Loïc Le Pape-Massieye, Isabelle Sommier, Xavier Crettiez, François Audigier, Bilel Ainine [et alii], Violences politiques en France: de 1986 à nos jours, SciencesPo, les presses, 2021, 411 p.
Les actes violents commis au nom d'une cause ne sont pas quantifiés, contrairement à ceux de la délinquance dont les statistiques se voient diffusées régulièrement. Pourtant, les images des violences politiques s'invitent chaque jour dans nos salons : attentats, dégradations d'équipements publics, séquestrations, etc. Prenant froidement le parti des chiffres, les auteurs ont constitué une base inédite de 6 000 épisodes de violence politique survenus de 1986 à nos jours, en les catégorisant selon la nature de la cause défendue : idéologique, indépendantiste, religieuse, professionnelle ou sociétale. Leur approche à la fois quantitative et narrative, portant sur une trentaine d’années, fait tomber nombre de présupposés du débat politico-médiatique. Sans masquer la tragédie des attaques terroristes ni les manifestations émeutières des années récentes, elle nuance l’idée d’un regain de violence politique en France, où le nombre d’atteintes aux personnes est aujourd’hui très inférieur à celui des atteintes aux biens. Elle confirme un net recul de la violence indépendantiste, mais révèle aussi toute la palette d’expressions d’une colère grandissante contre la démocratie représentative.
Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, Une autre foi, Presses universitaires de Provence et OpenEdition, 2020, Sociétés contemporaines, 198 p.
Loïc Le Pape-Massieye, Fatiha Kaouès, Myriam Laakili, Fatiha-Amel Abbassi, Marie Balas [et alii], Prosélytismes: les nouvelles avant-gardes religieuses, CNRS Éditions, CNRS Editions et OpenEdition, 2019
Attentats en France, extension spectaculaire de l'évangélisme et du salafisme, repli des communautés juives, fronde catholique contre le mariage pour tous, recrutement de djihadistes sur Internet, laïcité « universelle » contre foulard confessionnel... la question religieuse électrise la sphère politique et sociale. Cette actualité brûlante place la question du prosélytisme au cœur des combats politiques et sociaux d'aujourd'hui. Des débats où les trois grandes religions apparaissent à l'avant-garde. Les études ici réunies se déploient dans des espaces géographiques primordiaux pour la recherche allant d'Europe (France, Suède, Italie) jusqu'en Afrique (Cap-Vert) en passant par le monde arabo-musulman (Maroc, Tunisie, Égypte et Liban). Les auteurs analysent les réactions et réponses des sociétés confrontées à la question prosélyte, en exposant leurs spécificités socio-historiques et leurs dynamiques propres. Ce faisant, cet ouvrage dresse un tableau nuancé et fidèle des prosélytismes à l'œuvre et offre un ensemble inédit de matériaux et de concepts sociologiques à qui veut comprendre les soubresauts et les tensions de notre monde contemporain
Loïc Le Pape-Massieye, Imed Melliti, Loïc Le Pape (dir.), Économies morales: dossier & Varia, CNRS éditions, 2018, 198 p.
Pour aborder les dynamiques de conflit qui traversent l’ensemble du Maghreb aujourd’hui, le concept « d’économies morales » génère une plus-value heuristique considérable pour analyser la place des jugements moraux dans l’espace public. Les pays du Maghreb sont traversés par des processus différents de recomposition des pactes nationaux et des principes qui commandent le vivre-ensemble. Au sein de ces processus, la montée de l’hétérogène n’est pas seulement politique et idéologique, elle est aussi une exacerbation des tensions morales. L’espace public contemporain au Maghreb se caractérise par une économie morale surplombante, imposée par une langue de bois officielle, par les appareils de l’État, et par une société civile qui leur est largement assujettie. Mais on trouve aussi d’autres économies morales, plus éclatées, davantage spécialisées, réservées ou réduites au silence, où se télescopent les registres et les répertoires d’évaluation. C’est de l’ensemble de ces mutations dont nous entendons rendre compte dans ce numéro.
Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, Fanny Colonna, Qu'est-ce que la religion pour les Français ?: ce que nous enseigne la conversion, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille III, 2016, Lille-thèses
Ce travail s'interroge sur le rapport des Français à leurs religions par l'exemple des conversions religieuses. Un rapport particulier à la religion est mis en évidence en soulevant le paradoxe de conversions croissantes au moment où l'on parle de la fin de Dieu. Ce rapport conflictuel allie tolérance et suspicion de manière concurrente et cette dialectique est constitutive du rapport entre politique et religions. On la retrouve dans la phase de laïcisation (1789-1905), puis depuis le vote de la loi de séparation des Églises et de l'État (1905) qui inaugure une configuration laïque. La conversion religieuse se présente alors comme une interaction entre de nouveaux convertis, l'institution d'accueil qui encadre leur cheminement, et les proches auprès desquels ils publicisent leur choix et avec lesquels ils s'efforcent de maintenir un lien. Ces conversions permettent de lire une laïcité en actes s'éprouvant dans ce rapport à la religion: un dispositif interactif et un idéal commun.
Loïc Le Pape-Massieye, Jean-Luc Arnaud, Michaël Béchir Ayari, Pierre-Robert Baduel, Kmar Bendana [et alii], Biographies et récits de vie, Institut de recherche sur le Maghreb contemporain et OpenEdition, 2014
Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, Fanny Colonna, Traces : L'après colonie au Maghreb, -Sindbad et École des hautes études en sciences sociales, 2010, La bibliothèque arabe ( Les littératures contemporaines ), 476 p.
Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, Fanny Colonna, Qu'est-ce que la religion pour les Français ?: ce que nous enseigne la conversion,, 2007, 441 p.
Ce travail s'interroge sur le rapport des Français à leurs religions par l'exemple des conversions religieuses. Un rapport particulier à la religion est mis en évidence en soulevant le paradoxe de conversions croissantes au moment où l'on parle de la fin de Dieu. Ce rapport conflictuel allie tolérance et suspicion de manière concurrente et cette dialectique est constitutive du rapport entre politique et religions. On la retrouve dans la phase de laïcisation (1789-1905), puis depuis le vote de la loi de séparation des Églises et de l'État (1905) qui inaugure une configuration laïque. La conversion religieuse se présente alors comme une interaction entre de nouveaux convertis, l'institution d'accueil qui encadre leur cheminement, et les proches auprès desquels ils publicisent leur choix et avec lesquels ils s'efforcent de maintenir un lien. Ces conversions permettent de lire une laïcité en actes s'éprouvant dans ce rapport à la religion: un dispositif interactif et un idéal commun.
Loïc Le Pape-Massieye, Bilel Ainine, Loïc Le Pape, Romain Sèze, « Chapitre 3. Les violences religieuses : opposition, réaction et terrorisation », Violences politiques en France, Presses de Sciences Po, 2021
Loïc Le Pape-Massieye, Isabelle Sommier, Kamila Bensaadi, Loïc Le Pape, « Chapitre 12. Géographies de la violence », in Isabelle Sommier, Xavier Crettiez, François Audigier (dir.), Violences politiques en France : de 1986 à nos jours, Presses de Sciences Po, 2021
Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « Radicalisation »: Radicalisation, Dictionnaire des mouvements sociaux, Presses de Sciences Po, 2020
Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « Le jihadisme, une idéologie politique ? », Les grandes idées politiques, Éditions Sciences Humaines, 2017
Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « 2. « Histoire de voir le temps passer ». Les hittistes algériens », Jeunesses arabes, La Découverte, 2013, pp. 42-52
Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « Converts at Work: Confessing a Conversion », in O. Roy & N. Marzouki (eds.) (dir.), Religious Conversions in the Mediterranean World, Palgrave-Macmillan, 2013
Loïc Le Pape-Massieye, « La coopération incertaine. Entrelacs associatifs en Méditerranée », Traces : désir de savoir et volonté d'être. L'après colonie au Maghreb, Actes-Sud, 2010
Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « « Tout change, mais rien ne change ». Les conversions religieuses sont-elles des bifurcations ? », L’enquête sur les bifurcations. Les sciences sociales face aux ruptures et à l’événement, La Découverte, 2010
Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « 12. « Tout change, mais rien ne change ». Les conversions religieuses sont-elles des bifurcations ? », Bifurcations, La Découverte, 2009
Loïc Le Pape-Massieye, Cécile Crespy, Loïc Le Pape, « Un vote aux marges de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Spécificités et recompositions électorales dans les départements alpins », Droit(es) aux urnes en région PACA ! L'élection présidentielle de 2007 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, L'Harmattan, 2009, pp. 83-109
Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « Prendre la religion de l'Autre. Lorsque les sentiments amoureux se mêlent aux choix religieux », in A.S. Lamine, F Lautman et S. Mathieu (dir.), La religion de l'autre, la pluralité religieuse entre concurrence et reconnaissance, L'Harmattan, 2008, pp. 57-67
Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « Communications strategies and Public Commitments : The example of a Sufi order in Europe », in Stefano Allievi and Jørgen S. Nielsen (dir.), Muslim Networks and transnational Communities in and across Europe, Brill, 2003
Loïc Le Pape-Massieye, Perrine Lachenal, Loïc Le Pape, Céline Lesourd, Nessim Znaien, « Édito : Dans l’intimité de la fabrication d’un numéro under pressure », L'Année du Maghreb, CNRS Éditions, 2023, n°29, pp. 3-6
Loïc Le Pape-Massieye, Eric Gobe, Loïc Le Pape, Céline Lesourd, « Édito : en transitions », L'Année du Maghreb, CNRS Éditions, 2022, n°26, pp. 15-20
Loïc Le Pape-Massieye, Nessim Znaïen, Florence Renucci, Céline Lesourd, Loïc Le Pape, « Édito : Faire un pas de côté, c’est prendre de l’élan », L'Année du Maghreb, CNRS Éditions, 2022, n°27, pp. 9-10
Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, Pierre Puchot, Fabien Truong, « Djihadisme et démocratie », Revue Esprit, Editions Esprit, 2021, n°10
Loïc Le Pape-Massieye, Marc Andre, Katia Boissevain, Myriam Catusse, Karima Direche, « L’Année du Maghreb : 60 ans de luttes [dossier thématique] », L'Année du Maghreb, CNRS Editions, 2021, n°24, p. 7285
Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, Isabelle Grangaud, Alain Messaoudi, Daniela Melfa, « Le sens du collectif et l'attention au singulier. Enquêtes, chemins et rencontres avec Fanny Colonna », Ibla, Institut des Belles Lettres Arabes, 2018
Loïc Le Pape-Massieye, Imed Melliti, Loïc Le Pape, « Économies morales », L'Année du Maghreb, CNRS Éditions, 2018
Loïc Le Pape-Massieye, Imed Melliti, Loïc Le Pape, « Introduction », L'Année du Maghreb, CNRS Éditions, 2018, n°18, pp. 11-17
Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « Les livres », Revue française de sociologie, Presses de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 2018, n°2, p. 319
Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, Myriam Laakili, Géraldine Mossière, « Les convertis à l’islam en France, entre liens originels et recompositions croyantes », Ethnologie française, Presses Universitaires de France, 2017, n°4
Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « Cambiamento interiore, autonarrazione e sguardo sociale », Fogli Campostrini, Fondazione CSC, 2016, n°1
Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « Des religions sans culture ? », Les Cahiers français : documents d'actualité, La Documentation Française, 2015
Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, Loïc Le Pape, « Peut-on convertir un espace ? Le cas des mobilisations salafistes à l’université de La Manouba (Tunis) », Cahiers d'Études du Religieux. Recherches Interdisplinaires- CERRI, Montpellier : Centre interdisciplinaire d'étude du religieux, 2014, pp. 1-15
L’étude de la conversion religieuse est aujourd’hui un champ bien identifié et balisé des sciences sociales du religieux. Investie et définie d’abord par la théologie chrétienne, ce sont les historiens qui ont fait entrer cette notion dans l’étude scientifique du religieux. Ce n’est qu’assez tardivement, dans les années 1960, que la sociologie se saisit du concept, notamment aux États-Unis. La conversion religieuse représente à cette époque une illustration adéquate du phénomène de la sécular...
Loïc Le Pape-Massieye, Katia Boissevain, Loïc Le Pape, « Les conversions religieuses en Méditerranée : dynamiques entre engagements individuels et cadres institutionnels », Cahiers d'Études du Religieux. Recherches Interdisplinaires- CERRI, Montpellier : Centre interdisciplinaire d'étude du religieux, 2014
Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « Circulations religieuses et ancrages méditerranéens », CIRELANMED, 2014, p. -
Ce blog de recherche est destiné à présenter l'équipe et les travaux menés dans le cadre du projet CIRELANMED : Circulations religieuses et ancrages méditerranéens. États et internationalisation des faits religieux contemporains. Europe du Sud, Maghreb, Moyen-Orient. Cette recherche collective est financée par l'Agence nationale pour la recherche (ANR) (fre)
Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « Faire communauté . Comment les Églises fabriquent leurs convertis ? », Théologiques, Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Montréal, 2013, n°2
Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « The Politics of religion », , 2009, p. -
Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « Engagement religieux, engagements politiques. Conversions dans une confrérie musulmane », Archives de Sciences Sociales des Religions, Éditions de l’EHESS, 2007, p. 11463
Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « Les récits de conversion : d'une histoire personnelle romancée à l'analyse sociologique d'un engagement religieux », Maghreb et sciences sociales, Institut de recherches sur le Maghreb contemporain , 2005, n°2, pp. 77-87
Loïc Le Pape-Massieye, Grégoire Delhaye, Loïc Le Pape, « Les transformations économiques en Algérie. Privatisation ou prédation de l’État ? », Journal des anthropologues, Association française des anthropologues, 2004