Catherine Tirvaudey, directrice de l’UFR SJEPG, université de Franche-Comté
L’UFR des Sciences juridique, Économique, Politique et de Gestion de l’université de Franche-Comté s’est résolument engagée dans la voie de l’innovation pédagogique. Le dossier est porté par la directrice adjointe chargée de l’innovation pédagogique.
L’objectif prioritaire de cette charge de mission est de promouvoir et de développer d’autres pédagogies aux cotés et non pas à la place de celles plus classiques. Il s’agit de faire apprendre différemment les étudiants pour leur permettre d’apprendre mieux ; l’enjeu est d’abord celui de la réussite des étudiants.
Cet objectif aujourd’hui prioritaire conduit au développement d’expérimentations diverses ayant pour but de répondre à différents constats de difficultés. L’étudiant apprend et retient mieux ce qu’il expérimente par des mises en situation, une clinique du droit verra le jour à la rentrée 2015.
Les étudiants nouveaux entrants appréhendent difficilement les codes universitaires et peinent parfois à gérer leur autonomie, un projet tuteuré conduit avec des étudiants de licence d’informatique donne naissance à une application permettant d’envoyer des informations en direct sur leur smart-phone.
L’apprentissage par projet a fait ses preuves, un travail est conduit sur le développement et l’encadrement de projets tuteurés dans la plupart des filières. Les cours magistraux sont parfois monotones et d’accès complexe, il peut y être remédié par la médiatisation des enseignements par l’utilisation de tablettes et/ ou d’application de type Plickers.
La tenue dernièrement d’une exposition To learn or not to learn proposant divers ateliers de démonstration a prouvé que l’innovation pédagogique n’est pas une somme de techniques mais bien un état d’esprit que l’UFR SJEPG s’applique à promouvoir au service de ses étudiants.