• THESE

    Constructions du mouvement ouvrier : activités cognitives, pratiques unificatrices et conflits dans un syndicat de cheminots, soutenue en 1991 à Paris EHESS sous la direction de Gérard Althabe 

  • Philippe Corcuff, Alain Policar, Nonna Mayer (dir.), Les mots qui fâchent: contre le maccarthysme intellectuel, Éditions de l'Aube et Impr. CPI Firmin-Didot, 2024, Mikrós ( Essai ), 190 p.    

    «Désireux d'écrire, de penser et de chercher librement, nous sommes toutes et tous déterminés à combattre ce nouveau maccarthysme qui se pare de la respectabilité universitaire pour mieux instaurer une police de la pensée. Tel est l'objectif de cet ouvrage dans lequel une trentaine d'auteur(e)s analysent de manière libre et indépendante, rationnellement, sans haine ni injure, les mots qui fâchent.» «Un dictionnaire pour apaiser les débats.» Marc-Olivier Bherer, Le Monde Nicolas Bancel Rachid Benzine Magali Bessone Pascal Blanchard Gilles Boëtsch Ahmed Boubeker Philippe Corcuff Claire Cosquer Juliette Galonnier Sophie Guérard de Latour François Héran Philippe Huneman Monique Jeudy-Ballini Memphis Krickeberg Nicolas Lebourg Éléonore Lépinard Françoise Lorcerie Philippe Marlière Nonna Mayer Sarah Mazouz Laure Murat Alain Policar Myriam Revault d'Allonnes Jacob Rogozinski Haoues Seniguer Patrick Simon Martine Storti Julien Talpin Michel Wieviorka Valentine Zuber

    Philippe Corcuff, Philippe Marlière, Les tontons flingueurs de la gauche: lettres ouvertes à Hollande, Macron, Mélenchon, Roussel, Ruffin, Onfray, Textuel, 2024, Petite encyclopédie critique, 92 p.  

    L'extrême droite progresse à grandes enjambées. À gauche, peu de gens mesurent la gravité de la situation. Ce petit livre se présente comme un cri d'alarme, inspiré par le souffle encore chaud de Rosa Luxemburg et de Pierre Mendès France ; une révolutionnaire éprise de pluralisme et un réformateur soucieux d'éthique. La gauche a trop souffert des hommes providentiels qui prétendent lui offrir un nouvel avenir mais dont l'action, finalement, l'affaiblit. Dans cet essai incisif, deux intellectuels engagés adressent une lettre ouverte à six personnalités politiques issues de leur propre famille : un ancien président qui a perdu la gauche, un président marchepied vers l'extrême droite, un insoumis autoritaire, un communiste sécuritaire, un rebelle nationaliste et un libertaire ultraconservateur. Ils ont tous contribué, à des degrés divers, au présent naufrage. Reste à réinventer une gauche d'émancipation, qui fera le deuil du leader charismatique mais qui aura besoin d'incarnations, plurielles et polyphoniques.

    Philippe Corcuff, Alain Policar, Nonna Mayer (dir.), Les mots qui fâchent. Contre le maccarthysme intellectuel: contre le maccarthysme intellectuel, Éditions de l'Aube et Impr. Firmin-Didot, 2022, 192 p.   

    Philippe Corcuff, La grande confusion: Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées, Éditions Textuel, 2021, Petite encyclopédie critique, 672 p.    

    "Philippe Corcuff présente ici un vaste panorama des idées politiques en vogue dans la France contemporaine. À travers une cartographie précise et référencée des débats idéologiques actuels, il montre comment l'extrême droite parvient à imposer ses haines et ses obsessions au cœur du débat public. L'ultraconservatisme progresse, au nom d'un peuple-nation supposé homogène, tandis que la frontière entre gauche et droite est remise en question. Contre les polarisations manichéennes, Philippe Corcuff propose une approche nuancée cherchant à redonner du souffle à une gauche d'émancipation. Dans cette époque traversée par des vents violents, c'est avant tout une boussole que nous tend Corcuff : comment y voir plus clair dans le brouillard confusionniste ?"

    Philippe Corcuff, Manuel Boucher, Daniel Boy, Les clivages politiques, Seuil, 2021, 184 p. 

    Philippe Corcuff, Individualidades, común y utopía: Crítica libertaria del populismo de izquierda, Dado Ediciones, 2020, 210 p.   

    Philippe Corcuff, A 30-as évek árnyai feltámadnak, míg a baloldal toporog, L’Harmattan Hungary, 2020, 156 p.   

    Philippe Corcuff, Théories sociologiques contemporaines: France, 1980-2020, Armand Colin et Numilog, 2019, Cursus ( Sociologie ), 176 p.    

    Quelles ont été les principales théories discutées dans la sociologie française au cours des décennies 1980- 2010 ? Cette période a renouvelé les concepts sociologiques dans un double sens relationnaliste (en termes de relations sociales) et constructiviste (au sens de la construction sociale de la réalité). Elle l'a fait en s'appropriant une série de travaux internationaux (Elias, Berger et Luckmann, l'ethnométhodologie, Giddens...), dans la consolidation de la théorie critique de Bourdieu, en créant deux nouveaux paradigmes (la sociologie des sciences et des techniques de Callon et Latour ainsi que la sociologie pragmatique de Boltanski et Thévenot), en essaimant dans des cadres transversaux (études de genre, socio-histoire, sociologies de l'individu, sociologie économique, intersectionnalité...) et en renouvelant les débats épistémologiques (Passeron, etc.). Un moment important de l'histoire de la sociologie française qui contribue à dessiner ce qu'elle sera demain.

    Philippe Corcuff, Nancy Fraser, Luc Boltanski, Contra la izquierda conservadora. Una crítica radical del capital sin nostalgia estatista, Clave Intelectual, 2019, 112 p.   

    Philippe Corcuff, Jérôme Alexandre, Haoues Seniguer, Isabelle Sorente, Spiritualités et engagements dans la cité: Dialogue entre un musulman critique, un agnostique anarchiste, un catholique libertaire et une romancière, Le Bord de l'eau, 2018, Collection Documents, 110 p. 

    Philippe Corcuff, Pour une spiritualité sans dieux, Éditions Textuel et Impr. NORMANDIE ROTO IMPRESSION, 2016, Petit encyclopédie critique, 96 p.   

    Philippe Corcuff, Bireyciliğin Meselesi, Heretik Yayinlari, 2016, 80 p. 

    Philippe Corcuff, Enjeux libertaires pour le XXIe siècle par un anarchiste néophyte, Éditions du monde libertaire, 2015, 296 p. 

    Philippe Corcuff, Christian Le Bart, François de Singly (dir.), L'individu aujourd'hui: Débats sociologiques et contrepoints philosophiques, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2015, 400 p.  

    "Les sociologies de l'individu, de l'individualisation et de l'individualisme constituent un des secteurs les plus dynamiques des sciences sociale, contemporaines. Elles s'efforcent de répondre au moyen d'outils scientifiques à des interrogations émergeant de la société quant au pourquoi, au comment et au sens de certaines de ses mutations fondamentales mettant la notion d' "individu" en son coeur. Les textes rassemblés dans cet ouvrage sont issus du colloque "Individualisme contemporain et individualités : regards des sciences sociales et de la philosophie" qui s'est tenu du 14 au 21 juin 2008 au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle. Il a rassemblé la plupart des spécialistes qui l'ont vivre de manière pluraliste et parfois contradictoire ce domaine de la connaissance. Les contributions d'une série de philosophes à ce débat ont permis de l'enrichir, en déplaçant les regards. On a là un ensemble synthétique rare quant aux points de vue sociologiques et philosophiques disponibles sur une question marquante."

    Philippe Corcuff, Luc Boltanski, Nancy Fraser (dir.), Domination et émancipation, pour un renouveau de la critique sociale: Pour un renouveau de la critique sociale, Presses Universitaires de Lyon, 2014, Grands débats, 76 p. 

    Philippe Corcuff, Les années 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard, Textuel, 2014, Petite encyclopédie critique, 144 p. 

    Philippe Corcuff, Las nuevas sociologías: Principales corrientes y debates, 1980-2010, Siglo XXI, 2013, 187 p. 

    Philippe Corcuff, جامعه شناسی های نوین, آمه, 2013, 157 p. 

    Philippe Corcuff (dir.), Marx XXIe siècle: Textes commentés, Textuel, 2012, Petite encyclopédie critique, 192 p. 

    Philippe Corcuff, La gauche est-elle en état de mort cérébrale ?, Textuel, 2012, Petite encyclopédie critique, 80 p.   

    Philippe Corcuff, Où est passée la critique sociale ?: penser le global au croisement des savoirs, La Découverte, 2012, Collection Bibliothèque du MAUSS, 320 p. 

    Philippe Corcuff, B.A.-BA philosophique de la politique pour ceux qui ne sont ni énarques, ni politiciens, ni patrons: pour ceux qui ne sont ni énarques, ni politiciens, ni patrons, ni journalistes, Textuel, 2011, Petite encyclopédie critique, 144 p. 

    Philippe Corcuff (dir.), Une radicalité joyeusement mélancolique: textes, 1992-2006, Textuel, 2010, 220 p.   

    Philippe Corcuff, Los grandes pensadores de la política: Vías críticas en filosofía política, Alianza Editorial, 2008, 200 p. 

    Philippe Corcuff, Siyasetin Büyük Düşünürleri: Siyaset Felsefesinde Eleştirel Güzergâhlar, Versus Kitap, 2008, 149 p. 

    Philippe Corcuff, Alain Maillard (dir.), Les socialismes français à l'épreuve du pouvoir, 1830-1947: pour une critique mélancolique de la gauche, Textuel, 2006, La Discorde, 207 p. 

    Philippe Corcuff, Jacques Ion, François de Singly, Politiques de l'individualisme: entre sociologie et philosophie, Textuel, 2005, La discorde, 183 p. 

    Philippe Corcuff, Noile sociologii: Construcţii ale realităţii sociale, Institutul European, 2005, 144 p. 

    Philippe Corcuff, Antoine Artous, Olivier Besancenot, Nouveaux défis pour la gauche radicale suivi d'un entretien avec Olivier Besancenot : Emancipation et individualité. Suivi d'un entretien avec Olivier Besancenot, Éd. le Bord de l'eau, 2004, 160 p. 

    Philippe Corcuff (dir.), Pierre Bourdieu, Bibliothèque publique d'information et Centre Pompidou, 2004, BPI en actes, 284 p. 

    Philippe Corcuff, La question individualiste: Stirner, Marx, Durkheim, Proudhon, Le Bord de l'Eau, 2003, Collection Jaune & Noir ( Politique ), 96 p. 

    Philippe Corcuff, Filosofia Politica, Europa-America, Publicaçoes, 2003, 144 p. 

    Philippe Corcuff, Bourdieu autrement: Fragilités d'un sociologue de combat, Textuel, 2003, La discorde, 144 p.  

    Figure emblématique de l'intellectuel engagé, Pierre Bourdieu apparaît comme l'un des grands penseurs de la deuxième moitié du XXe siècle. Ses interventions publiques contre le néolibéralisme et son ouvrage La Misère du monde (1993) ont rencontré un écho considérable. Pourtant, il est sans doute trop connu pour n'être pas méconnu. Ses adversaires ont souvent fait une lecture caricaturale de ses textes. Ses partisans n'ont pas toujours su saisir les complexités de sa pensée. Pour mieux aborder les questions fondamentales de ce début de XXIe siècle, Philippe Corcuff propose de lire Bourdieu autrement, à l'écart des manichéismes simplificateurs. Au-delà de Marx, jusque dans ses fragilités et ses limites, sa sociologie nous fournit non des fétiches ou des idoles, mais des repères. Elle invite - y compris contre Bourdieu lui-même - à un travail permanent sur soi et sur les phénomènes de croyance. Cela fait partie de son message libertaire, nécessairement inachevé

    Philippe Corcuff, Michael Löwy (dir.), Changer le monde sans prendre le pouvoir ?: nouveaux libertaires, nouveaux communistes, Textuel, 2003, 196 p. 

    Philippe Corcuff, La société de verre: pour une éthique de la fragilité, Armand Colin, 2002, Collection Individu et société, 272 p. 

    Philippe Corcuff, Новые социологии, Институт экспериментальной социологии (Editions de l'Institut de sociologie expérimentale)/Алетейя (Éditions de l’Aletéia), 2002, 180 p. 

    Philippe Corcuff, As novas sociologias: Construçoes da realidad social, Editora Da Universidade Do Sagrado Coraçao (EDUSC), 2001, 206 p. 

    Philippe Corcuff (dir.), Le retour de la critique sociale: Marx et les nouvelles sociologies, les Ed. Textuel, 2001, 157 p. 

    Philippe Corcuff, Yves Sintomer (dir.), Crise de la politique et nouveaux militants, La Découverte, 1999, Mouvements ( Sociétés, politique, culture ), 191 p. 

    Philippe Corcuff, Agnès Vigué-Camus, Claudette Lafaye, Des cas d'innovation dans l'administration: éléments de synthèse d'un programme de recherches, Ecole des Hautes études en sciences sociales, 1993, 30 p. 

    Philippe Corcuff, Alain Accardo (dir.), La sociologie de Bourdieu: Textes choisis et commentés, 2e éd., Le Mascaret, 1989, 248 p.   

    Philippe Corcuff, Alain Accardo (dir.), La sociologie de Bourdieu: textes choisis et commentés, le Mascaret, 1986, 223 p.   

  • Philippe Corcuff, « The Wire »: Grandeurs individuelles, déboires collectifs, in Sandra Laugier (dir.), Les séries. Laboratoires d’éveil politique, CNRS éditions, 2023   

    Philippe Corcuff, « Penser avec, contre et après un grand sociologue », in Maud Navarre (dir.), Pierre Bourdieu. Quel héritage ?, Sciences humaines, 2023   

    Philippe Corcuff, « Islamophobie et islamogauchisme », in Alain Policar, Nonna Mayer, Philippe Corcuff (dir.), Les mots qui fâchent. Contre le maccarthysme intellectuel, Editions de l'aube, 2022, pp. 93-98   

    Philippe Corcuff, « En partant du brouillard éthique et politique actuel : de la confusion aux fragilités de l'émancipation », in M.A.I.S. (dir.), Croiser les aspérités du terrain aux défis de la pensée. Un laboratoire de la clinique de l’ordinaire et de l’extra-ordinaire (JNF Lyon 2021 Les actes), Champ social, 2022   

    Philippe Corcuff, « Sociology, Social Justice and Emancipation. Towards an Epistemological Compass, Between Fog, Dispersion and Reproblematisation », in Emmanuelle Barozet, Ivan Sainsaulieu, Régis Cortesero, David Mélo (dir.), Where Has Social Justice Gone? From Equality to Experimentation, Palgrave Macmillan, 2022   

    Philippe Corcuff, « Marx/Bourdieu: Convergences and Tensions, Between Critical Sociology and Philosophy of Emancipation », in Gabriella Paolucci (dir.), Bourdieu and Marx. Practices of Critique, Palgrave Macmillan, 2022   

    Philippe Corcuff, « Individuality and the contradictions of neocapitalism », in Vesna Stanković Pejnović (dir.), Beyond Neoliberalism and Capitalism, Institute for Political Studies, 2021, pp. 57-73 

    Philippe Corcuff, Luc Boltanski, Nancy Fraser, Gabriel Rockhill, « Renewing Critical Theory in an Ultra-Conservative Context. Between the Social Sciences, Political Philosophy, and Emancipatory Engagement », in Daniel Benson (dir.), Domination and Emancipation. Remaking Critique, Rowman & Littlefield International, 2021, pp. 31-65   

    Philippe Corcuff, « Mettre en tension Gabriel Tarde et Pierre Bourdieu : ressources sociologiques pour une actualisation de la pensée libertaire », in Sidonie Verhaeghe (dir.), Anarchisme et sciences sociales. Actes du colloque de Lille - mars 2018, Atelier de création libertaire, 2021, pp. 39-54   

    Philippe Corcuff, « Nadia et les hippopotames, exploration mélancolique de l’engagement entre "jeux de langage" cinématographique et sociologique », in Julie Savelli (dir.), Dominique Cabrera. L’intime et le politique, De l'Incidence Editeur, 2021   

    Philippe Corcuff, « De ciertas desventuras de la razón decolonial y poscolonial: homenaje crítico y libertario al cuestionamiento descolonizador », in Gaya Makaran, Pierre Gaussens (dir.), Piel blanca, máscaras negras. Critica de la razón decolonial, Bajo Tierra Ediciones, 2020 

    Philippe Corcuff, « Marc Jacquemain, Mai 68 et les sciences sociales : interférences biographiques, questionnements existentiels et pistes analytiques », in Bruno Frère, Sébastien Fontaine, Patrick Italiano (dir.), Mai 68 et les sciences sociales : la lutte continue. Hommages à Marc Jacquemain, Presses Universitaires de Liège, 2020, pp. 5-18   

    Philippe Corcuff, « La Révolution russe : retours et interférences décalées. Trotsky, Voline, Ferro – entre bolchevisme et anarchisme », in Marie Cuillerai, Fabrice Flipo (dir.), 1917/2017. Qu’est-ce que réussir une révolution ?, Presses des Mines, 2020, pp. 61-69   

    Philippe Corcuff, « Marx/Bourdieu : convergenze e tensioni tra sociologia critica e filosofia dell’emancipazione », in Gabriella Paolucci (dir.), Bourdieu e Marx. Pratiche della critica, Mimesis, 2020, pp. 67-88   

    Philippe Corcuff, « Sociologie, justice sociale et émancipation : vers une boussole épistémologique, entre brouillard, dispersion et reproblématisation », in Ivan Sainsaulieu, Emmanuelle Barozet, Régis Cortéséro, David Mélo (dir.), Où est passé la justice sociale ? De l’égalité aux tâtonnements, Presses universitaires du Septentrion, 2019   

    Philippe Corcuff, « Défis actuels pour les sciences sociales : critique, pragmatisme et émancipation en contexte d’extrême droitisation », in Éric Doidy, Mathieu Gateau (dir.), Reprendre la terre. Agriculture et critique sociale, Kaïros, collection "Questions humaines", 2019   

    Philippe Corcuff, « Rééquilibrer le commun par l’individualité : la piste Levinas »: Quelques réflexions à partir d’un texte de Christian Laval, in Séminaire Etape (dir.), Explorations libertaires. Pour une pensée critique et émancipatrice, Atelier de création libertaire, 2019 

    Philippe Corcuff, « Liberté et égalité ? Avec Bakounine et Tocqueville, entre anarchisme social et libéralisme politique », Les Entretiens de Caluire et Cuire Jean Moulin 2017. 5, 6 et 7 octobre 2017. "Sommes-nous tous libres de la même façon ?", Ville de Caluire et Cuire-Service communication, 2019, pp. 54-58   

    Philippe Corcuff, « Enjeux de la critique sociale aujourd’hui, entre sciences sociales, engagement et dérives néoconservatrices », in Rémy Berdou, Dominique Cunchinabe, Mathilde Lamothe, Mélanie Larché, Idrissa Mané, Txomin Poveda (dir.), Regarder Écouter S’engager ! Ah bé té ! 2es Rencontres anthro-Pau-logiques, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2018 

    Philippe Corcuff, « L’écologisme anticapitaliste au défi du pluralisme anarchiste », in Sierra Rosa, Grisoni Anahita (dir.), Nachhaltigkeit und Transition: Politik und Akteure / Transition écologique et durabilité: Politiques et acteurs, Campus Verlag, 2018 

    Philippe Corcuff, « Des fragilités du capitalisme à sa subversion », in André Prone (dir.), L’Autre Voie pour l’humanité. 100 intellectuels s’engagent pour un post-capitalisme, Editions Delga, 2018, pp. 85-88 

    Philippe Corcuff, « La gauche radicale à la croisée des chemins (entretien avec Maud Navare) », Entretien avec Maud Navare, Héloïse Lhérété (éd.), Les grandes idées politiques, Editions Sciences Humaines, 2017, pp. 50-55 

    Philippe Corcuff, « Enjeux de la critique sociologique aujourd’hui : entre distanciation, compréhension et engagement », in Jean-Pascal Higelé, Lionel Jacquot (dir.), Engagement et sciences sociales. Histoires, paradigmes et formes d’engagement, Presses Universitaires de Nancy-Éditions Universitaires de Lorraine, 2017 

    Philippe Corcuff, « Un art de vivre entre Karl Marx (1818-1883) et Oscar Wilde (1854-1900) », Catherine Halperne (éd.), La philosophie un art de vivre, Sciences Humaines Éditions, 2017 

    Philippe Corcuff, « Repères libertaires et pragmatiques pour des coalitions altermondialistes », in Delphine Gardey, Cynthia Kraus (dir.), Politiques de coalition. Penser et se mobiliser avec Judith Butler / Politics of Coalition. Thinking Collective Action with Judith Butler, Editions Seismo, 2016 

    Philippe Corcuff, « Préface à Travailler et lutter », Irène Pereira, Travailler et lutter, Essais d'auto-ethnobiograhie, L’Harmattan, 2016, pp. 9--12 

    Philippe Corcuff, « La promesse d’émancipation et «le côté obscur de La force» dans la France d’aujourd’hui », Jean Birnbaum (éd.), Qui tient la promesse ?, Gallimard, 2015 

    Philippe Corcuff, « Enjeux de la pensée critique aujourd’hui à travers Bourdieu, Rancière et Boltanski », in Arianne Robichaud, Maurice Tardif, Adriana Morales Perlaza (dir.), Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants, Presses de l’Université Laval, 2015 

    Philippe Corcuff, « La cuestión transfronteriza de la individualidad en las ciencias sociales: partiendo de Marx y Bourdieu », in Arturo Argueta Villamar, Guillermo A. Peimbert Frías (dir.), La ruptura de las fronteras imaginarias o de la multi a la transdisciplina, Siglo XXI y UNAM, 2015 

    Philippe Corcuff, « Sentiers hérétiques pour une philosophie politique de la liberté et de l’égalité : en partant de Bakounine », in Philippe Pelletier (dir.), Actualité de Bakounine 1814-2014. Bicentenaire de Michel Bakounine, Les Éditions du Monde Libertaire, 2014 

    Philippe Corcuff, « Sociologies de l’individualisme et anthropologies philosophiques en occident : va-et-vient entre classiques et contemporains », in Emmanuel Lozerand (dir.), Drôles d’individus. De la singularité individuelle dans le reste-du-monde, Klincksieck, 2014 

    Philippe Corcuff, « Je lutte des classes », Étienne Rouillon (avec la participation de Marie Descourtieux) (éd.), Une autre idée du cinéma. MK2 40 ans après…, MK2 Agency, 2014 

    Philippe Corcuff, « Sciences sociales et pluralité des modèles d’historicité », in Christian Chevandier (dir.), Travailler ensemble ? Des disciplines aux sciences sociales, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2014 

  • Philippe Corcuff, « Marx/Bourdieu : convergences et tensions entre sociologie critique et philosophie politique de l’émancipation », Afak for sciences , Université Ziane Achour de Djelfa, 2023, n°2, pp. 22-37     

    Philippe Corcuff, « Gauche : Lost in Conspiracy. De dévoiements républicains en dérives Insoumises », Lignes, Editions Lignes, 2022, n°69 

    Philippe Corcuff, « Neocapitalismo, frustraciones e imaginarios »: De una sociología crítica a una filosofía política altermundialista, Psicología, Educación & Sociedad, Universidad Autónoma de Querétaro (México), 2022, n°2   

    Philippe Corcuff, « Liberté/égalité avec Bakounine et Tocqueville, entre socialisme libertaire et libéralisme politique », Revue Politique et Parlementaire, Colin, 2022, n°1104, pp. 29-36   

    Philippe Corcuff, « Pistes pour une gauche d’émancipation au XXIe siècle », Critica Masonica, , 2022, n°2, pp. 11-21 

    Philippe Corcuff, « Et si l’avenir de la gauche passait par le polar ? », Analyse Opinion Critique, Société AOC, 2022   

    Philippe Corcuff, « L’intersectionnalité : entre cadre méthodologique, usages émancipateurs et usages identitaristes », Les Possibles, ATTAC, 2022, n°32   

    Philippe Corcuff, « En pleno confusionismo, al borde del precipicio. El caso francés », La Maleta de Portbou (Barcelona), , 2022, n°53, pp. 44-55 

    Philippe Corcuff, « Fauda : de proches humanités, entre polarisation et ouvertures identitaires en contexte tragique », Saison : la revue des séries, Classiques Garnier, 2022   

    Philippe Corcuff, « Extrême droitisation, confusionnisme et émancipation. Batman contre Zemmour et Poutine ? », Multitudes, Association Multitudes, 2022   

    Philippe Corcuff, « En plein confusionnisme, au bord du précipice politique », Analyse Opinion Critique, Société AOC, 2022 

    Philippe Corcuff, Alain Policar, Nonna Mayer, « Retour sur l’islamo-gauchisme et autres mots qui fâchent », Analyse Opinion Critique, Société AOC, 2022   

    Philippe Corcuff, « Des enfermements identitaristes à une politique de l’ouverture identitaire en contexte ultraconservateur et confusionniste », Revue du MAUSS, Le Bord de l'eau, 2022, n°59, pp. 57-71   

    Philippe Corcuff, « Television Series as Critical Theories: From Current Identarianism to Levinas. American Crime, The Sinner, Sharp Objects, Unorthodox », Open Philosophy, De Gruyter, 2022, n°1   

    Philippe Corcuff, « ¿Hay un futuro político para el postfascismo? Presentación de Corcuff, P. (2021). La grande confusion. Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées », Revista Stultifera de Humanidades y Ciencias Sociales, Universidad Austral del Chile, 2022, n°2   

    Philippe Corcuff, « Repenser l’universel face aux identitarismes concurrents. Le cas de la compétition entre combats contre l’antisémitisme et contre l’islamophobie dans la France d’aujourd’hui », Confluences Méditerranée , l'Harmattan, 2022, n°121, pp. 35-52   

    Philippe Corcuff, « Le risque postfasciste », Droits & Libertés, Ligue des droits de l'Homme, 2022, n°176, pp. 21-23   

    Philippe Corcuff, « Le confusionnisme. Un basculement qui a à voir avec un quasi-effondrement », Ecorev' - Revue critique d'écologie politique, Association EcoRev', 2022, n°52   

    Philippe Corcuff, « Le progressisme au défi du conservatisme », Pouvoirs - Revue française d’études constitutionnelles et politiques, Le Seuil, 2021, n°179, pp. 81-89 

    Philippe Corcuff, « Progressism and the Challenge of Conservatism », Pouvoirs - Revue française d’études constitutionnelles et politiques, Le Seuil, 2021, n°179, pp. 81-89 

    Philippe Corcuff, « C’est l’existence même d’une politique d’émancipation qui est en jeu », ContreTemps. Revue de critique communiste, Syllepse, 2021, n°51, pp. 39-52   

    Philippe Corcuff, « Philippe Corcuff », NECTART , Éditions de l'Attribut, 2021, n°13, pp. 21-34 

    Philippe Corcuff, Sandra Laugier, « Introduction : Pour un programme d’inspiration cavellienne d’analyse des séries TV », TV/Series, GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures, 2021, n°19    

    Introduction : Stanley Cavell, ordinairement parmi nous Ce numéro de TV/Series, intitulé « Perfectionnisme et séries télévisées. Hommage à Stanley Cavell (1926-2018) » commence à explorer ce que pourrait être un programme d’inspiration cavellienne d’analyse des séries TV, un programme inter- et pluri-disciplinaire, entre philosophie et sciences sociales. Cette exploration se présente comme un hommage à l’œuvre de celui qui fut, entre autres, un grand philosophe du cinéma, décédé le 19 juin 20...

    Philippe Corcuff, « Les séries TV comme nouvelles théories critiques en contexte identitariste et ultraconservateur. American Crime, The Sinner, Sharp Objects, Unorthodox », TV/Series, GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures, 2021, n°19, p. 5133 

    Philippe Corcuff, Sandra Laugier, « Perfectionnisme et séries télévisées »: Hommage à Stanley Cavell (1926-2018), TV/Series, GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures, 2021, n°19   

    Philippe Corcuff, « De la fragilité heuristique des sciences sociales face aux certitudes dénonciatrices de Wiktor Stoczowski », Lectures, Centre Max Weber, 2021, p. 47728   

    Philippe Corcuff, « La grande confusion ou les gauches dans le brouillard », Analyse Opinion Critique, Société AOC, 2021   

    Philippe Corcuff, Sandra Laugier, « Para un programa de análisis de las series de televisión. Un homenaje a la filosofía de Stanley Cavell », Cultura y Representaciones Sociales, Universidad Nacional Autónoma de México, 2021, n°31, pp. 1-17   

    Philippe Corcuff, « Je défends une certaine idée du travail intellectuel et une certaine idée de la gauche », NECTART , Éditions de l'Attribut, 2021, n°13, pp. 21-34   

    Philippe Corcuff, « Comment la critique du politically correct nous enfonce dans le brouillard », À bâbord!, La maison d'Édition des Boucaniers et Boucanières, 2020, n°85   

    Philippe Corcuff, « Critica sociale, emancipazione, trappole identitarie e politiche dell'apertura dell'essere nelle culture ordinarie contemporanee », Sociologia e politiche sociali, Edizioni FrancoAngeli, 2019, n°2, pp. 31-46 

    Philippe Corcuff, « Opinion, raison et émotions »: Vers une approche critique et compréhensive de la démocratie, entre sciences de la communication et théorie politique, Communication : revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information, Département d’information et de communication (Université Laval, Québec, Canada) , 2019, n°362   

    Philippe Corcuff, « Opinion, raison et émotions », Editions Nota bene, 2019  

    Cet article s’efforce d’éclairer la question des rapports entre les notions d’opinion, de raison et d’émotions dans le cadre d’une théorie critique et émancipatrice à visée principalement analytique mais assumant des appuis normatifs démocratiques. Il s’agit de rompre avec une double hiérarchisation au profit de la raison entre, d’une part, raison et opinion et, d’autre part, entre raison et émotions, traditionnelle depuis les lectures « platonistes » de La République de Platon (1966). Cela d...

    Philippe Corcuff, « Cultura popular y individualismo libertario », La Maleta de Portbou (Barcelona), , 2019, n°36, pp. 71-78   

    Philippe Corcuff, « De la rebellitude ultra-conservatrice et ce qu’elle fait aux sciences sociales critiques », SociologieS, Toulouse : Association internationale des sociologues de langue française, 2019  

    « L'époque, c'est notre temps traité sans respect, dans sa vérité insupportable, encore collé à nous, encore sensible au jugement humain qui le comprend et qui le change, interrogé, critiqué, interpellé, confus comme un visage que nous ne savons pas encore déchiffrer, mais comme un visage aussi, gonflé de possibles. […] Quand on évite toute rencontre avec l'exubérance et le foisonnement du présent, on sauve plus facilement les schémas et les dogmes. La liberté est au présent. La pensée "...

    Philippe Corcuff, « 7 thèses pour en finir avec la gauche radicale en France », Lignes, Editions Lignes, 2019, n°59, pp. 67-89 

    Philippe Corcuff, « Et tant pis si les intellectuels de gauche sont fatigués ! », Analyse Opinion Critique, Société AOC, 2019 

    Philippe Corcuff, « Las culturas populares como teorías críticas frente a las tendencias ultraconservadoras del contexto ideológico-político actual », Cultura y Representaciones Sociales, Universidad Nacional Autónoma de México, 2019, n°27, pp. 9-34 

    Philippe Corcuff, « Juego de tronos o el devenir autoritario del populismo de izquierda », Nueva sociedad, Nueva Sociedad, Friedrich Ebert Stiftung, 2019, n°282 

    Philippe Corcuff, « De la posible renovación de la teoría crítica en Francia »: Entre desventuras académicas y tensiones Bourdieu/Rancière, Revista de ciencias sociales, Montevideo: UDELAR, 2019, n°32, pp. 61-80 

    Philippe Corcuff, « Hacia una teoría crítica de la democracia, entre ciencias de la comunicación y filosofía política: opinión, razón y emociones », Cultura y Representaciones Sociales, Universidad Nacional Autónoma de México, 2018, n°25, pp. 48-75   

    Philippe Corcuff, « Le bêtisier sociologique et philosophique de Nathalie Heinich », Lectures, Centre Max Weber, 2018, p. 25494 

    Philippe Corcuff, « Des mésaventures académiques du couple critique/émancipation en France »: Et du possible renouveau d’une théorie critique en sciences sociales, Revue du MAUSS, Le Bord de l'eau, 2018   

    Philippe Corcuff, « Fargo, un défi pour l’imagination politique », Analyse Opinion Critique, Société AOC, 2018 

    Philippe Corcuff, « Controverses dans la sociologie française »: : Autour du Danger sociologique de Gérald Bronner et Étienne Géhin (2017), Les Possibles, ATTAC, 2018, n°16 

    Philippe Corcuff, « Le populaire et l'ordinaire, enjeux politiques en Macronie », Analyse Opinion Critique, Société AOC, 2018 

    Philippe Corcuff, « Émancipation, brouillages contemporains et enjeux libertaires pour le XXIe siècle », Critica Masonica, , 2018, n°1, pp. 69-80 

    Philippe Corcuff, « Levinas-Abensour contre Spinoza-Lordon »: Ressources libertaires pour s’émanciper des pensées de l’identité en contexte ultra-conservateur, Réfractions. Revue de recherche et d’expressions anarchistes, Publico, Paris, 2017, n°30   

    Philippe Corcuff, « Après le Brexit et Trump : confusionnisme à gauche et extrême droitisation idéologique », Les Possibles, ATTAC, 2017, n°12 

    Philippe Corcuff, « Démocratie radicale et reproblématisation stratégique »: En finir avec la magie viriliste, pas avec l’horizon utopique, dans un pragmatisme libertaire, Tumultes, Editions Kimé, 2017, n°49   

    Philippe Corcuff, « La individualidad como uno de los ejes de renovación crítica »: Entre sociología y filosofía política, Entramados y Perspectivas (Revista de la Carrera de Sociología), Universidad de Buenos Aires, 2017, n°7     

    Philippe Corcuff, Ben Mohamed Kostani, « Pour un dialogue épistémologique entre sociologues marocains et sociologues français », Association internationales des sociologues de langue française (AISLF), 2015  

    Ce Dossier marocain-français est issu du colloque international « Penser la sociologie comme science et comme engagement social » qui s’est tenu à l’Université Moulay Ismaïl de Meknès au Maroc du 3 au 5 janvier 2013. Il est constitué d’une sélection parmi la trentaine de communications présentées au colloque. Il est composé de quatre contributions de sociologues travaillant au Maroc et de quatre contributions de sociologues exerçant en France. C’est l’angle de la réflexivité, qui était un des...

    Philippe Corcuff, « Antinomies et analogies comme outils transversaux en sociologie : en partant de Proudhon et de Passeron », Association internationales des sociologues de langue française (AISLF), 2015  

    Cet article déploie son exploration d’instruments épistémologiques et théoriques transversaux en sociologie à travers trois moments : 1) une série de repères préalables quant à la démarche proposée ; 2) un examen de la notion d’« antinomies » et de celle, associée, d’« équilibration des contraires », en s’inspirant de Pierre-Joseph Proudhon ; et 3) un examen de la notion d’« analogie », en partant de Ludwig Wittgenstein, de Paul Ricœur et surtout de Jean-Claude Passeron, qui en a fait une not...

    Philippe Corcuff, « "Jeux de langage" du noir : roman, cinéma et séries », Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme, 2015  

    Cet article s’inscrit dans une série de travaux proposant des dialogues transfrontaliers entre philosophie, sociologie et cultures ordinaires (polars, chansons, cinéma, séries, etc.). On parle de cultures ordinaires et pas de cultures populaires, parce que ces produits culturels ne concernent pas que les classes populaires et qu’ils circulent dans les sociabilités ordinaires. Les dialogues transfrontaliers sont menés à partir de la méthodologie des « jeux de langage » empruntée au second Witt...

    Philippe Corcuff, « Prégnance de l’essentialisme dans les discours publics autour de l’islam dans la France postcoloniale », Confluences Méditerranée , l'Harmattan, 2015, n°95   

    Philippe Corcuff, « Grand résumé de Où est passée la critique sociale ? Penser le global au croisement des savoirs, Paris, Éditions La Découverte, collection  Bibliothèque du MAUSS , 2012 », Association internationales des sociologues de langue française (AISLF), 2014  

    Où est passée la critique sociale ? est un livre de théorie sociologique et d’épistémologie des sciences sociales en dialogue avec la philosophie politique, mais aussi avec ce que j’appelle les « cultures ordinaires » (chansons, cinéma, séries télévisées ou polars) comme avec des engagements militants. Le livre se déploie sur une diversité d’aspects associés, que l’on pourrait regrouper en deux grands axes : 1) d’abord un axe autour des aventures contemporaines de la critique sociale et de se...

    Philippe Corcuff, « Novela policial, filosofía y sociología crítica: referencias problemáticas », Cultura y Representaciones Sociales, Universidad Nacional Autónoma de México, 2014, n°16, pp. 30-51   

    Philippe Corcuff, Lilian Mathieu, « Partidos y movimientos sociales »: de las ilusiones de la "actualidad" a una puesta en perspectiva sociológica, Cultura y representationes sociales, , 2011, n°10, pp. 7-13 

    Philippe Corcuff, « Analyse politique, histoire et pluralisation des modèles d'historicité »: Éléments d’épistémologie réflexive, Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2011, n°6 

    Philippe Corcuff, Lilian Mathieu, « Partis et mouvements sociaux : des illusions de l'actualité à une mise en perspective sociologique », Actuel Marx, Presses Universitaires de France, 2009, n°46, pp. 67-80 

    Philippe Corcuff, Dominique Cabrera, Christian Chevandier, Dimitri Vezyroglou, « Filmer les cheminots grévistes : entretiens autour de Nadia et les hippopotames de Dominique Cabrera, co-scénariste Philippe Corcuff, 1999 », AHICF, 2007  

    Christian Chevandier : Je tiens d’abord à dire combien je suis heureux que puisse se tenir cette conversation. Nous sommes quatre ici, à travailler, comme chercheurs ou comme praticiens, autour de l’image et, dans le cas de ce film, sur les rapports entre un groupe social, sa propre image, c’est-à-dire notamment les images qui sont à la fois le produit et le facteur de sa représentation, et l’extérieur. Je me posais, à sa sortie, la question de la postérité du film dans la corporation, notamm...

    Philippe Corcuff, « Individualité et contradictions du néo-capitalisme », Association internationales des sociologues de langue française (AISLF), 2006  

    Le capitalisme a traditionnellement été caractérisé dans la théorie marxiste par la contradiction capital/travail adossée à la propriété privée des moyens de production. Marx a aussi, comme on le verra, pointé la place de l’individualité, mais c’est une dimension que « le marxisme », en tant que construction socio-historique, comparativement aux dimensions politiques et intellectuelles, a tendu à refouler. On peut même faire l’hypothèse que ce qui sera appelé la contradiction capital/individu...

    Philippe Corcuff, « Pour une épistémologie de la fragilité », Librairie Droz, 2003  

    « Le courage dans le désordre infini de la vie qui nous sollicite de toutes parts, c’est de choisir un métier et de bien le faire, quel qu’il soit [...] c’est d’accepter et de comprendre cette loi de la spécialisation du travail qui est la condition de l’action utile, et cependant de ménager à son regard, à son esprit, quelques échappées vers le vaste monde et des perspectives plus étendues. Le courage, c’est d’être tout ensemble, et quel que soit le métier, un praticien et un philosophe. Le ...

    Philippe Corcuff, « Nouvelles sociologies, anthropologies et éthique de l'émancipation. Pistes programmatiques », Editions L'Harmattan, 5-7, rue de L'École-Polytechnique 75005 Paris : Editions L'Harmattan et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2000, pp. 157-169    

    Philippe Corcuff, New Sociologies, Anthropologie and the Ethic of Emancipation : Programatic Paths Through the application of the ideas of Karl Marx, Michel Henry and Emmanuel Lévinas, certain aspects of the constructivist sociology of Peter Berger, Thomas Luckmann, Pierre Bourdieu, Luc Boltanski and Laurent Thévenot and others can be clarified. Analysis, on the one hand, of the norms of social justice used to measure injustices and inegalities and, on the other hand, the level of dissatisfaction relative to them, leads us to a definition of the political philosophy called libertarian social democracy.

    Philippe Corcuff, Max Sanier, « Politique publique et action stratégique en contexte de décentralisation. Aperçus d'un processus décisionnel après la bataille », EHESS, Paris : École des hautes études en sciences sociales et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2000, pp. 845-869    

    Politique publique et action stratégique en contexte de décentralisation. Aperçus d'un processus décisionnel « après la bataille » (P. Corcuff et M. Sanier). Cet article réexamine la place de l'analyse stratégique dans les études de décision publique prenant appui sur les récits rétrospectifs d'acteurs concernés. Il est centré plus particulièrement sur les événements ayant conduit à l'inauguration d'une gare TGV sur le site de l'aéroport de Lyon-Satolas en juin 1994, dans un contexte marqué par la décentralisation. Il permet alors d'entamer un dialogue entre, d'une part, la sociologie et la science politique et, d'autre part, l'histoire. Ce faisant, il rencontre en chemin les ressources que Le Prince de Machiavel est susceptible de fournir aux sciences sociales d'aujourd'hui, à travers le filtre des travaux initiés par Luc Boltanski et Laurent Thévenot. Au bout du compte, il débouche sur une proposition de réaménagement des rapports entre sociologie et politique s 'efforçant d'éviter la voie de l'enchantement comme celle du désenchantement.

    Philippe Corcuff, « Le sociologue et les acteurs : épistémologie, éthique et nouvelle forme d'engagement », Editions L'Harmattan, 5-7, rue de L'École-Polytechnique 75005 Paris : Editions L'Harmattan et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1999, pp. 135-148    

    Philippe Corcuff, The Sociologist and the Actors : Epistemology, Ethics and new forms of Commitment Are social sciences presently liable to provide academics and social scientists with a basis to renew their civil commitment, inside as well as outside the autonomous framework of their skills, with a broader social, political and ethical concern ? The categories of commitment and distanciation (Norbert Elias) and a dialectization of the ideal-typical patterns of the historically tested relationship to commitment are the starting point of this reflexion. It leads to the concept of a moving reflexivity as a means to increase the accuracy of social sciences, as well as to a shift in the relationship to the social actors which should no longer be external or from above.

    Philippe Corcuff, « Acteur pluriel contre habitus ? À propos d'un nouveau champ de recherches et de la possibilité du débat en sciences sociales », Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1999, pp. 157-173    

    Corcuff Philippe. Acteur pluriel contre habitus ? À propos d'un nouveau champ de recherches et de la possibilité du débat en sciences sociales. In: Politix, vol. 12, n°48, Quatrième trimestre 1999. Les savants et le politique, sous la direction de Pierre Serna. pp. 157-173.

    Philippe Corcuff, « Casser l'hégémonie du libéralisme », Association Espaces Temps, Paris : Association Espaces Temps et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1997, pp. 20-26    

    Corcuff Philippe. Casser l'hégémonie du libéralisme. In: Espaces Temps, 64-65, 1997. Construire un événement. Mouvement social, sciences sociales. pp. 20-26.

    Philippe Corcuff, « Ordre institutionnel, fluidité situationnelle et compassion [Les interactions au guichet de deux CAF] », Caisse Nationale des Allocations Familiales, Paris : Caisse Nationale des Allocations Familiales et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1996, pp. 27-35    

    Cet article tente de faire se croiser différentes traditions de recherche habituellement opposées, à propos d'une enquête sur les interactions de guichet au sein de deux Caisses d'Allocations familiales. Il aborde tout d'abord la contribution des relations d'inégalité et de domination entre agents des CAF et allocataires à la stabilisation de l'ordre institutionnel, pour ensuite s'intéresser aux marges de manoeuvre bien réelles des usagers, et finalement faire place à une figure d'inversion de la dissymétrie des rapports entre ces deux catégories d'acteurs - ce qui est appelé compassion -, dans des moments où les agents d'accueil se sentent pris de responsabilité vis-à-vis de la détresse des allocataires. S'esquisse alors une approche en termes de "liant social" et "d'accordement", plus large que les problématiques du lien social et de l'accord souvent dérivées de la philosophie politique.

    Philippe Corcuff, « Quand le terrain prend la parole... Éléments de sociologie réflexive », Editions L'Harmattan, 5-7, rue de L'École-Polytechnique 75005 Paris : Editions L'Harmattan et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1995, pp. 61-73    

    Philippe Corcuff, When the Field Speaks : Towards a Reflexive Sociology Sociological survey study of a local union of CFDT railroad workers from the angle of how they react to the surveys is a reflexive approach to the relations of actors with the premises of social science. It involves a concept of appropriations linking interpretations and use. Such analysis has implications for the understanding of "reason" and its role in socio-political change.

    Philippe Corcuff, « Un OVNI dans le paysage français ? Eléments de réflexion sur l'évaluation des politiques publiques en France », Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1993, pp. 190-209    

    Un OVNI dans le paysage français ? Eléments de réflexion sur l'évaluation des politiques publiques en France. Philippe Corcuff. [190-209] Cet article vise un premier repérage de problèmes afférant à l'évaluation des politiques publiques tels qu'ils émergent à travers la littérature qui lui est consacrée en France. Au cours de ce tour d'horizon, on a d'abord cherché à saisir certaines des difficultés liées au mot et à la pluralité de ses usages en s'aidant de la dernière philosophie de Wittgentstein. On a pu alors observer, que, dans l'émergence de ce nouveau secteur social, les luttes symboliques autour de l'évaluation ne sont pas exclusives de formes d'unification. On s'est ensuite intéressé à des controverses autour des méthodes, ayant aussi des dimensions sociologiques et philosophiques. Enfin, on a tenté de cerner quelqes uns des aspects des relations entre évaluation et sciences sociales.

    Philippe Corcuff, « Éléments d'épistémologie ordinaire du syndicalisme », Association française de science politique, Paris : Fondation nationale des sciences politiques (France), Paris : Association française de science politique et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1991, pp. 515-536    

    Cet article prend appui sur une enquête ethnographique de longue durée au sein d'un syndicat local de cheminots CFDT. Il s'inscrit dans une problématique constructiviste, envisageant la réalité sociale comme une construction historique et quotidienne des acteurs sociaux. Il tente plus précisément, dans ce cadre et à partir de matériaux empiriques, de réévaluer, à propos de l'univers syndical, les rapports entre connaissance savante et connaissance ordinaire ; d'où la notion d'épistémologie ordinaire du syndicalisme qui prend pour objet tout à la fois les sociologies des chercheurs professionnels et les sociologies mises en œuvre quotidiennement par les acteurs syndicaux. Il se démarque alors tant de la tradition de la rupture épistémologique entre travail scientifique et savoirs ordinaires que de la tendance à l'indifférenciation des pratiques savantes et ordinaires propre à l'ethnométhodologie.

    Philippe Corcuff, « Le catégoriel, le professionnel et la classe. Usages contemporains de formes historiques », Éditions Belin, Paris : Éditions Belin et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1991, pp. 55-72    

    Corcuff Philippe. Le catégoriel, le professionnel et la classe. Usages contemporains de formes historiques. In: Genèses, 3, 1991. La construction du syndicalisme, sous la direction de Michel Offerlé. pp. 55-72.

    Philippe Corcuff, Walzer (Michaël), Critique et sens commun. Essai sur la critique sociale et son interprétation, Paris, La Découverte ("Agalma"), 1990., Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1990, pp. 152-154    

    Corcuff Philippe. Walzer (Michaël), Critique et sens commun. Essai sur la critique sociale et son interprétation, Paris, La Découverte ("Agalma"), 1990.. In: Politix, vol. 3, n°10-11, Deuxième et troisième trimestre 1990. Codification(s) sous la direction de Bastien François et Jean-Philippe Heurtin. pp. 152-154.

    Philippe Corcuff, Claudette Lafaye, Une relecture critique du Pouvoir périphérique, Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1989, pp. 35-45    

    Corcuff Philippe, Lafaye Claudette. Une relecture critique du Pouvoir périphérique. In: Politix, vol. 2, n°7-8, Octobre-décembre 1989. L'espace du local, sous la direction de Jean-Louis Briquet et Frédéric Sawicki. pp. 35-45.

    Philippe Corcuff, Althabe (G.), Oppression et libération dans l'imaginaire, Paris, Maspéro 1969. Althabe (G.), Lege (B.), Selim (M.), Urbanisme et réhabilitation symbolique (Ivry-Bologne-Amiens), Paris, Anthropos, 1984. Althabe (G.), Marcadet (C.), De la Pradelle (M.), Selim (M.), Urbanisation et enjeux quotidiens, Paris, Anthropos, 1985. Althabe (G.), "Introduction" à Sociétés industrielles et urbaines contemporaines, Mission du patrimoine ethnologique, Paris, Editions de la MSH, 1985. Althabe ( G.), "Ethnologie du contemp, Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1989, pp. 163-164    

    Corcuff Philippe. Althabe (G.), Oppression et libération dans l'imaginaire, Paris, Maspéro 1969. Althabe (G.), Lege (B.), Selim (M.), Urbanisme et réhabilitation symbolique (Ivry-Bologne-Amiens), Paris, Anthropos, 1984. Althabe (G.), Marcadet (C.), De la Pradelle (M.), Selim (M.), Urbanisation et enjeux quotidiens, Paris, Anthropos, 1985. Althabe (G.), "Introduction" à Sociétés industrielles et urbaines contemporaines, Mission du patrimoine ethnologique, Paris, Editions de la MSH, 1985. Althabe ( G.), "Ethnologie du contemporain, anthropologie de l'ailleurs" in Guillaume (M.), dir., L'état des sciences sociales en France, Paris, La Découverte, 1986. In: Politix, vol. 2, n°7-8, Octobre-décembre 1989. L'espace du local, sous la direction de Jean-Louis Briquet et Frédéric Sawicki. pp. 163-164.

  • Philippe Corcuff, De la fragilité heuristique des sciences sociales face aux certitudes dénonciatrices de Wiktor Stoczkowski, Liens Socio, 2021  

    Avec La science sociale comme vision du monde. Émile Durkheim et le mirage du salut, Wiktor Stoczkowski, anthropologue et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, nous offre une somme de plus de 600 pages pleine d’érudition, marquant un travail au long cours précisément documenté et argumenté. Une recherche de telle ampleur ne peut simplement être balayée d’un geste de la main. Et pourtant, un chercheur en sciences sociales peut difficilement accepter telle quelle ...

    Philippe Corcuff, Le bêtisier sociologique et philosophique de Nathalie Heinich, Liens Socio, 2018  

    L’ouvrage de Nathalie Heinich, Des valeurs, contribue à dessiner des repères intéressants quant au domaine de la sociologie des valeurs. Dans un compte rendu paru dans Lectures, Jacques Guilhaumou a souligné la portée heuristique des axes généraux de cette entreprise, tout particulièrement dans ses dialogues avec la linguistique. La première partie du livre s’intéresse à différentes facettes d’un jugement de valeur ; la deuxième partie s’arrête sur trois sens du mot « valeur » : la grandeur, ...

    Philippe Corcuff, Énigmes et complots. Une enquête à propos d’enquêtes, L. Boltanski. Gallimard, Paris (2012). 480 p., Association pour le développement de la sociologie du travail, 2014  

    Luc Boltanski nous a appris, au fil d’une œuvre étonnante, à déployer l’« imagination  sociologique » appelée de ses vœux par Charles Wright Mills, dans des directions stimulantes et parfois les plus inattendues, à l’écart des autoroutes traversant les univers académiques. Avec Énigmes et complots, il a ciselé un ovni, au croisement de la sociologie et de l’histoire de l’État, de la sociologie et de l’histoire de la littérature ainsi que de l’épistémologie des sciences sociales. Ce livre est ...

    Philippe Corcuff, Bourdieu Pierre, avec Loïc J. D. Wacquant, Réponses. Pour une anthropologie reflexive., Editions OPHRYS, Gap : Editions OPHRYS et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1993, pp. 293-296    

    Corcuff Philippe. Bourdieu Pierre, avec Loïc J. D. Wacquant, Réponses. Pour une anthropologie reflexive.. In: Revue française de sociologie, 1993, 34-2. pp. 293-296.

    Philippe Corcuff, Rosanvallon Pierre, La question syndicale. Histoire et avenir d'une forme sociale. Colson Daniel, Anarcho-syndicalisme et communisme. Saint-Etienne 1920-1925., Editions OPHRYS, Gap : Editions OPHRYS et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1991, pp. 134-137    

    Corcuff Philippe. Rosanvallon Pierre, La question syndicale. Histoire et avenir d'une forme sociale. Colson Daniel, Anarcho-syndicalisme et communisme. Saint-Etienne 1920-1925.. In: Revue française de sociologie, 1991, 32-1. pp. 134-137.

  • Philippe Corcuff, « Frustrations relatives », in Olivier Fillieule, Lilian Mathieu, Cécile Péchu (dir.), Dictionnaire des mouvements sociaux (2e édition mise à jour et augmentée), Presses de Sciences Po, 2020 

    Philippe Corcuff, « Intervention sociologique », in Olivier Fillieule, Lilian Mathieu, Cécile Péchu (dir.), Dictionnaire des mouvements sociaux (2e édition mise à jour et augmentée), Presses de Sciences Po, 2020 

  • Philippe Corcuff, Haoues Seniguer, Les sciences sociales face à un roman : sur Les 'Derniers jours du Parti socialiste' d'Aurélien Bellanger, Société AOC, 2024 

    Philippe Corcuff, "Armageddon Time" : l’intersectionnalité, c’est pas un conte de Noël !, 2023 

    Philippe Corcuff, Pour des Lumière vertes, avec et contre Bruno Latour, Mediapart, 2022 

    Philippe Corcuff, Écologie politique : hommage hérétique à Bruno Latour (1947-2022), Mediapart, 2022 

    Philippe Corcuff, The Batman : s’émanciper des politiques du ressentiment, Mediapart, 2022 

    Philippe Corcuff, "Manifeste conspirationniste" : une ultragauche au Seuil de l’extrême droitisation, Mediapart, 2022 

    Philippe Corcuff, Mélancolie de la sociologie de Pierre Bourdieu (1930-2002), Mediapart, 2022 

    Philippe Corcuff, Jérôme Alexandre, Thomas Chust, Didier Eckel, Stéphane Lavignotte [et alii], "Spiritualité" et "éthique" : premières explorations libertaires, 2022 

    Philippe Corcuff, Julos Beaucarne : mélancolie utopique pour jeunesse rêveuse, Mediapart, 2021 

    Philippe Corcuff, Halle Berry et Sandra Bullock contre Zemmour : politique ordinaire de l’émancipation, Mediapart, 2021 

    Philippe Corcuff, Les errances de la critique de l'anticomplotisme : Natacha Polony parmi d'autres, 2021 

    Philippe Corcuff, J’étais moi-même plongé dans le brouillard idéologique et politique actuel, Site Les influences, 2021 

    Philippe Corcuff, Du confusionnisme actuel à l’anarchisme pragmatiste, 2021 

    Philippe Corcuff, Légitimer le conspirationnisme, c’est renforcer l’ultraconservatisme, 2021 

    Philippe Corcuff, Si la gauche s'enferme dans le national, elle perd une partie d'elle-même, Philo Éditions, 2021 

    Philippe Corcuff, Le confusionnisme, une "trame idéologique en expansion", Mediapart, 2021 

    Philippe Corcuff, "Islamo-gauchisme" et confusions : comment éteindre les Lumières en s’en réclamant, Oumma.com, 2021 

    Philippe Corcuff, Lumières tamisées contre Lumières dogmatiques (Badinter/Bouteldja), Mediapart, 2019 

    Philippe Corcuff, Sur Ludwig Wittgenstein, la question éthique et le film Les sept mercenaires, 2019 

    Philippe Corcuff, "Game of Thrones" ou le devenir autoritaire du "populisme de gauche", Mediapart, 2019 

    Philippe Corcuff, Le mort saisit le vif. Deux dirigeants de Podemos face à la série Game of Thrones, 2019 

    Philippe Corcuff, Vagabondage libertaire dans les arts, les spiritualités et la politique: Rapport critique sur un texte de Jérôme Alexandre, 2019 

    Philippe Corcuff, Le confusionnisme actuel profite à la droite extrême, Mediapart, 2019 

    Philippe Corcuff, "Gilets jaunes" : repères libertaires et pragmatiques sur un mouvement composite, 2018 

    Philippe Corcuff, Communautés et dissidences féminines : le film "Désobéissance": Hommage à Cavell, Mediapart, 2018 

    Philippe Corcuff, Ni conservatisme, ni marketing spirituel : vers des spiritualités citoyennes, 2018 

    Philippe Corcuff, Sur les difficultés du débat critique en sciences sociales: Réponse à Elsa Rambaud, Mediapart, 2018 

    Philippe Corcuff, Aujourd’hui, c’est "Je lutte des classes" avec les cheminots, 2018 

    Philippe Corcuff, "On the railways again", l’avenir cheminot de l’émancipation, 2018 

    Philippe Corcuff, Rencontre avec Philippe Corcuff : un séminaire doctoral sur la critique sociale en mai 2018, 2018 

    Philippe Corcuff, Une réponse aux tentations identitaristes, Philo Éditions, 2018, pp. 66-67 

    Philippe Corcuff, ¿Y si el capitalismo se alimentara en parte de nuestra creencia sobre su fuerza?, 2017 

    Philippe Corcuff, De Blair à Macron : Thibaut Rioufreyt et les sociaux-libéralismes français, Mediapart, 2017 

    Philippe Corcuff, Avec Patrick Boucheron : Machiavel hérétique et actuel, Mediapart, 2017 

    Philippe Corcuff, Pièges confusionnistes du national-étatisme dans la gauche radicale en contexte d'extrême droitisation, 2017 

    Philippe Corcuff, Guide de survie existentielle en milieu académique : de la police du ressentiment: Le cas Jérôme Lamy et Zilsel, Mediapart, 2017 

    Philippe Corcuff, Face à l’argent-roi et au djihadisme, quels enjeux spirituels dans notre société à idéaux démocratiques ?, 2017 

    Philippe Corcuff, La critique sociale subvertie par l’extrême droite : de l’émancipation à la discrimination, 2017 

    Philippe Corcuff, Ivan Sainsaulieu, Un tartuffe académique français dans la Tunisie de Ben Ali : Pierre-Noël Denieuil, Mediapart, 2017 

    Philippe Corcuff, En lisant Jean-Claude Passeron, Association française de science politique, Paris : Fondation nationale des sciences politiques (France), Paris : Association française de science politique et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1992, pp. 880-884    

    Corcuff Philippe. En lisant Jean-Claude Passeron. In: Revue française de science politique, 42ᵉ année, n°5, 1992. pp. 880-884.

  • Philippe Corcuff, « An anarchist critique of the Indigenous of the Republic in France », Anarchist Studies Network 5th International Conference: “Decolonise!”, Loughborough United Kingdom (GB), le 12 septembre 2018     

    Philippe Corcuff, « Anarchisme et sciences sociales », le 23 mars 2018  

    Organisé par Samuel Hayat, Chargé de recherche CNRS et Sidonie Verhaeghe, Docteure en science politique

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Alban Mannisi, La médiation environnementale en aménagement du territoire dans la société civile au Japon : pour une philosophie politique du paysage, thèse soutenue en 2017 à Paris 10 sous la direction de Yann Nussaume, membres du jury : Thierry Paquot (Rapp.), Rita Occhiuto, Riichi Miyaké et Fabrice Raffin    

    Depuis les années 70, des conventions internationales renforcent l’implication des sociétés civiles dans l’aménagement de leur territoire. Au Japon, ce phénomène s’est accéléré suite au tremblement de terre de Kōbe en 1995. Il a débouché en 1998 sur la loi NPO (association à but non lucratif) qui a consolidé le rôle de la société civile dans le jeu des acteurs du territoire. Cette thèse analyse les mécanismes d’engagement de la société civile et le recours à des médiateurs qui s’appuient sur les relations spécifiques de la société nippone à son environnement (milieu japonais), et enquête sur l’apparition de nouvelles formes de gouvernances des territoires. Afin de répondre à cette problématique, il est étudié dans un premier temps l‘émergence du rôle de la société civile, grâce à la médiation dans l’aménagement du territoire au Japon, en montrant comment ces phénomènes s’ancrent pour partie sur certaines logiques traditionnelles, mais également sur des évolutions internationales. Puis, dans un deuxième temps, à partir de l’étude de trois pratiques de médiateurs d’ingénierie sociale : KUWAKO Toshio (philosophe), YAMAZAKI Ryō (paysagiste) et KOIZUMI Hideki (urbaniste), il est observé comment les techniques de médiations inspirées pour partie de techniques étrangères sont assimilées et réajustées pour répondre aux besoins de la société nippone. Cette thèse précise ainsi la porosité entre l’autochtonie et les transferts de méthodes de gouvernance internationale ; elle met en évidence comment les volontés internationales d’implication des sociétés civiles s’inscrivent dans les logiques du milieu japonais. En conclusion, une tentative de mise en perspective des données de la thèse est recherchée à partir de l’énoncé d’une philosophie politique du paysage.

  • André Filipe de Farias Sass, L'identité narrative dans une société de projets : lectures croisées entre Paul Ricoeur et Luc Boltanski, thèse soutenue en 2023 à Paris EHESS sous la direction de Olivier Abel, membres du jury : Jeanne Marie Gagnebin de Bons (Rapp.), Fabio Reis Mota (Rapp.), Eva Illouz  

    Notre recherche propose une interprétation critique du système économique capitaliste qui se présente à la société actuelle comme une nouvelle idéologie qui entend conditionner l'identité des sujets en la réduisant à leurs déterminations. À partir de l’interprétation de l’ouvrage « Le nouvel esprit du capitalisme » de Luc Boltanski et Ève Chiapello, on observe l’émergence d’une société qui se développe dans une épistémologie des réseaux. Dans cette nouvelle dynamique du corps social, la verticalité des hiérarchies traditionnelles est remplacée par l'horizontalité des interactions guidées par des projets temporaires. Ce nouvel esprit du capitalisme est chargé de forger la « cité par projets », une cité symbolique, avec sa propre logique et ses valeurs qui s’imposent comme une injonction morale inculquée aux sujets. Nous observons comment cette nouvelle configuration sociale génère des transformations dans les relations humaines, notamment dans leurs aspirations esthétiques et développe une dynamique relationnelle mettant l'accent sur la capacité à établir des connexions. Ce nouvel esprit oppressif du capitalisme finit par réduire et affecter l’estime de soi, c’est-à-dire les capacités humaines à interpréter leur existence à travers leur puissance : parler, agir, raconter et s’imputer comme sujet responsable de ses actes. Dans la cité par projets, l’individu est réduit à l’équation projectiviste de la vie qui prend sens en fonction de sa capacité de connexion. Dans ce contexte de société en réseau, nous cherchons à établir un dialogue avec l'œuvre philosophique de Paul Ricœur, fondée fondamentalement sur son ouvrage « Soi-même comme un autre ». Notre intention est de présenter le concept d’identité narrative comme un outil de sauvetage de l’identité personnelle, captive de l’idéologie capitaliste. Ricœur semblait vouloir montrer combien il existe une force heuristique dans l’histoire que chacun raconte de soi-même, force qui, en dernière analyse, est pratique. Le sauvetage de l’identité personnelle par la médiation narrative opère une dénonciation subversive des formes d’humiliation humaine déclenchées par la cité par projets. L’identité narrative devient ainsi, d’autre part, une résistance au mouvement accéléré de la vie qui cherche à limiter l’action humaine au seul temps de travail. Si dans un cas la cité par projets prive délibérément le sujet de la capacité de produire sa propre conscience morale, dans l'autre l'identité narrative appelle à la reconnaissance un sujet qui se met en relation avec soi-même et avec l'autre et, donc, capable d’interpréter son existence elle-même.

    Tristan Stohellou, Perspectives sociologiques sur les processus de reconnaissance affective à partir de l'analyse d'objets culturels audiovisuels : critique micrologique de la socialité quotidienne, thèse soutenue en 2021 à Rennes 2 sous la direction de Ali Aït Abdelmalek, membres du jury : Isabelle Astier (Rapp.), Olivier Voirol (Rapp.)  

    Cette recherche vise à questionner par une analyse sociologique les contours de la première sphère de reconnaissance telle que A. Honneth la conçoit. Il s'agit en cela d'appréhender les formes du rapport à l'autre vecteur de reconnaissance affective qui participent de la socialité la plus quotidienne. Ce travail s'appuie sur des analyses d'objets culturels audiovisuels (objets musicaux, séries télévisées et vlogs notamment). Il s'agit alors de mobiliser les approches micrologiques et sociocritiques afin de saisir au cœur de ces « textes » les significations sociales pouvant y apparaître, afin de procéder, dans le cadre d'une démarche reconstructive, à une analyse des critiques immanentes relatives à la reconnaissance affective. Outre un retour sur la Théorie critique, dans laquelle ce travail s'inscrit sans détour, il s'agit de travailler les concepts d'institution sociale, de vie quotidienne et de socialité afin de permettre de sociologiser les travaux honnethiens. Nos analyses nous permettent notamment de saisir la façon dont, même si diverses formes de consolation ou de transfiguration sont observées, de nombreux objets culturels donnent à voir des souffrances relatives au rapport à l'autre affectif, y compris parmi ceux qui sont pleinement intégrés dans l'industrie audiovisuelle. Les critiques sous-jacentes à ces discours nous permettent de souligner l'importance de questionner la vie quotidienne et les relations qui s'y tissent en termes d'abstraction des rapports sociaux. Nous proposons également une extension de la reconnaissance affective à des rapports intersubjectifs éphémères et questionnons la dimension normative de cette sphère de reconnaissance.

    Yohan Dubigeon, La démocratie des conseils : aux origines modernes de l'autogouvernement, thèse soutenue en 2014 à Paris Institut détudes politiques sous la direction de Jean-Marie Donegani, membres du jury : Martin Breaugh (Rapp.), Yves Sintomer (Rapp.)  

    Au travers de l’apparition de communes, de comités, de conseils ou d’assemblées révolutionnaires, le tournant du XIXe et du XXe siècle charrie des expériences démocratiques qui, au-delà de leur importance pour le mouvement ouvrier, élaborent des composantes de la théorie démocratique moderne aussi riches que sous-évaluées. En se positionnant en extériorité vis-à-vis de l’Etat, ces expériences politiques participent d’une définition moderne de la démocratie radicale, envisagée comme autogouvernement ou démocratie par en bas. D’un point de vue strictement politique, la démocratie des conseils invente un certain nombre de principes qui, par l’accroissement de la dimension horizontale et la limitation de la dimension verticale de la démocratie, font sens vers la déprofessionnalisation de l’activité politique et la mise en cause de la relation dirigeant / exécutant. La compréhension stratégique de ces mouvements permet également de saisir des dynamiques communes. En articulant les tâches de destruction des structures politiques existantes, et de construction de rapports sociaux nouveaux, la démocratie des conseils réarticule la temporalité de transformation sociale, dans un équilibre instable entre brèche insurrectionnelle et institutionnalisation à long terme. Bien qu’occultés du paradigme socialiste, les courants conseillistes accompagnant ces mouvements élaborent des pratiques et théories de la transformation démocratique originales. Entre critique du substitutisme léniniste et méfiance envers le spontanéisme politique, ces théories restent d’une grande actualité pour qui s’intéresse aujourd’hui aux stratégies de transformation sociale et démocratique.

    Thomas Pierre, L'action en force et les forces en action : sociologie de la force au travail, thèse soutenue en 2011 à Metz sous la direction de Jean-Yves Trépos, membres du jury : Robert Damien et Danièle Linhart    

    L’étude s’inscrit dans la continuité des travaux de la sociologie pragmatique concernant les régimes d’engagement dans l’action. Elle vise à compléter l’architecture des compétences au jugement et à l’action des personnes par la modélisation d’un régime d’action stratégique. Il s’agit d’étudier ce régime dans son économie interne et dans ses rapports avec d’autres régimes d’engagement en le considérant comme un appui pour dénoncer et justifier. L’enquête mobilise différentes ressources qui travaillent ensemble à la production des catégories de description et d’analyse. En premier lieu, l’étude s’appuie sur le corpus théorique de la sociologie pragmatique et de la sociologie de la dispute. Ensuite, c’est une lecture de l’œuvre de N.Machiavel entendue comme grammaire politique de l’action stratégique qui est activée. Enfin, deux enquêtes empiriques communiquent avec ces travaux. L’une concerne des dispositifs d’impartition logistique dans le commerce électronique aux particuliers. La seconde observe le travail de représentation d’une entreprise électorale en campagne.Le régime d’action stratégique est un principe de perception et de structuration des actions et des situations qui s’appuie sur un principe d’équivalence en puissance. Les situations sont constituées de rapports de force qui se nouent autour de biens à conserver ou acquérir. La mesure des situations comme des relations de puissance permet de réduire l’incertitude sur l’action à entreprendre, d’ordonner les situations et d’opérer une distribution des biens. La virtù est la compétence des personnes à l’action stratégique, elle leur permet de s’engager dans ces situations