Au cœur de la grande région Occitanie, notre faculté, qui réunit 10 000 étudiants, a la chance de se situer dans le centre de la « ville rose », patrie de Cujas, Hauriou et Jaurès et bénéficie d’un campus attractif.
C’est une grande faculté généraliste attentive à la consolidation de la Licence en droit - socle commun de la formation des juristes - déclinée en 12 parcours, certains libres d’accès, d’autres sélectifs dont une licence professionnelle (Métiers du notariat) . Elle offre un collège supérieur de droit (L3, M1, M2), 38 Masters 2, une formation initiale, continue et à distance. L’École doctorale réunit 500 doctorants, avec une cinquantaine de thèses soutenues par an. L’IEJ prépare 800 étudiants aux métiers de la justice et de la sécurité.
Répartis entre 7 centres de recherche, les enseignants-chercheurs cultivent la transversalité entre juristes sous l’égide de l’Institut fédératif de la recherche et avec les autres composantes, en particulier Toulouse School of Economics, illustrée par Jean Tirole, prix nobel d’économie (2014) et Toulouse School of Management. Deux licences droit-économie et droit-gestion témoignent de ces collaborations inter-composantes qui font la richesse de notre université Toulouse 1 Capitole.
Depuis 2014, les formations à l’international ont été réunies au sein de l’European School of Law. Deux chaires Jean Monnet permettent de développer l’axe de formation de juristes pour l’Europe.
Après la chaire Sirius (2013) et la création d’un Master en Droit du numérique (2016), parmi nos projets : l’obtention du label PIA 3 orienté droit et numérique (Toulouse Law Tech), la création en 2018 de deux Masters 2 : Droit pénal des affaires privées et publiques et Droit de l’environnement, un DU Air and Space (LLM), dans une région marquée par le dynamisme de l’industrie aéronautique et spatiale, en lien avec l’ISAE-Supaéro.