Première manifestation de la rentrée universitaire, la Nuit du Droit » a encore cette année rencontrée un vif succès auprès des étudiants, mais aussi de la société civile. Enseignants chercheurs, magistrats de l’ordre judiciaire (CA et TJ de Douai) et de l’ordre administratif (CAA), avocats du barreau de Douai se sont retrouvés pour échanger, débattre autour de la liberté de manifester. Le concours d’éloquence qui a clôturé la soirée a permis aux étudiants de développer leur talent d’orateur autour d’un sujet imposé « La rue a-t-elle son mot à dire ?
Après le gala de la Fête nationale du Droit organisé dans le cadre de la Conférence des doyens des facultés de droit et de science politique en mars dernier, événement d’importance, la Faculté a eu l’honneur d’accueillir le Conseil constitutionnel à l’occasion d’une audience délocalisée de QPC (l’audience s’est tenue à la CAA de Douai). Le président du Conseil, M. Laurent Fabius, est venu à la rencontre de la communauté universitaire présenter les décisions rendues au sujet de trois QPC (n° 2023-1069, 2023-1070 et 2023-1071) qui concernaient pour les deux premières la loi 2021-1729 du 22 décembre 2021 pour la conférence dans l’institution judiciaire, instituant les cours criminelles départementales et la troisième à la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets et l’autre (https://www.conseil-constitutionnel.fr-instances )
Cette manifestation qui a réuni près de 530 personnes est au cœur de la démarche de l’institution, ayant eu 65 ans cette année, consistant à mieux faire connaître ce nouvel outil de protection de nos droits et libertés fondamentaux garantis par la Constitution.