Loïc Le Pape-Massieye

Maître de conférences
Science politique.
École de Droit de la Sorbonne

Centre Européen de Sociologie et de Science Politique
  • THESE

    Qu'est-ce que la religion pour les Français ? : ce que nous enseigne la conversion, soutenue en 2007 à Paris EHESS sous la direction de Fanny Colonna 

  • Loïc Le Pape-Massieye, Isabelle Sommier, Xavier Crettiez, François Audigier, Bilel Ainine [et alii], Violences politiques en France: de 1986 à nos jours, SciencesPo, les presses, 2021, 411 p.  

    Les actes violents commis au nom d'une cause ne sont pas quantifiés, contrairement à ceux de la délinquance dont les statistiques se voient diffusées régulièrement. Pourtant, les images des violences politiques s'invitent chaque jour dans nos salons : attentats, dégradations d'équipements publics, séquestrations, etc. Prenant froidement le parti des chiffres, les auteurs ont constitué une base inédite de 6 000 épisodes de violence politique survenus de 1986 à nos jours, en les catégorisant selon la nature de la cause défendue : idéologique, indépendantiste, religieuse, professionnelle ou sociétale. Leur approche à la fois quantitative et narrative, portant sur une trentaine d’années, fait tomber nombre de présupposés du débat politico-médiatique. Sans masquer la tragédie des attaques terroristes ni les manifestations émeutières des années récentes, elle nuance l’idée d’un regain de violence politique en France, où le nombre d’atteintes aux personnes est aujourd’hui très inférieur à celui des atteintes aux biens. Elle confirme un net recul de la violence indépendantiste, mais révèle aussi toute la palette d’expressions d’une colère grandissante contre la démocratie représentative.

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, Une autre foi, Presses universitaires de Provence et OpenEdition, 2020, Sociétés contemporaines, 198 p. 

    Loïc Le Pape-Massieye, Fatiha Kaouès, Myriam Laakili, Fatiha-Amel Abbassi, Marie Balas [et alii], Prosélytismes: les nouvelles avant-gardes religieuses, CNRS Éditions, CNRS Editions et OpenEdition, 2019  

    Attentats en France, extension spectaculaire de l'évangélisme et du salafisme, repli des communautés juives, fronde catholique contre le mariage pour tous, recrutement de djihadistes sur Internet, laïcité « universelle » contre foulard confessionnel... la question religieuse électrise la sphère politique et sociale. Cette actualité brûlante place la question du prosélytisme au cœur des combats politiques et sociaux d'aujourd'hui. Des débats où les trois grandes religions apparaissent à l'avant-garde. Les études ici réunies se déploient dans des espaces géographiques primordiaux pour la recherche allant d'Europe (France, Suède, Italie) jusqu'en Afrique (Cap-Vert) en passant par le monde arabo-musulman (Maroc, Tunisie, Égypte et Liban). Les auteurs analysent les réactions et réponses des sociétés confrontées à la question prosélyte, en exposant leurs spécificités socio-historiques et leurs dynamiques propres. Ce faisant, cet ouvrage dresse un tableau nuancé et fidèle des prosélytismes à l'œuvre et offre un ensemble inédit de matériaux et de concepts sociologiques à qui veut comprendre les soubresauts et les tensions de notre monde contemporain

    Loïc Le Pape-Massieye, Imed Melliti, Loïc Le Pape (dir.), Économies morales: dossier & Varia, CNRS éditions, 2018, 198 p.  

    Pour aborder les dynamiques de conflit qui traversent l’ensemble du Maghreb aujourd’hui, le concept « d’économies morales » génère une plus-value heuristique considérable pour analyser la place des jugements moraux dans l’espace public. Les pays du Maghreb sont traversés par des processus différents de recomposition des pactes nationaux et des principes qui commandent le vivre-ensemble. Au sein de ces processus, la montée de l’hétérogène n’est pas seulement politique et idéologique, elle est aussi une exacerbation des tensions morales. L’espace public contemporain au Maghreb se caractérise par une économie morale surplombante, imposée par une langue de bois officielle, par les appareils de l’État, et par une société civile qui leur est largement assujettie. Mais on trouve aussi d’autres économies morales, plus éclatées, davantage spécialisées, réservées ou réduites au silence, où se télescopent les registres et les répertoires d’évaluation. C’est de l’ensemble de ces mutations dont nous entendons rendre compte dans ce numéro.

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, Fanny Colonna, Qu'est-ce que la religion pour les Français ?: ce que nous enseigne la conversion, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille III, 2016, Lille-thèses  

    Ce travail s'interroge sur le rapport des Français à leurs religions par l'exemple des conversions religieuses. Un rapport particulier à la religion est mis en évidence en soulevant le paradoxe de conversions croissantes au moment où l'on parle de la fin de Dieu. Ce rapport conflictuel allie tolérance et suspicion de manière concurrente et cette dialectique est constitutive du rapport entre politique et religions. On la retrouve dans la phase de laïcisation (1789-1905), puis depuis le vote de la loi de séparation des Églises et de l'État (1905) qui inaugure une configuration laïque. La conversion religieuse se présente alors comme une interaction entre de nouveaux convertis, l'institution d'accueil qui encadre leur cheminement, et les proches auprès desquels ils publicisent leur choix et avec lesquels ils s'efforcent de maintenir un lien. Ces conversions permettent de lire une laïcité en actes s'éprouvant dans ce rapport à la religion: un dispositif interactif et un idéal commun.

    Loïc Le Pape-Massieye, Jean-Luc Arnaud, Michaël Béchir Ayari, Pierre-Robert Baduel, Kmar Bendana [et alii], Biographies et récits de vie, Institut de recherche sur le Maghreb contemporain et OpenEdition, 2014  

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, Fanny Colonna, Traces : L'après colonie au Maghreb, -Sindbad et École des hautes études en sciences sociales, 2010, La bibliothèque arabe ( Les littératures contemporaines ), 476 p.  

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, Fanny Colonna, Qu'est-ce que la religion pour les Français ?: ce que nous enseigne la conversion,, 2007, 441 p.  

    Ce travail s'interroge sur le rapport des Français à leurs religions par l'exemple des conversions religieuses. Un rapport particulier à la religion est mis en évidence en soulevant le paradoxe de conversions croissantes au moment où l'on parle de la fin de Dieu. Ce rapport conflictuel allie tolérance et suspicion de manière concurrente et cette dialectique est constitutive du rapport entre politique et religions. On la retrouve dans la phase de laïcisation (1789-1905), puis depuis le vote de la loi de séparation des Églises et de l'État (1905) qui inaugure une configuration laïque. La conversion religieuse se présente alors comme une interaction entre de nouveaux convertis, l'institution d'accueil qui encadre leur cheminement, et les proches auprès desquels ils publicisent leur choix et avec lesquels ils s'efforcent de maintenir un lien. Ces conversions permettent de lire une laïcité en actes s'éprouvant dans ce rapport à la religion: un dispositif interactif et un idéal commun.

  • Loïc Le Pape-Massieye, Bilel Ainine, Loïc Le Pape, Romain Sèze, « Chapitre 3. Les violences religieuses : opposition, réaction et terrorisation », Violences politiques en France, Presses de Sciences Po, 2021 

    Loïc Le Pape-Massieye, Isabelle Sommier, Kamila Bensaadi, Loïc Le Pape, « Chapitre 12. Géographies de la violence », in Isabelle Sommier, Xavier Crettiez, François Audigier (dir.), Violences politiques en France : de 1986 à nos jours, Presses de Sciences Po, 2021 

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « Radicalisation »: Radicalisation, Dictionnaire des mouvements sociaux, Presses de Sciences Po, 2020 

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « Le jihadisme, une idéologie politique ? », Les grandes idées politiques, Éditions Sciences Humaines, 2017 

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « 2. « Histoire de voir le temps passer ». Les hittistes algériens », Jeunesses arabes, La Découverte, 2013, pp. 42-52 

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « Converts at Work: Confessing a Conversion », in O. Roy & N. Marzouki (eds.) (dir.), Religious Conversions in the Mediterranean World, Palgrave-Macmillan, 2013   

    Loïc Le Pape-Massieye, « La coopération incertaine. Entrelacs associatifs en Méditerranée », Traces : désir de savoir et volonté d'être. L'après colonie au Maghreb, Actes-Sud, 2010      

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « « Tout change, mais rien ne change ». Les conversions religieuses sont-elles des bifurcations ? », L’enquête sur les bifurcations. Les sciences sociales face aux ruptures et à l’événement, La Découverte, 2010    

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « 12. « Tout change, mais rien ne change ». Les conversions religieuses sont-elles des bifurcations ? », Bifurcations, La Découverte, 2009 

    Loïc Le Pape-Massieye, Cécile Crespy, Loïc Le Pape, « Un vote aux marges de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Spécificités et recompositions électorales dans les départements alpins », Droit(es) aux urnes en région PACA ! L'élection présidentielle de 2007 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, L'Harmattan, 2009, pp. 83-109 

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « Prendre la religion de l'Autre. Lorsque les sentiments amoureux se mêlent aux choix religieux », in A.S. Lamine, F Lautman et S. Mathieu (dir.), La religion de l'autre, la pluralité religieuse entre concurrence et reconnaissance, L'Harmattan, 2008, pp. 57-67   

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « Communications strategies and Public Commitments : The example of a Sufi order in Europe », in Stefano Allievi and Jørgen S. Nielsen (dir.), Muslim Networks and transnational Communities in and across Europe, Brill, 2003   

  • Loïc Le Pape, préface à Fanny Colonna, La vie ailleurs, Actes Sud, 2015, La bibliothèque arabe ( Hommes et sociétés ), 202 p. 

  • Loïc Le Pape-Massieye, Perrine Lachenal, Loïc Le Pape, Céline Lesourd, Nessim Znaien, « Édito : Dans l’intimité de la fabrication d’un numéro under pressure », L'Année du Maghreb, CNRS Éditions, 2023, n°29, pp. 3-6  

    Loïc Le Pape-Massieye, Eric Gobe, Loïc Le Pape, Céline Lesourd, « Édito : en transitions », L'Année du Maghreb, CNRS Éditions, 2022, n°26, pp. 15-20    

    Loïc Le Pape-Massieye, Nessim Znaïen, Florence Renucci, Céline Lesourd, Loïc Le Pape, « Édito : Faire un pas de côté, c’est prendre de l’élan », L'Année du Maghreb, CNRS Éditions, 2022, n°27, pp. 9-10  

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, Pierre Puchot, Fabien Truong, « Djihadisme et démocratie », Revue Esprit, Editions Esprit, 2021, n°10 

    Loïc Le Pape-Massieye, Marc Andre, Katia Boissevain, Myriam Catusse, Karima Direche, « L’Année du Maghreb : 60 ans de luttes [dossier thématique] », L'Année du Maghreb, CNRS Editions, 2021, n°24, p. 7285 

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, Isabelle Grangaud, Alain Messaoudi, Daniela Melfa, « Le sens du collectif et l'attention au singulier. Enquêtes, chemins et rencontres avec Fanny Colonna », Ibla, Institut des Belles Lettres Arabes, 2018   

    Loïc Le Pape-Massieye, Imed Melliti, Loïc Le Pape, « Économies morales », L'Année du Maghreb, CNRS Éditions, 2018 

    Loïc Le Pape-Massieye, Imed Melliti, Loïc Le Pape, « Introduction », L'Année du Maghreb, CNRS Éditions, 2018, n°18, pp. 11-17 

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « Les livres », Revue française de sociologie, Presses de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 2018, n°2, p. 319 

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, Myriam Laakili, Géraldine Mossière, « Les convertis à l’islam en France, entre liens originels et recompositions croyantes », Ethnologie française, Presses Universitaires de France, 2017, n°4 

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « Cambiamento interiore, autonarrazione e sguardo sociale », Fogli Campostrini, Fondazione CSC, 2016, n°1    

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « Des religions sans culture ? », Les Cahiers français : documents d'actualité, La Documentation Française, 2015   

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, Loïc Le Pape, « Peut-on convertir un espace ? Le cas des mobilisations  salafistes  à l’université de La Manouba (Tunis) », Cahiers d'Études du Religieux. Recherches Interdisplinaires- CERRI, Montpellier : Centre interdisciplinaire d'étude du religieux, 2014, pp. 1-15   

    L’étude de la conversion religieuse est aujourd’hui un champ bien identifié et balisé des sciences sociales du religieux. Investie et définie d’abord par la théologie chrétienne, ce sont les historiens qui ont fait entrer cette notion dans l’étude scientifique du religieux. Ce n’est qu’assez tardivement, dans les années 1960, que la sociologie se saisit du concept, notamment aux États-Unis. La conversion religieuse représente à cette époque une illustration adéquate du phénomène de la sécular...

    Loïc Le Pape-Massieye, Katia Boissevain, Loïc Le Pape, « Les conversions religieuses en Méditerranée : dynamiques entre engagements individuels et cadres institutionnels », Cahiers d'Études du Religieux. Recherches Interdisplinaires- CERRI, Montpellier : Centre interdisciplinaire d'étude du religieux, 2014  

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « Circulations religieuses et ancrages méditerranéens », CIRELANMED, 2014, p. -    

    Ce blog de recherche est destiné à présenter l'équipe et les travaux menés dans le cadre du projet CIRELANMED : Circulations religieuses et ancrages méditerranéens. États et internationalisation des faits religieux contemporains. Europe du Sud, Maghreb, Moyen-Orient. Cette recherche collective est financée par l'Agence nationale pour la recherche (ANR) (fre)

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, «  Faire communauté . Comment les Églises fabriquent leurs convertis ? », Théologiques, Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Montréal, 2013, n°2 

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « The Politics of religion », , 2009, p. -   

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « Engagement religieux, engagements politiques. Conversions dans une confrérie musulmane », Archives de Sciences Sociales des Religions, Éditions de l’EHESS, 2007, p. 11463 

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « Les récits de conversion : d'une histoire personnelle romancée à l'analyse sociologique d'un engagement religieux », Maghreb et sciences sociales, Institut de recherches sur le Maghreb contemporain , 2005, n°2, pp. 77-87   

    Loïc Le Pape-Massieye, Grégoire Delhaye, Loïc Le Pape, « Les transformations économiques en Algérie. Privatisation ou prédation de l’État ? », Journal des anthropologues, Association française des anthropologues, 2004    

  • Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, Jean Baubérot, Philippe Portier, Jean-Paul Willaime (dir.), La Sécularisation en question. Religions et laïcités au prisme des sciences sociales, Liens Socio, 2020  

    Cet ouvrage publié dans la collection « Bibliothèque de science politique » des Classiques Garnier est imposant à plus d’un titre. Il l’est d’abord par son format (746 pages), sa table des matières (53 auteurs pour 44 contributions), son poids (presque 1 kilogramme) et son prix (49 euros) ! Il l’est ensuite par la diversité des contributions et l’ampleur du paysage intellectuel qu’il présente. Et il l’est enfin par son objet, que précise le sous-titre Religions et laïcités au prisme des scien...

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, David Puaud, Le spectre de la radicalisation. L’administration sociale en temps de menace terroriste, Liens Socio, 2018  

    L’ouvrage de David Puaud tente de saisir plusieurs problématiques : en premier lieu, l’analyse « des dispositifs et discours liés à l’administration sociale en temps de menace terroriste » avec l’hypothèse d’un « développement d’une administration socio-sécuritaire qui réagit à la peur mais paradoxalement la produit également » (p. 14). Plus loin c’est la question de la radicalisation qui est abordée : « cet ouvrage vise donc également à répondre à cette question : de quoi la radicalisation e...

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, Tiphaine Barthélemy, Philippe Combessie, Laurent Sébastien Fournier et Anne Monjaret, Ethnographies plurielles. Déclinaisons selon les disciplines, Liens Socio, 2015  

    Cet ouvrage collectif s'intéresse, à travers onze témoignages réflexifs qui composent autant d’articles, aux mutations du statut et des usages de l'ethnographie dans les sciences humaines et sociales. La thèse principale des co-auteur-e-s est de montrer la diversification des domaines d’application de l'ethnographie et de prôner une approche plurielle de cette démarche « variant selon les traditions disciplinaires, les perspectives théoriques et les modes de construction des objets de recherc...

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, Sylvie Taussig (dir.), Charles Taylor. Religion et sécularisation, Liens Socio, 2014  

    En 2007, Charles Taylor, philosophe canadien, publiait A Secular Age, traduit en Français en 2011 sous le titre L’Âge séculier. Cet ouvrage, d’une importance capitale pour les sciences sociales des religions a donné lieu à de vifs débats outre-Atlantique car l’auteur, en philosophe, n’a pas hésité pas à interpeller et mobiliser la sociologie des religions, l’histoire et la science politique. Paradoxalement, le livre n’a pas suscité autant d’intérêt en Europe (un peu en Allemagne, car il fait ...

  • Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, Compte-rendu d'ouvrage: David Puaud, Le spectre de la radicalisation. L’administration sociale en temps de menace terroriste, Centre Max Weber, 2018 

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, Préface. “Les sociologues sont des romanciers planqués…”, 2015   

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, Des prosélytes connectés ? Le cas des combattants étrangers en Syrie, 2014   

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, Compte rendu de Le Cèdre islamo-chrétien. Des Libanais à la recherche de l'unité nationale (Anne-Françoise Weber), Baden-Baden, ed. Nomos, 2007, 2008, 160 p.   

  • Loïc Le Pape-Massieye, Samir Abdelli, Julien Argoud, Stefania Carriglio, Loïc Le Pape, « Entrer et sortir de l'islam : regards croisés sur les trajectoires, dynamiques et engagements autour de la conversion religieuse Responsable », 5e Congrès du GIS MOMM, Lyon, le 11 juillet 2023 

PublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Valérie Cuzol, De l'intime au politique , thèse soutenue en 2024 à Lyon 2 sous la direction de Emmanuelle Santelli   

    La thèse s’intéresse aux ritualités funéraires en contexte d’immigration. Elle questionne plus précisément ce que les choix funéraires ont à nous dire de l’expérience migratoire, et minoritaire, des appartenances, de la transmission intergénérationnelle, de la mémoire collective et du lien susceptible d’être établi entre le choix de sépulture et une expérience minoritaire disqualifiée. Elle repose sur une enquête de type ethnographique, réalisée à Chalon-sur-Saône auprès d’immigrés originaires du Maghreb et de descendants (2015-2023), renforcée par un matériau biographique conséquent (53 entretiens sur un total de 119) et la coréalisation d’un film. Elle est complétée par une étude relative aux adaptations des rites funéraires des immigrés musulmans et aux implications de la pandémie de Covid-19, menée dans la Métropole du Grand Lyon (2022), financée par le Bureau Central des Cultes et de la Laïcité (Convention de recherche n° 58/2021). Pour aborder le caractère triptyque de l’objet et concilier l’étude du rapport à la mort, la dimension transnationale et l’expérience minoritaire, la construction analytique s’est élaborée dans une triple approche, socio-anthropologique, politique et esthétique, une triple échelle d’analyse, individuelle, collective et institutionnelle, et dans une double temporalité, avant la crise sanitaire et après.Les résultats mettent en évidence que le choix de sépulture est le lieu ultime où se joue la pluralité des appartenances. De plus en plus médié par des assurances privées et les réseaux d’acteurs consulaires et professionnels, le rapatriement des défunts demeure un rite majeur, investi et réapproprié par les communautés d’appartenance (familles, culte, village, État), y compris par les descendants. La thèse remet en perspective le désenchaînement des générations (Attias-Donfut, Wolff, 2009) avancé dans les années 2000, et montre que les choix s’ancrent principalement dans des récits du « retour ». Dès lors, la variété des décisions et des projets posthumes s’arbitre dans une démarche « narrative », autrement dit, dans une mise en cohérence des évènements vécus, tout en les inscrivant dans une communauté d’expériences partagées pour donner une signification intelligible et admise par le groupe. La narrativité est comprise comme la façon de se définir, d’agencer des appartenances (les mettre en ordre, les réorganiser, les réactiver). L’analyse des registres narratifs de légitimation des rapatriements, et de leur réfutation, montre que, bien que les dynamiques familiales et les enjeux de filiation soient agissants, les choix funéraires sont tout à la fois des narrations intimes et politiques.

    Valérie Cuzol, De l'intime au politique, thèse soutenue en 2024 sous la direction de Emmanuelle Santelli présidée par Jean-Hugues Déchaux, membres du jury : Françoise Lestage (Rapp.), Constance de Gourcy (Rapp.), Gaëlle Clavandier et Loïc Le Pape   

    La thèse s’intéresse aux ritualités funéraires en contexte d’immigration. Elle questionne plus précisément ce que les choix funéraires ont à nous dire de l’expérience migratoire, et minoritaire, des appartenances, de la transmission intergénérationnelle, de la mémoire collective et du lien susceptible d’être établi entre le choix de sépulture et une expérience minoritaire disqualifiée. Elle repose sur une enquête de type ethnographique, réalisée à Chalon-sur-Saône auprès d’immigrés originaires du Maghreb et de descendants (2015-2023), renforcée par un matériau biographique conséquent (53 entretiens sur un total de 119) et la coréalisation d’un film. Elle est complétée par une étude relative aux adaptations des rites funéraires des immigrés musulmans et aux implications de la pandémie de Covid-19, menée dans la Métropole du Grand Lyon (2022), financée par le Bureau Central des Cultes et de la Laïcité (Convention de recherche n° 58/2021). Pour aborder le caractère triptyque de l’objet et concilier l’étude du rapport à la mort, la dimension transnationale et l’expérience minoritaire, la construction analytique s’est élaborée dans une triple approche, socio-anthropologique, politique et esthétique, une triple échelle d’analyse, individuelle, collective et institutionnelle, et dans une double temporalité, avant la crise sanitaire et après.Les résultats mettent en évidence que le choix de sépulture est le lieu ultime où se joue la pluralité des appartenances. De plus en plus médié par des assurances privées et les réseaux d’acteurs consulaires et professionnels, le rapatriement des défunts demeure un rite majeur, investi et réapproprié par les communautés d’appartenance (familles, culte, village, État), y compris par les descendants. La thèse remet en perspective le désenchaînement des générations (Attias-Donfut, Wolff, 2009) avancé dans les années 2000, et montre que les choix s’ancrent principalement dans des récits du « retour ». Dès lors, la variété des décisions et des projets posthumes s’arbitre dans une démarche « narrative », autrement dit, dans une mise en cohérence des évènements vécus, tout en les inscrivant dans une communauté d’expériences partagées pour donner une signification intelligible et admise par le groupe. La narrativité est comprise comme la façon de se définir, d’agencer des appartenances (les mettre en ordre, les réorganiser, les réactiver). L’analyse des registres narratifs de légitimation des rapatriements, et de leur réfutation, montre que, bien que les dynamiques familiales et les enjeux de filiation soient agissants, les choix funéraires sont tout à la fois des narrations intimes et politiques.