La faculté de droit de Douai, un enseignement à taille humaine et ouvert sur l’extérieur

JCP.G N°43-44 du 2016-10-23 22:00:00

La faculté de droit de Douai, un enseignement à taille humaine et ouvert sur l’extérieur

Valérie Mutelet, vice-doyen


La faculté de droit est située dans la ville de Douai, capitale judiciaire du Nord-Pas-de-Calais.

Elle a pour ambition de profiter de cette si­tuation particulière en établissant des liens permanents entre les mondes judiciaire et universitaire, qu’il s’agisse de créer des ateliers de jurisprudence intégrés au cursus des Master, d’organiser des rencontres entre les étudiants et les magistrats (concours de plaidoirie, reconstitutions de procès, concours d’éloquence au sein du festival du film judiciaire), de trouver des lieux de stage pour ses étudiants, d’organiser des colloques ou encore de solliciter des professionnels pour des conférences ponctuelles.

Faculté à taille humaine, elle propose néanmoins la possibilité d’un parcours juridique complet : de la licence en droit à plusieurs masters de droit, spécialisés dans les domaines de la justice et du procès, de la gestion des collectivités territoriales, de la question environnementale ou le monde de l’entreprise.

Parallèlement, cette structure délivre une licence professionnelle « activités juridiques » ainsi que différents diplômes universitaires basés sur une expertise de qualité (mandataire judiciaire de la pro­tection des majeurs, expertise juridique et technique de l’environnement). De plus, la faculté accueille l’une des trois classes pré-paratoires intégrées de l’École nationale de la magistrature et entretient des rela­tions étroites avec l’École des mines de Douai, partenaire essentiel pour l’appré-hension de la question environnementale. L’équipe enseignante et administrative de la faculté s’attache à mettre en place une politique forte d’encadrement des étudiants et de préprofessionnalisation. Elle développe par ailleurs une politique d’ouverture culturelle.

La faculté se caractérise par son dynamisme : organisation de colloques sur le thème des nouvelles formes du terrorisme ou le travail irrégulier, participation des étudiants à des concours de plaidoiries nationaux en droits de l’homme.


  Voir l'article