L'etude de ces 40 dernieres annees est particulierement significative, dans la mesure ou elle montre l'etat pris entre deux dynamiques : l'emergence d'une communaute economique europeenne, fin des annees 50, et le devloppement de mouvements de regionalisation, dans plusieurs etats, durant les decennies 70 et 80. A partir de la, une serie de problemes s'est posee. D'une part, toute politique de regionalisation, au niveau interne, se traduit par une demultiplication d'autorites, competentes, accompagnee d'une repartition de competences souvent peu claire, et qui ont ete autant d'obstacles a une application rapide et effective du droit communautaire. D'autre part, ce dernier, ne reconnaissant comme seul interlocuteur que les etats membres, a, plus d'une fois, condamne ceux-ci pour des manquements dus a des regions, alors meme que l7etat n'avait, dans certains, cas, aucun moyen juridique de se retourner contre sa propre region. La encore, la regionalisation a eu une incidence sur l7application du droit communautaire, et plus exactement sur sa sanction. Il est clair que, face a ce constat, une reflexion sur la place que doivent occuper les regions dans le systeme communautaire s'impose, et ce dans le sens d'une plus grande participation de ces dernieres au processus d'elaboration du droit communautaire.