La fin de l’année universitaire 2019-2020 s’est avérée riche en évènements pour notre faculté. La nécessaire mise en œuvre des mesures de lutte contre la pandémie du covid-19 ayant soudainement vidé ses locaux des campus de Chambéry et d’Annecy, est en effet venue interférer sur l’élection et par conséquent la mise en ordre de marche de sa nouvelle équipe de direction, début mai, dans un contexte institutionnel « dégradé ». Or celle-ci, notamment par la vertu du télétravail et de la réactivité admirable de tous ses personnels, a néanmoins réussi à relever la gageure de maintenir dans l’urgence à la fois un lien étroit avec tous ses étudiants et, quoiqu’à distance, son offre de formation quasi intégrale dans toutes les filières. Un tel « tour de force » ayant au demeurant également permis l’organisation, toujours en distantiel, des deux sessions d’examen de fin de semestre, doit pareillement être salué à sa juste valeur.
Autre remarque d’importance, les membres du laboratoire de la faculté, le Centre de recherche en Droit Antoine Favre commémorant par sa nouvelle appellation le souvenir de l’un des plus célèbres jurisconsultes des Anciens États de Savoie antérieurs à 1860, n’ont eux aussi pas démérité lors de cette séquence en tout point hors norme du printemps 2020, en parvenant à maintenir « presque comme si de rien n’était » son activité scientifique, notamment dans le cadre des divers programmes de recherche collective en cours.
Au-delà de la prochaine rentrée de septembre et de la vraisemblable nécessité d’une adaptation des modalités pratiques d’enseignement, la nouvelle équipe de direction de l’une des toutes premières Facultés de droit concernée par la mise en place des Nouveaux Cursus à l’Université - dans le cadre du projet @spire développé par l’Université Savoie Mont Blanc - se projette déjà dans l’année universitaire 2021-2022.
Un beau « baptême du feu » en somme ! Actualité des formations et de la recherche : https://www.fac-droit.univ-smb.fr