Loïc Le Pape-Massieye, Bilel Ainine, Romain Sèze, « Chapitre 3. Les violences religieuses : opposition, réaction et terrorisation », Violences politiques en France, Presses de Sciences Po, 2021, pp. 85-108
Loïc Le Pape-Massieye, Isabelle Sommier, Kamila Bensaadi, « Chapitre 12. Géographies de la violence », in Isabelle Sommier, Xavier Crettiez, François Audigier (dir.), Violences politiques en France : de 1986 à nos jours, Presses de Sciences Po, 2021, pp. 287-312
Loïc Le Pape-Massieye, « Radicalisation »: Radicalisation, Dictionnaire des mouvements sociaux, Presses de Sciences Po, 2020, pp. 482-487
Loïc Le Pape-Massieye, « Le jihadisme, une idéologie politique ? », Les grandes idées politiques, Éditions Sciences Humaines, 2017, pp. 140-145
Loïc Le Pape-Massieye, « 2. « Histoire de voir le temps passer ». Les hittistes algériens », Jeunesses arabes, La Découverte, 2013, pp. 42-52
Loïc Le Pape-Massieye, « Converts at Work: Confessing a Conversion », in O. Roy & N. Marzouki (eds.) (dir.), Religious Conversions in the Mediterranean World, Palgrave-Macmillan, 2013, pp. 98-114
Loïc Le Pape-Massieye, « « Tout change, mais rien ne change ». Les conversions religieuses sont-elles des bifurcations ? », L’enquête sur les bifurcations. Les sciences sociales face aux ruptures et à l’événement, La Découverte, 2010
Loïc Le Pape-Massieye, « 12. « Tout change, mais rien ne change ». Les conversions religieuses sont-elles des bifurcations ? », Bifurcations, La Découverte, 2009, pp. 212-223
Loïc Le Pape-Massieye, Cécile Crespy, « Un vote aux marges de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Spécificités et recompositions électorales dans les départements alpins », Droit(es) aux urnes en région PACA ! L'élection présidentielle de 2007 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, L'Harmattan, 2009, pp. 83-109
Loïc Le Pape-Massieye, « Prendre la religion de l'Autre. Lorsque les sentiments amoureux se mêlent aux choix religieux », in A.S. Lamine, F Lautman et S. Mathieu (dir.), La religion de l'autre, la pluralité religieuse entre concurrence et reconnaissance, L'Harmattan, 2008, pp. 57-67
Loïc Le Pape-Massieye, « Communications strategies and Public Commitments : The example of a Sufi order in Europe », in Stefano Allievi and Jørgen S. Nielsen (dir.), Muslim Networks and transnational Communities in and across Europe, Brill, 2003, pp. 225-242
Loïc Le Pape-Massieye, Perrine Lachenal, Céline Lesourd, Nessim Znaien, « Édito : Dans l’intimité de la fabrication d’un numéro under pressure », L'Année du Maghreb, 2023, n°29, pp. 3-6
Loïc Le Pape-Massieye, François Dumasy, Eric Gobe, Céline Lesourd, Loïc Le Pape [et alii], « Édito : à l’horizon », 2022
Le dossier : Libye(s) en devenir La Libye intrigue et inquiète : le pays, formidable réserve de ressources pétrolières et gazières, est divisé et ravagé par les conflits entre gouvernements rivaux et entre milices, favorisant les ingérences extérieures. Les différentes formes de privatisation du pouvoir ont parallèlement conduit à la croissance des économies informelles, y compris celle de la servitude des populations migrantes. Le report sine die des élections présidentielles, puis du référe...
Loïc Le Pape-Massieye, Eric Gobe, Céline Lesourd, « Édito : en transitions », L'Année du Maghreb, 2022, n°26, pp. 15-20
Loïc Le Pape-Massieye, Nessim Znaïen, Florence Renucci, Céline Lesourd, « Édito : Faire un pas de côté, c’est prendre de l’élan », L'Année du Maghreb, 2022, n°27, pp. 9-10
Loïc Le Pape-Massieye, Pierre Puchot, Fabien Truong, « Djihadisme et démocratie », Revue Esprit, 2021, n°10, pp. 115-124
Loïc Le Pape-Massieye, Marc Andre, Katia Boissevain, Myriam Catusse, Karima Direche [et alii], « L’Année du Maghreb : 60 ans de luttes [dossier thématique] », L'Année du Maghreb, 2021, n°24, p. 7285
Loïc Le Pape-Massieye, Isabelle Grangaud, Alain Messaoudi, Daniela Melfa, « Le sens du collectif et l'attention au singulier. Enquêtes, chemins et rencontres avec Fanny Colonna », Ibla, 2018
Loïc Le Pape-Massieye, Imed Melliti, Loïc Le Pape, « Introduction au dossier : Économies morales », 2018
Le concept d’économie morale (ou d’« économies morales » au pluriel) est de ces concepts à succès qui voyagent et s’appliquent assez aisément à des contextes, échelles et périodes différentes. Son succès n’en démord pas depuis la première systématisation par Edward P. Thompson en 1963. Avouons-le dès maintenant, nous participons, par ce numéro, au succès et à la diffusion du concept. Il n’empêche : c’est parce qu’il y a une plus-value théorique concrète que nous avons choisi d’inscrire ce dos...
Loïc Le Pape-Massieye, Myriam Laakili, Géraldine Mossière, « Les convertis à l’islam en France, entre liens originels et recompositions croyantes », Ethnologie française, 2017, n°4, pp. 637-648
Loïc Le Pape-Massieye, « Cambiamento interiore, autonarrazione e sguardo sociale », Fogli Campostrini, 2016, n°1
Loïc Le Pape-Massieye, « Des religions sans culture ? », Les Cahiers français : documents d'actualité, 2015
Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « Peut-on convertir un espace ? Le cas des mobilisations salafistes à l’université de La Manouba (Tunis) », 2014
L’étude de la conversion religieuse est aujourd’hui un champ bien identifié et balisé des sciences sociales du religieux. Investie et définie d’abord par la théologie chrétienne, ce sont les historiens qui ont fait entrer cette notion dans l’étude scientifique du religieux. Ce n’est qu’assez tardivement, dans les années 1960, que la sociologie se saisit du concept, notamment aux États-Unis. La conversion religieuse représente à cette époque une illustration adéquate du phénomène de la sécular...
Loïc Le Pape-Massieye, Katia Boissevain, Loïc Le Pape, « Les conversions religieuses en Méditerranée : dynamiques entre engagements individuels et cadres institutionnels », 2014
Dans les sociétés contemporaines, le fait de changer de religion demeure un processus qui a des répercussions importantes aux niveaux individuels, collectifs ainsi qu’une dimension proprement politique, à laquelle les États ne sont pas indifférents. La conversion religieuse équivaut bien souvent à changer une part de son identité, à se désolidariser d’un groupe d’appartenance initial avant de retisser des liens sociaux avec des individus, des croyances et des institutions autres. Les converti...
Loïc Le Pape-Massieye, Katia Boissevain, « Les conversions religieuses en Méditerranée : dynamiques entre engagements individuels et cadres institutionnels », Cahiers d'Études du Religieux. Recherches Interdisplinaires- CERRI, 2014, p. 1040001411
Loïc Le Pape-Massieye, « Peut-on convertir un espace ? Le cas des mobilisations salafistes à l’université de La Manouba (Tunis) », Cahiers d'Études du Religieux. Recherches Interdisplinaires- CERRI, 2014, pp. 1-15
Loïc Le Pape-Massieye, « Faire communauté . Comment les Églises fabriquent leurs convertis ? », Théologiques, 2013, n°2, pp. 101-120
Loïc Le Pape-Massieye, « Engagement religieux, engagements politiques. Conversions dans une confrérie musulmane », Archives de Sciences Sociales des Religions, 2007, p. 11463
Loïc Le Pape-Massieye, « Les récits de conversion : d'une histoire personnelle romancée à l'analyse sociologique d'un engagement religieux », Maghreb et sciences sociales, 2005, n°2, pp. 77-87
Loïc Le Pape-Massieye, Grégoire Delhaye, « Les transformations économiques en Algérie. Privatisation ou prédation de l’État ? », Journal des anthropologues, 2004, pp. 177-194