Portail  Universitaires  Vincent de Briant

Vincent de Briant

Maître de conférences, Droit public.

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Magistrat CRC d'Ile-de-France
Actualités Publications

Thèse

L'action commune en droit des collectivités territoriales : contribution à l'étude de l'exercice en commun de compétences. Thèse soutenue en 2007 à Paris 2, sous la direction de Jean-Bernard Auby.

Vincent de Briant et Dominique Glaymann (dir.), Le stage : formation ou exploitation ? [colloques, 17-18 et 21-22 juin 2010, Presses universitaires de Rennes, 2013, Essais, 483 p.

Vincent de Briant, L'action commune en droit des collectivités territoriales : contribution à l'étude des compétences exercées en commun par l'État et les collectivités territoriales, L'Harmattan, 2009, Logiques juridiques, 557 p.

Vincent de Briant, Jean-Luc Albert et Jacques Fialaire (dir.), L'intercommunalité et son coût : rapport d'étude de l' Observatoire de la décentralisation (GRALE), L' Harmattan, 2008, Collection GRALE, 311 p.

Vincent de Briant, Droit public, Vuibert, 2006, 3e éd., Mise à niveau, 229 p.

Vincent de Briant et Yves Palau, La médiation : définition, pratiques et perspectives, A. Colin, 2005, 128, 128 p.

Vincent de Briant, Droit public, Vuibert, 2004, 2e éd., Mise à niveau, 219 p.

Vincent de Briant, Droit public, Vuibert, 2002, Mise à niveau, 153 p.

Vincent de Briant et Yves Palau, La médiation : définition, pratiques et perspectives, Nathan, 1999, Collection 128, 128 p.

Articles

Vincent de Briant, « Le droit à la différenciation territoriale : entre totems et tabous », Actualité juridique. Collectivités territoriales - AJCT, N° 5, 2018, p. 233

Vincent de Briant, « Normes : vers une réelle simplification ? - Le silence éloquent de l'administration », Actualité juridique. Collectivités territoriales - AJCT, N° 2, 2015, p. 67