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Parution : 06/2009
Editeur : Presses Universitaires de Rennes
ISBN : 978-2-7535-0824-8

Jeunesse(s) et élites. Des rapports paradoxaux en Europe de l’Ancien Régime à nos jours

Sous la direction de Christine Bouneau et Caroline Le Mao

Christine Bouneau et Caroline Le Mao (dir.)
Jeunesse(s) et élites
Des rapports paradoxaux en Europe de l’Ancien Régime à nos jours

Rennes, PU Rennes (Histoire), 2009, 378 p., ISBN:978-2-7535-0824-8, 20€

Présentation éditeur
Si les jeunesses et les élites sont des sujets séparément bien étudiés, rares sont les tentatives de les confronter. Cet ouvrage s'y emploie, à l'échelle européenne et de l'Ancien Régime à nos jours. Il décline les notions de génération, de rénovation des élites, des enjeux de la formation ainsi que les discours des élites sur la jeunesse, pour conclure sur une comparaison européenne et sur des pistes de recherche.

Sur le site internet de l'éditeur, consultez:

  • Introduction (Fichier pdf, 181 Ko)
  • 4e de couverture (Fichier pdf, 27 Ko)
Sommaire

Christine Bouneau et Caroline Le Mao, Introduction

Première partie: Discours des élites sur la jeunesse
  • Éric Suire, Saint Louis de Gonzague, les jésuites et l’exaltation de la jeunesse chrétienne
  • Mathieu Lemoine, Des manuels d’éducation des pères pour leurs fils: étude de quelques Mémoires de la génération de Bassompierre
  • Michel Figeac, «Mais que sont mes vingt ans devenus?» ou le temps réinventé par les mémorialistes nobles au siècle des Lumières
  • François Audigier, La valorisation de la jeunesse au coeur de la stratégie de communication giscardienne de 1966 à 1974
  • Ludivine Bantigny, Le savant, le jeune et le politique. Les sociologues «de la jeunesse» entre neutralité et engagement

Deuxième partie: Élites et formation de la jeunesse

  • M. Victoria López-Cordón Cortezo, Officiers et caballeros: l’éducation de la noblesse de robe
  • en Espagne au XVIIIe siècle
  • Étienne Broglin, La reproduction des élites au miroir du collège: fusion intégratrice ou juxtaposition conflictuelle ?
  • Marie-Louise Pelus-Kaplan, Être un jeune marchand dans les villes de la Hanse (XVe-XVIIe siècle)
  • Laurent Tissot, «Ne me dites pas que je suis venu ici pour des prunes!». Relations familiales et cultures élitaires dans les choix professionnels à Neuchâtel au cours de la première moitié du XIXe siècle

Troisième partie: La jeunesse et le renouvellement des élites

  • Albane Pialoux, «Ce jeune homme a beaucoup de capacités et de sagesse.» La transmission des charges dans la diplomatie au XVIIIe siècle: consuls et ambassadeurs de France à Rome
  • Frédéric Fogacci, Les jeunes députés radicaux de la Libération: de l’élite vers la base ?
  • Didier Musiedlak, La jeunesse et la question de la rénovation des élites en régime autoritaire et totalitaire
  • Jean-Paul Callède, L’implication sportive dans les clubs universitaires et l’accès aux élites sociales
  • Gwenaël Lamarque, Lorsque la politique devient une affaire de famille: renouvellement et/ou reproduction des élites gouvernantes ? L’exemple des dynasties électives sous la Ve République
Quatrième partie: Jeunesse, élites et contestations
  • Dominique Picco, Être femme, jeune et noble pendant la Révolution française ou le destin de quelques anciennes demoiselles de Saint-Cyr
  • Marguerite Figeac-Monthus, Les jeunes nobles sous la Révolution : une génération sacrifiée?
  • Pierre Moulinier, Une élite contestée par ses pairs: les étudiants de Paris à la Belle Époque Christophe Lastécouères, «Changeons de place»? Les conflits de génération dans le monde
  • de l’entreprise à travers le cinéma français (1938-2006)
Cinquième partie: Identités de la jeunesse
  • Marie-Ange Boitel-Souriac, De l’Enfant au Prince de France. Réfl exions sur la jeunesse du dauphin de France au XVIe siècle, de sa maturation à sa maturité politique
  • Sylvène Edouard, «Vivre et mourir à l’ombre de Sa Majesté» Louis de Gonzague, futur duc de Nevers, à la petite cour des Enfants de France
  • Michel Vergé-Franceschi, Une jeunesse militaire sous Louis XIV : les gardes de la marine
  • Sylvain Venayre, Du récit élitaire au roman démocratique : les avatars littéraires du «Grand Tour» dans la France du XIXe siècle
  • Olivier Dard, Jeunesse, élite et Action française

Tables rondes

  • Les modèles nationaux
  • Enjeux transversaux
  • Christine Bouneau et Caroline Le Mao, Conclusions

Source: http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2158

Christine Bouneau est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'université Michel-de-Montaigne-Bordeaux 3. Elle enseigne également à l'IEP de Bordeaux.
Caroline Le Mao est maîtresse de conférences en histoire moderne à l'université Michel-de-Montaigne-Bordeaux 3.
Elles sont membres du centre d'études des mondes moderne et contemporain (CEMMC).