Gwenola Le Naour

Sciences Po Lyon

Triangle : Action, Discours, Pensée Politique et Économique

Thèse

L'action publique entre conflits et coopérations : la fabrique heurtée d'une politique de réduction des risques liés à l'usage de drogues à Marseille. Thèse soutenue en 2005 à Aix-Marseille 3, sous la direction de Gilles Massardier.

Ouvrages

Gwenola Le Naour et Renaud Bécot (dir.), Vivre et lutter dans un monde toxique : violence environnementale et santé à l'âge du pétrole, Éditions du Seuil, 2023, Anthropocène, 466 p.

Gwenola Le Naour, Sébastien Gardon, Amandine Gautier et Serge Morand (dir.), Sortir des crises : One Health en pratiques, Éditions Quae, 2022, 262 p.

Gwenola Le Naour, Sébastien Gardon et Amandine Gautier, La santé globale au prisme de l'analyse des politiques publiques, Éditions Quae, 2020, Update sciences & technologies, 250 p.

Gwenola Le Naour, Michel Letté, Xavier Daumalin, Laurence Lestel, Thomas Le Roux, Jean-Paul Barrière, Catherine Carré, Judith Rainhorn, Guillaume Carnino, François Jarrige, Christelle Gramaglia, Daniel Faget, Alexis Zimmer, Mériem Labbas, Marion Cuif, Ariane Debourdeau, Coralie Dumontier, Michel Dupuy, Stéphane Frioux, Tobias Girard, Pascal Hagenmuller, Marie-Laure Lemaire-Crespy, Julien Maréchal et Arnaud Péters, Débordements industriels : Environnement, territoire et conflit (XVIIIe-XXIe siècle), Presses universitaires de Rennes, 2019

Gwenola Le Naour, Sébastien Gardon et Amandine Gautier, La santé globale au prisme de l'analyse des politiques publiques, Éditions de l'Ecole Nationale des Services Vétérinaires, VetAgro Sup, 2019, Santé publique agronomique et vétérinaire, 309 p.

Gwenola Le Naour et Isabelle Garcin-Marrou (dir.), Définir, domestiquer et communiquer sur les risques industriels, Presses universitaires du Midi, 2018, 206 p.

Voir plus

Gwenola Le Naour, Drogues, sida et action publique : une très discrète politique de réduction des risques, Presses universitaires de Rennes, 2015

Gwenola Le Naour, Thomas Bujon et Christine Dourlens (dir.), Aux frontières de la médecine, Éditions des archives contemporaines, 2014, 255 p.

Gwenola Le Naour, Chloé Hamant et Nadine Chamard Coquaz, Faire accepter les lieux de réduction des risques : un enjeu quotidien, DGS et de CERPE, 2014, 99 p.

Gwenola Le Naour et Gilles Massardier (dir.), L'action publique sélective, LGDJ, 2013, Droit et société, 331 p.

Gwenola Le Naour, Drogues, sida et action publique : une très discrète politique de réduction des risques, Presses universitaires de Rennes, 2010, Res publica, 273 p.

Gwenola Le Naour et Hélène Buisson-Fenet (dir.), Les professionnels de l'action publique face à leurs instruments, Octares, 2008, Collection Le Travail en débats, 194 p.

Gwenola Le Naour, L'action publique entre conflits et coopérations : la fabrique heurtée d'une politique de réduction des risques liés à l'usage de drogues à Marseille, [s.n.], 2005, 469 p.