Hervé Maupeu, Marie-Aude Fouéré, Marie-Émmanuelle Pommerolle, Christian Thibon, Patrick Abungu [et alii], Kenya in Motion 2000-2020, Africae et OpenEdition, 2021
Hervé Maupeu, Christian Thibon, Joseph Akuma, Tanya Alvis, Ngala Chome [et alii], Kenya's past as prologue: voters, violence and the 2013 general election, Africae et OpenEdition, 2020
Hervé Maupeu, Marie-Aude Fouéré, Patrick Abungu, Michel Adam, Marie-Pierre Ballarin [et alii], Le Kenya en marche, 2000-2020, Africae et OpenEdition, 2020
Hervé Maupeu, Abel Kouvouama, Gisèle Prignitz, Sorcellerie, Pouvoirs : écrits & représentations, PUPPA, 2018, 224 p.
Hervé Maupeu, Christiane Albert, Abel Kouvouama (dir.), Intellectuels populaires, un paradoxe créatif, PUP, Publications de l'université de Pau, 2007, 202 p.
Hervé Maupeu, Hervé Maupeu, Kimani Njogu, Kimani Njogu (dir.), Songs and politics in Eastern Africa, Mkuki Na Nyoka Publishers et IFRA, 2007, 401 p.
Hervé Maupeu, Musambayi Chrisanthus Katumanga, W. V. Mitullah (dir.), The Moi succession: the 2002 elections in Kenya, Transafrica Press, 2005, East African monographs, 434 p.
Hervé Maupeu, Patrick Mutahi (dir.), Wahome Mutahi's world, Transafrica Press, 2005, East African monographs, 152 p.
Hervé Maupeu, David M. Anderson (dir.), Le Kenya après Moi, Karthala, 2003, 232 p.
Hervé Maupeu, Yvan Droz (dir.), Les figures de la mort à Nairobi: une capitale sans cimetières, L'Harmattan, 2003, 263 p.
Hervé Maupeu, Philippe Bocquier, Violent deaths in Kenya as reported by the press (1990-2002),, 2002, 9 p.
Hervé Maupeu, L'afrique orientale: annuaire 2001, L'Harmattan, 2001, 472 p.
Hervé Maupeu, François Constantin, Identités ethniques et christianisme vernaculaire: l'exemple des Kikuyu et des Meru du Kenya,, 1991
LES MISSIONNAIRES FURENT CONFRONTES A LA NECESSITE DE "VERNACULARISER" LEURS INSTITUTIONS. DES LE XIXES. LES SIEGES OCCIDENTAUX DES MISSIONS AVAIENT FIXE A LEURS PASTEUR OU A LEURS PRETRES L'OBJECTIF DE CREER DES EGLISES NOIRES. DE PLUS, APRES LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, LES MISSIONS FURENT CONFRONTEES A UN PHENOMENE DE "CONVERSIONS EN MASSE" DE FIDELES VENANT ESSENTIELLEMENT POUR PROFITER DE LEURS STRUCTURES SCOLAIRES, AFIN D'ACQUERIR UN NOM EUROPEEN OU ADOPTER DES HABITS OCCIDENTAUX... CETTE SITUATION PEU SATISFAISANTE A AMENE LES MISSIONNAIRES A DEFINIR DES STRATEGIES POUR TRANSFORMER CES OPPORTUNISTES EN "VRAIS CHRETIENS". AINSI, DANS LA PROVINCE CENTRALE DU KENYA, LES MISSIONNAIRES ONT TENTE DE "VERNACULARISER" LEURS EGLISES EN PARTICIPANT A LA DIFFUSION D'IDEOLOGIES ETHNIQUES CHRETIENNES. L'ETHNICITE N'EST PAS CEPENDANT UNE CREATION COLONIALE, UN PUR PRODUIT DES BLANCS. LES AFRICAINS REPRENNENT CERTAINS ELEMENTS QUI LEUR SONT IMPOSES PAR LE POUVOIR COLONIAL ET LES RETRAVAILLENT EN FONCTION NOTAMMENT DE LEUR PASSE. DIFFERENTS GROUPES SOCIAUX CONSTRUISENT DES IDEOLOGIES IDENTITAIRES, CERTAINES PLUS MARQUEES QUE D'AUTRES PAR LES DOCTRINES MISSIONNAIRES, QUI ENTRENT EN CONCURRENCE POUR CRISTALLISER DES IDENTITES DITES ETHNIQUES. CETTE RECHERCHE TENTE DE DEFINIR LE ROLE DES CHRETIENS DANS LA FORMATION DES IDENTITES CONTEMPORAINES KIKUYU ET MERU. L'ETUDE DES MERU MONTRE QUE UNE PROFONDE COLLABORATION SINON UNE SUBORDINATION DES ACTIONS MISSIONNAIRES EN MATIERE D'ETHNICITE AUX POLITIQUES ADMINISTRATIVES. CETTE UNITE DES FORCES COLONIALES N'EMPECHE PAS LES MERU DE PROFONDEMENT MODIFIER L'IDENTITE QUI LEUR ETAIT PROPOSEE DANS UN SENS QUE LES EUROPEENS N'AVAIENT GUERE PREVU. LA RECHERCHE SUR LES KIKUYU TENTE DE DECRIRE LA COMPETITION QUI A OPPOSE DIFFERENTES EGLISES ET ASSOCIATIONS POLITIQUES POUR ENONCER L'IDENTITE KIKUYU CONTEMPORAINE.
Hervé Maupeu, L'administration indirecte, les méthodistes et la formation de l'identité Meru: Kenya, 1933-1963, Centre d'études africaines, Ecole des hautes études en sciences sociales, 1990, Recueils Est-africains
Hervé Maupeu, Mobilisations réactives au nationalisme basque: le cas des notables au pays basque nord (1976-1986), 1987
Hervé Maupeu, Yvan Droz, « Minijupes et citoyenneté au Kenya », Journal des Africanistes, Société des Africanistes, 2019, n°1
La faiblesse des hommes, elles savent,Que la seule chose qui tourne sur terre,C’est leurs robes légères.Alain Souchon, Sous les jupes des filles Quelles représentations de la masculinité et de la féminité conduisent des individus à agresser des jeunes femmes parce qu’elles portent des vêtements jugés indécents ? Quelles autres représentations de la décence et du corps des femmes conduisent certains groupes à protester contre de telles agressions ? Nous présentons ici l’affaire dite « des mini...
Hervé Maupeu, Marie-Aude Fouéré, « Une nouvelle Afrique de l’Est ? Introduction thématique », Afrique Contemporaine, La Documentation Francaise, 2015, n°1
Hervé Maupeu, « Revisiting Post-Election Violence », IFRA - Institut Français de Recherche en Afrique, 2008
“Even rigging requires a little intelligence.” (Mwai Kibaki, September 1988)“The ultimate expression of sovereignty largely resides in the power and capacity to say who can live and who must die.” (A. Mbembe 2006, p. 29) For some time now, optimism over the third wave of democratization has died out. An increasing number of authors remind us of the adverse effects of electoral democracies that increased in the beginning of the 1990s. At the time, many hoped that a combination of development a...
Hervé Maupeu, « The Role of Religious Institutions », IFRA - Institut Français de Recherche en Afrique, 2008
“The Bible furnishes Kenya’s shared national language of politics as much as it feeds its several ethnic imaginations. If Micere Mugo’s mother sang for her ethnic folktales, the Bible is a national store house of folktales. They may be told in different vernaculars but they are still the same stories. And it shows in everyday Kenyan culture.” J. Lonsdale, ‘Religion and Politics in Kenya.’ Cambridge, The Henry Martyn Lectures 2005. Like elsewhere in Africa, the Kenyan clergy is intimately invo...
Hervé Maupeu, Mbûgua wa-Mûngai, « La politique des bars gikuyu de Nairobi », Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2006
Les bars constituent, en milieu urbain, le lieu principal de distraction des hommes gikuyu. Depuis quelques années, ils se sont également convertis à la « football-mania », sans avoir développé une « république gikuyu du foot » comme les adeptes luo du club de Gor Mahia ou leurs traditionnels opposants, les Luhyas d'AFC Leopard. Dans une ville de deux millions et demi d'habitants, on découvre tous types de bars. Nous nous intéresserons à ceux situés à la périphérie de la cité, surtout fréquen...
Hervé Maupeu, « La ville dans la chanson kikuyu contemporaine », Société des africanistes, 2005
« Women seem to have taken to town life with greater ease than men, as was and is alsotrue of South Africa. That was perhaps a major reason why men feared towns. For women, town air could make not only for freedom but also for power ». (J. Lonsdale, 2001 : 202-212)« Nikisema Nairobi ni home unafikiri ni vako » (Si je vous dis que Nairobi est ma maison, vous direz que je me moque de vous) (Publicité télévisée de la Nairobi Central Business District Association afin d’améliorer le civisme des ...
Hervé Maupeu, « Sécularisme et santé publique. Les mobilisations anti-vaccinales de l'église catholique au Kenya », Séminaire "Afrique de l'Est", Paris, le 06 février 2020
Hervé Maupeu, « Qu'est ce qu'un héros national au Kenya? Eléments de réponses à partir des enterrements d'hommes politiques », "A Well-Led Life : Honor, Authority and Wealth in East Africa", Inaugural round-table of project SALMEA, Nairobi Kenya (KE), le 25 juillet 2019
Hervé Maupeu, « Les citoyennetés de second ordre au regard des papiers d’identification: le cas du Kenya . Atelier 53 “La vie sociale et politique des papiers d’identification en Afrique” », Séminaire Histoire sociale de l’Afrique orientale, de la mer Rouge et de l’océan Indien, XIXe-XXe siècles : archives, corps, subjectivités, 2e séance “Créer c’est résister : art, politique et histoire”, EHESS, Paris, le 01 janvier 2016
Hervé Maupeu, Laurent Fourchard, « Entre community policing et travail milicien : essai de définition du vigilantisme à partir de terrains africains », 6e Congrès international des associations francophones de science politique Discipline(s) et indiscipline(s), Lausanne Switzerland (CH), le 01 janvier 2015