Hervé Maupeu, Christiane Albert, Abel Kouvouama (dir.), Intellectuels populaires, un paradoxe créatif, PUP, Publications de l'université de Pau, 2007, 202 p.
Hervé Maupeu, Hervé Maupeu, Kimani Njogu, Kimani Njogu (dir.), Songs and politics in Eastern Africa, Mkuki Na Nyoka Publishers et IFRA, 2007, 401 p.
Hervé Maupeu, Musambayi Chrisanthus Katumanga, W. V. Mitullah (dir.), The Moi succession: the 2002 elections in Kenya, Transafrica Press, 2005, East African monographs, 434 p.
Hervé Maupeu, Patrick Mutahi (dir.), Wahome Mutahi's world, Transafrica Press, 2005, East African monographs, 152 p.
Hervé Maupeu, David M. Anderson (dir.), Le Kenya après Moi, Karthala, 2003, 232 p.
Hervé Maupeu, Yvan Droz (dir.), Les figures de la mort à Nairobi: une capitale sans cimetières, L'Harmattan, 2003, 263 p.
Hervé Maupeu, Philippe Bocquier, Violent deaths in Kenya as reported by the press (1990-2002),, 2002, 9 p.
Hervé Maupeu, L'administration indirecte, les méthodistes et la formation de l'identité Meru: Kenya, 1933-1963, Centre d'études africaines, Ecole des hautes études en sciences sociales, 1990, Recueils Est-africains
Hervé Maupeu, Mobilisations réactives au nationalisme basque: le cas des notables au pays basque nord (1976-1986), 1987
Hervé Maupeu, Yvan Droz, « Minijupes et citoyenneté au Kenya », Journal des Africanistes, 2019, n°1, pp. 136-167
La faiblesse des hommes, elles savent,Que la seule chose qui tourne sur terre,C’est leurs robes légères.Alain Souchon, Sous les jupes des filles Quelles représentations de la masculinité et de la féminité conduisent des individus à agresser des jeunes femmes parce qu’elles portent des vêtements jugés indécents ? Quelles autres représentations de la décence et du corps des femmes conduisent certains groupes à protester contre de telles agressions ? Nous présentons ici l’affaire dite « des mini...
Hervé Maupeu, « Chronique bibliographique : Une nouvelle sociologie des partis politiques en Afrique ? Lectures critiques », Politique africaine , 2017, n° ° 144, pp. 181-195
Hervé Maupeu, « Une nouvelle Afrique de l’Est ? : Introduction thématique », Afrique contemporaine , 2016, n° ° 253, pp. 13-35
Hervé Maupeu, Marie-Aude Fouéré, « Une nouvelle Afrique de l’Est ? Introduction thématique », Afrique Contemporaine, 2015, n°1
Hervé Maupeu, « La CPI, Dieu et les élections kényanes de 2013 : De la pentecôtisation de la vie politique à une démocratie autoritaire », Afrique contemporaine , 2014, n° ° 247, pp. 33-51
L’inculpation de deux leaders politiques, Uhuru Kenyatta et William Ruto, a constitué l’un des enjeux principaux de la campagne électorale de 2013. Ces deux inculpés ont constitué une alliance politique improbable rassemblant les deux principales ethnies qui s’étaient opposées lors des violences post-électorales de 2008. Ils ont habilement recristallisé l’identité politique de leur communauté respective en diffusant des discours de victimisation et en formulant une relecture de l’histoire de leur ethnie faisant d’eux des héros. Cette stratégie a bien fonctionné car ils ont usé efficacement d’un registre religieux, de type néo-pentecôtiste, donnant une grande force à leur message de repentance et d’autojustification. Ils se sont fabriqué une nouvelle virginité et l’impunité des élites kényanes s’en est trouvé ainsi renouvelée. Ce faisant, ils ont également infléchi la culture politique du pays en développant une véritable « pentecôtisation » de la vie politique. Depuis le scrutin de 2013, l’État kényan s’est donné pour priorité absolue d’assurer l’impunité de ses dirigeants.
Hervé Maupeu, « Élections, milices et Mungiki. Une comparaison entre 2007-2008 et 2013 », Afrique contemporaine , 2014, n° ° 247, pp. 114-116
Hervé Maupeu, « Classe moyenne kenyane et démocratie électorale : Mode de vie et revendication politique », Afrique contemporaine , 2013, n° ° 244, pp. 53-68
RésuméLa culture matérielle de la classe moyenne kenyane permet de définir cette catégorie sociale et de cerner des indicateurs plus ou moins précis pour la repérer. Mais du point de vue de la vie politique, ses revendications se situent à un autre niveau. Fortement marquée par les épisodes électoraux et le débat constitutionnel, elle n’attend pas de l’État des services publics, mais seulement un environnement juridique propice à la gestion des risques liés à la propriété et surtout des risques sociaux (assurance maladie et assurance retraite essentiellement).
Hervé Maupeu, « Revisiting Post-Election Violence », 2008
“Even rigging requires a little intelligence.” (Mwai Kibaki, September 1988)“The ultimate expression of sovereignty largely resides in the power and capacity to say who can live and who must die.” (A. Mbembe 2006, p. 29) For some time now, optimism over the third wave of democratization has died out. An increasing number of authors remind us of the adverse effects of electoral democracies that increased in the beginning of the 1990s. At the time, many hoped that a combination of development a...
Hervé Maupeu, « The Role of Religious Institutions », 2008
“The Bible furnishes Kenya’s shared national language of politics as much as it feeds its several ethnic imaginations. If Micere Mugo’s mother sang for her ethnic folktales, the Bible is a national store house of folktales. They may be told in different vernaculars but they are still the same stories. And it shows in everyday Kenyan culture.” J. Lonsdale, ‘Religion and Politics in Kenya.’ Cambridge, The Henry Martyn Lectures 2005. Like elsewhere in Africa, the Kenyan clergy is intimately invo...
Hervé Maupeu, Mbûgua wa-Mûngai, « La politique des bars gikuyu de Nairobi », 2006
Les bars constituent, en milieu urbain, le lieu principal de distraction des hommes gikuyu. Depuis quelques années, ils se sont également convertis à la « football-mania », sans avoir développé une « république gikuyu du foot » comme les adeptes luo du club de Gor Mahia ou leurs traditionnels opposants, les Luhyas d'AFC Leopard. Dans une ville de deux millions et demi d'habitants, on découvre tous types de bars. Nous nous intéresserons à ceux situés à la périphérie de la cité, surtout fréquen...
Hervé Maupeu, « La ville dans la chanson kikuyu contemporaine », 2005
« Women seem to have taken to town life with greater ease than men, as was and is alsotrue of South Africa. That was perhaps a major reason why men feared towns. For women, town air could make not only for freedom but also for power ». (J. Lonsdale, 2001 : 202-212)« Nikisema Nairobi ni home unafikiri ni vako » (Si je vous dis que Nairobi est ma maison, vous direz que je me moque de vous) (Publicité télévisée de la Nairobi Central Business District Association afin d’améliorer le civisme des ...
Hervé Maupeu, « Wangari Maathai, femme de paix ou contestataire de choc ? », Politique africaine , 2005, n° ° 99, pp. 131-141
Cet article présente les différentes étapes de la trajectoire publique de W. Maathai et explique ses engagements sociopolitiques (associations de femmes, ONG de défense de l’environnement et mouvement, dans les années 1990, en faveur du pluripartisme). Cette analyse insiste sur son implication dans la politique gikuyu et, notamment, dans la renaissance de ce nationalisme ethnique. En resituant ses différents niveaux d’intervention, on tente d’éclairer ses messages complexes, parfois contradictoires, au regard de sa perception de la démocratisation souhaitable des sociétés africaines.
Hervé Maupeu, « Kikuyu capitalistes. Réflexions sur un cliché kenyan », Outre-Terre , 2005, n° 11, pp. 493-506
Hervé Maupeu, « Lucy Kibaki, débat domestique et autorité politique », Politique africaine , 2004, n° ° 95, pp. 107-124
Sous le régime du président Moi, qui a duré près d’un quart de siècle, le Kenya n’a pas eu de Première dame. Cet article présente les perceptions sociales de cette absence. Après l’alternance de 2002, le débat sur le rôle de la Première dame fut réactivé du fait, cette fois, de l’activisme désordonné de la première épouse du nouveau chef de l’État. L’étude de l’interventionnisme de Lucy Kibaki montre que le président doit négocier les relations entre sa sphère domestique et l’espace public. Or, en Afrique, ces interactions ont des effets directement politiques puisque les valeurs domestiques restent au cœur de l’évaluation des leaders.
Hervé Maupeu, « Kenya, la succession de Moi », Politique africaine , 2003, n° ° 90, pp. 5-16
Hervé Maupeu, « Le déclin et la chute de la Kanu : La recomposition des partis politiques dans la succession de Moi (Kenya) », Politique africaine , 2003, n° ° 90, pp. 37-55
L’implosion récente de la Kanu est l’événement majeur des élections 2002. Elle doit se lire au regard des contradictions anciennes qui taraudent ce parti politique depuis plusieurs décennies. L’étude des conditions de sa création à la fin des années 1950 et au début des années 1960 permet de cerner le clivage entre la politique d’inclusion nationale défendue par une fraction de l’élite et les revendications de protection des intérêts régionaux (majimboisme). Ce clivage se retrouve quarante ans plus tard dans des conditions radicalement différentes. Il participe cependant d’un blocage des alliances au sein de l’élite qui a provoqué la paralysie de la Kanu en 2002.
Hervé Maupeu, « Les élections comme moment prophétique : Narrations kikuyu des élections générales de 2002 (Kenya) », Politique africaine , 2003, n° ° 90, pp. 56-77
La campagne électorale de 2002 en terroir kikuyu est ici étudiée à partir de l’étude des cassettes électorales et des journaux catholiques en langue vernaculaire. Il en ressort trois paradigmes qui se répondent et se complètent. Les échos de ces débats sur la scène nationale sont évalués, ce qui permet de réfléchir au statut des intellectuels populaires et à leurs rapports avec la classe politique.
Hervé Maupeu, « Moi, professeur de politique ou enseignant égaré en politique ? », Politique africaine , 2003, n° ° 90, pp. 94-111
Cet article reprend le fil de la construction hégémonique du régime Moi. Il cerne quatre périodes caractérisées par des politiques de contrôle politique différentes. Les deux premières sont marquées par le développement d’un culte de la personnalité du chef de l’État, un encadrement progressif de toutes les composantes de la société et une politique économique de destruction des pôles d’accumulation kikuyu. Depuis une décennie, la criminalisation, l’usage croissant d’un État policier et les manipulations diverses ont permis au régime Kanu de s’agripper au pouvoir.
Hervé Maupeu, « Kenya : les élections de la transition », Politique africaine , 2003, n° ° 89, pp. 149-166
En décembre 2002, les Kenyans ont plébiscité un nouveau président, Mwai Kibaki. Si ce scrutin marque le rejet du régime de Daniel arap Moi dont la base sociale s’était considérablement réduite depuis 1992, la victoire de l’opposition ne dissipe pas certaines ambiguïtés : l’unité de l’opposition ne peut cacher son hétérogénéité ; les classes moyennes, véritable colonne vertébrale de la société civile, ont été mises sur la touche, et la remise en ordre de l’appareil d’État apparaît comme un exercice aussi difficile et politiquement risqué que nécessaire et vital.
Hervé Maupeu, « Mungiki et les élections : Les mutations politiques d'un prophétisme kikuyu (Kenya) », Politique africaine , 2002, n° ° 87, pp. 117-137
Mungiki, mouvement religieux issu du prophétisme kikuyu et milice politique connue et crainte pour la violence de ses actions, est apparu sur la scène politique kenyane dans les années 1990. Il a su séduire les jeunes Kikuyu en jouant notamment sur la mémoire de la révolte mau-mau et sur l’ethos du « vigilantisme ». Cet article montre comment ses tentatives de s’imposer comme un acteur politique autonome pour les élections de décembre 2002, dont il a fait le cœur de son message prophétique, risquent en fait de consacrer son absorption par l’élite politique en place.
Hervé Maupeu, François Grignon, « Les aléas du contrat social kényan », 1998, pp. 3-21
Grignon François,Maupeu Hervé. Les aléas du contrat social kényan. In: Politique africaine, n°70, 1998. Le Kenya : Le contrat social à l'abandon. pp. 3-21.
Hervé Maupeu, Jérôme Lafargue, « La société civile kényane : entre résilience et résistance », 1998, pp. 61-73
La perspective des élections générales à la fin de 1997 a multiplié les revendications et radicalisé les mobilisations d’une société civile ancienne, bien enracinée. Les groupes sociaux demandent une tutelle moins pesante de l’Etat. Cela les amène parfois à s’affilier à des réseaux et à des microgroupes qui, à défaut d’intégration à un niveau supérieur se contentent de répondre à leurs besoins internes. Plus souvent ils développent des corps intermédiaires (syndicats) ou se font représenter par des églises ou des ONG qui entrent sur le marché politique et concurrencent des partis qui ont du mal à quitter leur rôle habituel et auprès desquels les citoyens se reconnaissent de moins en moins.
Hervé Maupeu, Giblin James & Monson Jamie (dir.), Maji Maji. Lifting the Fog of War, Société française d'histoire d'outre-mer, Paris : Société française d'histoire d'outre-mer et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2011, pp. 350-351
Maupeu Hervé. Giblin James & Monson Jamie (dir.), Maji Maji. Lifting the Fog of War. In: Outre-mers, tome 98, n°370-371, 1er semestre 2011. Le contact colonial dans l'empire français : XIXe-XXe siècles, sous la direction de Maria Romo-Navarrete et Sarah Mohamed-Gaillard . pp. 350-351.
Hervé Maupeu, Limb Peter, Etherington Norman & Midgley Peter (dir.), Grappling voith the Beast. Indigenous Southern African Responses to Colonialism, 1840-1930e, Société française d'histoire d'outre-mer, Paris : Société française d'histoire d'outre-mer et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2011, pp. 317-318
Maupeu Hervé. Limb Peter, Etherington Norman & Midgley Peter (dir.), Grappling voith the Beast. Indigenous Southern African Responses to Colonialism, 1840-1930e. In: Outre-mers, tome 98, n°372-373, 2e semestre 2011. Les deux Allemagnes et l'Afrique, sous la direction de Chantal Metzger. pp. 317-318.
Hervé Maupeu, Throup (David) et Hornsby (Charles) - Multi-Party Politics in Kenya - Oxford, James Currey; Nairobi, EAPH; Athens, Ohio University Press; 1998, Paris : Editions Karthala et PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon, 1998, pp. 157-159
Maupeu Hervé. Throup (David) et Hornsby (Charles) - Multi-Party Politics in Kenya - Oxford, James Currey; Nairobi, EAPH; Athens, Ohio University Press; 1998. In: Politique africaine, n°70, 1998. Le Kenya : Le contrat social à l'abandon. pp. 157-159.
Hervé Maupeu, Robertson (Claire C.) - Trouble showed the way, Women, Men and the Trade in the Nairobi Area, 1890-1990. - Bloomington, Indiana University Press, 1997, Paris : Editions Karthala et PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon, 1998, pp. 161-162
Maupeu Hervé. Robertson (Claire C.) - Trouble showed the way, Women, Men and the Trade in the Nairobi Area, 1890-1990. - Bloomington, Indiana University Press, 1997. In: Politique africaine, n°70, 1998. Le Kenya : Le contrat social à l'abandon. pp. 161-162.
Hervé Maupeu, Sandgren, David P. - Christianity and Kikuyu : Religious Division and Social Conflict, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris : École des Hautes Études en Sciences Sociales et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1990, pp. 219-220
Maupeu Hervé. Sandgren, David P. - Christianity and Kikuyu : Religious Division and Social Conflict. In: Cahiers d'études africaines, vol. 30, n°118, 1990. pp. 219-220.
Hervé Maupeu, « Sécularisme et santé publique. Les mobilisations anti-vaccinales de l'église catholique au Kenya », Séminaire "Afrique de l'Est", Paris, le 06 février 2020
Hervé Maupeu, « Qu'est ce qu'un héros national au Kenya? Eléments de réponses à partir des enterrements d'hommes politiques », "A Well-Led Life : Honor, Authority and Wealth in East Africa", Inaugural round-table of project SALMEA, Nairobi Kenya (KE), le 25 juillet 2019
Hervé Maupeu, « Les citoyennetés de second ordre au regard des papiers d’identification: le cas du Kenya . Atelier 53 “La vie sociale et politique des papiers d’identification en Afrique” », Séminaire Histoire sociale de l’Afrique orientale, de la mer Rouge et de l’océan Indien, XIXe-XXe siècles : archives, corps, subjectivités, 2e séance “Créer c’est résister : art, politique et histoire”, EHESS, Paris, le 01 janvier 2016
Hervé Maupeu, Laurent Fourchard, « Entre community policing et travail milicien : essai de définition du vigilantisme à partir de terrains africains », 6e Congrès international des associations francophones de science politique Discipline(s) et indiscipline(s), Lausanne Switzerland (CH), le 01 janvier 2015