La fac de droit d’Orléans prépare sa grande mutation pour 2026 : non seulement l’emménagement programmé au coeur de la capitale régionale, sur le site rénové de l’hôpital Porte-Madeleine (projet sur lequel travaille une équipe d’élèves de l’IRA de Nantes), mais aussi un tournant structurel et de son offre de formations.
École de droit née au 13e siècle, devenue université en 1306 grâce au pape Clément V, un alumni reconnaissant, la faculté a quitté le centre-ville depuis 1793. Renaissante dans la ville nouvelle de La Source en 1966, elle prépare, pour ses 60 ans, son rapprochement historique de ses partenaires et sa mue. Son Institut d’Administration des Entreprises, École universitaire de Management, va gagner en autonomie, tout en travaillant à des coopérations avec l’IAE de Tours. Ses écoles de droit et d’économie ont mis en place une double licence droit-éco-gestion, à côté du double parcours droit-histoire et bientôt d’une double licence « IA, économie-informatique », en plus de réflexions sur des formations au notariat, au secrétariat de mairie, aux finances publiques, après la transformation du master finance au profit de la finance verte.
Au sein de l’université, s’appuyant sur les forces en recherche des laboratoires en sciences humaines et sociales, un projet d’Institut d’Études Politiques Val de Loire « Géopolitique des ressources », en partenariat avec le BRGM et l’INRAE, viendra compléter l’offre de formations de l’UFR Droit, Économie et Management d’Orléans (DÉM’O), redynamisée et recentrée. Avec toujours pour point fort, ses formations professionnelles en alternance, licences pro et masters, dotés de taux d’insertion records de leurs étudiants diplômés (3e université de France).