• THESE

    Analyser les opinions politiques sur internet : Enjeux théoriques et défis méthodologiques, soutenue en 2014 à Montpellier 1 sous la direction de Jean-Yves Dormagen présidée par Éric Savarese, membres du jury : Daniel Gaxie (Rapp.), Patrick Lehingue (Rapp.), Fabienne Greffet   

  • Julien Boyadjian, Jeunesses connectées: les digital natives au prisme des inégalités socio-culturelles, Presses universitaires du Septentrion, 2022, Espaces politiques, 254 p.  

    La révolution numérique a profondément modifié les manières de s'informer, de se cultiver et de participer au débat public. Les jeunes nés au tournant des années 2000 sont à l'avant-poste de ces mutations. Qualifiés de "digital natives" par le monde du marketing, on les pense spontanément à l'aise avec les outils numériques, et capables d'en tirer le meilleur. Les jeunes seraient ainsi les fers de lance de cette nouvelle société numérique. Cet ouvrage dépeint une situation moins enchantée. A partir d'une enquête multi-méthodes (questionnaire, entretiens et observation en ligne) menée dans plus d'une dizaine de publics (E2C, BTS, IUT, licences d'AES, de science politique, IEP, etc.), elle met au jour les inégalités socio-culturelles nouvelles qui traversent cette génération. En matière d'information, de participation politique ou de culture, les jeunes développent des usages socialement différenciés du numérique, que l'ouvrage propose d'éclairer.

    Julien Boyadjian, Samuel Hayat, Philippe Aldrin, Alice Béja, Nicolas Kaciaf [et alii], Le porte-parole: Fondements et métamorphoses d'un rôle politique, Presses universitaires du Septentrion et OpenEdition, 2022, Espaces politiques, 380 p.    

    Que veut dire porter la parole d'autrui ? Si les porte-paroles sont omniprésents dans les débats publics, cette figure reste paradoxalement peu étudiée. Elle est pourtant l’instance à travers laquelle les pouvoirs et leurs opposants parlent, informent, ordonnent et se combattent verbalement. Opérant une généalogie du porte-parolat depuis l'Antiquité jusqu'à ses formes contemporaines (dans les institutions officielles, dans les groupes d'intérêts ou les mouvements sociaux), l'ouvrage donne à voir une multitude de situations où s'expriment et parfois s'opposent des porte-paroles, officiels ou non. Les contributions d'historiens, de sociologues et de politistes réunies ici permettent ainsi de saisir l'émergence et les métamorphoses du porte-parolat, pour mieux comprendre son rôle dans le monde d'aujourd’hui. La personnalisation politique, les exigences accrues d'authenticité et de proximité et le développement des médias sociaux marquent-ils la mort ou le triomphe des porte-paroles ?

    Julien Boyadjian, Marie Neihouser, Anaïs Theviot (dir.), Campagnes électorales et numérique: regards croisés à l'international, De Boeck Supérieur, 2022, 202 p. 

    Julien Boyadjian, Anaïs Theviot, Alexandre Borrell, Rémi Lefebvre, Jacques Gerstlé, Médias et élections, Presses universitaires du Septentrion et OpenEdition, 2020, Espaces politiques, 256 p.    

    Dans un contexte de défiance vis-à-vis des partis et des hommes politiques (éloignement des arènes politiques, brouillage idéologique, affaires politico-financières, « dérives » de la communication politique, etc.), de dénigrement du travail des journalistes (discours « anti-système ») et de la montée en puissance des réseaux sociaux, cet ouvrage interroge le rôle des médias et les spécificités (ou non) du travail des professionnels de la communication politique et des journalistes en période de campagne électorale. L'ambition est notamment de porter le regard sur les reconfigurations liées à l'usage intense des réseaux sociaux, tout en considérant les permanences de certaines pratiques et manières de faire. Cet ouvrage repose sur des études de cas inédites qui analysent l'actualité très récente, en s'intéressant aux campagnes des primaires, présidentielle et législatives de 2017

    Julien Boyadjian, Aurélie Olivesi, Julien Velcin (dir.), Le Web politique au prisme de la science des données, Editions La Découverte, 2017, 246 p.   

    Julien Boyadjian, Analyser les opinions politiques sur internet: enjeux théoriques et défis méthodologiques, Dalloz, 2016, Nouvelle bibliothèque de thèses ( Science politique ), 381 p.      

    La thèse de Julien Boyadjian [...] apportera aux lecteurs de nombreuses informations inédites sur le réseau social Twitter et constitue un travail précurseur sur le plan méthodologique dans un nouveau champ appelé, sans doute, à se développer rapidement : celui des approches à partir de grandes bases de données numériques en science politique.Si le développement d'Internet a produit de profonds bouleversements dans de nombreux domaines d'activités économiques et sociales, il offre également des opportunités d'innovations méthodologiques encore largement inexploitées dans le domaine de la recherche en sciences sociales. Jusqu'à présent, les objets d'étude et, plus encore, les méthodes de recherche offerts par le numérique avaient principalement été explorés par les spécialistes universitaires du marketing, de la communication ou des sciences du langage, mais très peu par les chercheurs en science politique, y compris d'ailleurs dans le monde anglo-saxon. Pourtant, la science politique dispose avec les réseaux sociaux numériques d'un nouveau terrain accessible via des méthodes totalement inédites pour observer et étudier les pratiques, les comportements ou les opinions relevant de la politique.Dans cette perspective, la thèse de Julien Boyadjian doit être appréhendée comme un travail de pionnier. Lorsqu'il s'est engagé, en 2010, dans une thèse dont le sujet était Twitter et qu'il s'agissait d'étudier tout au long de la campagne présidentielle à venir, le réseau social n'avait que quatre ans d'existence et la littérature scientifique était sur cet objet quasi-inexistante. Tout était encore à imaginer, depuis la conceptualisation de l'objet jusqu'aux méthodes à déployer pour l'analyser dans une perspective scientifique. C'est sur ce second point que cette thèse apporte une contribution importante à la recherche en sciences sociales. Elle est en effet d'abord et avant tout une précieuse entreprise de réflexion sur les méthodes à mettre en oeuvre pour étudier les opinions politiques via des matériaux numériques. Julien Boyadjian s'emploie tout au long de l'enquête qu'il consacre au réseau social Twitter à objectiver les avantages méthodologiques des outils numériques, mais aussi leurs limites et même les risques que leur utilisation peut faire encourir à la recherche en sciences sociales. [4eme de couverture]

  • Julien Boyadjian, Anaïs Theviot, « Les modalités de suivi d’une campagne électorale inédite : Usages et exposition aux (nouveaux) médias lors de la primaire de la droite et du centre de novembre 2016 », Médias et élections, Presses universitaires du Septentrion, 2019  

  • Julien Boyadjian, Marie Neihouser, Anaïs Theviot, «  Campagnes électorales et numérique : regards croisés à l’international  – Avant-propos », Revue internationale de politique comparée, De Boeck, 2022, n°23, pp. 7-29 

    Julien Boyadjian, « Le capital culturel structure-t-il (toujours) les goûts ? L’exemple des préférences cinématographiques des 18-20 ans », PUF, 2021  

    La critique sociale du jugement développée par Pierre Bourdieu dans La Distinction (1979) – et l’affirmation d’une homologie structurale entre l’espace social et l’espace des styles de vie, qui en est la clé de voûte – est sans doute l’une des théories les plus discutées dans le champ des sciences sociales ces trente dernières années (Fabiani, 2013). Dans le domaine de la sociologie des pratiques culturelles, de nombreux travaux ont mis en avant son caractère daté (à commencer par ceux de Ric...

    Julien Boyadjian, Julien Velcin, « L’analyse quantitative des médias sociaux, une alternative aux enquêtes déclaratives ? », Éditions de l'Université de Lorraine, 2017    

    Dans les secteurs de la communication, des études de marché et du marketing (Boullier, Lohard, 2012,) tout comme dans le champ académique (Schober et al., 2016), les médias sociaux (Twitter, Facebook, Youtube, etc.) sont mobilisés comme de nouveaux observatoires des tendances de la société. Le développement de ces plateformes dans la première décennie des années 2000 a permis aux internautes ne disposant pas de compétences informatiques spécifiques de publier facilement des contenus écrits ou...

    Julien Boyadjian, Aurélie Olivesi, Julien Velcin, « Le Web politique au prisme de la science des données », Réseaux : communication, technologie, société, Lavoisier, La Découverte, 2017, n°204 

    Julien Boyadjian, Aurélie Olivesi, Julien Velcin, « Le web politique au prisme de la science des données », Réseaux : communication, technologie, société, Lavoisier, La Découverte, 2017, n°4 

    Julien Boyadjian, David Gouard, Julien Audemard, Christèle Marchand-Lagier, « Les trois électorats de la primaire de la droite et du centre: Mobilisation et production des votes aux limites de l’entre-soi. », Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2017, n°6  

  • Julien Boyadjian, Serge Proulx, La participation numérique : une injonction paradoxale, Association pour le développement de la sociologie du travail, 2021    

    Cofondateur du département de communication de l’Université du Québec à Montréal et sociologue à l’activité de recherche prolifique, Serge Proulx s’intéresse depuis le début des années 1980 aux conséquences sociales, économiques et politiques du développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Dans son dernier ouvrage, l’auteur compile neuf textes plus ou moins récents, déjà publiés, autour de la thématique de la participation numérique. À l’exception de son i...

  • Julien Boyadjian, Annexe électronique de l’article  Le capital culturel structure-t-il (toujours) les goûts ? L’exemple des préférences cinématographiques des 18-20 ans , PUF, 2021    

    En complément des analyses présentées dans l’article, nous avons souhaité mettre à la disposition des lecteurs des extraits du questionnaire relatifs à l’origine sociale des enquêté.e.s et à leur rapport au cinéma : Télécharger les extraits en pdf : https://journals.openedition.org/sociologie/8183?file=1

  • Julien Boyadjian, « Internet et les nouvelles formes de participation politique », le 28 mars 2019  

    Colloque organisé par le projet ANR APPEL (ANR-14-CE29-0010), avec le soutien du CERAPS (Université de Lille), du CEDITEC (UPEC), du CEVIPOL (Université Libre de Bruxelles) et du CReSPo (Université Saint-Louis-Bruxelles)

    Julien Boyadjian, « Méthode, intégrité scientifique & données », le 16 février 2018  

    Organisé par l’Equipe MSH Sud CommonData

    Julien Boyadjian, « Porter la parole. Modalités, contraintes et métamorphoses d'un rôle politique », le 11 janvier 2018  

    Organisé par Cédric Passard et Nicolas Kaciaf, Maîtres de conférences en science politique à Sciences Po Lille et Samuel Hayat, Chargé de recherche au CERAPS-CNRS

    Julien Boyadjian, Jean-Yves Dormagen, « The concentration of Political Audience on Twitter », 24th IPSA World Congress of Political Science “Politics in a World of Inequality.”, Poznan Poland (PL), le 23 juillet 2016 

    Julien Boyadjian, Marie Neihouser, Jean-Yves Dormagen, «  Why and How to Create a Panel of Twitter Users », American Political Science Association (APSA) Annual Meeting 2015, San Francisco United States (US), le 03 septembre 2015 

    Julien Boyadjian, Leila Khouas, Caroline Brun, Anne Peradotto, Jean-Valère Cossu, « Etude de l’image de marque d’entités dans le cadre d’une plateforme de veille sur le Web social. », 22ème Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles, Caen, le 22 juin 2015 

    Julien Boyadjian, Marie Neihouser, « Why and How to Create a Panel of Twitter UsersA Hybrid Method for Measuring Opinion », 2nd Inter­na­tional Con­fer­ence on e-​Democracy and Open Gov­ern­ment (CeDEM) Asia 2014,, Hong Kong Hong Kong SAR China (HK), le 04 décembre 2014 

    Julien Boyadjian, Marie Neihouser, « Les différences de genre entre blogueurs et twittos politiques », 1er congrès des « Etudes de genre en France », Lyon, le 03 septembre 2014 

    Julien Boyadjian, Jean-Yves Dormagen, Marie Neihouser, « Panel Random and Digital Networks », Facing an unequal word : challenges for global sociology, Yokohama Japan (JP), le 13 juillet 2014 

    Julien Boyadjian, Caroline Brun, Jean-Yves Dormagen, Young-Min Kim, Claude Roux, « Investigating the Image of Entities in Social Media: Dataset Design and First Results », 9th International Conference on Language Resources and Evaluation, Reykjavik Iceland (IS), le 26 mai 2014 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Daniil Volkovskii, Agreement and disagreement between citizens and authorities in social media discussions in Russia in the conditions of crisis COVID 19., thèse en cours depuis 2024 en co-direction avec Laurent Jeanpierre 

    Alice Breton, Le partage d’images de soi des jeunes sur les réseaux sociaux numériques , thèse en cours depuis 2023 en co-direction avec Sophie Noël  

    Mon projet de thèse s’intitule Le partage d’images de soi des jeunes sur les réseaux sociaux numériques : entre conformité générationnelle et logiques distinctives et sera codirigé par Sophie Noël et Julien Boyadjian. Cette recherche s’intéresse à la manière dont l’exposition de soi en ligne peut traduire la position sociale d’un individu et cherche à comprendre, depuis une perspective sociologique, comment le partage d’images au quotidien, pourtant pratiqué par une majorité de jeunes adultes, peut se révéler être une stratégie de distinction (selon les contenus partagés, les plateformes investies, la fréquence de diffusion, etc). Ce qui m’intéresse dans ce projet de thèse, c’est l’étude des normes sociales qui régissent la pratique expressive du partage d’images de soi. Pour mener cette enquête, j’ai prévu de m’entretenir sur une période d’environ 2 ans, avec des jeunes adultes, issu.e.s d’une même ville mais provenant de milieux sociaux différents. Pour cela, je souhaite entrer en contact avec des élèves de terminale des lycées du secteur dont les indices de position sociale sont différents ainsi que des jeunes du même âge encadré.e.s par la mission locale. Pour compléter ces entretiens, je compte procéder à une observation ethnographique en ligne des photos et vidéos partagées par les enquêté.e.s sur les plateformes Instagram, BeReal et TikTok. Je m’intéresse plus précisément à la représentation des corps, aux mises en scène des relations amicales et des loisirs. J’envisage les activités en ligne et celles hors ligne des jeunes enquêté.e.s comme un continuum, qui ne pourront se comprendre qu’en s’intéressant à leurs trajectoires sociales.

  • Muhammad Umer Gurchani, Political Homophily and the Role of Retweeters in the French Twitter Network, thèse soutenue en 2021 à Montpellier sous la direction de Jean-Yves Dormagen présidée par Guillaume Marrel, membres du jury : Fabienne Greffet (Rapp.), Camille Roth      

    Dans cette thèse, j'ai séparé le réseau Twitter français du réseau Twitter mondial et j'ai détecté la structure communautaire au sein de ce réseau dans le but de mesurer l'évolution des niveaux d'homophilie concernant les identités des communautés. Je voulais savoir si le fait d'être sur Twitter et de faire partie d'une communauté politique sur Twitter encourage tous les types de communautés à s'isoler de plus en plus des autres communautés, rendant ainsi difficile pour le réseau Twitter d'agir comme une " sphère publique " au sens habermassien. Deuxièmement, j'ai voulu vérifier la caractéristique unique du " retweet " sur Twitter afin d'enquêter sur l'identité de ces retweeters et si le retweet politique peut être considéré comme un pont entre les élites et les masses, ce qui confirmera la nature profondément hiérarchique du réseau Twitter et donc la notion de Habermas de " refeudalisation de la sphère publique ". Dans cette recherche, j'ai découvert que le seul groupe qui s'est progressivement écarté au fil du temps du reste de la sphère publique appartient aux utilisateurs ayant des valeurs nationalistes extrêmes et appartient généralement à des partis politiques tels que le Rassemblement National et (certains groupes de) Les Républicains. L'effet de la présence sur Twitter n'est donc pas uniforme sur tous les groupes politiques. Dans la deuxième partie de la thèse, j'ai examiné de près le rôle du retweet politique et j'ai découvert que le retweet dans le cas des utilisateurs de Twitter du Rassemblement National est généralement utilisé pour le renforcement idéologique de manière descendante plutôt que pour la diffusion d'idées au grand public. Cette observation nous permet de voir que l'isolement d'une communauté par rapport au réseau global peut conduire à la formation de clusters avec des niveaux élevés de renforcement idéologique, qui se fait également de manière hiérarchique descendante.