Christine Bertrand, doyen de l’École de droit
Dans le cadre de la convention de partenariat conclue entre l’École de droit - université d’Auvergne d’une part, le TGI de Clermont-Ferrand et le Conseil départemental de l’accès au droit du Puy-de-Dôme d’autre part, un tutorat destiné aux étudiants candidats au concours d’accès à l’ENM a été mis en place, permettant à quatre d’entre eux de bénéficier d’un suivi personnalisé, assuré par MM. J.-C. Pierru, président du TGI et P. Sennes, procureur au même tribunal. Par ailleurs, la première finale du concours d’éloquence judiciaire a eu lieu, le 16 mars 2015, au Palais de justice de Clermont-Ferrand, devant un jury prestigieux, avec notamment Mmes M.-P. Lafon, premier président de la CA de Riom, J. Rieutort, procureur général près la CA de Riom et Me Franck, bâtonnier du Barreau de Clermont-Ferrand.
Située dans un environnement de travail de grande qualité, l’École de droit offre 36 destinations possibles pour une année d’études à l’étranger et développe de nombreuses innovations pédagogiques et mécanismes d’aide à la réussite. D’ail-leurs, l’université d’Auvergne est classée 1 re pour la réussite en licence dans le classement 2014 du ministère de l’Éduca-tion nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Exemple de cette volonté d’aider les étudiants de toutes les façons possibles : la mise en place début 2015 d’un premier parrainage d’un étudiant par un juriste de l’Association française des juristes d’entreprise.
Enfin, le dynamisme du Centre de recherche Michel de l’Hospital (CMH) lui permet d’organiser de nombreux colloques et conférences, souvent retransmis en direct et de conduire une politique de publication volontariste. En effet, les éditions du CMH publient des actes de colloques, mais également une revue en ligne. Plus d’informations sur : http://droit.u-cler-mont1.fr/les-publications.html.