En métropole comme à La Réunion, la crise sanitaire et les mesures de distanciation physiques qu’elle a entraînées ont profondément bouleversé le quotidien des étudiants, des enseignants-chercheurs et des personnels administratifs. Elle a cependant été l’occasion de mettre en évidence une qualité essentielle de la faculté de droit et d’économie de La Réunion : sa capacité d’adaptation.
Depuis le 17 mars 2020, le plan de continuité pédagogique mis en place a permis, grâce à l’engagement total des équipes pédagogiques, de dispenser l’intégralité des enseignements en maintenant un contact continu avec les étudiants. Certes, beaucoup d’entre eux se sont retrouvés dans des situations difficiles, soit en raison de la fracture numérique, soit en raison de problèmes sociaux, mais les équipes de la faculté se sont systématiquement mobilisées et ont toujours trouvé des solutions pour maintenir la continuité des apprentissages et la qualité des évaluations.
La rentrée prochaine se fera selon des modalités encore difficiles à déterminer. Il est néanmoins acquis que la faculté proposera une nouvelle offre de formation beaucoup plus adaptée aux profils et aux attentes des étudiants. La nouvelle Licence Droit proposera ainsi, dès la 1 re année, un parcours adapté enrichi ainsi qu’un parcours d’accès aux études de santé. En 2 e et 3 e année, les meilleurs étudiants pourront s’engager dans le DU « Ambition », formation d’excellence. En 3 e année, un choix sera proposé entre deux parcours : droit « privé » et droit « public ». Les masters, désormais sélectifs dès la 1 re année, s’enrichissent également de trois nouveaux parcours : « Justice, procès et procédures », adossé aux masters droit des affaires et droit du patrimoine ; « Droit public des affaires » et « Droit de l’action publique et libertés », ouverts à l’alternance, au sein du master droit public.
Pour s’épanouir dans ses études de droit, suivre le lien : http://ufr-de.univ-reunion.fr