Avec 8641 étudiants sur 4 implantations dans la Région Nouvelle Aquitaine, dont 2200 dans les 13 mentions de Master 1, la faculté de droit jouit d’une attractivité nationale (8000 dossiers de candidatures déposés dans les 39 parcours de M2 pour 681 places).
Diversification des parcours de licence .- Constatant que tous les étudiants en droit ne se destinent pas aux seuls métiers du droit, la faculté proposera à compter de l’année universitaire 2017-2018 deux doubles licences droit-histoire et droit-philosophie, complétant la filière droit-langues (Anglais, Espagnol, Allemand). Professionnalisation des études juridiques . - Accentuée par un enrichissement des unités de professionnalisation en Master 1, et en licence sur les sites d’Agen et Périgueux, elle permet à des étudiants sélectionnés de substituer à un enseignement, un stage de découverte garanti par la faculté avec ses partenaires et des enseignements pratiques. Après les unités magistrats, avocats, notaires, juristes d’entreprise, ou en droit du sport, seront ouvertes des unités juristes en droit des entreprises en difficultés, action publique locale et magistrat administratif et financier.
Internationalisation. - Elle se concrétise par plusieurs diplômes délocalisés (Biélorussie, Lituanie, Vietnam) des doubles diplômes (Québec, Grèce, Maroc) et sera enfin privilégiée par le développement de la licence parcours international pour étudiants étrangers. Seront ouverts en 2017 le Master 2 droit des échanges euro méditerranée, en collaboration avec l’université de Mohammed V de Rabat, ainsi que, en 2018, le Master droit pénal international, européen et comparé en collaboration avec la faculté de droit de Bayonne.