Coll. Histoire et civilisations, 250 pages
Présentation de l'éditeur
Fêtes de précepte, fêtes civiques, jours fériés, autant de réalités qui, dès le Moyen Âge, à l'époque moderne et jusqu’à nos jours, rythmèrent le temps des sociétés occidentales. Ces fêtes sous-tendent une adhésion à des valeurs – qu’elles relèvent du temps sacré ou du temps profane –, mais aussi un rapport au travail – proscrit à ces occasions. Sont ainsi envisagés l’origine des fêtes chrétiennes, leur développement, les obligations liées et, en corollaire, les comportements qu’elles suscitent, qu’ils s’inscrivent ou non dans la norme. En lien intervient la question de l’attitude des autorités ecclésiastiques et civiles face à d’éventuelles déviances, en prenant en compte les ruptures confessionnelles (protestantisme), l’évolution des sociétés et les critiques formulées sur la base de motifs sociaux, économiques ou philosophiques. Le XIXe siècle marquera un tournant fondamental qui, tout en établissant de nouvelles fêtes, liées à la laïcisation en vigueur, conservera un statut privilégié à nombre de moments religieux.
Contributions de Christine Barralis, Alain Cabantous, Nicolas Champ, Pierre-Olivier De Broux, Philippe Desmette , Bruno Dumézil, Nicolas Guyard, Yves Krumenacker, Florence Maertens de Noordhout, Philippe Martin, Charles Mériaux, Philippe Moulis, Lionel Obadia, Vincent Petit, Gaël Rideau, Marco Rochini, Catherine Vincent.
Sommaire
Introduction. la fête : un enjeu entre sacré et profane
Philippe Desmette, Philippe Martin
Ouverture : Obligations, calendriers liturgiques et festivités.
Regards anthropologiques sur les religions non occidentales
Lionel Obadia
Première partie. Le temps de la fixation des normes
Le dimanche chômé à l'époque romano-barbare
Bruno Dumézil
Fêtes et jours chômés dans le monde carolingien (VIIIe-Xe siècles)
Charles Mériaux
Les jours fériés et leur observance en Occident entre le XIIIe et le XVe siècle
Catherine Vincent
Jours chômés et fêtes dans la moitié nord du royaume de France au XVe siècle, d’après les normes épiscopales
Christine Barralis
Deuxième partie. Situations établies et réformes à l’Époque moderne
La réforme des fêtes de précepte dans les Pays-Bas autrichiens en 1751 : une affaire d’État(s)
Philippe Desmette
Le débat sur la réduction des fêtes religieuses de précepte en Italie au XVIIIe siècle : Guadagnini et le Progetto di fissazione del calendario ecclesiastico
Marco Rochini
Prélats jansénistes et calendriers diocésains dans la France septentrionale
Philippe Moulis
La fête processionnelle en France au XVIIIe siècle entre dévotion et police
Gaël Rideau
Identités urbaines et fêtes d’obligation à Lyon au XVIIIe siècle
Nicolas Guyard
Troisième partie. Aux marges de la catholicité
Un calendrier à l’épreuve
Dimanches et jours fériés en Angleterre fin XVIe-XVIIe siècle
Alain Cabantous
Les fêtes dans le monde réformé (XVIe-XVIIIe siècles)
Yves Krumenacker
Une fête religieuse impensable chez les protestants français ?
La « fête des morts dans l’Église réformée » (1901)
Nicolas Champ
Quatrième partie. La fête contemporaine : entre continuité et innovation
Contraindre à la messe
Philippe Martin
Repos dominical et jours fériés en Belgique au XIXe siècle : la transformation des obligations religieuses en revendication sociale
Pierre-Olivier De Broux, Florence Maertens de Noordhout
Calendrier légal et temps religieux.
Célébrer la messe pro populo de Benoît XIV à Pie IX
Vincent Petit
Conclusions
Philippe Desmette, Philippe Martin