Philippe Lagrange, professeur de droit public, doyen de la faculté de droit et des sciences sociales
Créée en 1431, la faculté de droit et sciences sociales de Poitiers s’inscrit désormais, avec les facultés de droit de La Rochelle, Limoges, Orléans et Tours dans l’université confédérale Léonard de Vinci. Dans cette perspective et celle du prochain contrat, elle a engagé une ré¬flexion sur son offre de formation. Souhaitant conserver les domaines de formation qui ont fait sa renommée : carrières judiciaires, droit pénal et sciences criminelles, droit des contrats, droit des affaires, droit public, histoire du droit, droit rural, droit de l’urbanisme et de la construction et droit notarial, elle entend également développer certains de ses nouveaux domaines de compétence, recherchés à la fois par les étudiants et les employeurs : juriste-linguiste, droit des nouvelles technologies, droit de la propriété intellectuelle, droit des spiritueux, droit de l’économie sociale et solidaire, droit et marketing et droit des assurances. L’alliance avec les facultés précitées devrait également lui permettre de renforcer
son offre de formation, en synergie avec ses partenaires, en droit du contentieux international, mais aussi en droit public et management public ou encore en droit social.
Autant de perspectives qui permettront à la faculté de pouvoir continuer à se prévaloir d’une intense activité scientifique par l’intermédiaire de ses six équipes de recherche et de son unité mixte de services. Après les colloques récemment consacrés à la recodification du droit des obligations en France et en Espagne, au comité d’entreprise, à l’expertise en droit des assurances ou aux nouveaux fondements du recours à la force, les prochains porteront sur la protection de la Constitution et la protection par la Constitution, ainsi que sur le nouveau régime général des obligations, la sécurisation des relations contractuelles entre exploitants céréaliers et éleveurs, les épurations ou encore les objets connectés.