermine très largement l'exercice du pouvoir politique, mais parfois aussi sa contestation ? Nourri par de nombreuses études de cas, l'ouvrage rend compte de la diversité des situations d'expertise dans la conduite de l'action publique à petites et à grandes échelles. Cet ensemble de contributions éclaire dans le détail la multiplicité des rôles joués par les experts dans une société où l'acceptabilité des risques scientifiques, sociaux et environnementaux est devenue un enjeu politique majeur. Le lecteur dispose avec cet ouvrage d'une contribution scientifique originale sur une question d'une grande actualité
Cécile Robert, Willy Beauvallet, Élise Roullaud (dir.), EU affairs: sociologie des lobbyistes européens, Peter Lang et Proquest, 2022, La fabrique du politique ( Sociologie de l'action publique ), 312 p.
Cécile Robert, Chloé Gaboriaux, Rachele Raus (dir.), Le multilinguisme dans les organisations internationales, ENS Éditions, 2022, 209 p.
Cécile Robert (dir.), Confiner la démocratie: les dépolitisations de l'action publique, Presses universitaires du Septentrion, 2021, Espaces politiques, 290 p.
Cécile Robert (dir.), L'Europe en transparence: la mise en politiques d'un mot d'ordre, L'Harmattan, 2018, 223 p.
Cécile Robert, Jacques Commaille, Laurence Dumoulin (dir.), La juridicisation du politique, LGDJ, 2010, Droit et société ( Classics ), 230 p.
Cécile Robert, Antoine Vauchez (dir.), L'Académie européenne, De Boeck, 2010, 230 p.
Cécile Robert, Hélène Michel (dir.), La fabrique des "Européens": processus de socialisation et construction européenne, Presses universitaires de Strasbourg, 2010, Sociologie politique européenne, 457 p.
Cécile Robert (dir.), Les groupes d'experts dans le gouvernement de l'Union européenne, L'Harmattan, 2010, 180 p.
Cécile Robert, Anne-Cécile Douillet (dir.), La production de l'action dans l'exercice du métier politique, Presses universitaires du Mirail, 2007, 228 p.
Cécile Robert (dir.), Management, A. Colin, 2007, 237 p.
Cécile Robert, Laurence Dumoulin, Stéphane La Branche, Philippe Warin (dir.), Le recours aux experts, raisons et usages politiques, Presses universitaires de Grenoble, 2005, Symposium, 479 p.
Cécile Robert, Yannick Barthe (dir.), Militantismes institutionnels, A. Colin, 2005, 224 p.
Cécile Robert, Jacques Commaille, Laurence Dumoulin (dir.), La juridicisation du politique: leçons scientifiques, LGDJ et Maison des Sciences de l'Homme, 2000, Droit et société, Recherches et travaux, 254 p.
Cécile Robert, Olivier Ruiz, Le guide de l'internaute boursier 2001, A. Franel, 2000, 187 p.
Cécile Robert, Les politiques d'aide à l'enfance en Roumanie (1989-1995): acteurs et logiques d'intervention, 1995, 103 p.