Présentation de l'éditeur
Qui ne s’est jamais demandé si la résolution des « affaires » vues au cinéma correspondait véritablement à ce qui est appliqué en droit ? Comment une intrigue imaginée aux États-Unis aurait été jugée sur le sol français ?
Quel étudiant n’a jamais été tenté de voir, dans les films, l’illustration de ce qu’il a appris en cours ? Ou, à l’inverse, d’essayer d’appliquer ses connaissances en disséquant les scénarios sous l’œil du droit hexagonal ?
Le droit pénal fait son cinéma est un ouvrage à double entrée : il conjugue l’étude « classique » du droit pénal français (infractions et jurisprudence) et l’analyse d’une soixantaine d’exemples concrets tirés de films français ou internationaux.
L’industrie cinématographique a toujours puisé son inspiration dans la vie courante, avec ses « faits divers » plus ou moins retentissants ou macabres. Alors, poussez le rideau et découvrez, de M le Maudit à Joker, en passant par Psychose ou Star Wars, comment le droit français aurait jugé les héros ou anti-héros du grand écran.
Olivier Lasmoles est professeur de droit à SKEMA Business School et auditeur IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale).