Gwenola Le Naour, Renaud Bécot (dir.), Vivre et lutter dans un monde toxique : violence environnementale et santé à l'âge du pétrole, Éditions du Seuil, 2023, Anthropocène, 466 p.
Gwenola Le Naour, Sébastien Gardon, Amandine Gautier, Serge Morand (dir.), Sortir des crises : One Health en pratiques, Éditions Quæ, 2022, 262 p.
Gwenola Le Naour, Stéphane Frioux, Renaud Bécot, Corinne Beck, Sylviane Llinares [et alii], Écrire l'histoire environnementale au XXIe siècle: sources, méthodes, pratiques, Presses universitaires de Rennes, 2022, 359 p.
Les chantiers de l'histoire environnementale sont aussi nombreux que les enjeux soulevés par la crise écologique contemporaine. Gestion des risques par les sociétés passées, exploitation des ressources naturelles, mutation du regard porté sur l'environnement constituent quelques facettes d'une historiographie désormais mature et foisonnante. Les contributions réunies par le Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE), à l'occasion de son 10e anniversaire, offrent un panorama international et pluridisciplinaire de cette révolution historiographique, en partant d'un état des lieux inédit dans quelques champs impactés par l'émergence d'une approche environnementale (telles l'histoire des mondes du travail et l'histoire maritime). La réflexion porte ensuite sur l'usage de sources et sur les méthodologies de recherche, en se fondant sur des exemples (comme les cartes) et en retraçant des expériences collectives de travail sur archives. Enfin, quelques études sur les acteurs et objets de l'histoire environnementale illustrent l'apport de l'interdisciplinarité pour interroger nos sociétés contemporaines
Gwenola Le Naour, Sébastien Gardon, Amandine Gautier, Renaud Payre, La santé globale au prisme de l'analyse des politiques publiques, Éditions Quæ, 2021, Update sciences & technologies, 248 p.
Gwenola Le Naour, Sébastien Gardon, Amandine Gautier, Renaud Payre, La santé globale au prisme de l’analyse des politiques publiques, Éditions de l'Ecole Nationale des Services Vétérinaires, VetAgro Sup, 2019, Santé publique agronomique et vétérinaire, 309 p.
Gwenola Le Naour, Michel Letté, Jean-Paul Barrière, Guillaume Carnino, Catherine Carré [et alii], Débordements industriels: Environnement, territoire et conflit (XVIIIe-XXIe siècle), Presses universitaires de Rennes, 2019
Les liaisons parfois dangereuses que les activités humaines entretiennent avec l'environnement marquent fortement l'expansion de l'industrie depuis le XVIIIe siècle. Dans cet ouvrage, historiens, sociologues, politistes et anthropologues croisent différentes propositions de lecture des conflits provoqués hier et aujourd'hui par les impacts environnementaux de la production passée en France et en Belgique francophone. Partant plus particulièrement des débordements industriels et de leurs contestations, les auteurs préconisent d'élargir l'histoire de la régulation des risques, nuisances et pollutions industrielles à celle, résolument plus transversale, de la conflictualité environnementale. Dans cette optique, chaque texte approfondit l'analyse d'un ou de plusieurs des modes d'existence de ces débordements industriels dans la cité, en abordant ou combinant quelques-uns des questionnements spécifiques au domaine de la conflictualité environnementale : nature des enjeux et jeux d'acteurs, statuts et fonctions des territoires, dispositifs à l'origine des débordements et de leur contestation, processus d'émergence du conflit et de sa résolution, négociations à l'œuvre, modalités d'expertise et de qualification, répertoires d'actions et grammaires de la protestation, temporalités et temps du conflit, asymétries des rapports et structures de domination locale... Les perspectives dressées par ces études ne forment toutefois pas le livre noir de l'industrie. Partant de cas concrets, en s'appuyant sur des travaux de terrain et l'exploitation minutieuse des archives, la proposition invite au contraire à dépasser la seule vision antagoniste du conflit impliquant une opposition entre des catégories d'acteurs et des frontières stables et suggère de dénouer les intrications complexes entre logiques de production et contraintes environnementales, l'une et l'autre s'avérant finalement toujours l'objet de négociations permanentes entre intérêts contradictoires
Gwenola Le Naour, Isabelle Garcin-Marrou, Définir, domestiquer et communiquer sur les risques industriels [coord. du n°100/2017 de , 100201e éd., Presses universitaires du Mirail, 2018, 208 p.
Gwenola Le Naour, Isabelle Garcin-Marrou (dir.), Définir, domestiquer et communiquer sur les risques industriels, Presses universitaires du Midi, 2018, 206 p.
Gwenola Le Naour, Drogues, sida et action publique : une très discrète politique de réduction des risques, Presses universitaires de Rennes, 2015, 273 p.
Gwenola Le Naour, Thomas Bujon, Christine Dourlens (dir.), Aux frontières de la médecine, EAC, éd. des archives contemporaines, 2014, 255 p.
Gwenola Le Naour, Chloé Hamant, Nadine Chamard Coquaz, Faire accepter les lieux de réduction des risques: un enjeu quotidien, DGS, 2014, 99 p.
Gwenola Le Naour, Gilles Massardier (dir.), L'action publique sélective, L.G.D.J., 2013, Droit et société (Recherches et travaux), 338 p.
Gwenola Le Naour, Pauline Gabillet, Le commerce des abonnements aux générateurs électriques au Liban: régulation et pérennisation progressive d'un système extra-légal, 2009, 173 p.
Gwenola Le Naour, Hélène Buisson-Fenet (dir.), Les professionnels de l'action publique face à leurs instruments, Octares, 2008, Collection Le Travail en débats (Série Colloques & congrès), 194 p.
Gwenola Le Naour, Gilles Massardier, L'action publique entre conflits et coopérations: la fabrique heurtée d'une politique de réduction des risques liés à l'usage de drogues à Marseille, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille III, 2005, Lille-thèses, 469 p.
Suite à la décision, prise à l'échelle nationale, de développer des mesures de lutte contre le sida chez les toxicomanes (échange de seringues, ouvertures de centres destinés à des usagers de drogues actifs, etc.), des conflits en chaînes sont observables à l'échelle territoriale. Cette thèse analyse la mise en place de ces mesures, labellisées sous le terme " réduction des risques liés à l'usage de drogues " (RDR), à Marseille. Les acteurs traditionnels du soin aux toxicomanes et les acteurs de la lutte contre le sida s'opposent notamment sur les mesures à adopter pour prévenir l'épidémie de sida. Une partie d'entre eux est amenée, par l'entremise d'acteurs publics, à participer à une politique territoriale de RDR. Or ces acteurs restent en conflits sur bon nombre de points et ne sont pas, d'emblée, disposés à coopérer. Des acteurs intermédiaires émergent et facilitent les échanges entre ces partenaires " malgré eux ". Ils créent et entretiennent, notamment, des espaces au sein desquels les acteurs se rencontrent régulièrement et qui permettent des mises en relation, puis des coopérations, voire des collaborations. Outre ces conflits entre " professionnels ", l'implantation de ces nouveaux outils destinés à des toxicomanes dans différents quartiers de Marseille fait l'objet de contestations par leurs riverains. Pourtant, ces acteurs qui entendent peser sur les actions menées, ne sont pas invités à participer à l'action publique et restent au seuil des espaces destinés à développer les coopérations entre acteurs multiples. Les conflits de voisinage qui opposent riverains et acteurs de cette politique publique ne se transforment qu'exceptionnellement en coopérations. Ce sont des dédommagements ou des aménagements qui leur sont proposés et qui permettent une tolérance relative des riverains aux dispositifs. L'action publique territoriale de RDR repose, donc, sur des coexistences entre différents protagonistes dont les intérêts et les motivations sont parfois divergentes. En cherchant à répondre à la question centrale : comment des acteurs qui s'opposent en tout finissent-ils par coopérer ?, ce travail tente de cerner les coexistences conflictuelles et les coopérations multiples autour des mesures de réduction des risques liés à l'usage de drogues à Marseille.
Gwenola Le Naour, « Participation contrainte et action publique, les dilemmes des politiques de gestion des risques industriels », in Payre, Renaud, Paul, Christian, Parnet, Christophe (dir.), Les territoires qui disent non ! Mobilisations et mutation de l'action publique, Berger-Levrault, 2025, pp. 71-78
Gwenola Le Naour, « Mesurer les pollutions industrielles et documenter les atteintes à la santé : des incertitudes chroniques au Sud de Lyon », in Dupré, Michèle, Le Coze, Jean-Christophe (dir.), Risques industriels majeurs et environnements: défis pour les acteurs internes et externes, Presses universitaires du Septentrion, 2025
Gwenola Le Naour, Cécile Ferrieux, Sébastien Gardon, Amandine Gautier, « La santé publique vétérinaire comme laboratoire. La formation par la recherche des inspecteurs vétérinaires », in Ducrot, Christian, Fortané, Nicolas, Paul, Mathilde (dir.), Approches interdisciplinaires en santé animale : dialogue entre sciences sociales et vétérinaires, Quae, 2024
Gwenola Le Naour, Renaud Bécot, « De Seveso à Lubrizol : sociétés, travail et santé dans l'ombre des fumées pétrochimiques », in Bécot, Renaud, Le Naour, Gwenola (dir.), Vivre et lutter dans un monde toxique : violence environnementale et santé à l'âge du pétrole, Éditions du Seuil, 2023, pp. 7-47
Gwenola Le Naour, « Ouverture des savoirs et justice environnementale », in Bécot, Renaud, Le Naour, Gwenola (dir.), Vivre et lutter dans un monde toxique : violence environnementale et santé à l'âge du pétrole, Éditions du Seuil, 2023
Gwenola Le Naour, Sébastien Gardon, Amandine Gautier, « Un échec catalyseur pour les défenseurs de l'environnement : la crise des bouquetins du Bargy », in Frioux, Stéphane, Bécot, Renaud (dir.), Écrire l'histoire environnementale au XXIe siècle: sources, méthodes, pratiques, Presses Universitaires de Rennes, 2022
Gwenola Le Naour, « À la croisée de l'écologie et du rétablissement en santé mentale : le réseau Loire des Jardins de santé [Témoignages de Romain Pommier, Julia Gudefin et André Simonnet, recueillis par Gwenola Le Naour] », in Gardon, Sébastien, Gautier, Amandine, Le Naour, Gwenola, Morand, Serge (dir.), Sortir des crises : One Health en pratiques, Éditions Quæ, 2022, pp. 93-98
Gwenola Le Naour, « Le Plan national pour l'alimentation en France, une expérience pilote pour la diffusion de One Health [Témoignage de Nathalie Guerson, recueilli par Gwenola Le Naour] », in Gardon, Sébastien, Gautier, Amandine, Le Naour, Gwenola, Morand, Serge (dir.), Sortir des crises : One Health en pratiques, Éditions Quæ, 2022
Gwenola Le Naour, Sébastien Gardon, Amandine Gautier, « One Health : une opportunité pour une éthique en santé publique en pratiques ? », in Hervé, Christian, Stanton-Jean, Michèle, Deschênes, Mylène, Stoeklé, Henri-Corto (dir.), Covid-19, One Health et intelligence artificielle, Dalloz, 2022
Gwenola Le Naour, Renaud Bécot, Vincent Porhel, « Environnementalisme ouvrier : centralité ouvrière et mobilisations socio-écologiques dans les années 1968 », in Frioux, Stéphane (dir.), Une France en transition : urbanisation, risques environnementaux et horizon écologique dans le second XXe siècle, Champ Vallon, 2021
Gwenola Le Naour, Renaud Bécot, Stéphane Frioux, « Inflammation du verbe moderniser : Feyzin 1966, une catastrophe dans le tournant pétrolier de l'économie française », in Frioux, Stéphane (dir.), Une France en transition : urbanisation, risques environnementaux et horizon écologique dans le second XXe siècle, Champ Vallon, 2021
Gwenola Le Naour, « Du lac Léman à la Méditerranée, des « empêcheurs de polluer en rond », une association de communes dans la lutte contre les pollutions du fleuve Rhône (1971-1982) », in Centemeri, Laura, Daumalin, Xavier (dir.), Pollutions industrielles et espaces méditerranéens (XVIIIe-XXIe siècle), Karthala, 2015
Gwenola Le Naour, « Quand le politique a recours à la médecine pour subvertir un dispositif de soins existant : le cas de la mise en œuvre de mesures de réduction des risques liées à l'usage de drogues à Marseille », in Bujon, Thomas, Dourlens, Christine, Le Naour, Gwenola (dir.), Aux frontières de la médecine, EAC, éd. des archives contemporaines, 2014, pp. 65-80
Gwenola Le Naour, « Feyzin (1959-1968) : composer avec les débordements de l'industrie dans le sud lyonnais », in Le Roux, Thomas ; Letté, Michel ; (dir.), Débordements industriels : environnement, territoire et conflit (XVIIIe-XXIe siècle), Presses universitaires de Rennes, 2013
Gwenola Le Naour, « Les processus de sélection entre ombres et lumières », in Le Naour, Gwenola; Massardier, Gilles (dir.), L'action publique sélective, LGDJ, 2013
Gwenola Le Naour, Thomas Brugnot, « Quand les syndicats deviennent " prestataires " », in Chabanet, Didier ; Dufour, Pascale ; Royall, Frédéric (dir.), Les mobilisations sociales à l'heure du précariat, Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique, 2011, pp. 61-80
Gwenola Le Naour, Sandrine Musso, « Malades, victimes ou coupables ? Les dilemmes de la lutte contre le sida », in Lefranc, Sandrine ; Mathieu, Lilian (dir.), Mobilisations de victimes, Presses Universitaires de Rennes, 2009
Gwenola Le Naour, Stéphanie Paulet-Puccini, « Les contrats locaux de sécurité : des instruments dédiés aux élus ? Les cas des départements du Var et des Bouches-du-Rhône », in Buisson-Fenet, Hélène;Le Naour, Gwenola; (dir.), Les professionnels de l'action publique face à leurs instruments, Octares, 2008
Gwenola Le Naour, « La qualification de plaintes de riverains en savoirs utiles : une géométrie variable », in Le Bianic, Thomas;Vion, Antoine; (dir.), Action publique et légitimités professionnelles, LGDJ, 2008
Gwenola Le Naour, Sophie Béroud, Thomas Brugnot, Emmanuel Porte, « L'action syndicale face à la pauvreté laborieuse, analyse des représentations et des dispositifs d'action sociale dans l'entreprise [Rapport de recherche] », Les travaux de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale : rapport 2007-2008, La Documentation française, 2008
Gwenola Le Naour, « Créer l'action collective : un service municipal dans la conduite d'une politique de lutte contre le sida et la toxicomanie à Marseille », in Terssac, Gilbert de; Filâtre, Daniel (dir.), Les dynamiques intermédiaires au coeur de l'action publique, Octarès éditions, 2005
Gwenola Le Naour, « Sécurité et politique à Marseille : de la lutte contre l'insécurité à la lutte contre le sentiment d'insécurité, l'influence des élus locaux », in Mouhanna, Christian; (dir.), Peurs sur les villes : vers un populisme punitif à la française ?, PUF, 2005
Gwenola Le Naour, « Mobilisation électorale et rapport au politique dans les quartiers d'habitat social. Le cas de Frais Vallon », in Christophe Traïni (dir.), Vote en PACA. Les élections 2002 en Provence Alpes Côte d'Azur, Paris, Karthala, 2004, pp. 75-95
Gwenola Le Naour, Béatrice Blanchet, « Pour une analyse localisée des évolutions électorales », in Traïni, Christophe; (dir.), Vote en PACA : les élections 2002 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Éd. Karthala, 2004, pp. 11-19
Gwenola Le Naour, Isabelle Garcin-Marrou, « Définir, domestiquer et communiquer sur les risques industriels », Sciences de la société, Presses Universitaires du Mirail
Le dossier Définir, domestiquer et communiquer sur les risques industriels entend saisir et comprendre les collectifs d’acteurs qui émergent sur des territoires et mettent en discours les risques industriels. Il s’agit d’appréhender à la fois la façon dont se construisent ces collectifs et leurs répertoires d’action (droit, ressources financières, argumentaires, etc.) quand ils cherchent à définir, communiquer et, le cas échéant, domestiquer la présence de risques liés à une activité industri...
Gwenola Le Naour, Sébastien Gardon, Amandine Gautier, « Qui a tué les bouquetins du Bargy ? Usages et effets de la crise du Bouquetin du Bargy sur les savoirs vétérinaires », Quaderni, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2025, n°114, pp. 17-29
Gwenola Le Naour, « Invisibiliser les dégâts industriels : le cas du couloir lyonnais de la chimie des années 1960 aux années 1980 », 20 & 21. Revue d'histoire, Presses de Sciences Po, 2025, n°165, pp. 75-88
Gwenola Le Naour, Adrian Staii, « [Avant-propos] Savoirs, informations, communications : la publicisation des pandémies et des risques sanitaires », Quaderni, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2025, n°114, pp. 9-15
Gwenola Le Naour, Adrian Staii, « Crises sanitaires et santé globale », Quaderni, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2025, n°114
Gwenola Le Naour, « Développer de nouveaux savoirs pour en finir avec l’acceptabilité sociale des risques industriels », Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2024, n°45
Gwenola Le Naour, Fanny Rodier, Céline Granjou, « Raconter la transition, ou comment l’État renouvelle ses relations avec les collectivités territoriales », Développement durable et territoires, Réseau « Développement durable et territoires fragiles », 2022, n°1
Gwenola Le Naour, Valentin Thomas, « De l'incertitude scientifique à l'ignorance stratégique : pollutions et maladies environnementales sans cause(s) au sud de Lyon », Métropolitiques, Métropolitiques, 2022
Gwenola Le Naour, Sébastien Gardon, Amandine Gautier, « Former les grands corps techniques de l'État à la sociologie : le cas des Inspecteurs de Santé Publique Vétérinaire », Socio-logos, Association Française de Sociologie, 2021, n°15
Gwenola Le Naour, Vincent Porhel, « Documenter les impacts sanitaires et environnementaux des activités pétrolières : un enjeu pour les sciences participatives », Natures Sciences Sociétés, EDP Sciences, 2021, n°3
Gwenola Le Naour, Renaud Bécot, « Un récit ouvrier sur la violence environnementale. La communication syndicale dans l'affaire de l'acroléine à PCUK Pierre-Bénite, 1975-1978 », Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, Presses Universitaires de Toulouse, 2018, n°100, pp. 13-29
Gwenola Le Naour, Isabelle Garcin-Marrou, « Définir, domestiquer et communiquer sur les risques industriels [introduction au dossier] », Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, Presses Universitaires de Toulouse, 2018, n°10020172018, pp. 3-12
Gwenola Le Naour, « Pour une histoire longue des régulations environnementales [lecture croisée] », Gouvernement & action publique, Presses de sciences po, 2013, n°20133
Gwenola Le Naour, « Réseaux et politiques publiques », Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2012, n°136, pp. 9-13
Gwenola Le Naour, « Résider, voter et militer dans un quartier d'habitat social : le cas de Frais Vallon », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, Centre d’Etudes Politiques Et sociaLes, 2010, n°33
Gwenola Le Naour, « Lutte contre le sida : la reconfiguration d'une politique de réduction des risques liés à l'usage de drogues à Marseille », Sciences Sociales et Santé, Editions John Libbey Eurotext, Montrouge : Editions John Libbey Eurotext et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2005, n°1, pp. 43-68
Résumé. L'auteur analyse les transformations de la politique marseillaise de soins aux toxicomanes au cours des années quatre-vingt-dix. Il mesure l'influence locale de l'adoption, au niveau national, de mesures dites de « réduction des risques liés à l'usage de drogues ». L'intrusion du sida et la décision de mettre en œuvre une politique de réduction des risques sanitaires et sociaux liés à la toxicomanie font ainsi émerger des acteurs dont les représentations du problème de la drogue, de la toxicomanie, et des traitements à mettre en œuvre apparaissent concurrentes de celles des intervenants « classiques » en toxicomanie. Les positionnements de ces acteurs n'aboutissent pas à la victoire d'un groupe sur un autre mais à des juxtapositions et des hybridations des dispositifs et des différentes politiques publiques.
Gwenola Le Naour, « Entrer dans l'action publique en la contestant : quand la cause des usagers de drogues devient soluble dans la politique marseillaise de lutte contre le sida et la toxicomanie », Politix, De Boeck Supérieur, 2005, n°70, pp. 9-28
Gwenola Le Naour, « La politique de réduction des risques liés à l'usage de drogues à Marseille : développement et ambiguïtés d'une expérience pilote », Faire-Savoirs: Sciences de l'Homme et de la Société en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Association A.M.A.R.E.S éditions, 2002, n°12002, pp. 27-34
Gwenola Le Naour, Sébastien Gardon, Amandine Gautier, « Qui a tué les bouquetins du Bargy ? », Quaderni. Communication, technologies, pouvoir, Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme
La France est officiellement indemne de brucellose depuis 2005. Pourtant, un cas bovin à Brucella melitensis biovar est mis en évidence le 4 avril 2012 suite à l’avortement d’une vache dans un cheptel laitier produisant du reblochon fermier au lait cru en Haute-Savoie, alors que la France n’avait pas connu de cas de brucellose de ruminants en élevage depuis plus de 10 ans, le dernier cas en Haute-Savoie remontait à 1999. Cinq autres vaches se sont avérées séropositives et par précaution, le c...
Gwenola Le Naour, Renaud Bécot, « Un récit ouvrier sur la violence environnementale », Sciences de la société, Presses Universitaires du Mirail
Au lendemain de l’explosion de l’usine toulousaine d’azf en 2001, la presse lyonnaise s’empare de l’actualité pour explorer les risques industriels du Couloir de la Chimie. Elle revient en particulier sur les accidents survenus autour de l’usine Péchiney Ugine Kuhlmann de Pierre-Bénite, au milieu de la décennie 1970. En effet, à l’été 1976, un déversement d’acroléine dans le Rhône provoquait la mort de centaines de tonnes de poissons. En décembre suivant, l’atelier de fabrication d’acroléine ...
Gwenola Le Naour, Sébastien Gardon, Amandine Gautier, « Former les grands corps techniques de l’État à la sociologie. », Socio-logos . Revue de l'association française de sociologie, Association française de sociologie
Introduction Depuis 2011, l’ensemble des nouveaux inspecteurs de santé publique vétérinaire (ISPV) suit un master 2 de science politique intitulé « Politiques de l’Alimentation et Gestion des Risques Sanitaires » (Parcours PAGERS), dont l’objectif est de les former à la sociologie de l’action publique. 220 élèves inspecteurs ont été formés à la sociologie depuis lors, au travers d’une année d’enseignement comprenant un stage de fin d’étude (3,5 mois). Cette année de formation dédiée aux ISPV ...