La faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université (AMU) a accueilli du 3 au 5 octobre 2018 les 10 e Assises de l’École doctorale des juristes méditerranéens (EDJM) célébrant les 10 ans de ce réseau doctoral euro-méditerranéen unique en France né en 2008 en ses murs et composé de 12 universités partenaires du pourtour méditerranéen dont AMU. L’organisation itinérante des sessions, accueillies à tour de rôle dans les universités membres, a permis ce «retour aux sources» en 2018 avec une organisation pilotée par la Fédération de recherche « Droits, pouvoirs et sociétés ». Ces Assises organisées sur le thème « Droit et civilisation en Méditerranée : vers une culture juridique commune ? » ont été l’occasion de réaffirmer les liens forts entre l’EDJM et l’École doctorale de droit du Moyen-Orient (EDDMO), et de mettre en avant des objectifs communs pour une recherche en droit d’excellence et adaptée aux besoins de l’espace méditerranéen.
La place d’acteur privilégié de l’EDJM a été réaffirmée par la présence de plus de 80 participants et conférenciers de la Méditerranée brisant pour certains un isolement lié aux difficultés traversées par leur pays : - pour l’EDJM Aix-Marseille : CEIR de la Rochelle, les universités d’Alger 1, de Constantine et de Tlemcen, de Tunis, Mohammed V de Rabat, de Thrace et libanaise ;
- pour l’EDDMO : universités de Djibouti, Pharos et Senghor d’Alexandrie, El Mansourah du Caire, Saint Joseph de Beyrouth, Saint Esprit Kaslik, de La Sagesse, Arabe de Beyrouth et d’Alep.
Promouvant un dialogue scientifique méditerranéen, l’EDJM a organisé des ateliers doctoraux, des séminaires et des conférences avec un taux d’encadrement de 30 enseignants-chercheurs pour 25 doctorants. Le professeur Rostane Mehdi, président du Conseil scientifique de l’EDJM depuis les origines a souhaité cesser ses fonctions. Après avoir été remercié chaleureusement, le Conseil scientifique a élu le doyen Jean-Philippe Agresti à sa présidence.