27351100374750l


Parution : 09/2017
Editeur : Editions MSH
ISBN : 978-2-7351-2363-6
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À qui appartiennent les images ?

Sous la direction de Sylvie Lindeperg, Ania Szczepanska

Présentation de l'éditeur

Dans nos sociétés « iconophages », l'attrait pour les archives audiovisuelles s'accroît, menaçant parfois l’intégrité des images qui façonnent notre mémoire et nos imaginaires du passé. Leur importance est cruciale et pourtant elles ne bénéficient pas d’un statut équivalent à celui des archives écrites ; elles ne profitent pas non plus pleinement des protections accordées aux œuvres d’art.
Parallèlement, la révolution numérique modifie en profondeur les conditions d’accès, de circulation et de reproduction des images, posant de constants défis aux institutions chargées d’en assurer la conservation et la communication.
Ainsi, les usages des images d’archives soulèvent des questions politiques et éthiques tandis que leurs coûts freinent l’expérimentation de formes plus innovantes d’écriture de l’histoire dans le cadre de dispositifs pédagogiques et scientifiques.
Parce qu’elles sont entrelacées, ces questions nécessitent une réflexion de fond associant historiens, juristes, philosophes, conservateurs, cinéastes, producteurs… Le présent ouvrage se propose d’amorcer ce dialogue nécessaire en dépliant les questions liées à la conservation, à l’interprétation, à la circulation et aux usages des images d’archives.

 

Sommaire

Sylvie Lindeperg et Ania Szczepanska – Introduction

Sylvie Lindeperg – Le singulier destin des images d'archives

Nathalie Chassigneux – Des images protégées par le droit ?

Xavier Sené – Les dilemmes d'une institution d'archives

Agnès Magnien – Des archives comme les autres…ou presque

Serge Lalou – Le documentaire historique à la télévision : les clés de la dispute

Jean-Gabriel Périot – Le film comme contre-histoire

Marie-José Mondzain – Des images sans propriétaire : pour une déontologie des usages

Ania Szczepanska – Les mots de la « querelle »

 

Coll. Interventions, 152 p.