Le collège d’excellence de la faculté de droit de Caen

JCP.G n°10 du 2015-09-09 00:00:00

Le collège d’excellence de la faculté de droit de Caen

 Thierry Le Bars, doyen de la faculté de droit et d’AES de l’université de Caen Basse-Normandie

Faculté de droit, administration économique et sociale et administration publique

  Thierry Le Bars, doyen de la faculté de droit et d’AES de l’université de Caen Basse-Normandie

Pouvant accueillir une trentaine d’inscrits par promotion, le collège d’excellence de la faculté de droit de Caen a pour objectif d’offrir à des étudiants dotés d’une grande capacité de travail et d’assimilation, des enseignements en plus de ceux qui leur sont proposés dans la filière droit. L’acquisition de connaissances dans des domaines extra-juridiques doit faciliter l’insertion dans le monde du travail, des poursuites d’études ou la réussite à des concours et examens post-universitaires. Cette filière d’excellence s’étend sur quatre ans. Elle est ouverte à des étudiants volontaires sélectionnés par un jury à l’en-trée de la première année de droit. Le pro­fil recherché est celui de lycéens pouvant aspirer à une mention bien ou très bien au baccalauréat et justifiant d’un très bon ni­veau en anglais. On peut également inté­grer le collège après une première année de licence brillamment réussie.

Les enseignements proposés (en plus des cours et travaux dirigés du cursus classique de la faculté de droit) sont axés sur trois domaines : la langue anglaise, la gestion et l’économie et une préparation aux épreuves de synthèse et de culture générale des concours et examens post-master 1 (concours d’entrée à l’ENM, exa­men d’entrée dans un CRFPA, concours de la fonction publique...). Les formations en gestion et économie sont assurées par des enseignants de l’Institut d’adminis-tration des entreprises de Caen, la culture générale et la synthèse relevant de l’Ins-titut des métiers du droit et de l’adminis-tration.

Le collège d’excellence de la faculté de droit de Caen est soutenu financièrement par la Communauté d’agglomération de Caen la Mer et la Chambre interdéparte­mentale des Notaires de Basse-Norman­die. La formation est gratuite. Pour tout renseignement, V.http://droit.unicaen.fr/ formations-et-diplomes/.