Catherine Tirvaudey, doyen de la faculté de droit de Besançon
Les liens de la faculté de droit avec le monde socio-économique sont solides et anciens mais peuvent encore être renforcés. La faculté de droit a ainsi identifié plusieurs objectifs :
- formaliser l’intégration des professionnels au sein de l’université. L’UFR SJEPG a créé le cercle des partenaires qui regroupe l’ensemble des acteurs socio-professionnels liés à la faculté. Ils participent aux jurys du concours d’éloquence et contribuent à l’organisation de conférences sur des thématiques transversales, la dernière réalisée en collaboration avec la compagnie régionale des commissaires aux comptes avait trait à la cyber défense et l’intelligence économique.
- Favoriser la dissémination des étudiants dans le monde socio-professionnel tout au long de leur cursus. Les actions en faveur de cet objectif sont multiformes. On peut citer l’augmentation des possibilités de stage à l’occasion de la procédure d’accréditation ou encore la fête du droit qui se traduit à Besançon par l’organisation d’un grand rallye juridique qui conduit des équipes de quatre étudiants de la L1 au master, grâce à des énigmes humoristiques, à rencontrer les différents professionnels locaux .
- Informer précocement les étudiants et dès l’amont les lycéens, futurs étudiants, des liens qui existent entre l’université et le monde socio-professionnel. Cet aspect est un facteur important d’attractivité de l’université. L’UFR organise donc des rencontres entre les lycéens, les étudiants et les professionnels du droit.
- Développer la professionnalisation par l’encouragement à l’entrepreneuriat, notamment dans le cadre du PEPITE (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) Bourgogne Franche-Comté avec des ateliers créatifs animés par des entrepreneurs.
On peut donc affirmer aujourd’hui que le monde professionnel local est le premier partenaire de l’UFR SJEPG.